COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique?

3 participants

Aller en bas

10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? Empty 10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique?

Message par steph82 Jeu 28 Fév 2013 - 17:22

Après une longue pause d'entraînement depuis l'été dernier, j'ai repris les footings il y a quelques semaines.
Jusque là je pratiquais du sport à un rythme soutenu (en terme d'entraînement mais pas nécessairement de perf), course à pied/natation environ 5 fois par semaine. J'ai plusieurs expériences de 10 kms et semi, plus quelques courses nature.

Je souhaite m'inscrire sur la nouvelle course de chambéry, 10 kms, le 24mars mais je me demande si, bien que reprenant des entraînements réguliers, ce n'est pas un peu trop tôt pour me mettre sur une course?
Qu'en pensez-vous? Des conseils d'entraînements pour optimiser le temps dont je dispose et ne pas trop "subir" l'épreuve du 24 mars? Je crains, bien que la motivation soit là, de n'être découragée par une contre performance ou de mauvaises sensations...

steph82

Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? Empty Re: 10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique?

Message par steph82 Jeu 28 Fév 2013 - 17:23

Petite précision supplémentaire... En terme de foncier, ça va plutôt bien, même si je ne suis pas à mon niveau optimum.

steph82

Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? Empty Re: 10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique?

Message par Invité Jeu 28 Fév 2013 - 18:01

Salut Steph 82 ,
Il te reste encore 3 semaines pour faire un peu de qualité ,si tu as déjà le "foncier" çà peut le faire à mon avis...
As-tu déjà l'habitude de varier les allures dans tes entrainements ,ou de faire un peu d'intensité?
En essayant de faire un peu de seuil ,ou une séance de fractionné long ,tu peux déjà avoir une petite idée de ta forme du moment...
Après tout dépend de ton objectif :tu peux aussi prendre ce premier rendez-vous dans la saison comme un "gros entrainement" ,et ensuite définir tes objectifs à partir de là...
3 semaines plus tard , le 14/04 ,tu as aussi une nouvelle épreuve de 10km ,au bord du lac d'aix-les-bains ...bounce
Arrow : http://www.asathle.org/index.php?mod=voircase&id=140
Bon entrainement ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? Empty Re: 10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique?

Message par steph82 Jeu 28 Fév 2013 - 18:53

Salut,
J'avais l'habitude de ces séances oui, mais dernièrement je n'en ai pas vraiment fait.
J'irai déjà demain faire une séance de type 10*30-30 pour réhabituer un peu mon corps.
Mais à vrai dire, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour une échéance si près.

J'ai vu cette nouvelle course sur aix en parcourant le calendrier oui, as-tu connaissance du parcours?
C'est très tentant en effet, d'autant plus que d'ici là, j'aurais pu me préparer de manière plus qualitative.

Merci pour les infos !Wink

steph82

Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? Empty Re: 10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique?

Message par steph82 Jeu 28 Fév 2013 - 18:54

Qu'entends tu par séance de fractionné long au fait?

steph82

Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? Empty Re: 10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique?

Message par Invité Jeu 28 Fév 2013 - 19:50

Pour le parcours Aixois ,je sais que le départ et l'arrivée se situeront au niveau de la piscine ,donc il est fort probable que le parcours emprunte une partie de la nouvelle promenade aménagée au bord du rivage...
Je n 'ai pas plus d'infos pour l'instant.
Pour l'entrainement ,dans un délai si court, à mon avis il faut essayer de privilégier des séances spécifiques 10km ,pour voir un peu où tu te situes ... Type 5x1000 ,ou 3X2000...C'est toujours difficile de conseiller "virtuellement" quand on ne connait pas les habitudes ,le vécu et le niveau ...
Mais si par ex on prend un niveau de de 55'/ 10km
les 1000 autour de 5'15'' ,et les fractions plus longues autour 5'25'' ,5'30'' ... C'est vraiment "à la louche"Embarassed ,je penses que tu dois aussi connaitre tes allures habituelles d'entrainement ...
Après ,si tu n'as plus trop l'habitude de fractionner ,vas-y progressivement quand même ..ce sont de séances qui restent exigeantes, si on est plus trop habitué...geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? Empty Re: 10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique?

Message par steph82 Jeu 28 Fév 2013 - 20:29

Ok, ou je connais mes allures de course, mais bon...je crois que je redoute un peu de reprendre ces séances de fractionné apres cette longue coupure!! je testerai demain, et j'aviserai en fonction des sensations.
Encore merci !!

steph82

Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? Empty Re: 10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique?

Message par pelloche Jeu 28 Fév 2013 - 20:50

Personnellement quand je reprends j'alterne entre des séances de 30/30 et des séances 60/60 pour reprendre l'habitude de ce type d'effort .
Ainsi tu apprends à gérer ton effort afin de pouvoir faire les 10 avec un effort continu et une récupération adaptée.
Quand les bonnes sensations commencent à venir, fais tes séances avec des temps qui correspondent à ta VMA.
Tu auras en plus du travail mental, car faire une séance de 10x400 avec un chrono à tenir est moins aisé que 10x60" à la sensation, mais la progression passe par là.
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? Empty Re: 10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique?

Message par steph82 Ven 1 Mar 2013 - 8:28

Bon eh bien je vais suivre vos 2 conseils... Ce matin, je sors faire deux séries de 60-60 aux sensations pour voir un peu ce qu'il en est, puis si tout va bien je les remplacerai par des séries de 500m voire 1000 rapidement.

Je me demande encore s'il est judicieux de courir le 24/03 ou s'il ne vaut pas mieux que je prenne mon temps pour préparer les 10 kms d'aix en avril...

steph82

Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? Empty Re: 10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique?

Message par Invité Ven 1 Mar 2013 - 10:44

steph82 a écrit:Je me demande encore s'il est judicieux de courir le 24/03 ou s'il ne vaut pas mieux que je prenne mon temps pour préparer les 10 kms d'aix en avril...
Il est certain que si tu essaies d'optimiser un chrono ,6 semaines de prépa valent mieux que 3 ...Classiquement ,on ne reprend en principe pas le fractionné (surtout après une longue interruption) par des séries de 5x1000 geek... Mieux vaut être progressif sur l'augmentation du volume et de l'intensité ...Parce que parfois:10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? 671586lol!
On appelle celà des séances "spécifiques" ,car elles te permettent de t'entrainer à tenir la vitesse- cible , mémoriser l'allure, et te préparent à l'effort que tu auras à fournir...tout en donnant aussi une indication assez précise sur le chrono que tu peux espérer , dès lors qu'on s'approche de l'objectif.
çà dépend aussi de ta conception de la compétition :
certains aiment enchainer les courses pour paufiner leur forme, garder une motivation ,çà leur sert un peu de support d'entrainement. D'autres n'aiment pas épingler un dossard s'ils ne se sentent pas au top , de peur d'ëtre déçu par le résultat...Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? Empty Re: 10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique?

Message par steph82 Ven 1 Mar 2013 - 14:04

Effectivement Hervé, je sais bien que tu as raison mais c'est tout moi ça! Rattaquer le fractionné à fond! Enfin ce matin j'ai été prudente finalement, de peur d'être trop déçue, j'ai commencé par 2 séries de 10*30-30.

Je cours actuellement un 10 kils en 51 min (enfin, ça c'était avant la coupure), je ne sais pas quelle est ta définition du terme de compétition mais pour ma part il s'agit surtout de ne pas faire un temps trop éloigné de ces 51 min tout en ayant de bonnes sensations sur la course. Sinon effectivement, il se pourrait que je sois déçue.
Idéalement j'aimerais passer sous les 50' mais c'est maintenant devenu un objectif pour beaucoup plus tard :-(

Voilà. Je ne suis pas dans le top 10 des coureurs mais effectivement quand je participe à une course, j'aime bien me fixer un objectif de temps correspondant à mes capacités. Et là, je crains d'en être loin.
Ou bien il faut que je m'efforce à participer à celle ci dans un tout autre etat d'esprit!! :-/

steph82

Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? Empty Re: 10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique?

Message par Invité Ven 1 Mar 2013 - 14:54

Je te rassure , on pêche tous un peu par orgueil de ce coté-là Wink
C'est bien normal de se fixer des objectifs en rapport avec le niveau qu'on estime être le sien ... 10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? 349810 Et c'est encore plus vrai quand on dispose encore d'une belle marge de progression ,et que l'on peut/veut s'investir davantage dans l'entrainement.
Personnellement je ne cours pas souvent ,mais je n'ai jamais été trop déçu par le "verdict du chrono" même qu'en il était éloigné de ce que j'avais déjà pu réaliser...10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? 3893303426
En général ,quand tu n'es pas au mieux tu sais pourquoi (blessures ,manque d'entrainement...) et il en ressort toujours une indication ,un enrichissement...Et tu vois où tu en es !affraid affraid...Mais on peut-ëtre surpris dans le bon sens aussi !Razz
Et puis finalement quand tu as le sentiment de faire de ton mieux avec la forme du jour ,comment peux-tu être déçu ? bounce
,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? Empty Re: 10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique?

Message par steph82 Ven 1 Mar 2013 - 16:38

Arf, tu es en train d'user d'arguments pour me convaincre là !!!!
Mais comme déjà je rage de ne pas être sous les 50 min... grrr

Après tout, je pourrai me décider qu'au dernier moment! Et puis y aller en le prenant comme un "footing du dimanche" et me dire que "c'était pas si pire" !!!! :-)

steph82

Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? Empty Re: 10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique?

Message par Invité Ven 1 Mar 2013 - 18:49

Wink...Ben oui ,des fois c'est vrai que c'est pas mal de se décider au dernier moment :

Début février j'ai fait un semi à Nice un peu dans cet état d'esprit:très indécis quant à ma participation jusqu'au dernier moment :(Le mardi d'avant j'annule ma réservation et le train ,puis je re-reserve le jeudi10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? 2208456366..)Beaucoup d'autres choses en tëte ,pas trop le moral,et un entrainement qui n'avait rien de spécifique, et mal géré :
(des kilomètres quand même ,mais de la qualité très irrégulièrement à cause d'une aponévrose qui se réveille quand çà lui chante10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? 104394872..Je fractionne surtout sur H.trainer ahah) , et une séance intense le vendredi avec du seuil ,histoire de se rassurer et voir "si çà passe"...geek
Bref du "grand n'importe quoi", mais peu importe, je me dis que çà me fera un peu comme une sortie longue avec le soleil ,et surtout çà faisait l'occas de revoir un pote...
Au final çà c'est bien passé ,avec un résultat qui m'a surpris ,et conforme à ce que je fais habituellement à mon petit niveau , quand j'essaie de bien m'entrainer ...
Conclusion : je ne devais pas être si mal préparé que çà (ya pas de mystère) ,même si j'étais vraiment convaincu du contraire au départ10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? 1638339373!
...Allez ,bonne course à Chambéry !!!Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? Empty Re: 10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique?

Message par pelloche Ven 1 Mar 2013 - 20:25

Steph82 si ta préparation se passe bien mais si tu es trop juste pour le 24 mars, il y a le 10 kms de Grignon le 7 Avril Wink

Arrow http://endurancegrignon.club.sportsregions.fr/

Avec la partie de bitume longeant l'Isère remplacée par le beau tapis d'une piste cyclable.

pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? Empty Re: 10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique?

Message par Francoisqueige Sam 2 Mar 2013 - 5:17

Bonjour,

Je prends cette discution en route.

Pour moi, quel que soit ton objectif temps, n'hésite pas! Ta déception serait elle insoutenable, si tu n'atteindrai pas cet objectif temps? Non, j'espère pas pour toi.

Alors, inscrit toi, ne réfléchi pas et fonce vers la ligne d'arrivée. Faire 10 km , n'entamme pas (je pense) la condition physique de compétiteurs amateurs comme toi ou moi. Alors si ta performance est moins élevé qu'espéré, tu pourras toujours te rattraper le weekend suivant.

Sportivement,

François
Francoisqueige
Francoisqueige

Messages : 767
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 59
Localisation : Outrechenais 73720 Queige

http://www.ultratour-beaufortain.fr

Revenir en haut Aller en bas

10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? Empty Re: 10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique?

Message par steph82 Sam 2 Mar 2013 - 13:29

Bah...Vous avez bien tous les 3 raisons... Je suis très tentée de m'y rendre, un moyen aussi de remettre le pied à l'étrier comme on dit, et puis au final je ne risque pas grand chose, hormis la deception de me voir une fois de plus au dessus des 50 min ! :-(
Mais comme le dit très bien Hervé, je saurai pourquoi...

En effet Pelloche, il y a Grignon un peu plus tard, puis Aix, puis le Tour d'aiguebelette, Tresserve, Odysséa... Le choix ne manque pas! Et c'est bien pour ça que je me sens un peu frustrée par cette coupure que je viens d'effectuer!

Hervé, qu'est ce qu'une aponévrose?? Bon en tous cas j'espère que ça n'entamera pas ta saison sportive!!

steph82

Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? Empty Re: 10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique?

Message par steph82 Sam 2 Mar 2013 - 13:32

Françoisqueige... Tu as raison, courir un 10 kms n'entamme pas la condition autant que le ferait un semi par ex.
Allé, disons que c'est juste mon ego qui va en prendre un coup ! a moins que mon corps ne me réserve une bonne surprise ce jour là Smile

steph82

Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? Empty Re: 10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique?

Message par Invité Sam 2 Mar 2013 - 15:42

steph82 a écrit:Hervé, qu'est ce qu'une aponévrose?? Bon en tous cas j'espère que ça n'entamera pas ta saison sportive!!
En fait il faudrait parler d'aponévrosite plantaire ,qui est une inflammation de l'aponévrose plantaire.
Au niveau du pied, l'aponévrose est comme un tissus fibreux, qui part du calcanéum jusqu' aux orteils...
Tu as mal sous le pied ,c'est souvent à l'insertion du calcanéum qu'on retrouve l'inflammation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? Empty Re: 10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique?

Message par steph82 Dim 3 Mar 2013 - 19:21

Aie, aïe, aïe... Et comment se rétablit-on de ça? Une longue pause suffit elle à faire disparaître l'inflammation?

steph82

Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? Empty Re: 10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique?

Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 19:49

Il faut du repos oui ,mais on conseille quand même de solliciter un minimum le pied ,car sinon les tissus ont tendance à se rétracter ....
Je le vérifie:actuellement j'ai souvent plus mal après 5,6 jours sans CAP ,qu'en courant 3 jours de suite scratchconfused
Pour faire passer le gros de l'inflammation les massages transversaux profonds du kiné m'auront bien aidé ,10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? 349810 ,et actuellement je gère le truc avec du glacage quand c'est trop douloureux ...
( Bon, on s'éloigne du sujet initial là... Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique? Empty Re: 10 kms fin mars compatibles avec ma forme physique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser