COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
différence VELO/CAP : FC et oxygénation  Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
différence VELO/CAP : FC et oxygénation  Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
différence VELO/CAP : FC et oxygénation  Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
différence VELO/CAP : FC et oxygénation  Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
différence VELO/CAP : FC et oxygénation  Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
différence VELO/CAP : FC et oxygénation  Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
différence VELO/CAP : FC et oxygénation  Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
différence VELO/CAP : FC et oxygénation  Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
différence VELO/CAP : FC et oxygénation  Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

différence VELO/CAP : FC et oxygénation

2 participants

Aller en bas

différence VELO/CAP : FC et oxygénation  Empty différence VELO/CAP : FC et oxygénation

Message par aroche Dim 15 Juin 2014 - 10:03

différence VELO/CAP : FC et oxygénation  Bike_a12
Ce qui change entre le vélo et la course à pied (CAP)

>>  Pourquoi, avec une même intensité, la FC est différente en vélo et en CAP ?
>>  Pourquoi le vélo est-il souvent perçu comme plus "dur" et "épuisant" sur le plan de la ventilation ?

****************
Quand on se place sur une intensité modérée (autour des 70% de la VO2 max) l'entrainement s’accompagne d’une consommation d’oxygène et d’une dépense énergétique supérieures en CAP qu’en vélo . 

C'est cette dépense plus faible de consommation du volume d'oxygène qui explique qu’à l’issue d’un entraînement à intensité  la concentration de lactate est  supérieure en vélo :
moins  d'oxygénation = moins d'assimilation de lactate par l'organisme

>>>>  Des différences VELO/CAP dues à la nature de l'effort et des contractions

La CAP crée des mini inflammations bien plus importantes qu'en vélo.
Cela provoque la libération de substances chimiques en réponse à ces inflammations.
Ces substances chimiques enclenchent une augmentation du flux sanguin.
En clair en CAP le débit total de sang imposés aux jambes  sera supérieur à celui en vélo. 

>>>  Différence VELO/CAP au niveau de la FC max ; pourquoi ?

La FC max est généralement plus élevée en course à pied qu’en cyclisme. Des travaux ( Roecker) place cette différence entre  5%  et 7%
Des études sur des triathlètes  explique cette différence par la position corporelle et la ventilation naturelle plus faibles pour un coureur pied. 

La zone ou la différence est la plus importante est celle du seuil anaérobie (seuil 2) A ce seuil 2 on observe assez souvent des  différences assez  importantes de 10 à 15 pulsations par minute.

>>>>   En terme de ventilation : le vélo est plus dur : pourquoi ?

Petit rappel pour comprendre :  à  une intensité modérée (autour de 60-70% de la VO2max)  quelques soit l'activité on observer une baisse de la pression artérielle en oxygène ( "hypoxémie induite par l’exercice" )

Cette baisse de la pression artérielle  est aggravée en cyclisme par une perte d'efficacité de  ventilation (hypoventilation) dont l'origine est mécanique , pourquoi ?
La position couchée du tronc fige la cage thoracique ce qui gêne  le travail des muscles ventilatoires. 

L'autre  facteur perturbant la ventilation en cyclisme provient indirectement du fait que l’efficacité de la pompe musculaire y est plus faible.
 
Pour faire court  les mouvements des jambes en CAP s’accompagne de contractions répétées beaucoup plus fortes qu'en vélo  notamment au niveau des impacts du mollets. 
En se contractant beaucoup plus en CAP les muscles des mollets compriment les veines, ce phénomène favorise le retour du sang (veineux) vers le cœur ce qui conduita  à un volume sanguin pulmonaire plus important en course à pied qu'en cyclisme

>>> La différence VELO/CAP en terme de puissance maximale aérobie (PMA) ?

Il est utile de rappeler que la puissance maximale aérobie est un débit
Si on parle de puissance en ces termes de débit d'énergie, on parle alors de quantité d'énergie dépensée par unité de temps.
La PMA est donc la puissance de travail que développe un individu par minute au cours d'un effort (quel que soit le sport pratiqué) qui sollicite une consommation d'O2 à son VO2 max
D'ailleurs pour être tout à fait précis, la PMA est la débit d'énergie correspondant à la VMA du sportif (quel que soit sa discipline) , vitesse et puissance en lien qui permettent de mobiliser 100% de la VO2max tout en intégrant le coût énergétique (CE) propre au geste spécifique de la discipline (course à pied, cyclisme, ski alpinisme, aviron, natation...).
C'est donc sur ce coût énergétique que les choses sont ajustables.
Ce coût énergétique qui désigne la dépense énergétique par unité de distance parcourue (exprimé en J.m-1.L) est en quelque sorte l'évaluation de l'économie de mouvement en fonction de différentes composantes comme celles en lien à l'aérodynamique (position sur le vélo par exemple) biomécanique (glisse du skieur)... composantes évidemment variable en fonction du niveau d'expertise du sportif

des éléments d'informations plus précis sur la PMA /VMA ; ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/la-pma-definition-modelisation-exemples.html

aroche

Messages : 194
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

différence VELO/CAP : FC et oxygénation  Empty Re: différence VELO/CAP : FC et oxygénation

Message par schtroumphette Dim 15 Juin 2014 - 20:24

bonsoir , merci, super intéressant de comprendre cette diférence  alain , exact pour moi seuil aérobie 151 a pied et 146 a vélo.
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser