COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
HUMILITE: PTETE BEN QUE OUI, PTETE BEN QUE NON... Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
HUMILITE: PTETE BEN QUE OUI, PTETE BEN QUE NON... Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
HUMILITE: PTETE BEN QUE OUI, PTETE BEN QUE NON... Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
HUMILITE: PTETE BEN QUE OUI, PTETE BEN QUE NON... Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
HUMILITE: PTETE BEN QUE OUI, PTETE BEN QUE NON... Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
HUMILITE: PTETE BEN QUE OUI, PTETE BEN QUE NON... Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
HUMILITE: PTETE BEN QUE OUI, PTETE BEN QUE NON... Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
HUMILITE: PTETE BEN QUE OUI, PTETE BEN QUE NON... Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
HUMILITE: PTETE BEN QUE OUI, PTETE BEN QUE NON... Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

HUMILITE: PTETE BEN QUE OUI, PTETE BEN QUE NON...

4 participants

Aller en bas

HUMILITE: PTETE BEN QUE OUI, PTETE BEN QUE NON... Empty HUMILITE: PTETE BEN QUE OUI, PTETE BEN QUE NON...

Message par François de la Balme-de-S Mer 20 Jan 2010 - 23:43

L' autre François, Françoisqueige en l' occurence, a écrit mercredi 20 janvier à 14 h 49 dans la rubrique " Divers ", sujet " Eh les anciens! ": " En ultra-trail, je pense que l' on s' approche au plus près de l' humilité."
Désolé mon cher Queigerain, mais l' ultra-trail n' a pas l' apanage de l' humilité, m' inscrivant en faux contre cette périphrase inopportune, à la fois tendancieuse, simpliste, manichéenne et apocryphe, insinuant ainsi le caractère irréprochable de l' ultra-trailer de par son refus de toute ostentation, et conséquemment l' immodestie prévalant exclusivement dans les autres milieux de la course à pied.
En premier lieu, ne cherchons pas à dresser les différentes disciplines de l' athlétisme les unes contres les autres, chacune ayant sa propre spécificité, ses disciples invétérés, ses inconditionnels aficionados, ses vertus qui lui sont propres, ses talons d' Achille également qu' elle renferme, pluralité qui en substance rend notre sport si captivant, si fécond qu' il en est indéfectible depuis des temps quasi-immémoriaux déjà, la Grèce Antique et Olympie en réalité...
Ensuite, qu' est-ce que l' humilité? Vocable énigmatique apparemment, galvaudé à qui mieux mieux en vérité...
Ainsi, à nous entendre nous athlètes, sommes-nous tous dotés, sans exception aucune, de cette qualité, quand chacun claironne qu' il est réfractaire à tout nombrilisme exacerbé, mettant ainsi en exergue l' exemplarité de sa simplicité et de sa modestie, jouant encore les vierges effarouchées quand l' un d' entre-nous ose afficher délibérément ou tacitement sa fatuité.
A contrario, aucun compétiteur que nous sommes ne peut se prévaloir de l' humilité, quand on connaît sa véritable signification: placer volontairement les autres avant soi-même, ne pas se mettre sur un piédestal pour son seul bénéfice, prêt à entreprendre quelque chose pour autrui sans espérer la moindre réciprocité. Vous connaissez moult coureurs qui se reconnaissent dans ces préceptes? Pas ma pomme en tout cas...
Incontestablement, cette fausse-modestie, cette autosatisfaction se retrouvent chez chacun d' entre-nous, traverse tous les types de coureurs, pistard, routier, montagnard, trailer courte ou longue distance, ultra-trailer, aucun, je souligne bien aucun, ne peut revendiquer ce don d' humilité, une denrée marquée du sceau de la rareté assurément.
Mais l' hétérogénéité de l' athlétisme est si prégnant qu' on ne peut généraliser à outrance. Ainsi si j' enfonçais le clou, discrétion, retenue, seraient des concepts totalement étrangers à certaines manifestations grandiloquentes qu' on retrouve aussi bien en stade qu' en dehors, le trail s' y immiscant hélas inéluctablement. Manifestations fallacieuses, écrasées en effet par la démesure de la frime, du fric et du dopage, par le saccage éhonté de notre environnement, en particulier de nos écosystèmes, où certains sponsors tentaculaires et je ne sais quels autres rapaces dont l' esprit sportif est inexistant, n' hésitent plus à fouler au pied les authentiques valeurs originelles de la course à pied, celles du respect mutuel et de l' humilité justement...
Pas étonnant dès lors que bon nombre d' entre-nous affluent désormais sur les courses de village ou des épreuves plus renommées qui en ont sauvegardé l' esprit, à l' image de celle de la Bialle par exemple ( un 10 km sur terrain mixte se concourant en septembre en Combe de Savoie ), où prédominent convivialité, simplicité et humanisme, valeurs partagées tant par les organisateurs que les participants accourus pour fuir un certain monde futile, en clair cette société de consommation infatuée, repue et égotiste qu' ils n' ont nul envie de voir ressurgir dans leur sport favori...
FRANCOIS VANLATON


Dernière édition par François de la Balme-de-S le Jeu 21 Jan 2010 - 9:53, édité 4 fois

François de la Balme-de-S

Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

HUMILITE: PTETE BEN QUE OUI, PTETE BEN QUE NON... Empty Re: HUMILITE: PTETE BEN QUE OUI, PTETE BEN QUE NON...

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 6:10

Oui je ne pense pas que les attitudes soient si différentes d'une discipline à l'autre. De plus le trail est plus ostentatoire que le 10 km par exemple.

Par compte l'Ultra peut peut être renforcer le sentiment d'humilité face à la nature.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HUMILITE: PTETE BEN QUE OUI, PTETE BEN QUE NON... Empty HUMILITE: PTETE BEN QUE OUI, PTETE BEN QUE NON...

Message par Galopine Jeu 21 Jan 2010 - 7:26

Pour ce qui est de l'humilité, c'est comme dans la société, y'a de tout à chaque niveau, dans chaque discipline. Et je pense qu'il y a autant de gens humbles dans les petites courses de village que dans les "ultra". Chacun sa passion.

Je connais un ultra-trailer qui est un "nombril sur pattes" HUMILITE: PTETE BEN QUE OUI, PTETE BEN QUE NON... Affraid et qui ne parle que de haut niveau et d'ultra, et qu'on ne verrait jamais sur une petite course (comme cette belle course de La Bialle) où le seul but est de récolter des fonds pour une cause, et deux autres ultra-trailers d'un niveau bien meilleur qui sont de vrais passionnés et d'une humilité incroyable, et qui n'hésitent pas à se mettre en quatre pour autrui dans tous les domaines.

Comme quoi il est difficile de généraliser, l'humilité est sur tous les fronts... dans chaque course, nous avons moyen d'avoir un peu
d'humilité...

Néanmoins je peux comprendre ce que ressent François Queige quand il parle d'humilité, moi qui en bave comme une dératée à chaque course...
et je reconnais que l'ultra-trail est très attirant par la beauté de ses épreuves et par le fait de se dépasser soi-même, et effectivement, pour beaucoup, de prendre le départ d'une épreuve pour laquelle on ne sait pas si on verra la ligne d'arrivée... mais il en est de même sur un 10 km quand on part trop vite... HUMILITE: PTETE BEN QUE OUI, PTETE BEN QUE NON... Icon_rolleyes

Galopine HUMILITE: PTETE BEN QUE OUI, PTETE BEN QUE NON... Icon_bounce HUMILITE: PTETE BEN QUE OUI, PTETE BEN QUE NON... Icon_bounce HUMILITE: PTETE BEN QUE OUI, PTETE BEN QUE NON... Icon_bounce
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

HUMILITE: PTETE BEN QUE OUI, PTETE BEN QUE NON... Empty Re: HUMILITE: PTETE BEN QUE OUI, PTETE BEN QUE NON...

Message par schtroumphette Jeu 21 Jan 2010 - 12:53


On peut rester humble dans sa tete et paraître le contraire au regard de l entourage ; certains propos peuvent etre mal interprétés; HUMILITE: PTETE BEN QUE OUI, PTETE BEN QUE NON... Kopfschuettel

combien de fois , en parlant de mes chronos dans certains commentaires , on m en a fait le reproche HUMILITE: PTETE BEN QUE OUI, PTETE BEN QUE NON... Icon_redface ; et c est apres avoir relu les messages , que j ai compris qu ils pouvaient etre mal interprétés ; et je remercie les personnes qui ont " tiré" la sonette d alarme...


Pour ma part, je reste humble dans ma tete et j ai des raisons de l etre ; avoir fait des podiums dans des courses , avoir des victoires a son actif , ca veut dire quoi?
Quand je me confronte avec le niveau national , je suis bien vite remise a ma " vraie place " ….c est a dire bien loin...
Et puis tant pis , finallement , je cours pour moi et pour me faire plaisir .
Vive la compét et le sport.
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

HUMILITE: PTETE BEN QUE OUI, PTETE BEN QUE NON... Empty Re: HUMILITE: PTETE BEN QUE OUI, PTETE BEN QUE NON...

Message par Francoisqueige Lun 25 Jan 2010 - 22:27

Cher François,

Pour faire simple, je pense m’être mal exprimé ou plutôt je suis persuadé que vous ne m’avez pas compris :

-Lorsque je dis que l’on se rapproche au plus près de l’humilité, je n’ai pas écris qu’on l’avait atteint.

-je n’ai jamais écris que les ultra traileurs étaient plus humbles que quiconque.

-je voulais simplement exprimer que pour un individu Lambda, il se rapprochait de ce qui est l’humilité en ayant abordé les Ultras Trails.

Par ailleurs ai-je tenté d’opposer l’Ultra Trail à d’autres formes de spécialités de course à pied ?



Sportivement, François (Queige)
Francoisqueige
Francoisqueige

Messages : 767
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 59
Localisation : Outrechenais 73720 Queige

http://www.ultratour-beaufortain.fr

Revenir en haut Aller en bas

HUMILITE: PTETE BEN QUE OUI, PTETE BEN QUE NON... Empty QUIPROQUO, AUTOCRITIQUE ET PASSION DEVORANTE...

Message par François de la Balme-de-S Mar 26 Jan 2010 - 7:47

Mon cher François,

Effectivement, je pense que notre échange repose au préalable sur un malentendu. En réalité si je t' ai rétorqué prestement, c' est par crainte de te voir idéaliser de manière réductrice l' ultra-trail au dépens des autres disciplines de l' athlétisme, veillant scrupuleusement au respect des qualités intrinsèques de chacune d' entre-elles et de leurs athlètes.
Mais pourquoi ne pas l' avouer, par rapport à la teneur et au ton pondéré de ton message, le mien était particulièrement virulent, excessivement ai-je envie de souligner. Mea-culpa donc!
Et puis je n' occulte pas tout ce que tu entreprends pour la course à pied dans le département de la Savoie, n' étant pas seulement quelqu' un qui palabre mais qui sait également allier ses actes à ses paroles, bien dans la lignée des Galopine, Bernard Donzel et autre Gérard Poirier! Me vient ainsi soudainement à l' esprit la décision courageuse et pénible que tu as prise le 18 juillet dernier, quand tu as dû stopper la mort dans l' âme au Cormet d' Arêches, km 32, l' édition originelle de l' Ultra-Trail du Beaufortain, et ce en raison de conséquentes chutes de neige. Authentique crève-coeur assurément, quand nul ne peut ignorer les mois de labeur acharné qu' il t' a fallu avec tes amis pour concocter cette manifestation faisant pleinement honneur au " Pays aux Mille Chalets "!
Humant ton indéfectible fougue qui t' est si singulière, ton refus absolu d' abdiquer au moindre écueuil dressé sur ton chemin, je ne doute pas un seul instant cette fois-ci du succès de l' édition 2010 ( 17 juillet en l' occurence ) de ton épreuve fétiche!
A bientôt!

L' autre François, Arêchois jadis!

François de la Balme-de-S

Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

HUMILITE: PTETE BEN QUE OUI, PTETE BEN QUE NON... Empty Re: HUMILITE: PTETE BEN QUE OUI, PTETE BEN QUE NON...

Message par Francoisqueige Mer 27 Jan 2010 - 7:48

Bonjour François, jadis Arêchois,

J’ai bien reçu ton mea culpa que j’accepte bien volonté, j’avais bien compris que ta réponse avait été écrite avec un peu trop d’empressement.

Je n’avais pas le temps de répondre au moment de sa lecture, mais je bouillonnais en moi-même !

Je conçois parfaitement ta volonté de ne pas valoriser à outrance une branche du monde de la course à pied, au détriment des autres, de surcroit lorsque cette même branche n’a pas le vécu multi décennal des autres.

Cette notion d’arriviste, qui perce rapidement et qui, bien entendu, dérange les valeurs en place, n’est pas du gout de tous, de moi-même également, mais il faut faire avec, en attendant l’évolution.

En aout 2008, au sein même de l’Ultra Trail, un certain jeune Espagnol, Killian Jornet, est venu perturber considérablement, ce que l’on croyait être la seule ligne de conduite de ces épreuves. Il est maintenant reconnu, de tous ceux ayant « autorité » sur la discipline.

Pour revenir à cette notion d’humilité, je pense que le plus vaniteux des vaniteux, suite à la pratique de l’Ultra Trail, diminuera dans l’échelle du nombrilisme, sans pour autant atteindre les étages normaux de la modestie. (Comme il aurait pu diminuer en étant témoin du désastre d’Haïti, par exemple).

Attention, je n’ai pas écris que l’Ultra Trail est aussi difficile à vivre que le séisme en Haïti !

Au plaisir de se rencontrer, François (Queige)
Francoisqueige
Francoisqueige

Messages : 767
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 59
Localisation : Outrechenais 73720 Queige

http://www.ultratour-beaufortain.fr

Revenir en haut Aller en bas

HUMILITE: PTETE BEN QUE OUI, PTETE BEN QUE NON... Empty Re: HUMILITE: PTETE BEN QUE OUI, PTETE BEN QUE NON...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser