COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
les limites du corps humain Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
les limites du corps humain Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
les limites du corps humain Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
les limites du corps humain Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
les limites du corps humain Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
les limites du corps humain Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
les limites du corps humain Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
les limites du corps humain Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
les limites du corps humain Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

les limites du corps humain

+2
pelloche
schtroumphette
6 participants

Aller en bas

les limites du corps humain Empty les limites du corps humain

Message par schtroumphette Mer 10 Aoû 2011 - 14:39

bonjour,



à votre avis , on peut apprendre ou se situe les limites de notre corps ou bien, on peut on les repousser?



savez vous ou sont vos limites ?

comment les avez vous découvertes ?

et vous tentez de les augmenter ( mais peut on les augmenter? )
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

les limites du corps humain Empty Re: les limites du corps humain

Message par pelloche Mer 10 Aoû 2011 - 17:58

schtroumphette a écrit:
savez vous ou sont vos limites ?

comment les avez vous découvertes ?

et vous tentez de les augmenter ( mais peut on les augmenter? )

Tu cherches à lancer un sujet sur le dopage ? cherry
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

les limites du corps humain Empty Re: les limites du corps humain

Message par Invité Mer 10 Aoû 2011 - 18:20

A mon avis il n'y a aucune limite au corps humain. Comme tous les êtres vivants, il s'adapte à son environnement et ce n'est qu'une question de temps.

Je crois qu'il a fallu des milliards d'années pour passer d'assemblages de simples molécules aux êtres vivants tels qu'ils existent, je ne vois pas pourquoi cela s'arrêterait, non ? Suspect

Pour revenir à nos moutons (le sport) et à une petite échelle de temps, je me souviens bien des théories développées par les experts dans les années 70 concernant le 100 m, il fallait mesurer moins de 1.80 m pour sortir rapidement des blocks, les plus grands étant supposés trop longs à s'élancer, ils ne pouvaient pas développer assez de puissance pour emmener leur poids et leurs longues jambes . On allait descendre à 9''8 mais pas moins.

Aujourd'hui on en est à 9'58'' et Bolt mesure 1.96 m Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par jl le Jeu 11 Aoû 2011 - 8:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les limites du corps humain Empty Re: les limites du corps humain

Message par schtroumphette Mer 10 Aoû 2011 - 20:54

bonsoir,

dopage ? non pas du tout peloche;



j 'aimerai savoir si notre corps a vraiment des limites, si elles sont différentes pour chacun de nous , si on peut les connaitre et comment et si on peut les repousser ( par l ' entrainement par exemple? ).



pour mon cas ,j ' ai 3 semaines de congés en aout , je peux accumuler le double d ' heures d ' entrainement par semaine , que le reste de l ' année ( je le fais par plaisir , adorant les longues sorties vélo avec cols et longues sortie trails ) .

je suis assez surprise de pouvoir accumuler ces heures ; donc je me demande jusqu' ou puis je allez ?

on dirait que le corps s ' adapte durant ces 3 semaines : un article de serge dans un ultrafondu, allait dans ce sens , il me semble .

par contre il m ' arrive parfois d ' etre naze un jour ( alors je me repose ) et d' avoir une super peche le lendemain: et ca repart..

pourquoi ?



et vous ?des exemples ?
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

les limites du corps humain Empty Re: les limites du corps humain

Message par Invité Mer 10 Aoû 2011 - 21:06

schtroumphette a écrit:bonsoir,


j 'aimerai savoir si notre corps a vraiment des limites, si elles sont différentes pour chacun de nous , si on peut les connaitre et comment et si on peut les repousser ( par l ' entrainement par exemple? ).



Je ne comprends pas très bien ce passage Rachèle : si nos limites étaient identiques pour tous, nous aurions des niveaux de performance identiques, non ? et si l'entrainement ne servait pas à les repousser, alors à quoi servirait il Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les limites du corps humain Empty Re: les limites du corps humain

Message par schtroumphette Mer 10 Aoû 2011 - 21:22

merci , jl , tu as répondu à mes questions ;

l ' entrainement repousse nos limites en terme de volume ( pas seulement en terme de perf) .



par contre ,comment un athlète peut connaitre ses limites , uniquement en se testant sur le terrain et en s ' observant ?



exusez moi si je ne suis pas très clair ....
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

les limites du corps humain Empty limites

Message par Galopine Jeu 11 Aoû 2011 - 5:43

Laughing sacrée Schtroumphette ! tu as bien de la chance si tu vois pas où sont tes limites Rolling Eyes

moua çà me fait rêver Very Happy

Galopine bounce bounce bounce
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

les limites du corps humain Empty Re: les limites du corps humain

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2011 - 7:32

schtroumphette a écrit:merci , jl , tu as répondu à mes questions ;

l ' entrainement repousse nos limites en terme de volume ( pas seulement en terme de perf) .



par contre ,comment un athlète peut connaitre ses limites , uniquement en se testant sur le terrain et en s ' observant ?



exusez moi si je ne suis pas très clair ....

C'est pas très clair pour moi No .... et surtout peut être qu'il faut se poser la question différemment :

L'objectif est bien de t'améliorer en compétition et pas forcément de faire plus d'heures d'entrainement. Peut être qu'avant de penser à faire encore plus d'heures tu dois te poser la question de ce que tu fais déjà, es tu sure de faire au mieux en terme de contenu et de programmation Suspect

Je pense qu'il y a une tendance, notamment chez certains coureurs de long, à vouloir justifier leur envie quotidienne de sortir par une nécessité quelconque de devoir s'entraîner le plus possible. Comme s'ils cherchaient un justificatif à une dépendance à l'exercice Shocked

De ce que je peux voir avec un peu de pratique des coureurs, la première chose que beaucoup ont de mal à faire, c'est savoir se reposer. Pour progresser il faut créer des adaptations du corps qui vont dans le sens que l'on recherche. Pour générer ces adaptations il faut organiser des stimuli (c'est bien le but de l'entrainement), puis il faut ménager du temps pour que le corps s'adapte : il ne s'adapte pas que pendant la séance, il s'adapte ensuite et il faut lui laisser le temps de le faire.


A notre niveau (du coureur lambda au meilleurs en montagne/trail ou bien 10 km), on peut tout à fait faire partir des meilleurs sur le plan national avec 8 à 10h d'entrainement par semaine. Si on parle de faire une finale Olympique au 10 000 m c'est évidemment autre chose .....

Maintenant bien sûr à l'échelle d'une vie, on est né avec un certain capital génétique et à la fois les qualités de base, ainsi que notre potentiel d'adaptation sont individuels et très variables. On sait bien que vous prenez un coureur x et un coureur y, vous leurs faites à chacun un entraînement pertinent, et bien l'un va s'améliorer de 15 % tandis que l'autre ne bougera pas de plus de 2 ou 3% Sad certains appellent cela ''l'entrainabilité''.

Sur le long terme je pense que tout est possible; certains lézards ont bien appris à voler et son devenu les oiseaux Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les limites du corps humain Empty Re: les limites du corps humain

Message par schtroumphette Jeu 11 Aoû 2011 - 14:06

bonjour,



merci jl pour ces renseignements ;

je cherche à progresser comme nous tous je pense , mais la notion de plaisir est importante pour moi ;

cette année j 'ai appris à me reposer avant les grands trails objectifs , et mes résultats ont été meilleurs avec de meilleurs sensations pour moi .



je ne veux pas augmenter mon volume hebdomadaire habituel, c ' est juste le temps des vacances car j 'ai le temps et avec andré , nous aimons les longues sorties vélo et trail;

alors je me demandais si 3 semaines avec un volume augmenté , pouvait etre bénéfique pour la suite de la saison.
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

les limites du corps humain Empty Re: les limites du corps humain

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2011 - 20:12

Salut Rachel .Bon apparemment tu cherches à savoir comment tu pourrais tirer bénéfice d'une augmentation du volume d'entrainement pendant une période de 3 semaines . A mon avis il faut essayer d'aménager ton entrainement avant et après cette période ,surtotut si tu augmentes significativement ton volume . Alterner les types d'entrainements en amont et en aval avec du repos juste avant et juste après pour "surcompenser" .Par ex pour le mois avant tes" vacances" : semaines -3 et -2 , tu mets l'accent sur la Vo2 ,capacité anaérobie ,puissance... en étant plus en "qualité" qu'en "quantité" , et en essayant d'avoir une progressivité dans tout çà ....Puis une semaine de "repos" ,avec des séances courtes et faciles . T'enchaines avec tes "vacances" où tu fais du volume comme les kényans Very Happy (par contre gare à l'intensité) geek . Ensuite tu reprends une chtite semaine de "repos" ,puis tu reviens aux séances intensives pendant 2 semaines ... çà te fait un mini-cycle de 8 ou 9 semaines où tu sollicites ton organisme de manière variée avec peut-etre une petite progression au bout si tu as une bonne "entrainabilité"... Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les limites du corps humain Empty Re: les limites du corps humain

Message par schtroumphette Jeu 11 Aoû 2011 - 20:47

bonsoir hervé,

merci pour tes conseils ;dis donc , tu en connais des choses ....
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

les limites du corps humain Empty Re: les limites du corps humain

Message par Invité Ven 12 Aoû 2011 - 5:31

Ah non ,je n'y connais vraiment pas grd chose par rapport aux entraineurs ici... Wink .En fait ,je vois un peu çà comme un schéma d'entrainement "classique" mais sur une plus grande échelle. C'est un peu comme si sur une semaine tu ferais :séance qualité/footing/séance longue/footing/séance qualité...sauf que là c'est sur un cycle.
A mon avis ,il faut peut etre essayer d'analyser quels sont tes manques ,les secteurs que tu ne travailles pas svt à l'entrainement . En compet ,sens-tu que çà "coince" sur certains secteurs?puissance dans les montées raides ,vitesse ,relance ?A partir de ce que tu constates, tu essaies pdt les périodes qui précèdent et suivent le "volume" de mettre plutot l'accent sur çà, avec un entrainement pertinent ,sans oublier le repos pour encadrer le tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les limites du corps humain Empty Re: les limites du corps humain

Message par Invité Ven 12 Aoû 2011 - 20:34

Je suis de plus en plus convaincu que le "pitotage" du plan d'entraînement est la clé de la progression Wink

Comme l'a dit JL: On ne progresse que si on a récupérer de la charge d'entraînement précédente.

Si on n'a pas la chance d'avoir un coach il faut piloter sois-même.

1) Être à l'écoute de son corps et de ses sensations
2) Se tester régulièrement sur des côtes ou zones connues
3) Entre le FC repos, un test de Ruffier ( bien connaître la dynamique du test), la variabilité cardiaque, etc .. Plus d'excuses pour obtenir des indices de forme.
4) Demander à ses proches s'ils ont remarqué un changement d'attitude: irritabilité, appétit, sommeil, comportement.

Ayez confiance en vous, vous êtes souvent les mieux placés pour poser un diagnostic.

Ivan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les limites du corps humain Empty Re: les limites du corps humain

Message par BUTTI Ven 12 Aoû 2011 - 20:53

s'il faut recupérer à chaque fois,cela veut dire que les blocs de travail(3 jours d'affilés par ex.) ne servent a rien?ou bien ils ne servent quand periode de preparation?
BUTTI
BUTTI

Messages : 225
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : Albertville

Revenir en haut Aller en bas

les limites du corps humain Empty Re: les limites du corps humain

Message par Invité Ven 12 Aoû 2011 - 20:58

s'il faut recupérer à chaque fois,cela veut dire que les blocs de travail(3 jours d'affilés par ex.) ne servent a rien?ou bien ils ne servent quand periode de preparation

Non bien sûr. Il faut comprendre charge de travail. En fait ton bloque de 3 jours va te fatiguer, afin de progresser tu devras attendre que ton organisme récupère et surcompense. Tout l'art réside dans l’alternance avec les bons timing entre stimuli, récup et surcompensation.

Ivan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les limites du corps humain Empty Re: les limites du corps humain

Message par athletics73 Dim 14 Aoû 2011 - 16:55

Skippy a écrit:

Non bien sûr. Il faut comprendre charge de travail. En fait ton bloque de 3 jours va te fatiguer, afin de progresser tu devras attendre que ton organisme récupère et surcompense. Tout l'art réside dans l’alternance avec les bons timing entre stimuli, récup et surcompensation.

Ivan
n

C'est vrai que pour générer des progrès, il est essentiel de récupérer! Dans la litérature sur la surcompensation dynamique, il est préconisé de récupérer 24 à 48h pour la vitesse, de 72h pour les séances lactiques et 24h pour la PMA...Maintenant on peut organiser ses séances d'entraînement de différentes façons.
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

les limites du corps humain Empty Re: les limites du corps humain

Message par BUTTI Dim 14 Aoû 2011 - 20:08

tout est dans le timing c'est vrai mais qu'est ce que c'est compliqué la surcompensation!
BUTTI
BUTTI

Messages : 225
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : Albertville

Revenir en haut Aller en bas

les limites du corps humain Empty Re: les limites du corps humain

Message par athletics73 Lun 15 Aoû 2011 - 12:51

BUTTI a écrit:tout est dans le timing c'est vrai mais qu'est ce que c'est compliqué la surcompensation!
Oui et il faut essayer d'optimiser la récupération: en programmant de préférence des séances de PMA entre les séances lactiques, en multipliant les phases de récupération active, en variant les techniques de récupération active , enfin pour des sportifs de haut niveau s'entraînant jusqu'à deux fois par jour, il est important de prévoir deux jours de récupération ou de décharge dans la semaine. exemple: une journée de décharge complète et une journée d'allègement de la charge, au cours de laquelle une place importante est accordée à la récupération.
Maintenant on peut établir des modèles d'organisation de charge au cours de la semaine, ceci en fonction de ses disponibilités ( travail, famille, objectif etc....)
L'organisation la plus classique est le 1/2 : c'est ce que l'on applique souvent en club en intercalant entre chaque jour de charge, un jour de décharge. Je le fait pour mon club en plaçant les jours d'entraînement le lundi, mercredi et vendredi mais il y a d'autres modèles d'organisation.
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

les limites du corps humain Empty Re: les limites du corps humain

Message par PFT Lun 15 Aoû 2011 - 19:29

Il y a ces modèles dynamiques qui existent et qui sont validés sur le terrain depuis un bon moment.
Mais il y a tellement de facteurs qui influencent la durée de recup qu'il n'y a pas de recette miracle.
D'ailleurs avec le HRV, c'est plus facile d'objectivité. Une séance faite dans la chaleur sera plus longue à récup (baisse plus sensible du glycogène). Tout ce qui attrait au mental va aussi influencer la réponse. Une grosse sortie faite sur un coup de moins bien psychologique va influencer négativement le retour à la normal.
Etc, etc...

D'un point de vue plus, global, je pense qu'il existe des limites au corps humain, tout du moins à court terme. D'ailleurs Véronique Billat qui prédisait un 100mètres en 9"50 et un marathon en 1H50 ronge un peu son frein.
Je me suis amusé à lire "L'origine des espèces", après on est convaincu ou pas. Mais il existe des adaptations et celles ci se mettent en place pour s'adapter à l'environnement et ainsi perdurer. Mais ces adaptions sont construites sur des générations.

D'ailleurs certains auteurs tel Mc Allister pensent que nous avons régressés physiquement par rapport aux anciennes civilisations.

PFT

Messages : 56
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

les limites du corps humain Empty Re: les limites du corps humain

Message par Invité Lun 15 Aoû 2011 - 19:37

C'est pourtant simple !!!



  • Puissance = FC/ mn x VES x (Ca02-Cv02)* (Énergie Substrat) x (rendement corps humain)

lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les limites du corps humain Empty Re: les limites du corps humain

Message par Invité Lun 15 Aoû 2011 - 19:40

PFT a écrit:

D'un point de vue plus, global, je pense qu'il existe des limites au corps humain, tout du moins à court terme. D'ailleurs Véronique Billat qui prédisait un 100mètres en 9"50 et un marathon en 1H50 ronge un peu son frein.
Je me suis amusé à lire "L'origine des espèces", après on est convaincu ou pas. Mais il existe des adaptations et celles ci se mettent en place pour s'adapter à l'environnement et ainsi perdurer. Mais ces adaptions sont construites sur des générations.

D'ailleurs certains auteurs tel Mc Allister pensent que nous avons régressés physiquement par rapport aux anciennes civilisations.

A mon avis tout n'est qu'une question de temps, si Billat prédisait 9''50 au 100 m, nous n'en sommes pas loin, les 1h50 au marathon ce sera pour beaucoup plus tard. Dans le cas de Billat on parle de pronostic à 10 / 20 ans, c'est négligeable par rapport à l'histoire de l'humanité.

Dire que nous avons régressé par rapport aux anciennes civilisations me parait une évidence, on doit être largement inférieurs aux esclaves Egyptiens pour manier les blocs de granit dont on construisait les pyramides, mais couraient ils aussi vite que Bolt ?

En fait j'ai l'impression que globalement nos capacités physiques régressent, mais que celles qui sont mises en évidence dans les sports progressent. En gros les écarts entre sportifs et sédentaires augmentent .... enfin, c'est mon impression.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les limites du corps humain Empty Re: les limites du corps humain

Message par PFT Mar 16 Aoû 2011 - 19:08

Pour les 9"50 elle pensait à l'année 2010. Pour les 1H50 elle est convaincu que c'est jouable à court terme.

Quant à BOLT, d'après Mc Allister, oui, il se serait pris une toise, mais par un hominidé de 20.000 ans.

Difficilement vérifiable Razz Mais en tout les cas, cela a le mérite de s'intéresser au sujet dans une version un peu plus proche de nous ! Passionnant en tout les cas.

Je suis totalement d'accord avec toi pour l'écart grandissant entre les sédentaires et les sportifs.
Le sport se professionnalise, donc çà progresse plus ou moins vite.
Et pour les non sportifs, le sédentarisme donne de bons résultats inversés. J'avais lu je ne sais plus où, que la vo2max moyenne de la population est entrain de fléchir doucement mais sûrement.

PFT

Messages : 56
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

les limites du corps humain Empty Re: les limites du corps humain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser