COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
Les montées de genoux Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
Les montées de genoux Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
Les montées de genoux Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
Les montées de genoux Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Les montées de genoux Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
Les montées de genoux Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Les montées de genoux Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Les montées de genoux Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Les montées de genoux Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les montées de genoux

4 participants

Aller en bas

Les montées de genoux Empty Les montées de genoux

Message par athletics73 Lun 27 Fév 2012 - 15:48

Que ce soit pour l'échauffement, la coordination, la musculation, tous les sportifs, depuis des générations s'adonnent à ce drôle d'exercice que sont les montées de genoux.
Je ne crois pas me tromper en pensant que la grande majorité des membres et visiteurs du forum ont eu recours à ces exercices de base et il serait intéressant que le plus grand nombre s'exprime sur ce sujet merci d'avance!!
Je vous présente une méthode que j'utilise en salle de musculation pour les athlètes sprinter et coureurs de haies pour qui la remontée rapide du genou est essentielle.
Sur la vidéo, on retrouve Ida Do-Rego de l'AS Moûtiers ( de nouveau si je peux dire puisque elle apparaît sur d'autres sujet).
L'exercice présenté travaille principalement le droit antérieur du quadriceps et le tenseur du fascia lata. Tous les autres flechisseurs de la hanche, c'est à dire le couturier, le pectiné et le psoas illiaque sont aussi sollicités.
Pour faciliter l'exécution de cet exercice, j'ai utilisé des masses maintenue avec un scratch autour de la cuisse ( moins de 10kg) . Ceci pour être au plus juste du mouvement du sprint ( coordination bras/jambes.
Je vous laisse découvrir la vidéo et j'espère que ce sujet permettra de développer dans une grande variété ce que sont les montées de genoux.
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

Les montées de genoux Empty Re: Les montées de genoux

Message par schtroumphette Lun 27 Fév 2012 - 16:32

Bonsoir,

au club, on utilise cet exercice en échauffement , avant les séances VMA ; ancienne cycliste , j ' avoue avoir un peu de mal avec tous ces exercices tirés purement de l ' athlétisme Embarassed , ma technique de course étant loin d ' être exemplaire . Les montées de genoux 299500

y ' a du boulot ...bounce
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les montées de genoux Empty levers de jambe

Message par Galopine Lun 27 Fév 2012 - 18:17

Sur le principe, l'exercice est très intéressant, mais par contre, cette athlète le ferait un peu moins violemment, il serait tout aussi efficace, et elle aurait tout à y gagner.

ouillleouilleouille assomé

Galopine Very Happy
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les montées de genoux Empty Re: Les montées de genoux

Message par pelloche Lun 27 Fév 2012 - 18:34

Je pense que les coureurs de haies doivent avoir cette rapidité d'action, par contre un trailleur peut en effet faire ce mouvement un peu plus cool. je plaisante
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Les montées de genoux Empty Re: Les montées de genoux

Message par Invité Lun 27 Fév 2012 - 19:44

Je pense que beaucoup de coureurs issus du hors-stade ,qui ont commencé à courir sur le tard, ou issu d'un autre sport comme le vélo ,ont du mal à ramener ces exerices de "P.P.G" à leur niveau (et peut-etre à les pratiquer régulièrement?)
On se dit souvent que c'est réservé à certaines disciplines athletiques techniques , que çà ne sert que sur une piste....et quand on ne dispose pas d'un regard extérieur on ne sait pas trop comment s'y prendre pour etre efficace ,et sans faire de mauvais gestes... Du coup ,on reste un peu toujours dans les memes schemas d'entrainement et on néglige beaucoup cet aspect-là (c'était en tout cas largement mon cas...)

Par ex ,dans le cas des montées de genoux :hormis pour l'échauffement ,est-ce que tu penses que le travail est utile pour toutes les distances?
Sachant que sur le long ,ou le trail ,on est quand meme pas sur les memes schémas de foulée (cycle avant/cycle arrière par ex...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les montées de genoux Empty Re: Les montées de genoux

Message par athletics73 Lun 27 Fév 2012 - 21:12

Comme le dit Galopine, il faut adapté l'exercice en fonction des besoins. Sur la vidéo il s'agit d'une athlète qui s'entraîne pour le sprint 100/200 , la vitesse d'accélération du genou est primordial . Pour les athlètes de course de montagne, la méthode employée serait différente. On utilisera plutôt une charge lourde posée sur la cuisse( entre 15 et 25kg) et en fléchissant lentement la hanche. cette méthode est avant tout axé sur le développement musculaire. Pour améliorer l'efficacité , le pied ne doit pas toucher le sol. Comme le dit aussi Pelloche et c'est toute la complexité de l'entraînement, le choix de la méthode dépend de ce que l'on recherche. Ce qui est vraiment intéressant sur ce forum, c'est que les avis divergent en fonction des disciplines. Moi, je suis plutôt un entraîneur de sprint et demi-fond et l'avis des entraîneurs et athlètes de longues distances m'apportent beaucoup et je vous en remercie.
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

Les montées de genoux Empty montée de genoux

Message par Galopine Lun 27 Fév 2012 - 21:40

je crois qu'il faut faire la différence entre rapidité du geste et violence du mouvement reflexion

Je ne suis ni coureuse de fond, ni sprinteuse, dans la course à pied, je pratique un peu tout, tout comme dans le sport en général : pas plus coureuse que gymnaste ou cycliste. Pas plus adepte de PPG que de muscul ou d'étirements. Mais au fil des années, pour toutes les disciplines, nous nous sommes quand même rendus compte que la violence des mouvements était plutôt néfaste. Peu de sportifs font la différence entre un mouvement rapide et un mouvement violent, c'est là qu'on peut faire la différence Very Happy

Vous pouvez essayer le mouvement de la vidéo, moi je l'aime bien, et il peut tout à fait être très rapide et pas du tout violent Very Happy mais je sais, pas évident, on est tous pareils... (moi la première je me met des claques pour faire "moins violent") n'empêche que çà vaut le coup de faire la différence Wink

Galopine bounce bounce bounce
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les montées de genoux Empty Re: Les montées de genoux

Message par athletics73 Lun 27 Fév 2012 - 22:28

C'est effectivement la différence qui va jouer son rôle bénéfique ou néfaste. Sur la vidéo, Ida accélère le mouvement mais avec une grande douceur, le geste est calculé. La charge aussi en fonction de son potentiel physique. C'est là que le visuel prend sa valeur et qu'il faut que le couple entraîneur/entraîné soit en parfaite osmose. Le bon geste est réalisé, si il est programmé pour faire progresser tout en respectant l'intégrité physique de celui ou celle qui vous fait confiance.
Ce soir à l'entraînement, les montées de genoux ont été réalisées par le groupe d'athlètes à l'échauffement dans le but de travailler la coordination.
J'ai un athlète (nouveau venu qui a la fâcheuse habitude de mettre ses épaules derrière quand il court ou saute (foulée bondissante par exemple) , d'autres ont du mal dans la coordination motrice.
Les exercices:
Montées de genoux pied à plat ( appuis en dessous du bassin) se déplacer vers l'avant, sur place, vers l'arrière sans que le buste est le moindre mouvement parasite.
Montées de genoux avec déplacement latéral , puis en tournant à 360 degrés .
l'élévation des genoux ne doit pas dépasser l'horizontale.
Pour mon cadet qui court avec les épaules derrière , la tenue du buste est partiellement corrigé. Mais évidement il reste beaucoup de travail. Voilà encore une déclinaison des montées de genoux.
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

Les montées de genoux Empty Re: Les montées de genoux

Message par athletics73 Mar 28 Fév 2012 - 13:19

Montées de genoux en griffant.
Là il s'agit de se déplacer en petits rebonds sur une jambe et de monter le genou de la jambe libre qui ira griffer le sol . Il faut pour se faire relever le pied en flexion des que le genou monte pour correctement griffé le sol ! On peut aussi compliquer l'exercice en tenant un médecine bal maintenu bras tendus au dessus de la tête , ou une barre tendu devant soi ou placé derrière le dos. C'est encore une variante des montées de genoux.
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

Les montées de genoux Empty Re: Les montées de genoux

Message par athletics73 Mar 28 Fév 2012 - 13:44

Les montées de genoux doivent faire l'objet d'un travail permanent car ils sont essentiels dans la vitesse. On sait que la vitesse se créer au sol , mais aussi avec la vitesse du genou associé à celui des bras. Là sur la vidéo , le passage d'Alexandre (junior) sur une haie de 99cm de hauteur.
Sur les haies, c'est le temps de suspension qu'il faut réduire à son maximum. Entre l'impulsion et la reprise , le chemin parcouru est d'environ 3m50 . Il faut être très précis et rasant dans l'effacement de la haie .
Mais les haies sont aussi très utiles pour travailler les montées de genoux, il y en a généralement à disposition sur tous les stades.

athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

Les montées de genoux Empty Re: Les montées de genoux

Message par athletics73 Ven 16 Mar 2012 - 13:11

Un entraînement sur les montées de genoux :


athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

Les montées de genoux Empty Re: Les montées de genoux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser