COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011

+7
schtroumphette
Josiane
dams74
nico
joffrey doulat
Benoit
François de la Balme-de-S
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Empty RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011

Message par Invité Dim 27 Mar 2011 - 10:05

Infos kikourou :

Au Chalet Reynard (2/3 de course) :

1 Rancon+Lorblanchet+Traub+Camus, puis 5 Vollet, puis Laget, Le Normand, Chorier, Perrignon, Brun, Reyt, ab P Giguet.

Maud en tête.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Empty EPOUVANTABLES INTEMPERIES !

Message par François de la Balme-de-S Dim 27 Mar 2011 - 10:27

Selon Rachel que je viens d'avoir au téléphone, seuls quatre-vingt trailers environ ont pu gagné le sommet du Ventoux et en conséquence continuer sur le 46km, en raison d'une météo rendue exécrable par le brouillard, le froid, la grêle, la neige et le vent. Tous les autres dont la Faucignerande ont été reversés sur le 24km.
Du coup, l'égérie de « Courir en Pays de Savoie » a décidé de s'inscrire pour le 29km du Trail des Glaisins qui aura lieu samedi prochain.
Un grand merci en tout cas à Rachel pour cette précieuse info, contribuant ainsi à animer remarquablement notre forum !


Dernière édition par François de la Balme-de-S le Lun 28 Mar 2011 - 7:08, édité 4 fois

François de la Balme-de-S

Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Empty Re: RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011

Message par Invité Dim 27 Mar 2011 - 10:39

Quelle course d'Alexis Traub ! 60 aux France de cross il y a un mois, 30 à la Pierra Menta il y a 6 jours et dans les 4 aux 2/3 de course super

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Empty Re: RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011

Message par Benoit Dim 27 Mar 2011 - 10:44

Jl, t'as plus d'info? j'ai aussi été voir sur Kikourou, plus rien depuis 1h30...
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Empty Re: RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011

Message par Invité Dim 27 Mar 2011 - 10:48

Non pas d'info. C'est vrai qu'au Chalet Reynard c'est facile (accessible en voiture) mais ensuite il y a une grande traversée horizontale avant la grande descente finale et il n'y a d'acces que par des routes forestières.

J'aurai Aurélien dans quelques minutes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Empty Re: RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011

Message par Invité Dim 27 Mar 2011 - 10:52

1 Rancon 2 Lorblanchet 3 Camus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Empty Re: RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011

Message par Benoit Dim 27 Mar 2011 - 10:58

pour les 2 premiers y a pas vraiment de surprise!
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Empty Re: RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011

Message par Invité Dim 27 Mar 2011 - 11:01

Oui et non Benoît, je pensais que Lorblanchet aurait du mal à tenir sa 2è place. Camus semble être à moins d'une minute.

Pour l'instant en trail il y a Julien (et Manu sur 3h et moins) mais ensuite cela se resserre méchant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Empty Re: RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011

Message par Benoit Dim 27 Mar 2011 - 11:10

jl a écrit:Oui et non Benoît, je pensais que Lorblanchet aurait du mal à tenir sa 2è place. Camus semble être à moins d'une minute.

Pour l'instant en trail il y a Julien (et Manu sur 3h et moins) mais ensuite cela se resserre méchant.

Et encore je pense qu'on a toujours pas vu le vrai Manu! La pubalgie qui l'a empêchée de poursuivre sa démonstration à la saintélyon semble enfin s'éloigner depuis quelques jours, au vu de ses séances et footings récents il a carrément franchi un palier. Probablement en partie parce qu'il ne compte plus que sur son seul talent naturel et quelques séances, mais parce qu'il devient beaucoup plus méticuleux. A mon avis, on va bientôt avoir Julien et Manu, puis Lorblanchet...


Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Empty Re: RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011

Message par Invité Dim 27 Mar 2011 - 11:14

Oui, ensuite il faudra voir sur plus de 5h où je suis moins convaincu.

Julien me semble plus robuste et avoir plus de réserves, à voir ....

En tout cas dans le créneau 3 à 6h je pense que ça pousse fort et que Lorblanchet va rentrer légèrement dans le rang. Sur des durées supérieures il est encore dur à battre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Empty Re: RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011

Message par joffrey doulat Dim 27 Mar 2011 - 12:00

Dams 74 a fini 2ème sur le 24km.
Trop de mauvais temps pour continuer sur le grand parcours.
Bravo à lui.
joffrey doulat
joffrey doulat

Messages : 68
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 33
Localisation : sallanches

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Empty Re: RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011

Message par nico Dim 27 Mar 2011 - 12:08

110 rescapés RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Icon_smile


Julien Rancon en 4h03min36s, Thomas Lorblanchet en 4h12min07s et Sylvain Camus à 46s




à suivre...
nico
nico

Messages : 805
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 53
Localisation : la clusaz

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Empty DAMS74 AU FIRMAMENT !

Message par François de la Balme-de-S Dim 27 Mar 2011 - 12:17

Nouveau coup de fil de Rachel qui nous distille opportunément les informations suivantes :

Sur le 46km :
Victoire de Maud Giraud.
Abandon de notre adhérente Josiane Piccolet qui s'est égarée au sein d'un groupe en raison du brouillard, ce qui a engendré de grosses frayeurs chez son époux Jean-Claude, pleinement compréhensibles au demeurant.

Sur le 24km :
Scratch :
1er et 1er senior Jean-Paul Battesti en 1h58'40''.
2e et 2e senior Notre adhérent Damien Vouillamoz alias Dams74 en 2h04'15''. Very Happy
3e et 3e senior Jonathan Brunel en 2h06'06''.

Filles :
1ère et 1ère senior Julia Combe en 2h34'16''.
22e et 3e V2 Notre adhérente Marie-Françoise Donzel en 3h10'36''. Very Happy
23e et 9e V1 Notre adhérente Rachel Bontaz en 3h10'51''. Very Happy

Encore un grand merci à Rachel !




François de la Balme-de-S

Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Empty Re: RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011

Message par dams74 Dim 27 Mar 2011 - 14:35

Alors que c'etait simplement couvert le matin, tout s'est rapidement gaté au niveau du temps sur le Ventoux, le vent la grêle la neige en haut vraiment très dur pour certains coureurs, plusieurs cas d'hypothermie dont Pascal Giguet je crois.
Hervé Giraud Sauveur en grosse difficulté a reussi a finir quand même et ces paroles à l'arrivée étaient : " je croyais que j'allais mourir j'arrivais même plus a déplier mes jambes !!!!"
Heureusement suite à des problèmes de tendon d'achille j'avais décidé de ne faire que le petit. Les conditions étaient beaucoup moins difficiles un peu de pluie à la fin mais personnellement vraiment pas à me plaindre !!!
Le parcours est technique mais je m'attendait à pire j'ai couru avec des baskets de route à 200 g et pas de problèmes, les paysages et le terrain sont magnifiques c'est très plaisant de découvrir cette région et sa terre ocre, on croirait un peu de la terre battue de Roland garros égarée
Voilà pour les premières impressions
Les sensations reviennent petit à petit et ca devrait etre mieux dans qqs temps !!!
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Empty Re: RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011

Message par joffrey doulat Dim 27 Mar 2011 - 14:47

Oui, bien sûr que ça va aller dans quelque temps !
Ca va envoyer cet été !
A bientôt Very Happy
joffrey doulat
joffrey doulat

Messages : 68
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 33
Localisation : sallanches

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Empty ventoux

Message par lisel d Dim 27 Mar 2011 - 18:29

 Wink Coucou à tous,
Petit message gelé de retour du Ventoux.
Je tenais à remercier les habitués du forum de courir en pays de Savoie qui m'ont soutenue...Rachel, je crois que tes cadeaux ne vont pas faire long feu, Lémurien noyant son désespoir dans la nourriture tellement je suis pénible dans mon inactivité forcée! Nous avions prévu des petites spécialités provençales pour Jean Claude et Josiane, quand on se croisera... Bonne récup à Josiane, les conditions d'aujourd'hui étaient dantesques...François, Rachel a quelque chose pour toi... et on se boira un canon sous le soleil, parce que là, c'était impossible!
 

lisel d
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Empty Re: RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011

Message par Josiane Dim 27 Mar 2011 - 19:14

le Ventoux, la sagesse.....
de retour en Savoie, ....

vous connaissez déjà Tous les conditions atmosphériques qui nous ont accompagnées sur le Ventoux aujourd'hui, notamment sur le grand parcours.... Après le premier ravito, je repars en pleine confiance, "bien dans mes baskets, bien dans ma tête.... puis viens le terrible "coup de C..", où l'on monte le "nez dans les cailloux" et quand on se relève,il faut prendre la décision : à droite pour le petit, à gauche pour "le grand"...pour une fois que le challenge attribue les points sur le "grand parcours", je ne vais pas m'en priver...à peine passée, un groupe d 'hommes sur mes talons, j'entends Serge Jaulin annoncer : je vais"fermer", rester grouper pour ne pas vous perdre dans le brouillard. Sur le coup je suis contente d'affronter le "Géant", mais quand je relève la tête, je vois ce qui nous attends dans les prochains kms : un brouillard à couper au couteau, et la température chute....je monte en compagnie des "hommes" du groupe", par moment des rafales de vent, de la grêle nous single le corps,...allez, encore un effort , le sommet ne devrait pas être loin, on se sert les coudes, le sommet est là, (-6° au passage !) puis on bascule dans la descente, le brouillard limite la visibilité à moins de 10m, les balises ne se voient plus, une flèche sur la route nous engage dans un pré, mais vite nous nous perdons de vue tant le brouillard est dense, on tourne un peu en rond, au ralenti le froid se ressent encore plus, certains panique puis on se retrouve et on appelle, pour essayer d'avoir un "peu d'orientation", les secouristes descendent à notre rencontre, aussi frigorifiés que nous, les "ombres" se rapprochent, on se retrouve puis on remonte vers le sommet, ça devient insupportable, on se met un peu à l'abri d'un bâtiment, enveloppés dans les couvertures de survie, on mange nos ravitos pour ne pas tomber en hypo, les secouriste ont alerter la direction de course, les minutes sont longues.....enfin un véhicule vient nous récupérer, certains tremblent de tout leur corps, d'autres pleurent laissant partir la pression et le stress....
nous redescendons dans la vallée, à peine quelques Kms après le "chalet Reynard", plus de brouillard, plus de vent, plus de pluie...un autre monde.....
un peu déçue de ne l'avoir vaincu, mais ô combien contente de TOUS se retrouver sur l'aire d'arrivée. Jean Claude très inquiet de ne pas savoir où j'étais : les premières infos données, ne mentionnaient que 2 féminines sur le grand parcours.....à son grand étonnement il en a vue passer 4...! et moi la 5ème "en rade" au sommet....
comme dit le proverbe : "tout est bien qui fini bien...." mais "ça donne à réfléchir".....
Josiane

Josiane

Messages : 20
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Empty Ventoux, JClaude

Message par Josiane Dim 27 Mar 2011 - 19:23

bonsoir à Tous,
bien rentré en Savoie, avec également la pluie,
désolé de n'avoir pu passer le moment "de convivialité" de prévu, mais vue les conditions atmosphériques du jour, ne c'est que partie remise......
alors à la prochaine et bonne récup à Tous

JClaude

Josiane

Messages : 20
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Empty Re: RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011

Message par schtroumphette Dim 27 Mar 2011 - 19:23

salut a tous ,

quelle journée ...

ca a commencé hier : on a rejoint notre bungalow et surprise pas de chauffage Mad on a été dépanné a 22 h : super ...

bon et puis les conditions du trail : dommage : je suis partie pour faire le long , j ' adopte donc une allure régulière mais je me tiens un peu sur la réserve , en gardant sous le pied pour affronter 46 km et puis au 15eme, on m ' annonce que je suis résignée a faire le petit : mince , trop tard pour mettre le turbo....


c ' est pas grave , ce n ' est que du trail et de la capied , tant pis , cette journée a été un bon entrainement et ca m ' a permis de voir des forumeurs superssssss sympas ;

que du bonheur ... Very Happy


andré finit 76eme sur 1000 bravo mais il s ' est bien tordu la cheville Crying or Very sad : bon courage andré.

petit bémol : je me suis souvent trouvé " coincé " dans des bouchons dans les singles traks et les gens ne voulaient pas me laisser passer : c ' est pas trop sympa je trouve ...
andré a eu le meme souci .

alors , c ' est quoi ces manières...


bravo a dams74 , sympa d ' avoir fait sa connaissance , et bonne récup a tous ;

grosse pensée pour josiane : j ' espère que tu as pas souffert...
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Empty Re: RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011

Message par Invité Dim 27 Mar 2011 - 19:36

et bien dites donc ..... quand on pense à la météo que l'on a eu depuis le début de l'année.

C'est vraiment pas de chance confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Empty Re: RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011

Message par Benoit Dim 27 Mar 2011 - 20:17

Je viens d'avoir un message de Julien, ils ont vraiment vécu des moments terribles!!!
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Empty Re: RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011

Message par André Dim 27 Mar 2011 - 20:22

Bonsoir,

Bravo à tous pour vos résultats !

Rachel, moi je suis plutôt content d'avoir été "coincé" par les gens qui ne voulaient pas me laisser doubler. J'étais quelques mètres derrière Josiane (pas facile de la rattraper) mais je n'ai pu la rejoindre à cause de ces gens qui m'ont retardé si bien qu'à la séparation du grand et du petit parcours j'ai entendu et vu Serge Jaulin fermer le 46 km. Donc à quelques secondes près je me serais engagé, avec mon frère, dans cette galère. Mais bon, j'ai préféré aller me faire une cheville un peu plus bas sur le 24 km, tout comme mon frère d'ailleurs, RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 671586.
Mais bravo à serge d'avoir pris la sage décision de réorienter les concurrents sur le petit parcours.
Plus tard, à l'arrivée, j'ai vu mon collègue Jean Pierre Pepey qui a lui aussi abandonné vers le sommet. Son témoignage est éloquent (vent, grèle, froid...), il est passé à deux doigts de l'hypothermie, il n'a jamais eu aussi froid.
En espérant que tout le monde soit arrivée en bon état. Pensées aussi à tous les bénévoles et les secouristes qui ont eux aussi du faire face à ces conditions dantesque !

Pour ma cheville, les ostéo sur place ont pris les choses en main (enfin si on peut dire ça pour une entorse au pied !), pendant une heure, tu n'auras pas besoin de me soigner Rachel, dommage Sad !

Bravo à Dams74 pour sa deuxième place et à Josiane pour son courage !

Bravo aussi à Rachel qui a bravé la pluie pour relever et communiquer les résultats à François !

Bonne soirée et bonne récup' à tous.
André
André

Messages : 38
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 52
Localisation : Aix-les-bains

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Empty Re: RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011

Message par schtroumphette Dim 27 Mar 2011 - 20:33

oui andré, pour moi aussi j ' approuve la décision de serge jaulin ;

je n 'ai pas une seule seconde penser du mal de sa décision , car j 'ai déja bien vu, lors de la tristan mauric en vélo , le mont ventoux sous la pluie et la grele et ca m 'a vallu une hypothermie ....mon vélo est rentré en car , et moi aussi Embarassed

et nous avons d 'ailleurs parlé avec julien rancon , qui lui aussi , nous a dit " jamais je n ' ai eu aussi froid "...

donc bravo a serge jaulin , car j ' imagine que ce genre de décision doit etre très dure a prendre .
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Empty Re: RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011

Message par pelloche Dim 27 Mar 2011 - 20:47

Plus de commentaires sur Endurance-Mag.com :

study http://www.endurance-mag.com/endurance/Actus-trail.php?id=1638

79 à l'arrivée quand même affraid
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Empty Re: RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011

Message par dams74 Dim 27 Mar 2011 - 20:54

yes Rachel ravis d'avoir fait ta connaissance au plaisir de te revoir !!!
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011 Empty Re: RESULTATS DU TRAIL DU VENTOUX DU 27 MARS 2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser