COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
Le tendon d'Achille Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
Le tendon d'Achille Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
Le tendon d'Achille Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
Le tendon d'Achille Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Le tendon d'Achille Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
Le tendon d'Achille Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Le tendon d'Achille Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Le tendon d'Achille Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Le tendon d'Achille Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le tendon d'Achille

+2
athletics73
pelloche
6 participants

Aller en bas

Le tendon d'Achille Empty Le tendon d'Achille

Message par pelloche Sam 1 Aoû 2009 - 18:49

Voici les derniers articles du site Runner's World :


Prévenir les blessures

- Le tendon d'Achille

Le tendon d'Achille, qui relie le mollet au talon, est le plus grand et le plus solide des tendons. Il joue un rôle important lors de la phase de poussée et du cycle naturel de la course à pied. Mais il est assez sujet aux blessures. « Ce tendon est toxémique, c'est-à-dire qu'il a tendance à stocker certains déchets du corps, explique Olivier Rabache. De plus, il n'est pas aussi bien vascularisé que d'autres, d'où l'importance de bien s'hydrater si vous courez, afin de prévenir les risques de tendinite. »

Votre tendon d'Achille peut être amené à supporter 3 à 12 fois le poids de votre corps, à chaque pas. Si vous êtes en surentraînement ou courez sur une surface trop dure, vous pourriez être plus exposé à une tendinite, c'est-à-dire une inflammation du tendon d'Achille. « Ces risques, dus à des facteurs environnementaux, sont moins difficiles à traiter qu'une inflammation chronique liée à des facteurs intrinsèques, comme une mauvaise qualité du tendon ou un manque de force articulaire », poursuit notre expert.


C'est pourquoi il est important de diversifier le plus possible les mouvements de musculation et d'étirement. « L'exercice ci-après permet justement de renforcer les muscles latéraux stabilisateurs de la cheville en prévention d'une entorse, car la tendinite fragilise l'ensemble de votre cheville », conclut Olivier Rabache.


Quelques conseils pour renforcer son tendon d'Achille

1. Mettez un poids d'environ 2,5 kg à votre cheville droite.

2. Allongez-vous sur le côté gauche, sur un banc ou un lit, votre cheville droite reposant dans le vide.

3. Placez vos pieds de manière à ce qu'ils soient alignés et parallèles au sol.

4. La jambe parallèle au sol (ne bougez pas vos hanches !), montez votre pied vers le plafond. Ce mouvement doit être réalisé lentement sans à-coups. Répétez 10 fois pour chaque pied.

[Voir l'article complet...>>]

L'équipe Runner's World
www.runners-world.fr
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Le tendon d'Achille Empty Re: Le tendon d'Achille

Message par athletics73 Dim 2 Aoû 2009 - 7:47

Les caractéristiques anatomiques de nos tendons sont très spéciales. Ceux-ci fonctionnent quasiment en vase clos. Ainsi, à chaque minute, ils reçoivent 0,10 cm3 de sang par gramme de tissu, soit dix fois moins qu'un repos et 200 fois moins qu'un muscle en plein effort.
Ce débit ridicule diminue encore après une période d'immobilisation prolongée. D'où l'inefficacité de la méthode, pourtant répendue, le plâtrage des tendinites. Certaines parties du tendon sont particulièrement mal loties. Dans le cas du tendon d'achille, par exemple, on a démontré l'exixtence d'une zone arride située entre 2 et 6 cm près de l'insertion du tendon sur l'os du talon 'calcanéum). Les choses peuvent même se corser lors d'un effort prolongé, surtout si le sportif, sommis à des condiions climatiques difficiles ou naturellement peu enclin à boire, laisse s'instauer un dificit hydrique. Or celui-ci concerne la majorité des sujets aussi bien au repos qu'au décours d'une activité modérée. Une étude récente pointe du doigt notre propre incapacité à compenser correctement les pertes en liquide survenues à l'exercice. Au point que les physiologistes parlent désormais de "deshydratation volontaire".

Plus on va vite, plus on transpire. Plus on transpire, moins on compense.
Et on se retrouve au final avec des tendons secs comme des bouts de bois.
Et la tendinite s'installe!
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

Le tendon d'Achille Empty Re: Le tendon d'Achille

Message par Invité Mer 12 Aoû 2009 - 11:47

ben moi elle est installée et bien installée. A tel point que je ne sais même pas si je pourrais recourir. Les soins prodigués par mon toubib et le repos imposé -pas de CAP depuis début juillet - n'ont rien changé...Donc pas de ronde des sapins à la Féclaz fin août je vais reprendre tranquillement et voir ce que ça donne
vous tient au courant mais suis plutôt pessimiste

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tendon d'Achille Empty Re: Le tendon d'Achille

Message par balou73 Jeu 10 Déc 2009 - 21:08

Bonsoir ,
J'ai une douleur vive derrière le talon dû je pense chaussure trop rigide(tige derrière)pas de blessure visible mais douleur aigu .Avez vous eu ce problème?si mal persiste j'irai voir le toubib .
Je serai quand mème à la corrida des lumières va falloir me supporter eh ouiii Brigett, Claudius ,Nadine
geek geek geek
balou73
balou73

Messages : 351
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 60
Localisation : Chambery (le week la Ramaz dessus Albertville)

Revenir en haut Aller en bas

Le tendon d'Achille Empty Re: Le tendon d'Achille

Message par pelloche Jeu 10 Déc 2009 - 21:36

Oui j'ai eu ce soucis en courant avec des chaussures que avais été heureux de gagner, mais qui étaient raides comme des sabots et frottaient la base de mon tendon .
Malheureusement les lots que l'on gagne n'est pas toujours adaptés à nos pieds même si on les trouve beaux. Du coup je les ai utilisées pour faire autre chose que de la course Rolling Eyes .
Sinon j'en profite pour signaler un produit que je viens de découvrir sur les conseils d'un professionnel pour activer les soins d'une tendinite d'achille, ça peut servir : Arrow Arrow )Une chevillière contenant un insert en silicone qui masse vôtre tendon
(le produit existe aussi pour les bras mais il est plus rare d'avoir une tendinite aux bras en courant)
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Le tendon d'Achille Empty Re: Le tendon d'Achille

Message par pelloche Dim 17 Jan 2010 - 21:18

Run in live nous propose un bon article sur les soucis du tendons, les soins et la prévention Le tendon d'Achille Icon_arrow http://www.runinlive.com/999/info/les-tendinopathies-dachille-vaincre-la-tendinite.html
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Le tendon d'Achille Empty Re: Le tendon d'Achille

Message par nico Dim 17 Jan 2010 - 21:55

Hello, alors moi j'ai donné avec mon tendon et j'ai calmé cela (je n'ai plus du tout mal) avec de l'argile verte, pendant 1 mois chaque nuit je dormais avec de l'argile verte entourée de film alimentaire, il faut en mettre une belle épaisseur pour ne pas que l'argile sèche et le lendemain matin on retire tout (oui c'est mieux Le tendon d'Achille Icon_biggrin ) aujourd'hui plus du tout de douleur alors qu'avant ce type de traitement je boitais méchament le matin au réveil.

voila voila Le tendon d'Achille Icon_cheers
nico
nico

Messages : 805
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 53
Localisation : la clusaz

Revenir en haut Aller en bas

Le tendon d'Achille Empty Re: Le tendon d'Achille

Message par athletics73 Lun 18 Jan 2010 - 14:01

d'accord avec Nico pour ce qui est de l'argile verte et ses bienfaits. J'en ai eu l'expérience quand j'ai subit une rupture totale du tendon d'achile ( à 6 centimètres de son insertion déchiré complétement avec le muscle qui remonte en haut de la jambe). Inutile de vous dire la douleur!! J'ai mis un cataplasme d'argile tout de suite, j'en avais dans mon sac de sport ce qui à limiter le gonflement.
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

Le tendon d'Achille Empty Re: Le tendon d'Achille

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 18:24

Salut Pelloche .Est-ce que tu as testé personnellement la chevillière avec insert en sillicone ? Si oui est-ce qu'elle a facilité la guérison de ta dernière tendinite?
Je sors d'une échographie ce soir , et ma douleur au pied vient en fait d'une péri tendinite fibullaire ,avec un petit épanchement des gaines.
( Et bien sur l'échographie a également confirmé la suspicion d'une petite hernie ombilicale Le tendon d'Achille Icon_cheers ,qui necessitera très certainement une opération ,à voir avec le chirurgien la semaine prochaine ...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tendon d'Achille Empty Re: Le tendon d'Achille

Message par pelloche Jeu 25 Fév 2010 - 18:33

Oui je l'ai achetée et utilisée en complément de soin chez mon kiné.
Elle a probablement contribué à la guérison, je la portait la journée au boulot et le soir en l'enlevant j'avais le contour de mon tendon décoré par plein de petits trous dûs aux inserts en silicone.
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Le tendon d'Achille Empty Re: Le tendon d'Achille

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 19:12

Merci ,je vais me renseigner pour cette chevillière. Le tendon d'Achille Icon_smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tendon d'Achille Empty rupture partielle du tendon d'achille

Message par danielle Sam 8 Jan 2011 - 7:56

 bonjour à tous,
 j'ai 66ans, je suis passionnée de tennis, je suis toujours classée. J'ai eu le tendon d'achille rompu à 20%, je devais me faire opérer, mais le chirurgien m'a proposé de voir un confrère, médecin du sport à la nouvelle clinique du sport à Toulouse, celui ci m'a dit que j'étais son 4ème cas le plus difficile mais qu'il avait bon espoir. Il m'a fait une injection de mes propres plaquettes, et mon tendon a été réparé en 1 mois, c'est dommage que cette technique n'est pas encore connue, cela faisait huit mois que je souffrais. Je rejoue normalement au tennis. Bon courage à vous.

danielle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tendon d'Achille Empty Re: Le tendon d'Achille

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 8:22

Merci beaucoup pour ce témoignage qui sera utile à n'en pas douter scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tendon d'Achille Empty Re: Le tendon d'Achille

Message par Mavs Dim 6 Fév 2011 - 2:13

Bonjour à toutes et à tous! Je fais du Basketball, j'ai une douleur aigue au tendant d'achil depuis un bon bout de temps déja...J'ai fais une échographie mais le médecin n'a rien pu détecté (chose que je ne comprends pas puisque la douleur y est)
J'ai fais une petite réeducation et j'ai pris du repos,beaucoup de repos,y a moin de douleur mais ça persiste toujours! :-(
Merci de bien vouloir répondre...!

Mavs
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tendon d'Achille Empty Re: Le tendon d'Achille

Message par piquetoutpetit Dim 6 Fév 2011 - 18:43

Bonjour à tous,

Désolé d'abord de ne pas plus participé aux différents posts mais entre le boulot, la route, les travaux dans la maison, les enfants.... enfin comme beaucoup d'entre nous finalement !
J'apporte donc un peu d'eau au moulin de ce post. Je souffre de tendinites chroniques aux tendons d'Achille depuis plus de dix ans. Dés que j'augment ma charge d'entrainement je le paie cach ! Pendant mes 3 semaines de congés en juillet dernier, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire une sortie quotidienne de bonne heure à la fraiche mais la douleur est allé crescendo au point de ne plus pouvoir courir au delà de 30mn sans vraiment souffrir !! Je suis allé chez un médecin du sport après mon semi du 3 octobre 2010 (elle suit les gars du club de rugby de Bourgoin Jallieu) et m'a interdit de courir jusqu'en janvier. Pour la faire courte, voila le traitement :
- boire énormément d'eau
- j'ai porté pendant trois mois et tous les jours des chaussettes médicales de compression
- pendant 3 mois également je me suis fais des cataplasmes de Voltarene à porter toute la nuit (avec film alimentaire). Pour info, l'argile verte est un produit connu et reconnu par beaucoup de médecins et kinés mais en trainant ça depuis 10 ans, elle aurait été totalement inefficace. On m'a confirmé ces bienfaits lors d'application immédiate après la douleur.
- depuis mi octobre, je tourne à 2 séances par semaines chez le kiné (Kiné de l'équipe de Bourgoin) : électro stimulation, massages profonds, protocole de Stanish, que je recommande, et beaucoup d'assouplissements. Voila, je suis sensé pouvoir reprendre l'entrainement mais ce n'est pas facile après autant d'arrêt ! Je n'ai pas le choix, la CAP m'a beaucoup apporté et je fais le marathon de Venise en octobre prochain !
A bientôt.

Bruno

piquetoutpetit

Messages : 18
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 58
Localisation : AOSTE 38

Revenir en haut Aller en bas

Le tendon d'Achille Empty Re: Le tendon d'Achille

Message par pelloche Dim 6 Fév 2011 - 18:45

L'idéal est en premier lieu d'arriver à déterminer la cause de la tendinite ( mauvaises chaussures, excès de courses, problèmes dentaires ou autres, etc....).
Pour ma part l'an passé j'ai eu droit à 10 séances d'ultrasons chez mon kiné qui ne m'ont fait aucun effet, ensuite j'ai visité un autre kiné qui m'a traité aux infrasons.
A chaque séance il me plaçait une poche de glace sur le tendon pendant 10 à 15 minutes, puis un peu de massage transversal (qui fait mal) et infrasons. Dès les premières séances j'ai senti une amélioration et au bout de 10 c'était réglé.
A la base je comptait me faire soigner par ondes de choc dans le cabinet de mon premier kiné mais le kiné qui utilisait cet outil n'était pas disponible. C'est lui qui m'avait parlé de cette nouvelle arme pour les tendinites tenaces. Il s'agit d'une sorte de pistolet pneumatique qui mitraille à forte intensité le tendon pendant environ 5 minutes par séance.
C'est court et douloureux sur le coup mais très performant.
Pour plus d'infos voici le commentaire précis d'un coureur qui a testé la chose.
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Le tendon d'Achille Empty Re: Le tendon d'Achille

Message par schtroumphette Dim 6 Fév 2011 - 18:58

bonsoir,

j 'avais en 2006 une sérieuse blessure aux adducteurs qui a duré 3 mois environ et aprés 2 séances d ' onde de choc , j ' ai été guéri Very Happy ;

j 'ai consulté sur conseil de patricia farget , qui m 'a donné 2 addresses : j 'ai été à genève .
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le tendon d'Achille Empty Re: Le tendon d'Achille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser