COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011

+6
nico
schtroumphette
olivier
pelloche
tigrou
Seb73
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Empty RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011

Message par Seb73 Dim 17 Juil 2011 - 13:57

Apparemment, victoire de notre forumeur Damien Vouillamoz alias dams74 devant Alexis Traub puis Clovis Dalban-Moreynas, tout le monde ayant été rappatrié sur le petit parcours.
Si le classement est correct, énorme performance de Damien qui revient de loin et qui le mérite !
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 39
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Empty Re: RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011

Message par tigrou Dim 17 Juil 2011 - 14:01

Pour les trois premiers, c'est bien ça.
J'étais au Col de l'Iseran. Il y a eu pas mal d'abandons, vu le temps qu'il faisait.
tigrou
tigrou

Messages : 177
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 41
Localisation : macot

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Empty Re: RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011

Message par Seb73 Dim 17 Juil 2011 - 14:04

tigrou a écrit:Pour les trois premiers, c'est bien ca.
J'étais au Col de l'Iseran. Il y a eu pas mal d'abandons, vu le temps qu'il faisait.

C'est aussi une belle performance d'être spectateur au Col de l'Iseran aujourd'hui ! Laughing
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 39
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Empty Re: RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011

Message par tigrou Dim 17 Juil 2011 - 14:09

Oui il faisait froid mais la passion prend le dessus !
tigrou
tigrou

Messages : 177
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 41
Localisation : macot

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Empty Re: RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011

Message par pelloche Dim 17 Juil 2011 - 16:57

Seb73 a écrit:Apparemment victoire de notre forumeur Damien Vouillamoz alias dams74, devant Alexis Traub puis Clovis Dalban-Moreynas, tout le monde ayant été rappatrié sur le petit parcours.
Si le classement est correct, énorme performance de Damien qui revient de loin et qui le mérite !

En effet Seb, dams est en pleine forme en ce moment cheers
Chapeau mon gars ! super
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Empty Re: RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011

Message par Seb73 Dim 17 Juil 2011 - 18:35

Une info de " Radio Val " :

" ...Des trombes d’eau devaient d’ailleurs accompagner les coureurs en fin de parcours. Cela a d’ailleurs engendré de nombreux abandons à mi-chemin au Col de l’Iseran sans compter la bonne dizaine d’hypothermie dont un Lyonnais dont la température était tombée à 28,4° !..."

http://www.radiovaldisere.com/article.php?id=2677
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 39
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Empty Re: RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011

Message par olivier Dim 17 Juil 2011 - 19:17

Bonsoir,

De retour de Val-d'Isère, je confirme pour la météo : je n'ai jamais eu aussi froid de ma vie ! Vent + pluie au bout de 2h de course.
Inscrit sur l'ITT, je me suis retrouvé comme tous sur l'Altispeed (32km/2500d+).
Vu les conditions annoncées, je pensais que le "petit" parcours serait raccourci au Col de l'Iseran, voire au Col de Pers... et bien non ! L'aller-retour à l'Aiguille Pers (3386m) a bien été maintenue et ça été "horrible" pour moi !! Ayant changé de gants au col et mis un bonnet à la place de ma casquette, rien n'y fit : j'étais glacé... En plus, j'ai glissé sur un névé à la descente ! Ca n'aide pas pour les mains...
Heureusement, une soupe chaude nous attendait au Col de l'Iseran.
Sinon, après une erreur de parcours (8/10' de perdues) et une nouvelle chute dans la boue à 500m de la ligne, je suis arrivé au bout de 5h22.
A refaire avec le beau temps !!

Olivier

olivier

Messages : 123
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Empty Re: RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011

Message par schtroumphette Dim 17 Juil 2011 - 20:58

Bonsoir,

Mon beau-frère François Chaffardon m'a tenu le même discours : il était "congelé" et pourtant, c'est un dur à cuire ! Il termine en 4h55.

Personnellement, j'ai couru 3h ce matin du côté du Revard sous des trombes d'eau et à 1500 métres, j' ai eu un coup de froid, comme un début d'hypothermie. La température a alors chuté très rapidement. Alors j'imagine à près de 3400 mètres... Shocked

Bravo en tout cas à tous et courage aux organisateurs qui pour une 1ère édition ont été "baptisés" ! J'espère Laurent que tu retenteras ce trail l'an prochain.

Quel dommage, un si beau parcours par beau temps !

Enfin, encore bravo Damien !
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Empty Re: RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011

Message par schtroumphette Dim 17 Juil 2011 - 21:28

Ouah, quelle classe Damien Very Happy

Voici un extrait de "Génération-Trail" :

http://www.generation-trail.com/trail-2011/ice-trail-tarentaise.php
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Empty RESULTATS

Message par nico Lun 18 Juil 2011 - 14:19

Bonjour,

Voici les résultats complets.

nico
nico
nico

Messages : 805
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 53
Localisation : la clusaz

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Empty L'APOTHEOSE POUR DAMS74 ET DELPHE2466 !

Message par François de la Balme-de-S Lun 18 Juil 2011 - 15:12

De prime abord, mes plus vives félicitations à notre forumeur Laurent Vinner alias lv62 et Laure Gagneux, magnifiques chevilles ouvrières de cette manifestation. En dépit de conditions apocalyptiques, leur formidable escouade des Traileurs des Pays de Savoie auront réussi l'exploit de faire disputer l'Altispeed, en l'occurrence le 32km de l'Ice Trail Tarentaise de Val-d'Isère.
En revanche, le classement que tu viens de mettre en ligne mon cher Nico ne correspond pas beaucoup à la réalité ! Un exemple : deux filles précèdent Virginie Govignon qui est pourtant bien la lauréate féminine ! Aussi Nico, je t'invite à le préciser sur ton site.
En tout cas, saluons chaleureusement les prestations d'anthologie de deux concurrents-forumeurs que sont :
- Le vainqueur Damien Vouillamoz alias dams74 dont le talent n'a d'égal que sa magnanimité et son éthique. Au demeurant, la grande classe !
- Delphyne Burlet alias delphe2466, ancienne gloire du ski de fond et biathlon français, qui a accompli sa plus belle prouesse en trail à compter de 2008, année qui l'a vue justement étrenner cette discipline à part entière. Elle termine en effet seconde féminine et 1ère quadra, à seulement 10'43'' de Virginie Govignon, connue pour être une des meilleures coureuses nature de l'Hexagone en s'adjugeant notamment la 4ème place l'an passé sur le Trail Tour National Long ! Pas étonnant que le Plateau de Retord où elle réside soit en fête depuis dimanche soir !
A l'heure actuelle, je ne peux en dire davantage, étant totalement surbooké !
A plus tard donc pour un récit détaillé de l'épreuve qui demeurera, quoiqu'il arrive, dans toutes les mémoires des valeureux participants sans omettre naturellement celles des... fantastiques organisateurs et bénévoles !
François Vanlaton


Dernière édition par François de la Balme-de-S le Jeu 21 Juil 2011 - 12:56, édité 3 fois

François de la Balme-de-S

Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Empty Re: RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011

Message par laurent 74 Lun 18 Juil 2011 - 16:13

Effectivement François, cette épreuve restera gravée dans ma mémoire et dans celle certainement de pas mal de concurrents.

Une course certes partie sous un ciel clément mais qui se chargea rapidement et qui amena la pluie peu de temps après le départ.
Pour ma part, c'est au pied du col de Pers que j'ai commencé à vraiment sentir "l'humidité" et où j'ai mis le gore-tex et surtout les gants. Bien m'en a pris car plus la montée se passait et plus la pluie redoublait et surtout le froid se faisait sentir.
Passé le col et en direction de l'Aiguille Pers, les choses ont vraiment viré au cataclysme et les conditions extrêmes. Je me suis demandé comment faisaient certains en short, sans gants et sans vêtements coupe-vent. Je pense que cela explique le nombre important d'abandons. Quant à moi, la montée fut quand même difficile et je fus heureux lorsque je me retrouvai face aux bénévoles qui nous annonçaient la fin de la montée et le retour au col.
D'ailleurs un grand coup de chapeau à tous ces bénévoles qui dans de telles conditions ont tenu leur poste avec mérite et sympathie, et j'ai surtout une pensée pour ceux de l'Aiguille Pers car cela a dû être un véritable enfer que de rester là-haut.
La suite de la course se déroula sans problème particulier et la soupe au Col de l'Iseran fut salvatrice. N'empêche, la dernière descente sur la piste de VTT se transforma en véritable toboggan de boue où je fis alors quelques cabrioles.
Arrivé en 5h02, je suis quand même bien satisfait de ma prestation et surtout je ne voulais pas me mettre trop dans le rouge, le Défi de l'Oisans étant tout proche.

Un grand bravo à dams74 pour ce temps canon et bravo à Delphe2466 pour ce super résultat et ce podium. D'ailleurs, je suis bien content d'avoir échangé quelques mots avec elle et également avec François.

Petite parenthèse pour les résultats qui me paraissent surprenants car effectivement, je ne pense pas avoir de féminines devant moi !!!

En tout cas, une bien belle épreuve pour laquelle je ressignerais certainement l'année prochaine mais... avec le beau temps !
laurent 74
laurent 74

Messages : 130
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 59
Localisation : thones

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Empty Re: RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011

Message par François de la Balme-de-S Lun 18 Juil 2011 - 16:25

Moi aussi mon cher Laurent, j'ai été enchanté de faire ta connaissance autrement que par l'échange virtuel ! Au demeurant, j'allais évoquer dans mon prochain billet ta remarquable prestation sur ce 32km, survenue après ta non moins superbe 9ème place sur l'Aravis Trail des 25 et 26 juin derniers.
A très bientôt Laurent !

François

François de la Balme-de-S

Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Empty Re: RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011

Message par dams74 Mar 19 Juil 2011 - 4:20

Salut à tous,

Merci beaucoup pour tous vos compliments qui me font très plaisir !!!
La course a été très serrée. Longtemps, j'ai été 3ème derrière Alexis et Clovis pour qui j'ai vraiment beaucoup de respect ! Je suis revenu au train et mes facilités de descendeur m'ont permis de faire la différence.
Un grand bravo à tout le monde : l'organisation à la hauteur de l'évènement, les traileurs toujours solidaires quand il faut aider une personne en difficulté. Franchement, chapeau du 1er au dernier et même pour ceux qui ont abandonné car tenter de lutter contre des conditions aussi dures fut un réel challenge !!!

Damien
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Empty Bravo frangine !

Message par auré B73 Mar 19 Juil 2011 - 13:58

Bravo à Delphyne Burlet ! Elle s'est pourtant couchée un peu tard mais je crois que le gratin de pâtes et le steack y sont pour quelque chose dans sa victoire !!!
Le cri de la victoire : YALAAAAAAAAAAAAAA ! Bravo, t'es une tueuse !!!!
Juste un petite remarque de féministe : pourquoi toujours féliciter en premier les hommes et non les femmes ? Où est donc passée la galanterie !!!!

auré B73
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Empty Delphyne Burlet, au centre de toutes les passions...

Message par Otavalo Mar 19 Juil 2011 - 15:20

Bonjour Auré,

D'aucune façon, je ne veux me faire l'avocat de François de la Balme-de-S que je ne connais pas personnellement !
Cependant, douter de sa galanterie serait quand même aller un peu vite en besogne lorsqu'on lit attentivement son billet. Pas moins de six lignes sont consacrées en effet à Delphyne Burlet, seconde féminine, contre à peine deux pour Damien Vouillamoz, pourtant lauréat au scratch ! Tout de même, ce n'est pas banal pour un commentaire sportif où bien souvent les femmes sont réduites à la portion congrue !
Et que dire du portrait qu'il a dépeint de Delphyne sur ce forum, nous laissant sans voix...
En tout cas Auré, je partage pleinement ton allégresse à l'égard de ta soeur, magnifique championne en l'occurrence, dont l'aura, s'étendant bien au-delà de ses terres nourricières du Plateau de Retord et du Valromey, ne peut laisser personne indifférent. Pas moi au demeurant...
Bien cordialement.

Otavalo

Otavalo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Empty yalaa

Message par delphe Ven 22 Juil 2011 - 6:31

Merci pour les compliments, surtout de ma soeurette, ça fait plaisir ! C'est elle en effet qui m'a nourri la veille !
Oui, dure course pas tout à fait comme les autres où les conditions climatiques nous ont forcé à puiser dans les forces mentales.
J'étais contente de pouvoir échanger un peu avec les forumeurs du site lors de la remise des prix, à l'image de Damien qui est quelqu'un de très sympathique, talentueux et surtout simple et honnête.
J'étais à la table d'une famille de Parisiens dont le père avait couru et qui étaient tout heureux de voir les meilleurs défiler devant eux et d'écouter leurs confidences de course. On est un sport sans limite de castes où tout le monde est à la même enseigne et il faut apprécier.
Concernant les filles (je rejoins en cela ma soeur...), oui pourquoi les 10 premiers hommes sont-ils récompensés et seulement les 3 premières femmes ? On a fait la même distance pourtant...
Bonne continuation à tous, à bientôt !

delphe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Empty Re: RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011

Message par dams74 Ven 22 Juil 2011 - 11:18

Salut Otavalo,
Bien d'accord avec toi, François est un journaliste de très grande qualité ! Ce que j'adore chez lui, c'est qu'on sent toute la passion qu'il a pour la course à pied. En plus, ces articles sont très bien tournés. Il est un des acteurs très importants de notre sport.

Concernant les femmes dans notre sport, c'est évidemment un sujet essentiel. Il ne devrait pas y avoir de différences ; elles méritent autant que les hommes, voire plus, et la médiatisation devrait bien sûr être équitable !!! Ainsi pour les récompenses, je trouve cela bizarre...

Bonjour Delphe,
Merci pour les compliments !!!
Je te l'ai déjà dit dimanche dernier mais voir une immense championne se reconvertir dans un autre sport avec cette humilité et cette PASSION me rend très admiratif !!!
Bon entraînement et au plaisir de te revoir sur une course !
A bientôt !
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Empty Re: RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011

Message par lv62 Ven 22 Juil 2011 - 13:58

Merci à tous pour votre participation à cette première édition !

Malgré les mauvaises conditions annoncées, vous avez été plus de 330 à prendre le départ pour évoluer à 3000m d'altitude et pour la moitié d'entre-vous à gravir l'Aiguille Pers (3386m). Vous avez su avoir, en plus de l'esprit de compétition et "trail", l'esprit "Montagne" qui consiste notamment à savoir gérer certaines frustrations lorsque l'on doit renoncer à un sommet ou lorsque le classement se retrouve quelques peu biaisé par des impératifs liés à la sécurité et la météo.

Vous contribuez par vos réactions majoritairement positives à la construction de ce trail d'exception. D'ores et déjà, je peux vous annoncer que la commune de Val-d'Isère, qui a eu de bons échos, a décidé pour 2012 de placer l'ITT en évènement "prioritaire". Ce qui permettra entre autres la mise en place d'un double pointage (puce et manuel) afin de pallier les incertitudes dues essentiellement aux mauvaises conditions météo et modifications de parcours de dernière minute !

Un point complet, des photos et des vidéos seront bientôt en ligne sur le site de l'évènement.
Concernant les lots, leur valeur est équitable pour les hommes et les femmes. J'en profite d'ailleurs pour remercier SCOTT et Pascal Giguet, sociétaire du Team SCOTT, pour ses lots de qualité concernant les podiums (VTT). Quant au nombre de récompensés au scratch, il se fait au prorata du nombre de participants masculins et féminins Wink

A+++++++ et merci pour votre soutien !

Laurent
lv62
lv62

Messages : 29
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 50
Localisation : 74420 habere Lullin

http://chaletdortoirmiribel.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Empty Re: RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011

Message par dams74 Ven 22 Juil 2011 - 14:40

Ok, merci pour les explications et encore bravo pour l'organisation !!!!

Peut-être à l'année prochaine !
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Empty DE RETOUR DE L'APOCALYPSE : LE RECIT DE DELPHYNE BURLET

Message par François de la Balme-de-S Ven 22 Juil 2011 - 17:46

PRESENTATION EXPRESS DE DELPHYNE BURLET

C’est avec nostalgie que l’on a revu le joli minois de Delphyne Burlet, ancienne égérie du ski de fond et du biathlon français, sur l'Altispeed, le 32km de l'Ice Trail Tarentaise de Val-d'Isère concouru le 17 juillet dernier.

Agée de 44 ans et demeurant à Hotonnes, village de 300 âmes blotti sur le Plateau de Retord (Ain), Delphyne aura été une authentique étoile du ski de fond de 1988 à 1991 et du biathlon de 1992 à 2002. C’est dans cette dernière discipline que son palmarès est le plus éloquent : médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de 1994 (plus des participations à trois autres JO), trois fois médaillée aux Mondiaux, six podiums de coupe du monde, cinq fois championne de France.
Aujourd’hui entraîneur de ski de fond au Comité Lyonnais-Pays de l’Ain, cette femme au caractère bien trempé, sociétaire du Club Sportif Valromey Retord, pourrait dans un proche avenir prendre en main la sélection… tricolore de ski nordique. Au demeurant, il s’agirait d’une magnifique récompense pour celle qui aura tant donné pour son sport favori, pour ses poulains encore, ravis d’épouser ses idées et ainsi tenter d’imiter son éblouissante trajectoire…
Quant à la course à pied, elle ne sera jamais un objectif en soi jusqu’au terme de son parcours de biathlète mais perçue comme une simple préparation d’appoint. Ce n’est qu’à compter de 2008 que cette pratique devient pour elle un vrai loisir, en particulier le trail dont l’hétérogénéité lui rappelle le ski de fond. Epinglant de nouveau un dossard, Delphyne ne demande qu’à se faire plaisir comme elle l’a toujours fait dans sa vie d’ailleurs. Aussi, elle revendique pleinement le statut ce coureuse lambda, n’ayant ni le profil, ni les ambitions d’une élitaire. Les succès et la carrière, elle les a eus, et en conséquence elle ne cavale que pour elle-même et si elle ne performe pas toujours, ce ne sera en aucun cas la fin du monde.
En revanche, ce qui est resté immuable, c’est sa formidable personnalité, esprit à la fois rebelle, sensible, discret et vif, que reflète la profondeur de ses sentiments et de ses convictions. En réalité, bien à l’avenant de la grande championne qu’elle fut…
François Vanlaton

Si vous désirez en savoir davantage sur Delphyne Burlet, vous pouvez lire ou relire son portrait et son palmarès sur notre forum : https://coursensavoie.1fr1.net/t2501-la-medaillee-olympique-delphyne-burlet-dans-l-envers-du-decor



Place maintenant au récit de Delphyne Burlet concernant l’Altispeed où elle s'est classée à une remarquable seconde place, à 10'43 seulement de Virginie Govignon, figure hexagonale du trail longue distance en attendant peut-être l'ultra qu'elle étrenne depuis cette saison.

DE RETOUR DE L’APOCALYPSE !
PAR DELPHYNE BURLET

Raconter l’Altispeed, c'est aussi dire : « j'en suis revenue saine et sauve... »

Pour moi qui traîne assez peu mes bottes sur les trails rhônalpins, mon expérience se limitait à des courses disputées le plus souvent par beau temps et où seules mes sensations très personnelles et égocentriques avaient place.

Rien de tel à Val-d'Isère ce dimanche 17 juillet ! Débarquant le samedi, j'avais en tête la météo assez mauvaise annoncée, avec pluie mêlé au vent, et éventuellement quelques grains de grêle. Et sur un tel parcours, il y avait de quoi se faire du souci quant aux vêtements à emporter. Nous devions en effet gravir l'Aiguille Pers à 3386m sur une longue arête et la perspective de se geler au vent m'est venue rapidement à l'esprit. Mais cela s'est révélé bien pire que prévu!

Pourtant au moment de partir, le ciel était à peine traversé de nuages, il faisait encore doux. J'étais en manches courtes et short. Dans mon sac à dos, se trouvait l’équipement obligatoire voulu par l'organisation. Malgré une entrée dans l'enclos de départ avec pointage, j'ai vu des gens avec une simple gourde autour du ventre. De la folie lorsqu’on sait quelles seront les conditions 1h30 plus tard !! Alors, un peu de légèreté de la part des architectes de cette stupéfiante gageure ?

A 8h30, le départ est donné, direction le Manchet, porte du Parc National de la Vanoise. Je ne sais pour quel motif obscur tenant autant de la dyslexie que de l'écervelée, je croyais que la vallée du Manchet était le chemin de retour... M'en étant rendue compte la veille, j'ai dû revoir tout le parcours sur la carte IGN pour le remettre à l'endroit dans ma tête. Plus de 330 concurrents s’alignent et la totalité sur le 32km puisqu'en raison de la météo, l'organisateur s'est résolu à annuler le samedi le grand format, à savoir 65km, qui devait en particulier défier les 3653m d'altitude de la Grande Motte, une des montagnes de légende du Massif de la Vanoise. Sage idée !

Les premiers km s'engagent donc dans la vallée du Manchet, puis c’est la rude escapade du Col des Fours (2976m), jalonnée par deux portions escarpées. Puis descente pour retrouver la route du Col de l'Iseran que nous remonterons sur deux km. Ensuite, de nouveau une ascension mais cette fois-ci hors sentier sous l'Aiguille Pers, légère descente à flanc pour rejoindre le Col Pers à 3009m. De là, nous suivrons l'arête qui mène au sommet, toit du trail à 3386m, et nous reviendrons sur nos pas jusqu'au col en double sens. Puis descente jusqu'au Col de l'Iseran (2764m) avec dernier ravito. Ultime raidard, celui du Tunnel des Lessières (2960m), et enfin retour dans la vallée de Val-d'Isère par la face de Solaise.

Encouragée par une forme grandissante, ma tactique est de partir assez fort pour ne pas me laisser distancer par les meilleures. Sur le long plat de la vallée, tout se passe bien. Mon coeur bat un peu vite et je me résous à marcher dans les premiers lacets pour calmer cette frénésie. En revanche, je cours dès que je le peux. La forme n'est pas au top, je dirai 7 sur 10 à cause d'un vendredi passé accroupie à oeuvrer pour la bonne cause. Les jambes sont bonnes mais sans plus. C’est que je suis assez exigeante maintenant ! Dans ce cas-là, je me dis que ça peut changer en cours de route et ça changera effectivement !

Le sentier est très agréable jusqu'au Refuge du Fond des Fours (2537m, km7), un peu raide mais sans excès, mon rythme est bon et je passe au Col des Fours en 1h35 environ (km8,5). C'est à ce moment-là que la pluie se met à tomber sans discontinuer, drue. Au loin, je vois le premier ravito, la route du Col de l'Iseran et les concurrents qui s'étirent, petits points de couleur dans la brume.

Je gagne bien mouillée la collation, installée au Pont de la Neige (2528m, km12), où je bois un coca et mange une banane. Puis j'attaque la portion de route du col en plat bien montant. Ce pourcentage que je n'aurai pas pu faire en courant il y a deux semaines, je l'avale en trottinant tout en poussant sur mes bâtons, le mollet gauche tirant un peu mais le coeur restant bas à 147. Nickel !

C’est lorsque je quitte l’asphalte pour obliquer vers le Col Pers que je prends la décision de me vêtir. J'enfile mon sous-pull technique pour conditions chaudes et je repars, car ce n'est vraiment pas le moment de prendre froid, le tracé réservant encore beaucoup de longueur et de difficultés ! Mais la pluie tombe tellement fort que je suis rapidement trempée jusqu’aux os et je commence à avoir froid aux mains. L'effort ne suffit pas à me garder au chaud, l'altitude se fait sentir, j'ai un peu faim, mes jambes alternent entre dynamiques et molles, je fais tout pour rester dans le coup, je bois, je grignote un peu. L’itinéraire serpente parmi les rochers érodés par les derniers glaciers sur un parcours balisé hors sentier et technique, captivant au possible ! Mais le vent hurle et accroît la sensation de froid. Je m'arrête de nouveau pour revêtir mon coupe-vent qui s’imbibe après quelques minutes seulement. C'est le genre de K-Way idéal pour la pêche aux moules en Bretagne... Je regrette soudain les gants et le bonnet sortis du sac et laissés dans la voiture ce matin... Je cache mes mains dans les manches et continue de grimper à un bon rythme, en premier lieu pour me réchauffer !!!

Puis le chemin redescend. Nous ne percevons rien dans le brouillard, il faut être très attentif pour repérer le balisage au risque de se fourvoyer... Dévaler me réchauffe un peu. Secrètement, j'espère qu'ils ne nous feront pas gravir l'Aiguille Pers car je crains de ne pas y parvenir dans mon état. Mais au Col Pers (km16), les gars me disent qu'on peut crapahuter... Ok, allons-y. A cet instant-là, je remarque des athlètes dégringoler à vive allure ; à première vue, ils semblent être dans le peloton de tête. S'ils n'en sont que là, me dis-je, combien de temps vais-je mettre pour me hisser jusqu’au sommet, dans ce vent, ce froid, cette pluie qui gifle ??? (30mn me seront finalement nécessaires pour accéder à l’aiguille depuis le col, soit 3h34 de cavalcade).

Et des idées me viennent en vrac à l'esprit : « arrête-toi ! », ce à quoi je me réponds : « JAMAIS ! ».

« Ok, me dit le petit diablotin de mon esprit sur un ton goguenard, dans ce cas, ne te plains pas d'avoir froid !! » Et c'est vrai qu'il ne faut pas pleurnicher. Se lamenter, geindre, c'est subir les conditions extrêmes et c'est la porte ouverte à l'abandon. Et là, à travers cette montagne abrupte et sévère, avec des rafales de vent violentes, la pluie qui cingle le visage, qui ruisselle au point de me mouiller entièrement jusqu'au slip, avec des grains de grêle qui fouettent les jambes, le visage qui se crispe, le rictus pour supporter le froid, il n'est pas question d'abdiquer. Pour aller où ? Personne n'est capable de me prêter des vêtements chauds et secs, personne n'est en mesure de m'épauler. Capituler, c'est l'hypothermie assurée, c'est mourir, pensai-je en moi-même.

Et c'est à partir de maintenant que la course prend une tournure différente pour moi et certainement pour beaucoup d'autres également. La brochure du trail disait : « Vous avez les jambes... mais aurez-vous le mental ? » Ah Ah Ah, je n'ai pas la force de ricaner, juste de mettre mes mains au chaud sous les aisselles, d'avancer un pied devant l'autre et d'arrêter de me dire qu'il fait froid. Le mental entre en effet en action sous la forme de l'instinct de survie. Comme je l’affirmais plus haut, s'arrêter (abandonner), c'est mourir (j'exagère à peine) ou souffrir terriblement. Quitte à souffrir, autant le faire en remuant sans cesse, en avançant et en serrant les dents. L'altitude est encore plus aigüe à supporter pour les muscles ; quand je lève le nez, la tête me tourne terriblement et je vacille. Eole fait des siennes, il tombe des hallebardes et parfois je sens quelques grains de grêle me fouetter les oreilles. J'arrête de me servir de mes bâtons car mes mains gèlent sur les poignées, et in fine je monte mieux sans. François revient sur moi de l'arrière après quelques soucis gastriques et m’informe qu'aucune autre femme ne me menace, la suivante se trouvant à distance respectable. Je suis heureuse de le revoir ; je me faisais en effet du souci en pensant qu'il s'était peut-être fait mal quelque part. Je lui sais gré de me donner un Sporténine et n'ayant pas la force de le prendre dans mes doigts gourds, il me le donne à la becquée comme à un bébé. Ca me fait du bien mais il faut quand même combattre le froid. Le vent c'est une chose mais quand on est trempé, c'en est une autre. Je ne pense plus à ma performance, seul l'objectif de rester au chaud me pousse à marcher vite. Les trailers que nous croisons et qui reviennent du sommet nous disent que nous ne sommes pas au bout de notre peine... Ne pas y penser, avancer, avancer. Eviter les chutes sur les plaques de neige glacée en dévers, ne pas trébucher quand il y a le précipice juste à côté, garder les mains serrées contre soi car le moindre écart fait entrer l'air glacé et croyez-moi ce sont des gestes vitaux !

Enfin, nous arrivons au faîte (km18) et je n'ai pas envie de crier victoire, seulement de me dire : « enfin ! » Là, nous trouvons trois volontaires bien habillés mais dont je n'envie pas pour autant la place ! Rester planté plusieurs heures au cœur de cette tempête, c'est encore plus inhumain que notre équipée sauvage ! J'échange quelques mots avec eux en plaisantant (je ne peux pas m'en empêcher), je regarde mon équipier et m'aperçois qu'il est en bien mauvaise posture : ayant oublié son coupe-vent, malgré un bonnet et des gants, il est en hypothermie. Je l'encourage alors en lui disant que le plus dur est fait et que nous allons vite partir d'ici. Désormais notre objectif est de s’extirper de cet enfer le plus diligemment possible ! Je ne rêve que d'une douche chaude et de vêtements secs !

En redescendant, je booste pareillement tous ces héros que je croise et qui en bavent autant que nous, ils ont tous le rictus du froid sur le visage. Et le fait d'exhorter, d'aider les autres verbalement, occulte mes propres tracas. Et soudain, je me sens pousser des ailes, ma voix porte haute et claire dans l'air froid, mes muscles durcis par le froid sont insensibles et je peux donc attaquer en descente sans ressentir de douleur particulière. Je suis encore loin de l'hypothermie car j'ai une remarquable couche adipeuse ! Mais d'autres n'ont pas cette chance... Au Col Pers en montant, j'étais 5ème dame et je vois deux femmes jeter l’éponge dans la descente pour hypothermie, j'en grille une autre et je me retrouve finalement seconde de retour au col. Seconde ! Qui l'eut cru ? Raison de plus pour voler de plus belle en dévalant la pente ! Les deux bouchées de barres que je mâche ont du mal à passer. Je prends le dessus sur un certain nombre d'hommes et je continue sur mon rythme, rien ne peut entraver ma foulée bondissante. François me suit de loin mais il est toujours là.

Je pense à ma sœur Aurélie, à son accueil chaleureux la veille, et au petit mot laissé sur la table que j'ai emporté dans mon sac et qui dit ceci: « MERDE pour la course. Et YALAA pour la victoire !! » Oui, Yalaa !! Je fonce tout en pensant aux mots d'encouragements de mes proches et ça me porte.

Je fais irruption au Col de l'Iseran (km22) où la soupe chaude à laquelle je pense depuis un quart d'heure me brûle la gorge. Quel délice !!! C'est déjà ça et c'est tellement ! Les bénévoles nous encouragent avec chaleur. François tremble tellement qu'il renverse la soupe sur ses gants. Il se questionne encore à savoir s'il renonce ou non. Puis le brouillard se déchire et on entrevoit le Tunnel des Lessières tout proche. Réchauffé par la soupe, il se décide à poursuivre son odyssée et nous nous élançons aussitôt.

Je pousse des cris de joie en observant que ce col est minable au regard de ce que nous venons de gravir ! Oui, je hurle dans la montagne en disant que l’épilogue est pour bientôt et qu'on va pouvoir se doucher !! Aussi, nous prenons d’assaut la pente dans les gravats d'ardoise. Débouchant au tunnel en 20mn (km23,5), je serre le bras de François en le félicitant de sa bravoure pour s'être accroché jusque-là. Ceux qui le traversent avec nous ont les mêmes vocables.

Nous surgissons dans la vallée de Val-d'Isère et il reste la dégringolade finale, plus de 1100m de dénivelé sur un parcours mi-sentier, mi hors piste, alpin et magnifique à souhait ! Nous gagnons quelques degrés à mesure que nous perdons de l'altitude et ça va très vite mieux.

Je m'applique à adopter la technique de descente que j'ai vue chez un compétiteur et cela va vite. Vite sans faire mal. Nous doublons encore des concurrents. La vérité, c’est que certains font des infidélités à l'Aiguille Pers, préférant ne pas côtoyer l'enfer. Ainsi, je grille la politesse à des femmes mais qui en réalité ne me relèguent pas au scratch. Sur la pelouse alpine, nous dévalons sur des joubarbes, des raiponces, des pieds de chat, l'herbe est très verte, adorable ! Il tombe toujours des cordes, le brouillard noie le paysage et nous attaquons enfin la face de Solaise sur la piste de VTT. Plus nous descendons, plus c'est boueux. Soudainement, je veux enjamber un pont de bois et au moment où mon pied va se poser, je me dis « Mais... un pont de bois humidifié, ça glisse... » et vlam, je me rétame à plat ventre ! Plus de peur que de mal, on s’esclaffe !

La brume se déchire juste en entrant dans la station, l’ultime sentier dans la forêt de mélèzes est hyper glissant puis c'est l'arrivée où nous nous donnons la main pour sceller une épopée âpre, exigeante, piégeuse, redoutable, dantesque. En substance, une course d’anthologie où nous avons eu besoin de mobiliser d'autres éléments que notre seule force physique.

5h24’51 pour 32km, accusant un différentiel de 2500m positifs et autant négativement. Les forces vitales et mentales ont été plus que nécessaires, nous avons mis en exergue le volet psychologique, non pour performer, mais pour ne pas s’avouer vaincus et ainsi rallier au plus vite l'arrivée, conséquemment la sécurité et la chaleur. Certains n'ont pu l’entreprendre, soit par manque de matériel adapté, soit parce qu'ils ont craqué physiquement ou mentalement. Je compatis bien sûr !

Et la douche a été divine ! Mais quel bonheur ! Dans le plus grand parc aquatique des Alpes, rien de moins ! J'ai échangé mes impressions avec d'autres « survivants » qui partageaient mon avis : là-haut, c'était l'apocalypse !

Nous avons attendu un certain temps pour la remise des prix, car du fait que certains avaient boudé l’Aiguille Pers et que les pointages avaient été superficiels, le classement était erroné. Pas pour les 30 premiers mais pour les suivants. J'en connais qui ont été « volés » de leur podium. Je me classe finalement première dauphine, une prestation que j'apprécie à sa juste valeur et que je n'aurais jamais espérée. La lauréate, la Bourguignonne Virginie Govignon, achève son périple en 5h14’08 et la 3ème, la Suissesse Christine Oguey Diaque, en 5h45’46, une fille que je n’ai devancée que sous l’Aiguille Pers en rejoignant le col éponyme.

J'ai été particulièrement gâtée par les organisateurs, étant donné ma seconde position au scratch et mon succès chez les quadras : un collant 3/4, une double paire de chaussettes, un tee-shirt technique BIONIC, un kilo de Beaufort et un forfait journée sur le domaine. Génial !

Chez la gent masculine, c'est le talentueux et très sympathique Chamoniard Damien Vouillamoz qui s'impose en 3h32’21 !! Il nous a fait un récit de sa chevauchée. Il n'a pas eu froid du Col à l’Aiguille Pers (merci sponsor !), en raison de vêtements idoines, mais en revanche il a été victime d'un effroyable coup de pompe lors de l’ascension du tunnel où le Chambérien Alexis Traub l'a alors rejoint. Ils ont accompli la descente de conserve et Damien le précède de 42 petites secondes ! A la régulière ! Le 3ème, l’Isérois Clovis Dalban-Moreynas, pointe à 12’55.

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à l’endroit des maîtres d’oeuvre de l'ITT pour leur générosité et sympathie ainsi qu’aux bénévoles pour leur témérité ! J'espère bien être là l'an prochain pour le second millésime. A bien des égards, c'est une épreuve admirable qui mérite considération. Et son appellation de plus haut trail d'Europe ne peut que raffermir son attractivité.

Ar'vi pa!

DELPHYNE BURLET


Le récit de Delphyne Burlet figure sur son blog, assorti de cinq clichés avec leur légende : http://delpheburlet.blogspot.com/2011/07/ice-trail-tarentaise-val-disere.html

Ce même récit sera mis en ligne sur :
- Le site web d'« Ultrafondus », le rédacteur en chef Emmanuel Lamarle que je remercie prestement m'ayant donné son aval ; normalement le 25 juillet prochain :
http://www.ultrafondus.net/
- Le site web de « Courir dans les 2 Savoie », le mag de Nico, dans le numéro 29 (août 2011) ; en principe le 1er août prochain : http://www.courir7374.fr/



RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Img_2310
Le podium scratch féminin, avec de gauche à droite : Delphyne Burlet, seconde en 5h24'51 ; Virginie Govignon, victorieuse en 5h14'08 ; Christine Oguey Diaque, troisième en 5h45'46.
Photo de notre forumeur Pascal Pierrain alias Photogone qui m'aura transmis gracieusement deux clichés dont celui-ci. Aussi, qu'il en soit vivement congratulé !
Voici son site internet où se trouvent tous ses clichés sur l'Altispeed :
http://www.photogone.net/



Un grand merci à Otavalo et dams74 pour leurs compliments, m'embarassant néanmoins quelque peu ! Aussi, vous ne savez pas tous les deux où je pourrais dénicher un trou de souris à ma taille ?



Ultime billet sur l'Altispeed : clichés et compte rendu de l'épreuve, en focalisant notamment l'attention sur le succès de notre adhérent Damien Vouillamoz alias dams74, une des révélations de l'année en trail courte distance.



Dernière édition par François de la Balme-de-S le Ven 29 Juil 2011 - 13:18, édité 6 fois

François de la Balme-de-S

Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Empty VIDEO DE JACK26400

Message par schtroumphette Sam 23 Juil 2011 - 14:34

Jack Peyrard alias Jack26400, manager du Team New Balance Bvsports et fondateur de l'UnionRunningWorld.com, nous propose une belle vidéo d'une durée de 5'30'' que notre ami Nico a dénichée :



Oh Damien, super !


Je me suis permis d'intervenir pour divulguer la véritable identité de l'auteur de la vidéo.
François de la Balme-de-S
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Empty DEUX ETOILES DANS LA TOURMENTE

Message par François de la Balme-de-S Dim 24 Juil 2011 - 11:13

En homme lucide qu’il est, Laurent Vinner, l’ingénieux architecte de l’Ice Trail Tarentaise de Val-d’Isère âgé de 37 ans, n’aura pas hésité bien longtemps pour saborder la veille du jour J la longue distance, soit 65km, faisant office de plus haut trail d’Europe. Les catastrophiques prévisions météorologiques, limite pluie-neige à 2500-2700m, reliefs obstrués et balayés par de violentes rafales de vent, ne laissaient poindre en effet aucune lueur d’espoir quant à la tenue de l’épreuve reine. Odyssée qui devait notamment affronter les 3653m d’altitude de la Grande Motte, une des montagnes emblématiques du Parc National de la Vanoise.
Pour Laurent Vinner et sa formidable escouade des Trailers des Pays de Savoie, portée sur les fonts baptismaux en 2010, qui avaient bossé d’arrache-pied depuis un an pour relever cette gageure si singulière, la décision ne manquait pas de cruauté. Pourtant, quand bien d’autres auraient abdiqué, eux n’ont pas ménagé leur peine pour reverser les concurrents du 65km sur l’Altispeed, spectaculairement maintenu. Un parcours du combattant certes plus light, 32km et 2500m de dénivelée au compteur, mais qui n’en donnait pas moins l’assaut à deux cols excédant les 2900m et surtout, point d’orgue de la journée, à l’Aiguille Pers, toit du trail surplombant le Col de l’Iseran du haut de ses 3386m.
Les chevilles ouvrières de cette stupéfiante entreprise n’allaient pas regretter leur entêtement. L’épopée fut tout simplement exceptionnelle, atteignant son paroxysme durant l’ascension de l’Aiguille Pers. Là haut, léchant les cieux encombrés de nuages et bravant un effroyable blizzard, la course prenait une toute autre dimension, à la fois engagée et inhumaine, impulsant un tel degré de dramaturgie qu’elle demeurera sans doute à jamais dans les mémoires des 331 trailers ayant pris le départ.

Au cœur de la tempête, une étoile s’est révélée : le Chamoniard Damien Vouillamoz, 24 ans depuis hier 23 juillet et endossant les couleurs du néo-Team Swiss Trail et de Chamonix Mont-Blanc Marathon, qui patiemment aura attendu son heure avant de porter l’estocade fatale et ainsi toucher le jackpot dans la cité avaline.
Pour y parvenir, il lui aura fallu se débarrasser de deux redoutables adversaires : l'ex-pistard Alexis Traub (Team Scott et Entente Athlétique de Chambéry), 27 ans, et l’Isérois Clovis Dalban-Moreynas (Team Altecsport et Athlétique Sport Aixois), 24 ans, skieur-alpiniste émérite du Team Sybelles - Club Alpin Français-Maurienne. Deux émules absolument éblouissants cette année, le premier se classant ainsi second sur Die-Col de Rousset et 3ème au Maratrail de Faverges, le second remportant le Trail du Facteur et s’adjugeant les 3ème et 7ème positions, respectivement sur le Malpassant et le Marathon du Mont-Blanc.
Partant prudemment, Damien Vouillamoz concéda au Col des Fours (2976m), km8,5, terme de la première grimpée, 1’30’’ sur Traub et Dalban-Moreynas. Dans la descente sur le versant mauriennais du col, accusant un différentiel de 400m, il tenta bien de combler son retard mais son fourvoiement mit fin à ses illusions, l’écart se stabilisant in fine au Pont de la Neige (2528m), km12, où était installée la seconde collation.
Sur les deux km d’asphalte en faux plat montant qui s’ensuivirent, le Chamoniard enclencha la troisième, engrangeant 45 secondes sur les deux lièvres qui firent dissidence, le Chambérien filant à l’anglaise.
L’aller-retour à l’Aiguille Pers allait tourner à une éclatante démonstration de Damien. Outre l’innéité de son talent et un mental d’acier, son passé de fondeur lui permit de supporter remarquablement les dantesques conditions atmosphériques. Aussi, c’est implacablement qu’il grilla la politesse à l’Isérois au Col Pers (3009m), km16, puis rejoignit sans autre forme de procès sur la vertigineuse arête l’homme de tête, précisément à quelques 200m sous l’aiguille.
C’est en tandem que Damien et Alexis parvinrent au faîte du parcours, km18. La communion entre les deux fuyards allait être de courte durée. Extraordinaire descendeur, Damien prit l’option de s’envoler. Choix judicieux qui relégua Alexis à plus d’une minute.
La messe semblait dite lorsque le jeune prodige fut victime d’une hypoglycémie au troisième et ultime ravitaillement, mis en place au Col de l’Iseran (2764m), km22. Puisant dans ses dernières réserves, il ne put cependant éviter le retour du Savoyard dans le Tunnel des Lessières (2960m), km23,5, épilogue de la troisième montée et prélude à la dégringolade finale. Retrouvant ses forces, Damien ne laissa aucune chance à son adversaire, prenant la poudre d’escampette dès les premiers arpents. Sous l’arche, 42 secondes séparèrent nos deux héros.
Quant à Clovis, perclus de crampes en dévalant l’aiguille et s’égarant dans l’ultime descente, il se retrouve sur la plus petite marche du podium, à 12’55’’ du vainqueur.
En tout cas, ces trois hommes, de même âge à peu près, auront dominé de la tête et des épaules l'Altispeed, étant les seuls à descendre sous le seuil des quatre heures.

Douanier à Saint-Julien-en-Genevois, Damien Vouillamoz aura été, dès son enfance et une douzaine d’années durant, un fondeur avant de chausser ses running pour s’illustrer sur la course de montagne. L’an passé, il remporta en particulier la Grimpée du Ruisseau devant un certain… Jean-Christophe Dupont, excusez du peu ! Et c’est depuis cette saison seulement qu’il étrenne le trail courte distance, accumulant aussitôt les performances à l’image du 24km du Ventoux (second), du Gypaète en relais de deux (3ème au final mais 1er sur la première portion de 30km), enfin de la première manche, 36km, de l’Aravis Trail (1er).
Ses prochains objectifs seront le 30km du Quechua Tour des Fiz (31 juillet), Sierre-Zinal (14 août) où le manque de technicité ne lui sera a priori pas favorable, enfin le Trail des Aiguilles Rouges (25 septembre) qui le verra essayer la longue distance, 50km étant au menu. Au demeurant, il en fait une affaire personnelle, la manifestation se concourant dans sa vallée et sous les auspices de son club.

Pour la gent féminine, Virginie Govignon (Team Trail Lafuma et Stade Brestois) aura été incontestablement l’autre étoile de la journée, faisant constamment cavalier seul sans être jamais inquiétée. Autre prouesse, celle de l’ancienne championne de ski de fond et biathlon Delphyne Burlet (Club Sportif Valromey Retord), 44 ans, qui décroche la place de première dauphine, à 10’43’’ seulement de la Bretonne d’adoption. Indubitablement, sa plus belle prestation depuis qu’elle s’est lancée à part entière dans la course à pied en 2008.
Sa seconde place, c’est au forceps qu’elle est allée la chercher. Adoptant au départ un rythme mesuré sur la portion roulante conduisant au Manchet, elle passa ensuite à la vitesse supérieure lorsque la pente se redressa soudainement, optant pour la marche rapide. Très vite, elle se retrouva dans les talons de la Bas-Valaisanne Christine Oguey Diaque (46 ans, Team Valerette Altiski), qu’elle ne put toutefois dépasser, sa rivale se révélant excellente grimpeuse.
A l’image de Damien Vouillamoz, Delphyne sut remarquablement affronter les bourrasques de neige et le froid glacial enveloppant l’Aiguille Pers, nonobstant l'absence de bonnet et gants, tirant en effet partie de sa formidable expérience de fondeuse et biathlète. C’est dans ce cadre inhospitalier qu’elle fit la décision, dévalant à la vitesse de la lumière l’arête pourtant aérienne et glissante de l’aiguille. Résultats des courses ? Une seconde place glanée paradoxalement sur la portion la plus délicate du parcours, déposant en furie Oguey Diaque, 4ème à l’entame de la descente. Enfin, mettant à profit les capitulations pour hypothermie de Sylvie Negro, 2ème (47 ans, Team Activasport et Entente Athlétique de Chambéry), puis de l'Americano-chamoniarde Nina Silitch Cook, 3ème (39 ans, Team Swiss Trail et Ski-Alpinisme Chamonix).
Dès lors, s’imposant un rythme diabolique quel que soit le profil du tracé, elle accentuait son avance sur la Suissesse qu’elle relégua à Val-d’Isère à 20’55’’ ! Du grand art !


Agée de 32 ans et de souche bourguignonne (elle est née le 28 novembre 1978 à Cosnes-sur-Loire dans la Nièvre), Virginie Govignon est professeur agrégée en sciences et vie de la terre. A compter de septembre 2002, elle enseignait au lycée naval du Centre d’Instruction Naval de Brest. A la prochaine rentrée, elle retrouvera sa région natale, ayant en effet obtenu une mutation au lycée Chevalier-d’Eon à Tonnerre dans l’Yonne où elle sera en rattachement administratif, pouvant dès lors effectuer des remplacements ailleurs, ce qui pourrait poser problème pour son calendrier.
C’est en 2004 qu’elle enfile pour la première fois le dossard, d’abord sur un cross militaire qui la voit décrocher la timbale, puis quelques mois plus tard sur un trail disputé dans les Montagnes Noires au cœur du Finistère où elle contracte alors le virus.
Dès lors, ses progrès seront fulgurants sur la longue distance, remportant dès 2008 sa première victoire significative sur le 52km du Trail de Guerlédan (Côtes-d’Armor), comptant pour le Challenge Salomon Endurance Mag où elle se classera in fine 4ème. L’année suivante, elle s’adjuge la 6ème position à la Grande Course des Templiers, puis sur cette même épreuve en 2010 le 5ème rang, à 40 secondes seulement de la marathonienne et future lauréate du Trail Tour National (TTN) Long, Laurence Klein.
Sa 4ème place l’an dernier sur ce TTN, qui rappelons-le réunit le gratin hexagonal, n’a pas laissé indifférent les différents teams qui essaiment dans le landerneau de la course nature. Aussi, dès l’orée 2011, elle intègre le Team Lafuma qui lui fait alors les yeux doux où elle devient la benjamine, au côté notamment des prestigieuses Corinne Favre et Karine Herry.
Cette saison, elle joue sur deux tableaux :
- Le TTN Long où elle espère bien décrocher le podium. Ayant déjà concouru deux manches (4ème fille et 37ème au scratch sur le Gruissan Phoebus Trail, 3ème fille et 50ème au scratch au Nivolet-Revard), elle s’alignera sur deux autres étapes encore pour pouvoir être classée : la 6000D (30 juillet) et la Grande Course des Templiers (23 octobre).
- L’ultra qu’elle découvre avec déjà deux magnifiques performances : 1ère fille et 8ème au scratch sur le 80km de l’Ultra Techni’Trail (Haute-Loire), 2ème fille et 29ème au scratch à la Maxi Race du Lac d’Annecy, à 11’30’’ de Cathy Dubois alors qu’elle souffrit d’hypogylcémie, un ami néophyte oubliant de la ravitailler. Deux « galops d’essai » en patientant après la CCC (26 et 27 août) qui constituera son objectif majeur, puis le Toubkaltrail au Maroc (1er octobre).
En dehors du TTN et de l’ultra, on aura encore pu observer le joli minois de Virginie sur la Verticausse (Aveyron, seconde fille et 10ème au scratch) et le 40km du Trail Drôme Lafuma (1ère fille et 24ème au scratch, précédant de 5’02’’ la réputée Irina Malejonock).

Quelques mots sur Christine Oguey Diaque, 3ème. Née le 17 octobre 1964 et demeurant à Monthey dans le Bas-Valais, elle est monitrice d’athlétisme et membre de la société de secours du Chablais. Très éclectique dans le sport, elle s’adonne à la course de montagne, le trail, le vélo de route, le VTT, l’alpinisme, la raquette à neige, enfin le ski-alpinisme. Elle porte les couleurs du Team Valerette Altiski dont a été pensionnaire un moment un certain Emmanuel Vaudan.
François Vanlaton

Le blog de Virginie Govignon, séduisant et exhaustif : http://vgovignon.wordpress.com/
Virginie devrait bientôt me transmettre son récit de l’Altispeed que naturellement j’insérerai aussitôt sur « Courir en Pays de Savoie ».

Ce compte rendu de l’Altispeed ainsi que le récit de Delphyne Burlet figureront sur « Courir dans les 2 Savoie », le mag de Nico, dans le numéro 29 (août 2011), mis en ligne sur son site le 1er août prochain : http://www.courir7374.fr/
En attendant d’autres médias…



Un clin d’œil à Sylvie Negro qui hélas a dû abdiquer alors qu'elle pointait en seconde position, victime d’hypothermie sur l’Aiguille Pers. Eh bien, j’ai été enchanté de faire sa connaissance !

Les résultats des forumeurs, n’indiquant pas leur place pour ceux qui sont sous-évalués, le classement étant malheureusement erroné :
1er et 1er senior Damien Vouillamoz alias dams74 (Team Swiss Trail et Chamonix Mont-Blanc Marathon) en 3h32’21’’.
10ème et 9ème senior Marc Maroud alias Marco (AS Course à pied VEO 2000 la Plagne) en 4h14’11’’.
Eric Tournier (Trailers du Môle) en 4h51’49’’.
Laurent Doussot alias laurent 74 (Trailers des Aravis) en 5h01’58’’.
Olivier Perrillat alias olivier (AS Mahle Poisy) en 5h22’39’’.
2ème fille et 1ère V1 Delphyne Burlet alias delphe2466 (Club Sportif Valromey Retord) en 5h24’51’’.
François Vanlaton alias François de la Balme-de-S (CONAIE Ecuador et Club des Sports de la Clusaz) en 5h24’51’’.
Abandon de Joffrey Doulat (Team Swiss Trail et Sallanches Passy Athlétic Club).



PHOTOS
Les huit clichés ci-dessous sont l'oeuvre de Xavier Bouvet, figure du Club des Sports de Val-d'Isère.
Surtout, cliquez pour surdimensionner l'image !


RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Dsc_0011
Le départ vient d'être donné.


RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Dsc_0110
L'arrivée victorieuse en 3h32'21'' de notre forumeur Damien Vouillamoz alias dams74.


RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Dsc_0210
Dams74 s'entretenant avec la presse.


RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Dsc_0111
L'arrivée d' Alexis Traub, second en 3h32'21'', à 42 secondes de dams74.


RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Dsc_0211
Alexis Traub se soumettant au même exercice que dams74.


RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Dsc_0212
L'arrivée de Clovis Dalban-Moreynas, 3ème en 3h45'16'' à 12'55'' de dams74.


RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Dsc_0012
L'arrivée triomphale de Virginie Govignon en 5h14'08''.


RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Dsc_0112
Neuf des dix premiers masculins. On reconnaît en haut et de gauche à droite, le second Alexis Traub, le lauréat dams74, et le 3ème Clovis Dalban-Moreynas. Et en première ligne avec son maillot du Team Scott dont il est le manager, le chef de file des quadras, Pascal Giguet, 6ème au scratch en 4h07'44''.



Et n'omettons pas les photos de notre adhérent Pascal Pierrain alias Photogone, photographe professionnel.
Voici son site internet où se trouvent tous ses clichés sur l'Altispeed : http://www.photogone.net/
















Dernière édition par François de la Balme-de-S le Lun 22 Aoû 2011 - 16:24, édité 5 fois

François de la Balme-de-S

Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Empty Re: RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011

Message par dams74 Mar 26 Juil 2011 - 18:22

Merci François pour ce beau compte rendu, précisions et soucis du détail étant de rigueur !
Et merci à Rachel pour le lien.
A bientôt !
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Empty LORSQUE LES MEDIAS SE REVEILLENT…

Message par François de la Balme-de-S Ven 29 Juil 2011 - 7:26

A juste titre, notre forumeur Laurent Vinner alias lv62, remarquable architecte de l’Ice Trail Tarentaise (ITT) de Val-d’Isère du 17 juillet dernier, s’est plaint du faible écho médiatique à l’endroit de son événement. Et l'annulation à la dernière minute de la longue distance ne peut en aucun cas servir d'excuse à la presse !

Coup sur coup, trois vecteurs de communication spécialisés dans la course à pied ont pris la décision de braquer les projecteurs sur l’ITT. Aussi, remercions-les prestement pour le vif intérêt qu’ils portent à la manifestation avaline.
En premier lieu, Emmanuel Lamarle, rédacteur en chef d’ « Ultrafondus », a mis en ligne depuis le jeudi 28 juillet au matin sur ce site web, au demeurant l’un des plus populaires concernant le trail et les autres épreuves d'endurance, les trois articles que je lui avais transmis relatifs à l’Altispeed. En voici les liens :

Le portrait express de notre adhérente Delphyne Burlet alias delphe2466 que j’avais dépeint spécialement pour le site web de l’ITT. Cerise sur le gâteau, il figure en page d’accueil, assorti de sa photo :
http://www.ultrafondus.net/index.php?option=com_content&view=article&id=3816%3Adelphine-burlet-une-etoile-du-ski-se-fait-plaisir-en-trail&catid=19&Itemid=100006&lang=fr

Le récit de delphe dans son intégralité :
http://www.ultrafondus.net/index.php?option=com_content&view=article&id=3817%3Aice-trail-tarentaise-2011-delphyne-burlet&catid=44%3Arecits-bruts&Itemid=100009&lang=fr

Le compte rendu de l’épreuve que j’avais rédigé pour « Courir en Pays de Savoie » : http://www.ultrafondus.net/index.php?option=com_content&view=article&id=3818%3Aice-trail-tarentaise-2011-francois-vanlaton&catid=44%3Arecits-bruts&Itemid=100009&lang=fr

Ensuite, « Courir dans les 2 Savoie », le mag de Nico sur le net, reprendra à compter du 1er août prochain dans son numéro 29 (août 2011) les trois textes ci-dessus. En voici le lien : http://www.courir7374.fr/
En attendant la version papier de « Trail Endurance Mag » dans son numéro 89 (octobre-novembre 2011). Luc Beurnaux, son rédacteur, en a donné l'assurance.
Voilà Laurent, tu peux désormais dormir tranquille…
N’oublie quand même pas de saluer de ma part la chère Laure

François Vanlaton



François de la Balme-de-S

Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011 Empty Re: RESULTATS DU 32KM DE L'ICE TRAIL TARENTAISE DE VAL-D'ISERE DU 17 JUILLET 2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser