COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS!

5 participants

Aller en bas

NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Empty NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS!

Message par François de la Balme-de-S Jeu 1 Oct 2009 - 0:51

Mardi 29 septembre, j' évoquais dans mon billet intitulé " Discrétion d' un trailer ", la prouesse de Benoit, se classant 6e sur la 11e et avant-dernière manche du Trail Tour National ( TTN ), Courir pour des Pommes. Ce trail de 33 km pour 1100 m de dénivelée positive ( et autant en négatif ), se disputant dans le département de la Loire, a vu, dimanche 27 septembre, la victoire sans équivoque du montagnard Julien Rancon ( né le 18 novembre 1980, ACO Firminy ), en 2 h 17' 36", reléguant le trailer Thomas Lorblanchet ( né le 26 mai 1980, Beaumont AC et Team Salomon ), à 8' 44".
Nouveau succès donc des montagnards sur un trail, qui aurait pu prendre l' allure d' un triomphe encore plus absolu de leur part, si l' un des leurs, Emmanuel Meyssat ( né le 19 mai 1980, ACO Firminy et Team Asics ), ne s' était pas égaré alors qu' il devançait l' Auvergnat du Team Salomon de 9 minutes. Confirmation de l' hégémonie des coureurs de montagne? Sans tomber dans des conclusions hâtives et simplistes, donc partiales, force est de reconnaître la subordination de l' élite du trail quand celle-ci, très sporadiquement, côtoie, qui plus est sur son propre terrain, celle de la montagne. A l' image des épreuves suivantes:
- Trail du Petit Ballon à Rouffach ( Vosges ), le 16 mars 2008, 46 km pour 1800 md+, 1ère manche du Challenge National Salomon: victoire de Julien Rancon en 3 h 11' 30" sur Thomas Lorblanchet en 3 h 21' 39".
- Derechef le Trail du Petit Ballon mais le 15 mars 2009: Julien Rancon qui récidive en 3 h 17' 28", l' emportant cette fois-ci sans coup férir de 11' 16" sur le trailer breton David Pasquio ( né le 11 novembre 1974, Blavet Scorff Athlétisme et Team Salomon ).
- Grand Trail des Ecrins à Vallouise ( Hautes-Alpes ), les 7 et 8 juin 2008, 77 km pour 4800 md+ ( course en deux jours distincts et finalement allégée car neutralisée avec l' apparition de la neige ): 1ère place pour le Bas-Valaisan, Emmanuel Vaudan ( né le 21 décembre 1971 ), en 5 h 31', sectateur du ski-alpinisme et du vertical race, devant le trailer népalais Dacchiri Dawa Sherpa ( né le 3 novembre 1969, Team Quechua ), en 5 h 54'.
- Lyon Urban Trail ( Rhône ), le 2 novembre 2008, 40 km pour 1200 md+: Julien Rancon lauréat, encore lui, en 2 h 47' 40" sur le Rhodanien Fabien Antolinos ( né le 26 avril 1977, Décines-Meyzieu Athlétisme ), athlète polyvalent à l' exception de la... course de montagne, en 2 h 55' 01'.
Et l' inverse est bien sûr du même acabit lorsque le trailer rend visite chez le coureur de montagne, l' écart s' accentuant peut-être encore davantage au dépens du premier, à l' instar de Ludovic Pommeret ( né le 22 juillet 1975, Team Quechua ), sur Sierre-Zinal:
- 12 août 2007: 20e en 2 h 57' 21", précédé immédiatement de 2' 02" par... la Tchèque Anna Pichrtova ( née le 19 mai 1973 ), le vainqueur étant Jean-Christophe Dupont ( né le 6 février 1971, Arve Athlétisme Bonneville Pays Rochois ).
- 10 août 2008: 39e en 3 h 07' 49", l' Italien Marco de Gasperi ( né le 5 avril 1977 ), triomphant en 2 h 30'. 50".
Les résultats de Courir pour les Pommes sont sur le site du trail: http://www.courirpourdespommes.com/Courir%20Pour%20des%20Pommes%2027092009.pdf
Et l' article du " Progrès " du lundi 28 septembre ( divulgation autorisée ) relatant cette compétition: http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/2022717/La-montagne-fait-son-show.html
Remarquons la 25e place de David Martin ( né le 30 mars 1970, Sallanches Passy AC ), et la 38e de Christophe Boebion ( né le 8 avril 1972, Elan Voglanais ), sur 391 classés.


Dernière édition par François de la Balme-de-S le Jeu 19 Mai 2011 - 19:42, édité 3 fois

François de la Balme-de-S

Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Empty Re: NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS!

Message par Invité Jeu 1 Oct 2009 - 5:55

Bien vu François, la supériorité des montagnards est évidente sur des courses de 2 à 3h et probablement jusqu'à 4h pour un Julien Rancon, par compte on ne parle pas de tous les montagnards, mais de ceux qui ont déjà une bonne endurance et surtout qui descendent bien (je ne vois les Burrier réussir en trail par exemple). On peut ajouter aux exemples que tu cites d'autres qui passent inaperçus (va savoir pourquoi ?), Céline Lafaye par exemple 2h18' au Bélier et Cathy Dubois 2h42', Céline Lafaye encore 2h30', les soeurs Kuster (2h34' et 2h35'), Elise Rouchy 2h37' devant Maud Giraud 2h53' au Cross du Mt Blanc 2008, etc ....

Par compte je n'imagine pas les montagnards aptes à gagner aux Templiers ou dans une course comme les Aiguilles Rouges par exemple. Avec l'augmentation de la distance on finit par avoir affaire à 2 catégories de coureurs, les premiers avec des vitesses de base plus élevées et les second plutôt dans le volume (voir les enchainements dont sont capables les Sherpa et Lorblanchet).

On peut prendre l'exemple de Breuil, coureur de montagne d'un niveau proche d'un Rancon il y a 5 ou 6 ans, qui passe bien sur 4 à 5h mais qui reste dominé par Lorblanchet sur du plus long.

On ne peut pas s'empêcher de penser non plus aux skieurs alpinistes quand même; après la démonstration d'Albertville qui succède aux super courses de Jornet / Troillet à Zinal, cela commence à ne plus être des hasards .... Dans des courses atypiques comme Albertville, je ne suis pas sur que les coureurs de montagne soient loin devant (il n'y aurait pas eu grand monde devant Alex Pellicier dimanche passé à mon avis), par compte si les skieurs grimpent super fort, ils ne courent pas tous comme Jornet et ne descendent pas forcément très fort. Ainsi W Bon Mardion (4è à Albertville en 2h32') est passé exactement dans le même temps au sommet (1h53') qu'A Brun en 2008 (2h28' à l'arrivée), mais il a concédé 4' dans la descente.

Bref tout ça pour dire que l'accumulation des D+ des skieurs finit par payer sur les pentes (voir Albertville) et que les champions de la VMA (les montagnards) restent forts jusqu'à 3 ou 4h de course. L'idéal maintenant est d'avoir un skieur capable de faire 31' au 10 km, et je pense en connaitre un Wink

Sinon autre conclusion; la naissance d'un circuit de trail court (2 à 4h) permettra enfin une certaine reconnaissance des coureurs qui n'ont pas envie (ou le temps) de s'esquinter sur le plus long, à l'heure actuelle ils n'existent même pas (voir les comptes rendus sur Endurance mag ou Esprit Trail), alors que bien souvent leur niveau sportif est bien meilleur.

Voilà, c'est dit Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Empty Re: NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS!

Message par schtroumphette Jeu 1 Oct 2009 - 6:59

Bonjour; on peut prendre le cas de Michele Leservoisier, qui vient de la course de montagne et de la route , a un tres haut niveau;
elle s est mise cette année sur l utmb et en préparant cette course sérieusement , elle a effectué un tres bon temps ; sans parler de ses multiples podiums sur les trails longs , qui lui ont servi de préparation.
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Empty Re: NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS!

Message par Invité Jeu 1 Oct 2009 - 8:01

Oulà Rachel, je ne te suis pas du tout; Michèle est justement l'exemple qu'une coureuse de montagne ne réussit pas forcément sur le long. Il faut relativiser, les ''multiples podiums'' sont obtenus sur des courses dont le niveau n'est sans aucune mesure équivalent à celles qu'elle faisait en montagne. Si Michèle avait en trail le niveau qu'elle a eu en montagne, elle serait bien devant les traileuses retenues en équipe de france aujourd'hui. Simplement elle est moins à la recherche de la perf et surtout sa vue l'handicape trop en descente pour faire d'elle une très bonne traileuse.

Il faut quand même comprendre que faire dans les 3 au trail ''lambda'' c'est pas faire 2h06' au Nid d'Aigle (perf qu'elle a faite en 2007 si ma mémoire est bonne). Il y a un monde d'écart.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Empty Re: NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS!

Message par schtroumphette Jeu 1 Oct 2009 - 8:19

salut jl; oui mais pourr une 1ere année sur le long c est pas mal non?
elle va progresser je pense , non ?

enfin tu connais mieux que moi ce monde du trail ; pour moi c est nouveau et il est vrai que je ne connais encore pas l elite.
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Empty MICHELE LESERVOISIER, PROFANE DU TRAIL

Message par François de la Balme-de-S Jeu 1 Oct 2009 - 11:51

Bonjour Rachel et jl,
Concernant Michèle Leservoisier, née le 8 septembre 1965, j' abonde pleinement dans le sens de jl, sans vouloir offusquer pour le moins du monde Rachel! Mais si cette année Michèle a multiplié les trails courte et longue distance ( quinze en tout et pour tout dont quatre sur neige ), sans omettre bien sûr l' UTMB, sa meilleure perf est sans ambiguïté, pour ma part, sur une épreuve qui constitue l' archétype de la course de montagne: la Grimpée du Semnoz ( 15 km pour 1100 md+ et 300 md-, comptant pour le Challenge National ), le 24 mai, où elle termine 2e féminine en 1 h 22' 08'', soit:
- A seulement 1' 46" de Céline Lafaye, lauréate.
- Reléguant Stéphanie Duc, 3e, à 40 secondes et Anne-Lise Chamiot-Poncet, 4e, à 3' 59".
Soit trois filles qui sur trail courte et moyenne distance seraient largement devant Michèle, comme d' ailleurs l' a démontré le Trail des Glaisins ( 30 km pour 1600 md+ ) le 4 avril, qui a vu Stéphanie victorieuse malgré une entorse à la cheville, devançant la Saint-Juliennoise de... 31' 32", dont il faudrait cependant retrancher quelques minutes ( mais pas plus! ), correspondant en fait à son remarquable altruisme pour porter secours.
Et ce chrono d' 1 h 22' 08" qu' elle réalise, fait de l' ex-internationale de course en montagne, la meilleure athlète sur cette Grimpée du Semnoz, en dehors naturellement de Céline, et en tenant compte uniquement des deux dernières éditions 2008 et 2009, au parcours peu ou prou identique ( 2006: tracé plus court; 2007: franchement moins long, amputé en effet du passage au Crêt de Chatillon en raison de l' exécration de la météo ). Compétition assortie à chaque fois d' un très beau plateau.
Quant à l' autre course de montagne qu' elle concourt cette saison, la Grimpée du Pays Rochois le 27 septembre, sa perf est certes inférieure à celle du Semnoz mais très honorable toutefois, surtout si on recadre cette compet', courue quatre semaines après son... UTMB qu' elle boucle sans coup férir: 1 h 02' 39" à l' aplomb de la Roche Parnal, soit 3' 08" derrière la fondeuse Cécile Storti, victorieuse, soit aussi, c' est vrai... à 6' 23" du record que détient depuis 2007 son ex-coéquipière de l' Athlé Saint-Julien, Aline Camboulives!
Nul n' ignore que Michèle n' est pas l' amie des descentes et par la même, éprouvera toujours de réelles difficultés à rivaliser avec l' élite du trail comme témoigne sa 6000D 2009, où elle montera certes sur la plus petite marche du podium scratch, mais à des temps assez éloignés des deux premières:
- Au Glacier ( terme de la principale montée ), elle pointe seulement à 10' de Corinne Favre, à 7' 30" de Maud Giraud.
- A l' arrivée ( précédée de l' interminable descente ), elle se retouve cette fois-ci reléguée à 50' de Corinne, à 47' de Maud.
En fait Michèle, en femme intelligente qu' elle est, a pleinement conscience que ses prestations sur trail ne sont pas du même acabit que celles, ébouriffantes en course de montagne ( le Nid d' Aigle 2007, bien vu jl! ), ou aussi, ne l' oublions pas, sur route ( 2 h 38' 11" sur marathon en 2001, eh oui! ). Si tout simplement, elle s' est mise à la course-nature, c' est qu' elle n' a plus rien à prouver au sujet du chrono, au sujet oui de son ineffable palmarès... Elle est l' auteur quand même de belles actions d' éclat, à l' instar de sa magnifique Nivolet-Revard où elle se retrouve dauphine, à l' issue d' une lutte acharnée avec Maud Giraud et Martine Volay, peu avant l' arche salvatrice: à 17 secondes de la Valloirinche, lauréate; précédant la Beaujolaise, 3e, de 48 secondes! Dans le légende du trail, assurément, et ce n' est pas Bernard Donzel qui me portera la contradiction...
Définitivement ( ? ), elle a donc rejoint cette année le milieu du trail ( qu' elle connaissait néanmoins par bribes à l' exemple de la 1ère édition de l' UTMB en 2003 ); elle l' a rejoint pour son plus grand bonheur, pour celui également de Patrick, son époux ( un authentique couple fusionnel! ), qui n' hésite d' ailleurs pas à l' accompagner sur certains d' entre-eux à l' image du 35 km des Cabornis, du 55 km des Allobroges ou encore de l' UTMB; enfin pour le bonheur de... tous les trailers, fiers de cotoyer une telle championne, d' exception il va sans dire!!


Dernière édition par François de la Balme-de-S le Lun 25 Jan 2010 - 0:34, édité 15 fois

François de la Balme-de-S

Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Empty Re: NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS!

Message par schtroumphette Jeu 1 Oct 2009 - 12:13

merci , j en sais + sur michele ; super analyse et rachel n est pas offusquée , loin de la ; ce n est pas mon genre... Very Happy

et vive michele
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Empty Re: NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS!

Message par BRUNO38 Jeu 1 Oct 2009 - 15:50

Et bien ça y est, françois vient de rallumer un sujet brulant !
Eternel débat que de comparer les trailleurs et les coureurs de montagne.. Et bien voilà mon avis :
Je crois que ce sont deux disciplines vraiment différentes, avec des champions dans chaque disciplines. C'est un peu comme comparer un coureur de 10km et un coureur de 100km. Il n'y en a pas un meilleur que l'autre, chacun est bon dans sa spécialité. Pour ce qui est du trail, il est vrai que c'est un sport relativement jeune en france et qu'il faudra attendre quelques années pour arriver à trouver véritablement une élite.
Celà me rappelle un peu l'époque ou il y avait les premières courses de VTT ou les premiers triathlons, c'était un peu folclos et si tu nageais pas bien, tu revenais en vélo...Maintenant, il faut ètre super en nage,en vélo et à pied pour espèrer bien se classer.
Voilà, on parle de lorblanchet,c'est vrai que si on regarde ses perfs sur route, c'est pas fameux,un record sur 10km à 32'09, il n'y à pas de quoi casser 3 pattes à un canard pour un garçon de 29ans..Par contre, ses perfs sur le long sont intéressantes et je pense qu'il doit ètre terriblement endurant.
JL parle de thierry breuil, par contre lui a des perfs d'une autre valeur sur route. Du 30'30 sur 10km,on est plus dans la mème catégorie. Donc mème dans les trailleurs, les perfs sont différentes et c'est pour celà que l'on ne peut tirer de conclusions hatives.
Pour ce qui est de la course de dimanche, c'est vrai que je vois le résultat avec un peu de plaisir. Pas parce que lorblanchet termine loin de julien rancon, non, plutot parce que julien et manu meyssat sont deux garçons que j'aime bien, que la discipline dans laquelle ils excellent n'est que moyennement pour ne pas dire pas du tout médiatique,et que c'est une manière qu'ils ont de faire reconnaitre leurs talents aux différents médiats. alien

BRUNO38

Messages : 383
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Empty Re: NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS!

Message par Invité Jeu 1 Oct 2009 - 16:57

D'accord avec Bruno, il s'agit de 2 catégories différentes qui ont le droit d'exister toutes les 2 mais la différence de traitement médiatique est criante. Pour info Céline qui est dans le team ASICS subit une pression répétée pour passer sur le long. Ils ne s'intéressent même pas à une victoire au Nid d'Aigle, à Sierre Zinal, et pas beaucoup à la coupe de france, par compte ils ont fait des pieds et des mains pour qu'elle aille courir la dernière manche de TTN où la 1ère féminine termine à > 45' du temps du 1er homme, ce qui est très moyen (une femme compétitive ne doit pas être à plus de 25'/30' sur une course de 2h15). Et bien parions que sur Endurance Mag ou Esprit trail il y aura quelque chose sur ''courir pour des pommes'', mais il n'y aura rien sur Albertville où le niveau (féminin) aura pourtant été beaucoup plus élevé ....

Par compte avec Breuil et Lorblanchet on voit bien que ce n'est pas le plus rapide sur 10 km qui gagne aux Templiers (autre discipline une fois de plus).

Notez bien que je n'ai pas de parti pris pour l'une ou l'autre des disciplines mais je souhaite que la reconnaissance des performances soit un peu plus équitable.

PS1: j'ai fait une erreur dans mon post précédant, c'est bien de Sherpa et de Pommeret (et non de Lorblanchet) que je parle au sujet de ceux qui ont la faculté d'enchainer des courses chaque we.

PS2 : Bruno tu es un peu sévère scratch 32'09'' c'est déjà assez rapide .... et même très rapide pour un coureur de long.
(bon d'accord toi tu aurais fait mieux en insistant plus jeune ...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Empty Re: NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS!

Message par firgon Jeu 1 Oct 2009 - 17:08

Heu... j'aimerai bien suivre un peu la discussion mais rapidement, c'est quoi la différence entre un montagnard et un traileur?

firgon

Messages : 19
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 44
Localisation : Entre-Deux-Guiers

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Empty Re: NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS!

Message par Invité Jeu 1 Oct 2009 - 17:48

Bonjour firgon,

C'est une bonne question, et pas si simple d'y répondre. La montagne est une discipline (ben de montagne), dont il existe une réglementation claire au niveau de la FFA. Durée mini/maxi, D+/D-, qualité du sentier etc...

En gros ils s'agit de courses de 50' à 1h15' (parfois jusqu'à 2h), on peut dire que ceux qui y excellent sont des ''sprinteurs des cîmes'', pour le trail c'est plus flou, le mot ''trail'' (mot Anglais pour sentier/piste) désigne des courses (ben de montagne aussi Embarassed ), mais dont la définition est moins cadrée que pour la montagne et globalement sur des distances plus longues et des cumuls de D+/D- plus importants.

A signaler que des définitions (controversées) commencent à se mettre en place (trail court-trail long-ultra trail). En tout cas le plus court des trails et peut être plus court que la plus longue des courses de montagne, bref c'est pas encore 100 % clair et on voit l'émergence de nouveaux tracés (urban trail par exemple) pour lesquels les débats vont bon train.

Pour faire simple les coureurs de montagne sont plus dynamiques, ont une meilleure vitesse de base et les traileurs sont plus sur le volume et l'endurance.

Bon, je ne sais pas si je suis assez clair Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Empty Re: NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS!

Message par pelloche Jeu 1 Oct 2009 - 19:13

jl a écrit:Et bien parions que sur Endurance Mag ou Esprit trail il y aura quelque chose sur ''courir pour des pommes'', mais il n'y aura rien sur Albertville où le niveau (féminin) aura pourtant été beaucoup plus élevé ....

Eh non JL, en tout cas on en parle déja en ligne Wink

study http://www.endurance-mag.com/endurance/Actus-trail.php?id=768#

study http://www.generation-trail.com/traildalbertville.html
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Empty Re: NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS!

Message par Invité Jeu 1 Oct 2009 - 19:21

Content d'avoir eu tord What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Empty Re: NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS!

Message par BRUNO38 Jeu 1 Oct 2009 - 19:27

PS2 : Bruno tu es un peu sévère 32'09'' c'est déjà assez rapide .... et même très rapide pour un coureur de long.
(bon d'accord toi tu aurais fait mieux en insistant plus jeune ...).

JL, celà ne me conserne pas, en montagne, plusieurs coureurs de l'équipe de france tournent en 30'30 et 31',voilà, et puis si tu veux, je suis un peu partial avec certains coureurs d'un team bien connu qui ont un peu le " melon " comme on dit,et qui demandent des primes de départ dans les courses pour que nous ayons le plaisir de courir avec eux...

Je n'ai jamais entendu dire qu'un raymond fontaine demande une prime de départ, et pourtant, quel coureur !!!
PS je persiste à dire que 32' à 29 ans c'est pas mal mais bon, c'est loin d'ètre exceptionnel... alien

BRUNO38

Messages : 383
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Empty Re: NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS!

Message par Invité Jeu 1 Oct 2009 - 19:32

Je suis un peu surpris par cette histoire de prime .... bon en tout cas ça se pratique dans d'autres types de courses (c'est sur que c'est pas l'esprit trail mais je ne crois pas à l'esprit trail).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Empty Re: NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS!

Message par BRUNO38 Jeu 1 Oct 2009 - 19:36

Pour la prime, c'est un ami qui organise une grande course en auvergne qui m'en a parlé..

BRUNO38

Messages : 383
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Empty Re: NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS!

Message par Invité Jeu 1 Oct 2009 - 19:44

Je pense qu'à la base ils n'ont pas forcément le melon mais à force de les montrer sur tous les magazines ..... c'est sur que dans les revues on a beaucoup vu des coureurs d'une marque connue qui font un challenge connu en partenariat avec un magazine connu. Ca finit par ne pas être totalement neutre pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Empty Re: NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS!

Message par BRUNO38 Jeu 1 Oct 2009 - 19:51

Oui et un gars comme bob tahri, une médaille au mondial ,et bien on le vois dix fois moins...Cherchez l'erreur..

BRUNO38

Messages : 383
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Empty Re: NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS!

Message par Invité Jeu 1 Oct 2009 - 19:56

Et oui, c'est pour cela que finalement ce ne sont pas des magazines sportifs (un magazine sportif met en avant la performance) mais plutôt des magazines ''sport loisir''. Je n'ai rien contre mais il faut en être conscient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Empty PASSIONS BIGAREES!

Message par François de la Balme-de-S Ven 2 Oct 2009 - 12:34

Eh bien voilà un passionnant échange de points de vue entre deux fins connaisseurs, en l' occurence Bruno et jl, sur un sujet certes brûlant, dixit l' Echirollois, mais ne devant surtout pas inférer en polémiques stériles, au contraire inférer en soulignant le caractère pluriel de notre sport favori, ce qui en fait sa principale richesse. Un athlétisme à moult facettes donc, aux disciplines si dissemblables mais jamais ambivalentes, si complémentaires mais jamais rédhibitoires.
D' ailleurs, n' éclipsons pas que la course hors stade réunit bon nombre d' athlètes nullement réfractaires à toute la palette proposée, ces férus de la polyvalence qui trouvent leur compte, leur bonheur, aussi bien dans le trail que la route, la montée sèche comme le cross, et que sais-je encore...
Et pour en revenir au thème central de ce sujet, il est manifeste, en tant qu' adepte enflammé de la plurivalence, que les épreuves où se mêlent montagnards et trailers, profitent avant tout aux premiers, mais sur des courses nature n' excédant guère les cinquante kilomètres, assortis d' une dénivelée rarement excessive, inférieure à 2000 m: en somme un trail qu' on pourrait qualifier de roulant, à l' image du Petit Ballon, du Lyon Urban Trail ou de la manifestation ligérienne du dimanche 27 septembre. Et ce n' est pas, je pense, faire injure aux trailers que de mettre en exergue cette évidence.
Quant aux trails surdimensionnés, que dis-je pantagruéliques, il n' a, à ma connaissance ( mais qui peut-être battue en brèche, rassurez-vous! ), jamais offert le dualisme évoqué... si peut-être l' Isérois Olivier Bulle ( se référer à son portrait dans la rubrique adéquate ), qui excellait sur les deux disciplines, à l' instar de ses 12e et 11e places aux Championnats de France de Course en Montagne, respectivement en 2001 et 2003, de ses fabuleuses victoires encore sur les Templiers 2004 et la Fila Sky Race 2005. Et à un degré moindre, le Stéphanois Gilles Guichard, né le 2 mars 1961, ancien cycliste, autre athlète d' exception, à l' instar de sa mémorable année 2006: 20e aux France de Montagne à Courchevel, avec un plateau particulièrement relevé, et son triomphe aux Templiers. Concernant son palmarès de 1981 à 2004, se référer au site d' Atousports, club dont il est licencié: http://atousports.9business.fr/gilles_guichard_114.htm
Prochains billets dans les jours à venir: chronique des résultats du Trail d' Albertville, et portrait de quelqu' un de la " Hiaute ", membre de... ce forum!

François de la Balme-de-S

Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Empty Re: NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS!

Message par BRUNO38 Ven 2 Oct 2009 - 14:54

Bonjour françois,l'échange d'hier soir avec jl était plutot rigolo.
D'ailleurs sur le fond, je ne pense pas trop m'avancer en pensant que jl va dans le mème sens que moi..La seule différence, c'est que lui est sans nul doute plus diplomate que moi et un peu moins ( brut de pomme ) comme on dit.
Tu as sans doute raison et il faut que j'apprenne à maitriser mon (sale caractère). Mais, bon,je suis un passionné et comme beaucoup de passionnés,je m'emporte vite. Alors, promis, plus de (polémiques stériles) comme tu l'écris.

PS. Tu parles de gilles guichard, en voilà un avec qui je me suis mis de bonnes tannées dans les années 80 en vélo. Nous en avons déjà reparlé en se marant bien...

BRUNO38

Messages : 383
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Empty PASSION ANALOGUE ET DEBORDANTE!

Message par François de la Balme-de-S Ven 2 Oct 2009 - 15:49

Mais mon cher Bruno, je ne te visais absolument pas, ne t' assimilant nullement aux auteurs de polémiques stériles! En plus du connaisseur et du formidable athlète que tu es, tu incarnes en fait la passion, comme moi finalement, qui tient très souvent des propos, rassure-toi, tout aussi... enflammés!

François de la Balme-de-S

Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Empty Re: NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS!

Message par Invité Ven 2 Oct 2009 - 17:01

Hello les chefs,

Non pas de gros désaccords dans nos propos. Je suis 30 week ends par an sur les courses, une partie sur les courses de montagne, une autre partie sur les trails, je pense connaitre pas mal de monde des 2 milieux. Je ne constate pas d'écart dans les comportements (ni plus ni moins prétentieux en moyenne mais un peu plus compèt en montagne), il y a seulement 3 ans il n'y avait pas photo, le niveau était supérieur en montagne mais maintenant c'est plus difficile car il y a moins de renouveau Crying or Very sad

En trail c'est l'inverse, le niveau est beaucoup plus élevé qu'il y a 3/4 ans. Mais je crois que le niveau sportif des 5 meilleurs montagnards est encore supérieur à celui des 5 meilleurs traileurs, par compte il commence à y avoir de la densité en trail, simplement il y a beaucoup plus de courses ce qui fait que le niveau est ''délayé''. En trail un honnête coureur peut faire des podiums tous les mois s'il choisit soigneusement ses courses. En montagne les meilleurs se rencontrent toute l'année, ensuite certains font les Europe ou même un championnat du Monde. Celui qui se croit arrivé est vite calmé affraid

Je pense que ça c'est une différence.

Maintenant en trail pour gagner les Templiers, il faut commencer par avoir un bon niveau également, ça se rapproche, mais sur 3h et des parcours rapides, les montagnards sont encore bien devant.

Une petite remarque au sujet des comparaisons des chronos sur 10 km; outre le fait que de courir 1 ou 2' plus vite sur 10 km ne garantit pas d'être devant en trail (et même en montagne), il faut aussi rappeler que le chrono sur 10 dépend de bien d'autres facteurs: prenons 2 frères jumeaux qui aient exactement les mêmes dispositions, le 1er choisit de faire du cross, des 10 km et de la montagne. Il va passer 5 ou 6 mois par an à bosser sa VMA sur plat, l'allure 10 km et il va courir 5 ou 6 10 kms par an. Le 2è, lui choisit le trail, il veut courir en trail de mars à octobre, il va bosser un peu la vitesse, mais beaucoup le volume, la montée, la descente, éventuellement il va essayer de placer 1 ou 2 fois un 10 km hors de sa saison de trail.
Et bien au bout de 5 ou 6 ans le 1er aura couru une trentaine de 10 km alors que le 2è, peut être sept ou huit courses de 10 km et encore le plus souvent après une prépa courte car il devra passer à autre chose.

Il est ensuite bien évident que le 1er a toutes les chances de finir avec un meilleur record personnel que le 2è, et probablement avec un écart significatif, alors qu'à la base ils partaient tous les 2 avec les mêmes capacités. tongue

Pour se consoler on peut aussi penser au pistard, celui qui arrive devant les potes au boulot avec 1'50'' au 800, et bien il va pas faire beaucoup rêver, beaucoup moins que d'avoir fait l'UTMB en 30 heures, et pourtant .....

Bon ouàlà pour continuer sur ce sujet qui n'a pas fini de faire parler Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS! Empty Re: NOUVELLE VICTOIRE DES MONTAGNARDS SUR LES TRAILERS!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser