COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
Drame sur le trail du mercantour Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
Drame sur le trail du mercantour Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
Drame sur le trail du mercantour Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
Drame sur le trail du mercantour Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Drame sur le trail du mercantour Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
Drame sur le trail du mercantour Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Drame sur le trail du mercantour Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Drame sur le trail du mercantour Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Drame sur le trail du mercantour Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Drame sur le trail du mercantour

5 participants

Aller en bas

Drame sur le trail du mercantour Empty Drame sur le trail du mercantour

Message par pelloche Dim 21 Juin 2009 - 20:57

3 personnes participant au raid de 80 kms du mercantour (trail en 2 étapes) ont perdu la vie hier soir.
Il semblerait qu'ils se soient perdus et ont été pris dans une grosse tempête de neige et ont été retrouvés morts de froid. Sad
Cette nouvelle nous rappelle que nous sommes petits face à dame nature et que malheureusement des drames comme celui ci peuvent arriver.
Je souhaite bon courage au familles de ses coureurs ainsi qu'aux organisateurs qui vont devoir supporter le poids de ce triste événement.
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Drame sur le trail du mercantour Empty Re: Drame sur le trail du mercantour

Message par Seb73 Dim 21 Juin 2009 - 21:07

Une bien triste nouvelle qui fait aussi rappeler l'importance du matériel obligatoire demandé par les organisateurs, et qui est rarement respectée (moi le premier). Il y a eu aujourd'hui des pénalités au trail de l'edelweiss sur le parcours du 60kms pour des coureurs n'ayant pas le matériel nécessaire. Ca a un peu "gueulé" mais quand on apprend ce genre de nouvelles, ca fait réfléchir...
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 39
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

Drame sur le trail du mercantour Empty Re: Drame sur le trail du mercantour

Message par Ludo Lun 22 Juin 2009 - 8:54

C’est un coup horrible et un choc pour les proches (amis, familles…) et aussi pour l’organisation.
Comme le dit Seb, je crois qu’à l’avenir les organisateurs de course seront encore + vigilants sur le matériel obligatoire (toutefois et pour être précis, je viens de lire que les enquêteurs pensaient que la mort de ces 3 personnes était plutôt due à une chute qu’à une hypothermie)…
Quelle triste nouvelle en tous cas…

Ludo
Ludo
Ludo

Messages : 259
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 47
Localisation : THÔNES

Revenir en haut Aller en bas

Drame sur le trail du mercantour Empty Re: Drame sur le trail du mercantour

Message par MAX Mar 23 Juin 2009 - 10:37

moi je pense et je suis pas le seul qu'il faut surtout arréter de faire n'importe quoi. Soit on arrète de faire des trails toujours plus durs et stt toujours plus longs, soit on mets des barrières horaires beaucoup plus serrées pour ne plus avoir des gens en vadrouille à point d'heure. C'est très biende faire du sport mais maintenant le trail reste de la course à pied alors quand on voit que certains marchent dès le 2ème kilo et s'arrètent pour prendre des photos , là faut arréter, car voilà où ça mène, les gens passent 2 nuits dans la nature et la nuit tout peut arriver, on n'a plus aucun repère, on a beau avoir tout l'équipement qu'on veut, si on se perd on se perd et on cherhce à se retrouver et quand on n'y voit rien... ça peut se terminer dramatiquement malheurerusement. Pour moi il faut arréter l'ultra et se limiter à 50-60 bornes et arréter d'aller dans le délirs, de toute façon c'est ce qui risque de se passer. Même Vo2 on l'air de mon avis

MAX
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Drame sur le trail du mercantour Empty Re: Drame sur le trail du mercantour

Message par Seb73 Mar 23 Juin 2009 - 11:06

MAX a écrit:moi je pense et je suis pas le seul qu'il faut surtout arréter de faire n'importe quoi. Soit on arrète de faire des trails toujours plus durs et stt toujours plus longs,

Là, je suis d'accord. Et je pense qu'on en reparlera davantage dans 20/30 ans quand tous les jeunes (sénior notamment) qui enchainent les trails (>30/40kms) voire les ultras actuellement auront des ennuis de santé (ligaments, arthrose...) vers la soixantaine...

MAX a écrit: alors quand on voit que certains marchent dès le 2ème kilo et s'arrètent pour prendre des photos , là faut arréter, car voilà où ça mène, les gens passent 2 nuits dans la nature et la nuit tout peut arriver, on n'a plus aucun repère, on a beau avoir tout l'équipement qu'on veut, si on se perd on se perd et on cherhce à se retrouver et quand on n'y voit rien... ça peut se terminer dramatiquement malheurerusement.

Et là, un peu moins d'accord du fait que ces 3 personnes semblaient être des coureurs chevronnés et connus dans le milieu. On rejoint davantage la problématique des dangers de la montagne où même les meilleurs se font piéger.( et pas qu'en trail bien-sûr, je pense plutot aux grands montagnards (guides, moniteurs,etc.) qui ont connu le même sort tragique.
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 39
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

Drame sur le trail du mercantour Empty Re: Drame sur le trail du mercantour

Message par MAX Mar 23 Juin 2009 - 11:29

je suis bien d'accord mais apparemment la course à été arrétée dans la nuit de samedi à dimanche vers 4h du mat, ça faisait je crois 22h de course pour 80km donc c'était peut-être des montagnards chevronnés mais pas des coureurs. Et puis c'est sûr que en pleine tempète de neige, en short et après 22h sans dormir la nature a vite fait de prendre le dessus: lucidité diminuée, résistance au froid diminuée avec la fatigue...
après je ne sais pas exactement ce qui s'est passé mais bon il me semble que c'est un peu ça.

MAX
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Drame sur le trail du mercantour Empty Re: Drame sur le trail du mercantour

Message par Invité Mar 23 Juin 2009 - 13:33

Je trouve que c'est dommage d'en arriver à polémiquer ainsi sur ce type de courses dans le cadre de la mort de 3 personnes. Il me semble que ce qui est en cause ici n'est pas tant la longueur ou la difficulté de l'épreuve que les conditions météo. Après, savoir s'il fallait partir, si c'était trop long, trop dur, si c'est des trailers ou des marcheurs, ne me parait avoir qu'une importance relative. Et surtout relever d'un autre fil de discussion.
S'il y a quelque chose à déplorer, c'est la mort de ces 3 personnes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Drame sur le trail du mercantour Empty Re: Drame sur le trail du mercantour

Message par Invité Mar 23 Juin 2009 - 15:05

Ils ont chutés ils n'ont pas eu de chance , sans cette chute ils seraient probablement vivant....de+c'était des personnes visiblement très bien équipés et pas débutant dans ce genre de trails.Cela pourrait arriver à tout le monde même au meilleurs traileurs si tu tombes de nuit blessé,inconscient et qu' aucun secours n'arrive et bien traileurs confirmé ou débutant,le sort reste le même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Drame sur le trail du mercantour Empty Re: Drame sur le trail du mercantour

Message par Ludo Mar 23 Juin 2009 - 15:29

Je suis du même avis qu'Errances par rapport à ce drame : l'heure est plus au recueillement et au respect du deuil des amis et de la famille de ces 3 coureurs qui doivent vivre des heures très sombres...
Le temps sera assez vite venu de se poser les bonnes questions et surtout d'y apporter les meilleures réponses pour que ces 3 personnes ne soient, hélas, pas mortes "pour rien". Mais la priorité du moment n'est pas là il me semble...
Ludo
Ludo

Messages : 259
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 47
Localisation : THÔNES

Revenir en haut Aller en bas

Drame sur le trail du mercantour Empty Re: Drame sur le trail du mercantour

Message par Invité Mar 23 Juin 2009 - 15:44

Tout à fait Ludo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Drame sur le trail du mercantour Empty Re: Drame sur le trail du mercantour

Message par max Mar 23 Juin 2009 - 17:40

bien sûr qu'il faut être triste pour les familles et pour les organisateurs qui doivent passer des nuits blanches et pénibles à se poser des questions dont ils ne trouveront jamais les réponses,
mais si le pb des courses ultra'longues et des pb que la course de nuit peut engendrere n'est pas abordé aujourd'hui il ne le sera jamais. c'est bien triste d'ailleurs qu'il ai fallu la mort de 3 personnes pour l'aborder. Si il avait été abordé avant on n'en serait peut être pas là. Il y a 3 semaines il y a 230 personnes qui sont mortes en mer, l'important c'est bien de savoir pourquoi et comment on aurait pu l'éviter!!
je me demande si les organisateurs de telles courses se posent une fois la question de savoir si ils ne mettent pas la vie de centaines de personnes en danger. j'en parlais toute a l'heure avec un ami, on a l'impression que c'est de plus en plus une compétition entre organisateur pour savoir qui va faire la course la plus longue et la plus dure qu'une compétition entre coureurs.
bon maintenant je sais bien que vous ne serez pas d'accord mais je pense que ça mérite réflexion: quelles sont les limites physiologiques d'un individu (fatigue, sommeil, lucidité, réflexes...), quelles doivent être les limites d'une course (durée, difficulté, diurne, nocturne?)...

max
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Drame sur le trail du mercantour Empty Re: Drame sur le trail du mercantour

Message par riri Mar 23 Juin 2009 - 18:00

Triste nouvelle , dans ces 3 personnes effectivement des gens entrainés dont 1 medecin .... donc le coté c'est pas bon pour l'organisme .... c'est pas bon !

je pense qu'on "use" moins le corps à faire des ultratrails que de faire un marathon , les chocs sont bien moindres , la vitesse de déplacement aussi ...et croyez moi on marche beaucoup ...dans ces cas là autant interdire les randonnées aussi .....
vraiment n'importe quoi !

sur ce , effectivement c'est un drame , le "medecin" a chuté sur plusieurs metres et les 2 autres personnes sont venus l'aider ... et après ils n'ont plus retrouvé le chemin .....
les coureurs balais n'ont pas pu les voir du coup
riri
riri

Messages : 122
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 57
Localisation : Rumilly

http://utmbforever.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Drame sur le trail du mercantour Empty Re: Drame sur le trail du mercantour

Message par riri Mar 23 Juin 2009 - 18:39

http://www.runinlive.com/999/info/trail-le-drame-du-mercantour-quelle-securisation-pour-les-trails.html

je rêve DEBOUT

En résumé , viendez sur les trails organisés par VO2 et les autres n'y allez pas !!!
riri
riri

Messages : 122
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 57
Localisation : Rumilly

http://utmbforever.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Drame sur le trail du mercantour Empty Re: Drame sur le trail du mercantour

Message par Invité Mar 23 Juin 2009 - 18:51

Je pense qu'effectivement une organisation doit avoir s'assurer d'avoir les moyens d'assurer un minimum de sécurité et d'équité sportive (balisage) à une épreuve et que c'est loin d'être le cas partout.

Ceci dit il y a longtemps que VO2 ne roule que pour l'Aubrac et les Templiers (ça doit être ça l'esprit trail), plan d'entrainement pour l'aubrac, plan d'entrainement pour les templiers .... sans compter que les traileurs dont ils parlent ne sont que ceux qui se distinguent sur ces 2 épreuves.

G Bertrand sait défendre ses intérêts, comme il le fait d'ailleurs si bien au sein de la commission de la fédé chargée de la réglementation et du calendrier des courses TTN.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Drame sur le trail du mercantour Empty Re: Drame sur le trail du mercantour

Message par Seb73 Mar 23 Juin 2009 - 18:58

riri a écrit:je pense qu'on "use" moins le corps à faire des ultratrails que de faire un marathon , les chocs sont bien moindres , la vitesse de déplacement aussi ...et croyez moi on marche beaucoup ...dans ces cas là autant interdire les randonnées aussi .....
vraiment n'importe quoi !

Le débat est interessant mais je préfère ouvrir un autre post par respect pour les victimes..
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 39
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

Drame sur le trail du mercantour Empty Re: Drame sur le trail du mercantour

Message par Invité Mar 23 Juin 2009 - 19:16

Bien vu Seb, j'avoue avoir réagi sans avoir lu tous les posts précédants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Drame sur le trail du mercantour Empty Re: Drame sur le trail du mercantour

Message par François de la Balme-de-S Mar 23 Juin 2009 - 20:06

L' heure c' est vrai n' est pas à la polémique, surtout quand on ignore pour l' instant les prémisses exactes qui ont occasionné ce drame. Ainsi encore aujourd'hui, les médias parlent d' hypothèses et non de faits établis ( se référer par exemple au " Dauphiné Libéré " de ce jour dont l' article est assez confus ).
Maintenant soyons lucides, ne nous voilons pas la face, il faut à tout prix tirer les enseignements de cette tragédie et donc, pour reprendre la formule consacrée, éviter qu' elle ne se reproduise: dans ce sport extrême, personne, tant le coureur que l' organisateur, ne doit s' extirper de ses responsabilités. Je pourrais m' étendre bien davantage ( car il y aurait beaucoup à dire ) mais je préfère patienter avant de connaître les tenants et aboutissants de cette épreuve.
J' ajouterai cependant, que sans verser dans la fatalité la plus béate (ce qui serait trop facile et lâche même ), le milieu montagnard ( tout comme l' océan d' ailleurs ), de par sa rudesse, présente tellement d' impondérables qu' on est toujours très loin du risque zéro, et ce quelles que soient les mesures de sécurité maximales appliquées; de plus la montagne ne permettra jamais de disposer des moyens d' intervention avec la même célérité qu' en milieu urbain.
Pour terminer, ayons une pensée pour les trois disparus et notamment pour le Savoyard Philippe Burdin, âgé de 51 ans et trailer accompli, affilié à Chambéry Triathlon et l' Entente Athlétique de Chambéry ( présent ainsi à Montagnole et l' Ardéchois, respectivement en novembre et mai derniers pour ne retenir que ses dernières participations ). Et déférence au vainqueur Haut-Savoyard Sébastien Chaigneau pour son poignant message: " la montagne nous rappelle qu' elle peut se mettre en colère et qu' il faut toujours rester humble face à elle. Ma victoire a un goût amer et j' aimerais tellement revenir en arrière pour remonter le temps ".

François de la Balme-de-S

Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Drame sur le trail du mercantour Empty Re: Drame sur le trail du mercantour

Message par riri Mer 24 Juin 2009 - 5:35

bien sûr seb

pardon
riri
riri

Messages : 122
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 57
Localisation : Rumilly

http://utmbforever.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Drame sur le trail du mercantour Empty Re: Drame sur le trail du mercantour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser