COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
le marathon , le mythe du coureur  a pied  Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
le marathon , le mythe du coureur  a pied  Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
le marathon , le mythe du coureur  a pied  Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
le marathon , le mythe du coureur  a pied  Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
le marathon , le mythe du coureur  a pied  Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
le marathon , le mythe du coureur  a pied  Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
le marathon , le mythe du coureur  a pied  Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
le marathon , le mythe du coureur  a pied  Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
le marathon , le mythe du coureur  a pied  Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

le marathon , le mythe du coureur a pied

+2
Pascal74
schtroumphette
6 participants

Aller en bas

le marathon , le mythe du coureur  a pied  Empty le marathon , le mythe du coureur a pied

Message par schtroumphette Mer 19 Jan 2011 - 20:54

bonsoir ,

je me pose la question : le marathon sur route reste t ' il le reve de tout coureur a pied ?

auparavant , quand on commencait a courir , on révait de faire un marathon sur route et on était fière d ' y parvenir ;c ' était un but .

l ' article de pelloche nous montre d ' ailleurs que la distance faisait peur en 1965..

ce " réve " a t ' il été modifié avec le développement du trail ?

les coureurs qui débutent par le trail ont il encore ce rève ou rève t ' il d utmb?

votre avis ? et vous, votre réve c ' est quoi?
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

le marathon , le mythe du coureur  a pied  Empty Re: le marathon , le mythe du coureur a pied

Message par schtroumphette Jeu 20 Jan 2011 - 11:00

en tout cas , c ' est devenu le nouvel eldorado du business pour les pays émergents ;

http://www.runinlive.com/info/chine-inde-les-nouvels-eldorados-du-marathon-business.html
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

le marathon , le mythe du coureur  a pied  Empty Re: le marathon , le mythe du coureur a pied

Message par Pascal74 Jeu 20 Jan 2011 - 12:19

Moi je pense que ça reste une valeur référence pour beaucoup de monde... Une distance dure mais encore accessible qui parle à tout le monde.
Pascal74
Pascal74

Messages : 429
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

le marathon , le mythe du coureur  a pied  Empty Re: le marathon , le mythe du coureur a pied

Message par laurent Jeu 20 Jan 2011 - 18:56

d'accord avec toi ! le marathon reste une référence en matière de course à pied... c'est l'étalon-or en quelque sorte ! j'en ai couru seulement deux (à Annecy les 2 fois) et j'y ai connu une de mes plus belles joies mes début de coureur en 2000) et ma plus grosse désillusion de coureur à pied quand j'ai cru bêtement et de façon très présomptueuse passer sous les 3 heures parce que j'avais fait un ou 2 bons trail !
Ca m'a remis à ma place direct et j'ai eu honte de moi!
Du coup, c'est un objectif dans le coin de ma tête et même si j'adore courir les montagnes je referai un marathon c'est obligé !
Je retire de cette leçon qu'il faut toujours rester très humble et modeste en course à pied mais tout particulièrement avec le marathon où tout peut arriver, ça reste une référence en ce sens...
A+
Laurent
laurent
laurent

Messages : 173
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 50
Localisation : annecy

Revenir en haut Aller en bas

le marathon , le mythe du coureur  a pied  Empty Re: le marathon , le mythe du coureur a pied

Message par pelloche Jeu 20 Jan 2011 - 20:50

Oh que oui c'est une valeur de référence.
Le marathon c'est un match entre le coureur, le chronomètre et la distance à parcourir.
Ce chronomètre qui est là pendant toute la course pour mettre la pression à l'athlète.
Cette distance que beaucoup de coureurs arrivent à parcourir, avec à l'esprit qu'à un moment les jambes vont commencer à faire mal et qu'il va falloir être fort dans la tête pour arriver à atteindre le but final.
L'euphorie des premiers kilomètres va se transformer en calvaire ou en lutte héroïque avec son corps et son esprit, selon ses capacités et la préparation qui a été faite avant ce marathon.
Que cet objectif soit chronométrique ou tout simplement de terminer la course, tous sont à la recherche de la fierté d'avoir fait ce que de grands athlètes ont fait lors d'épreuves mémorables.
Bref un tout autre état d'esprit qu'en trail ou la zen attitude est bien plus présente même si la fatigue et les douleurs musculaires sont là aussi.
La différence entre les deux se situe dans la gestion :
La gestion du chrono sur le marathon en essayant d'être le plus régulier possible afin d'éviter d'exploser en vol. Plus la vitesse est constante plus on va loin.
La gestion du corps sur le trail en essayant de ne pas se griller dans les parties les plus techniques en ayant bien analysé le profil du parcours.
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

le marathon , le mythe du coureur  a pied  Empty Re: le marathon , le mythe du coureur a pied

Message par schtroumphette Jeu 20 Jan 2011 - 21:52

moi , j ' ai commencé la course a pied , en compétition , en 1999 ;
1ere course le semi marathon d ' annecy ; je faisais a cette époque de la capied en complément de mon sport principal , le vélo ;

donc j ' y suis allée au feeling , pas de plan d ' entrainement , je m ' entrainais seule en capied ; en vélo , j ' étais en club ;

cette discipline m ' a plu et au fil des années , j 'ai laissé le vélo en compét pour la capied et j 'ai rejoins le FAC ;
a cette époque , on parlait très peu de trail et courir 42 km c ' était énorme .

en 2005 , la sortie club tait le marathon de monaco ; j ' en ai profité : le reve , courir et finir un marathon ...j ' ai franchi la ligne , sur le stade louis 2 , en 3h28 : quelle joie , j ' ai pleuré pour la 1ere fois...un reve qui se réalise .


en 2006 , je décide de préparer florence : mon entraineur me dit de tenter le 3h20 car monaco n ' est pas plat et d ' après lui , 3h20 c ' est faisable ; je part , et je passe le semi trop vite : erreur fatale de ma part : mur au 30eme , hypo et abandon .dur dur pour le moral..mais c ' est de ma faute , j ' ai pas écouté coatch vanel...

comme laurent , une bonne lecon de vie : le marathon , ca se mérite , il faut etre le + régulier possible , pelloche a raison ...


en tout cas , c ' est une belle aventure Very Happy
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

le marathon , le mythe du coureur  a pied  Empty POURQUOI 42KMS......195

Message par pelloche Jeu 20 Jan 2011 - 22:03

Pourquoi le marathon fait-il donc 42,195 km ?
( AFP )

42,195 km et pas un mètre de plus. Savez-vous pourquoi les marathons font-ils tous cette distance ? Pour répondre à un caprice royal.

Dans l’antiquité, le marathon n’était pas au programme des Jeux Olympiques qui se disputaient en Grèce. L’épreuve n’existait pas : elle est née d’un récit historique, ou plutôt d’une guerre : celle qui oppose les Perses aux Athéniens, en 490 avant Jésus-Christ. Cette année là, dans la plaine de Marathon, 10.000 Athéniens lancent une attaque contre les troupes Perses. Largement supérieurs en nombre, ces derniers subissent pourtant une terrible déroute. Selon la légende, un soldat du nom de Philippidès est désigné pour courir annoncer la nouvelle de la victoire aux Athéniens. Le jeune guerrier avale d’une traite la distance qui relie le champ de bataille de Marathon à la ville d’Athènes. A bout de souffle à son arrivée dans la cité grecque, il meurt d’épuisement après avoir délivré son message. geek

Pierre de Coubertin, l’initiateur des Jeux Olympiques modernes, s’inspire de cette histoire pour créer l’épreuve du marathon, qui fait son apparition dès les premiers J.O. organisés à Athènes en 1896. Cette année-là, la course se déroule sur 40 km, soit approximativement la distance qui sépare la ville de Marathon à celle d’Athènes.

Ce n’est qu’en 1908, lors des J.O. de Londres que l’épreuve s’allonge. Grands amateurs de course à pied, le roi d’Angleterre Edouard VII king et la reine Alexandra queen insistent pour que le marathon olympique parte de la pelouse du château de Windsor. Ils veulent également faire plaisir à leurs enfants jocolor jocolor jocolor qui souhaitent à tout prix assister au départ. La ligne d'arrivée de la course se situe au White City Stadium, à 26 miles précisément. Mais le couple royal a un nouveau caprice et exige que « le finish » se dispute juste devant sa loge, 385 yards plus loin scratch . Un ajout qui porte au final à 42,195 km la distance du marathon qui, depuis, n'a jamais été modifiée. God save the Queen ! Et vous saurez maintenant qui maudire lorsque vous craquerez dans les derniers 2,195 kilomètres d’un marathon… tongue
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

le marathon , le mythe du coureur  a pied  Empty Re: le marathon , le mythe du coureur a pied

Message par gilles f Ven 21 Jan 2011 - 17:45

 
Oui, le marathon reste un mythe.
 
Ma première course  c'est un marathon , celui de Paris alors forcément ca marque !!
 
C'est je crois une grande fete de la course a pied, a chacun son défi le finir ou faire un chrono , 3h30  3h15 3h 2h45 2h30  ...
 
 C'est une course qui demande une bonne préparation , le moral est trés important pour passer les monents difficiles.
 
Dans ce type d'épreuve on se bat contre un chronométre, il faut vraiment etre le plus régulier possible et surtout respecter ces temps de passage sinon la sanction tombe dans les derniers kilometres 
 
J'aime beaucoup cette épreuve, l'inconvénient la préparation est longue et le temps pour  récupérer aussi mais ca vaut vraiment le coups !!
 
  

gilles f
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le marathon , le mythe du coureur  a pied  Empty Re: le marathon , le mythe du coureur a pied

Message par schtroumphette Ven 21 Jan 2011 - 21:04

et ca te réussi bien gilles ; vice champion de france aprés si peu d ' années de pratique , on peut te tirer notre chapeau .
et a ton coatch daniel vanel aussi non?

essaie d ' écrire gillesf pour intervenir sur le forum , sans espace et je pense que tu pourras te reconnecter . Wink
oui je sais , tu es + doué avec ta paire de basket qu ' avec ton clavier ... affraid
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

le marathon , le mythe du coureur  a pied  Empty Re: le marathon , le mythe du coureur a pied

Message par gilles f Sam 22 Jan 2011 - 11:35

 
Oui, c'est vrai un grand coup de chapeau a notre coach Daniel Vanel.
 
Il me le répéte souvent aux entraiments ,j'ai encore plein de défauts a corriger , ca laisse de l'espoir pour la suite...
 
L'essentielle c'est de ce faire plaisir chacun a son niveau !!!
 
Désoler mais gillesf ca ne fonctionne pas  pale 

gilles f
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le marathon , le mythe du coureur  a pied  Empty Re: le marathon , le mythe du coureur a pied

Message par schtroumphette Sam 22 Jan 2011 - 13:59

en tout cas , le marathon ca peut rapporter gros...

on avait jamais vu de telles primes offertes : extrai de run in live :

MARATHON DE DUBAI 2011
Tumo Barmasai et Aselefech Mergia empochent chacun 250 000 $







En l’absence de Haile Gebrselassie qui avait remporté 3 fois de suite l’épreuve, les organisateurs du Marathon de Dubai malgré le million de dollars offert en primes d’arrivée, ont eu du mal à monter un solide plateau garantissant un chrono de valeur mondial.



Et chez les hommes, cela s’est traduit par des chronos « modestes », le Kenyan Tumo Barmasai remportant l’épreuve en 2h 07’18 » et empochant au passage 250 000 dollars, soit la plus grosse prime offerte à un vainqueur de marathon. Evans Cheruiyot termine second en 2h 08’17 » (100 000 $) et l’Ethiopien Eshetu Wendimu Tsige prend la troisième place en 2h 08’54 » (50 000 $).



Finalement, c’est la course femmes qui fut la plus dense et la plus riche en performances. Car l’Ethiopienne Aselefech Mergia (notre photo), connue pour s’être classée troisième au Mondial de Berlin en 2009, remporte ce marathon dans l’excellent temps de 2h 22’45 » (250 000 $), devant Lydia Cheromei 2h 23’01 » (100 000 $) et très surprenant la Suédoise Isabella Andersson en 2h 23’41 » (50 000$).



Celle-ci s’est faite connaître l’an passé à Barcelone en terminant 5ème des Europe. A Dubai, cette longue et fine jeune femme à la peau noire sous le maillot jaune et bleu de la Suède confirme à nouveau le grand potentiel qu’on a détecté chez elle depuis trois ans. Elle est d’origine kenyane, et son parcours est original : après une rencontre avec des étudiants suédois au Kenya, elle s’exile vers la Suède pour y suivre une scolarité et s’initier à la Course d’Orientation. Son entraîneur deviendra son mari, mais elle abandonnera la course d’orientation, pour l’athlétisme, le semi et le marathon.



Elle compte une toute petite expérience sur cette distance, et il n’y a que trois ans qu’elle s’astreint à un entraînement sérieux. Et entre temps, début 2009, elle a donné naissance à une petite Beyonce, opérant un retour au haut niveau très rapide, avec un record qu’elle amène à 2h 26’52’’ en début d’année à Osaka 2010 puis 2h 25’10 » à Frankfurt. Les Suédois se sentent déjà autorisés à rêver pour elle d’un avenir radieux.
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

le marathon , le mythe du coureur  a pied  Empty Re: le marathon , le mythe du coureur a pied

Message par gillesf Sam 22 Jan 2011 - 14:44

ah super ca marche Laughing
gillesf
gillesf

Messages : 164
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 65
Localisation : THYEZ

Revenir en haut Aller en bas

le marathon , le mythe du coureur  a pied  Empty Re: le marathon , le mythe du coureur a pied

Message par schtroumphette Dim 23 Jan 2011 - 15:04

ah oui ; comme t es beauuuuuuu
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

le marathon , le mythe du coureur  a pied  Empty Le mythe du marathon

Message par Bernard Dim 23 Jan 2011 - 16:28

Le marathon est et restera la distance mythique du coureur à pied hors stade.Aujourd'hui dans l'ombre du trail il reviendra .Paradoxalement j'ai pourtant connu plus d'émotions en franchissant la ligne d'arrivée de la CCC,de l'UTMB ou de la diagonale des fous que lors de mes 38 marathons précédents.Allez savoir pourquoi?

Bernard

Messages : 32
Date d'inscription : 12/06/2008
Age : 76
Localisation : Albertville

Revenir en haut Aller en bas

le marathon , le mythe du coureur  a pied  Empty Re: le marathon , le mythe du coureur a pied

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser