COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
un pain d'épice maison énergétique  Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
un pain d'épice maison énergétique  Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
un pain d'épice maison énergétique  Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
un pain d'épice maison énergétique  Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
un pain d'épice maison énergétique  Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
un pain d'épice maison énergétique  Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
un pain d'épice maison énergétique  Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
un pain d'épice maison énergétique  Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
un pain d'épice maison énergétique  Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

un pain d'épice maison énergétique

4 participants

Aller en bas

un pain d'épice maison énergétique  Empty un pain d'épice maison énergétique

Message par aroche Dim 4 Mai 2014 - 20:02

Le prix du miel retravaillé en pain d'épice est parfois très très cher ..... Grrr 
Voila une solution pour faire de réelle économie et gagner en qualité énergétique
Petit rappel :
illustration sur un produit trouvé dans le commerce : 
pain d'épice "énergétique" à 25% de miel 
(je ne cite pas la marque car cela me semble assez anecdotique...)


composition : 
farine de seigle, miel 25%, sirop de sucre de canne, écorces d'agrumes confites 11% (écorces d'orange, écorces de citron, écorces de pamplemousse, sirop de glucose-fructose, sucre,
sirop de glucose, dextrose, correcteur d'acidité : acide citrique, conservateur : anhydre sulfureux, huiles végétales (tournesol, colza), poudres à lever (bicarbonate sodium et d'ammonium, phosphate monocalcique), arôme naturel. Peut contenir des traces de fruits à coque.

>>>> prix de vente : 
2 euros les 32 grammes de pain d'épice (non BIO il va s'en dire ....)

Ca fait très mal !   Twisted Evil 
Vous aurez remarqué comme moi que nous ne savons rien sur le % de sirop de glucose totalement inutile pour un effort de longue endurance au vue de son index glycémique très élevé  ( bon ok il est très économique ...environ 4 € le kg....)
Nous ne savons rien non plus sur le % de farine de seigle ( sachant que celle-ci est aussi très économique : environ  2,5 € le kg)

Alors certes on nous dit "25% de miel" ... pas de quoi en faire une affaire d'état cela ne fait que 8 grammes de miel pour 32 grammes de pain d'épice.... Rolling Eyes 
à 10 € le kg de miel à la louche , sur ce pain d'épice on nous vend grossièrement le pot de 1kg de miel .....à près de 100 euros !!!!!!!
pas mal non ?? Razz 

Et si vous vous faisiez votre propre pain d'épice en le conditionnant en tranches avec un petit soude sac ( 30 € maxi )
Pour info un kg de miel bio de châtaignier , un des meilleurs des miels en terme d'index glycémique, coute environ 16 € le kilo ...
*********************************
Voilà une recette ultra facile à faire qui devrait vous coûter au kg environ entre 8 et 10 fois moins cher que celui du commerce 


> 250g de farine de seigle (ou classique semi complète T110)
> 250g de miel de chataignier ( un des meilleurs en index glycémique )
> 50g de sucre de coco ou sucre de sirop d'agave ( index glycémique très bas)
> 120 ml de lait d'amande 
> 100g d'huile de colza (bon rapport oméga6/oméga 3)
> 2 oeufs BIO 
> 1 cuillère à soupe rase de poudre à lever bio (très facile à trouver en magasin bio) ; à voir avec les recommandations du fabriquant 
> 1/2 c. à café de sel,
> épices : là c'est au choix .....
exemple de mélange :
1 c. à café de muscade râpée, 1 c. à café de cannelle, 1 c. à café d'anis vert 
> quelques écorces d’orange ou une dizaine de dattes dénoyautées



cuissson : Faites préchauffer le four à 160° (Thermostat 5/6).
Dans un moule à cake , hop au four pour 1h/1h15.... 


>>>> info sur les miels , ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/miel.html

aroche

Messages : 194
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

un pain d'épice maison énergétique  Empty Re: un pain d'épice maison énergétique

Message par schtroumphette Dim 4 Mai 2014 - 20:28

bonsoir alain , merci beaucoup , c est le genre de ravito qui me convient bien pour un trail   et ta recette me sera très utile .

c ' est sympa de ta part de nous en faire profiter  super
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

un pain d'épice maison énergétique  Empty Re: un pain d'épice maison énergétique

Message par aroche Dim 4 Mai 2014 - 20:32

il te faut tester avant Rachel , car aucune recette est miraculeuse .... et encore moins celles d'Alain  Wink

aroche

Messages : 194
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

un pain d'épice maison énergétique  Empty Re: un pain d'épice maison énergétique

Message par schtroumphette Dim 4 Mai 2014 - 20:51

bien sur , je testerai à l entrainement   alain   Very Happy
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

un pain d'épice maison énergétique  Empty Re: un pain d'épice maison énergétique

Message par ML74 Mer 21 Mai 2014 - 21:08

Excellente la recette, merci, à refaire.

Moi qui ne sais m’alimenter durant les courses, ma petite tranche de pain d’épice est bien passée, sauf que j’ai failli plus en avoir en préparant mon sac !! mon homme à tout mangé…

Je n’ai pas mis de sucre coco ni agave : avec le miel, les épices, et les fruits sec, j’ai trouvé suffisamment sucré.

J’ai baissé également la quantité de miel à 200g au lieu de 250g

Huile de colza j’ai mis 60g au lieu de 100g et j’ai rajouté avec le lait d’amande pour pallier.

C’est effrayant tout ce sucre et cette huile !!  Shocked 

J’ai rajouté quelque noisette que j’ai pilé.

Par contre ce n’est pas un remède pour les crampes. Je sais, ce n’est pas le but… mais si tu as une recette pour pallier à cet handicap qui me gâche mes courses, je suis preneuse…  bounce 
ML74
ML74

Messages : 79
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 44
Localisation : Marignier

Revenir en haut Aller en bas

un pain d'épice maison énergétique  Empty Re: un pain d'épice maison énergétique

Message par schtroumphette Mer 21 Mai 2014 - 22:01

coucou ml , justement marie , à mon avis tu manges pas assez durant tes courses si tu allèges tout , tu n as pas suffisament d apport...

enfin aroche va te dire ....
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

un pain d'épice maison énergétique  Empty Re: un pain d'épice maison énergétique

Message par aroche Ven 23 Mai 2014 - 8:30

oups pour les crampes on entre dans une problématique complexe qui demande d'abord de bien cerner le contexte dans lequel elles arrivent ...

Il est important de veiller à son alimentation au quotidien et notamment  sur les derniers  jours avant la course pour le pas acidifier son organisme 

des éléments sur l'acidose ici 
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/acide-lactique-et-acidose.html

une liste des aliments acides et basiques ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/indice-pral.html

la voie homéopathique est une des pistes possibles :
sporténine 1 cachet 1 heure avant le départ puis 1 cachet par heure

soigner l'hydratation

aroche

Messages : 194
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

un pain d'épice maison énergétique  Empty Re: un pain d'épice maison énergétique

Message par ML74 Mar 27 Mai 2014 - 21:26

Merci

Il est vrai je ne me prends pas la tête les jours avant une course sur tel ou tel aliment qui serait néfaste pour les crampes. Mon alimentation est la même avant / après, idem pour le pti déj, je ne change rien. Je me dis que mon corps est habitué comme ça dans la vie de tous les jours alors pourquoi en changer les derniers jours avant la course…

La sporténine n’ayant pas fait son effet, je prends du décrampe, 4 la veille au soir, 2 le matin à jeun, et 2 toutes les ½ heure en course, ça m’écœure !! et ça n’empêche pas les crampes…

Hydratation, je suis à environ 2l par jour, et durant un trail de 4/5 heure, si j’arrive à boire un litre c’est déjà pas si mal. De l’eau, car poudre et tout le reste ça passe pas.

Quand tu dis « cerner le contexte dans lequel elles arrivent ... » je suis déjà sujette au crampe, orteil, cheville et parfois mollet, mais durant un trail au niveau des cuisses c’est dès que j’attaque la descente, parfois c’est vraiment foudroyant à me faire chuter, je ne peux rien contrôler, je subis.

Je sors d’un médecin du sport qu’on m’a conseillé, il m’a dit « vous avez des jambes d’homme », sympa le gars !! cool la phrase qui fait plaisir à une femme, je reviendrai te voir mon pti !!

Il m’a dit que je suis tellement musclé, que j’en suis hyper tendu / contracté, et tout en raideur, il m’a donc prescrit 10 séances de kiné pour massage / étirement / assouplissement, cure de magnésium, et un check-up complet.

Merci de ton message, je vais bien lire tout ceci…

A suivre…

Si quelqu’un se retrouve dans cette description, et, qui a trouvé une solution pour pallier à ce problème : je suis à l’écoute… c’est le but de tous mes détails dans ce message.

Mais je viens de voir ce post : https://coursensavoie.1fr1.net/t623-les-crampes-causes-et-remedes?highlight=CRAMPES

 alors je vais éplucher…
ML74
ML74

Messages : 79
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 44
Localisation : Marignier

Revenir en haut Aller en bas

un pain d'épice maison énergétique  Empty Re: un pain d'épice maison énergétique

Message par cmoi Ven 30 Mai 2014 - 8:36

Ah Satanées crampes Twisted Evil !!!!!
J en sais quelques choses de pire en pire pour moi!!!!
Du abandonné lors de mon dernier Trail rageant!!!! xz 
Comme ML je ne sais plus comment palier à ça.Kiné Homéo hydratation St Yorre magnésium savon de Marseille au fond du lit Rolling Eyes (merci mammy!!) poudre en course beurkkkkk... Bref ça devient un calvaire et une hantise pour moi.
Si tu trouves le remède miracle ML alors hésite pas help !!
En attendant vais aller boire un ptit coup de St yorre CP

cmoi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un pain d'épice maison énergétique  Empty Re: un pain d'épice maison énergétique

Message par Dude Sam 31 Mai 2014 - 6:39

J'ai été sujet à de sévérse crampes des mollets durant mes prémières courses  surtout aprés de longues descentes , plus fréquentes sur des courses de 25/30 plutot que sur des longs  scratch 

je m'hydrate bcp la semaine précédent les courses et surtout  j'arréte les laitages (cacao du matin ,yaourt, fromage ...) 3 semaines avant .

En course j'ai le camel avec 2l d'eau  ,2 bidons devant avec du produit , des gels antioxydants régulièrement et du sportenine tt les heurse , avec tt ça je n'ai plus de crampes , qq pointes , les mollets qui durcissent  mais rien de comparable à avant .

Dude

Messages : 13
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 53
Localisation : Barberaz

Revenir en haut Aller en bas

un pain d'épice maison énergétique  Empty Re: un pain d'épice maison énergétique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser