COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
Mieux respirer pour plus de bien-être ! Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
Mieux respirer pour plus de bien-être ! Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
Mieux respirer pour plus de bien-être ! Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
Mieux respirer pour plus de bien-être ! Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Mieux respirer pour plus de bien-être ! Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
Mieux respirer pour plus de bien-être ! Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Mieux respirer pour plus de bien-être ! Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Mieux respirer pour plus de bien-être ! Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Mieux respirer pour plus de bien-être ! Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Mieux respirer pour plus de bien-être !

Aller en bas

Mieux respirer pour plus de bien-être ! Empty Mieux respirer pour plus de bien-être !

Message par pelloche Mar 28 Juin 2011 - 20:05

Une chose est sûre, la respiration est vitale, mais respirer ne doit pas être seulement un réflexe ! La respiration apporte à notre organisme de nombreux bienfaits si elle est bien pratiquée. Voici quelques conseils pour une respiration idéale...

Tout d'abord comme dirait Michel Chevalet : " Comment ça marche ?"
La respiration a un but bien précis : apporter de l'oxygène, puisé dans l'air, aux cellules du corps. Ce gaz participe à leur fonctionnement vital. Second rôle de la respiration : l'expulsion du CO2, un gaz toxique produit par nos cellules. Mais comment fonctionnent exactement nos poumons ? Quel est le rôle des bronches et des alvéoles ?
Arrow Voyons la vidéo

Avoir conscience de sa respiration !


Et oui, l’idée peut paraître toute simple, mais c’est en prenant conscience de sa respiration que l’on fait du bien à son corps. Les yogis et les adeptes de la méditation le savent bien, c’est en se concentrant sur leurs inspirations et expirations qu’ils parviennent à faire abaisser leur rythme respiratoire, cardiaque et celui du cerveau, permettant ainsi d’apaiser rapidement le corps et l’esprit. En effet, une fréquence respiratoire rapide est souvent due à un état de stress et d’anxiété et cette accélération de la respiration accentue ainsi ces émotions. Respirer lentement, profondément et en toute conscience est donc le moyen le plus simple de faire disparaître ces sensations désagréables et nocives pour notre bien-être.


Quels sont les effets de la respiration sur la santé ?

A maitriser sa respiration, on gagne en bien-être ! Plus zen donc, on ressent moins le stress et l’anxiété. De plus, l’air que nous inspirons est porteur d’oxygène pour les globules rouges de notre sang et donc pour tous les organes, les muscles et tissus. Si nous respirons mieux nous laissons mieux circuler l’oxygène qui nourrit notre corps. La respiration abdominale permet également de se relaxer et de soulager des douleurs du dos par exemple.


Qu’est ce qu’une bonne respiration ?


Sachez par exemple que la fréquence respiratoire moyenne est de quinze respirations par minute. En pleine méditation, certaines personnes peuvent réussir à descendre à 6 ! Pour gagner en bien-être, il ne s’agit pas d’essayer d’atteindre ce chiffre, mais tout simplement d’essayer de ralentir ce rythme. De plus, lorsque l’on respire par pur automatisme on a tendance à n’utiliser que le haut de notre poitrine en bloquant notre diaphragme. Or, la base de la respiration abdominale, c’est de respirer avec le ventre. Il doit se gonfler à l’inspiration et de se dégonfler à l’expiration. Il faut prendre son temps et surtout au moment de l’expiration qui doit être plus longue. Pour avoir pleine conscience de cet air et donc penser à gonfler et dégonfler le ventre, il est conseillé au départ de poser une main sur le ventre et de fermer les yeux. Ainsi, il faut se concentrer pour essayer de ressentir cet air qui entre, qui traverse et qui sort du corps. Il existe différentes façons de pratiquer cette respiration abdominale (assis, couché, debout...), mais la base reste la même. L’essentiel étant de réussir à ralentir le rythme, de respirer avec le ventre et le nez (et non la bouche). Beaucoup de petits exercices sont faisables à la maison pour vous entrainer, et une fois que vous maitrisez votre respiration, vous pouvez ainsi l’appliquer n’importe quand, n’importe où, dès que le besoin se fait ressentir ! Sinon, vous pouvez aussi vous inscrire à des cours de relaxation ou de sophrologie, il paraît que ça fait un bien fou !

Source : http://blog.fleurancenature.fr

Les efforts des coureurs à pieds, cyclistes, nageurs, etc.

Suivant le type d’effort...

Course lente : l'oxygène nécessaire aux muscles est fournie par la respiration cellulaire (respiration classique, par exemple, sur de la marche, un footing, nage).

Pour bien respirer, il faut être le plus régulier possible (sans à-coups), ne pas se forcer à trouver son rythme en fonction du sport pratiqué. En règle générale l’expiration doit être en moyenne deux à trois fois plus longue que l’inspiration. Evitez les doubles expirations ou de caller votre respiration à vos foulées ! A chacun son rythme, vous devez trouver le vôtre sans vous focaliser sur votre respiration ! Alors laissez faire votre organisme se caler sur l’effort à fournir... en démarrant vos séances progressivement.

Course rapide : pour les efforts très rapides tels que le sprint, très peu de respiration, récupération ensuite en essayant de retrouver une inspiration nasale/expiration buccale. Idem sur les efforts en fractionnés où, durant la période de récupération, il faut essayer de reprendre une respiration complète donc optimale afin de combler au maximum la dette d’oxygène.

Quelques conseils pour compléter cet apprentissage

Même si les experts en la matière ont du mal à s’accorder sur LA tactique à adopter… ils sont quand même en phase sur le fait qu’il faut :

inspirer plus par les narines que par la bouche surtout par période de grand froid car cela va permettre de filtrer l’air, le réchauffer, l’humidifier, et sera donc moins agressif pour les poumons ;
expirer par la bouche ;
se concentrer sur la respiration abdominale en sollicitant davantage l’expiration que l’inspiration ce qui vous permettra de faire sortir le Co2 afin de laisser le plus de place à l’air riche en oxygène ;
ne pas bloquer la respiration (en général, expirez sur l'effort) ;
mettre les cigarettes de côté pour optimiser ses capacités respiratoires… et penser aux pratiques travaillant sur la respiration (yoga, etc.).

Source : http://www.bonjour-docteur.com

En bref, pensez à votre respiration et vous devriez en ressentir les bienfaits...
Et la prochaine fois que vos muscles sont en détresse en course, pensez à vous reconcentrer sur vôtre respiration en respirant pleinement afin de leur fournir de l'énergie.
J'entends souvent sur les courses des spectateurs crier "souffle bien", souffler n'est pas le plus important. L'essentiel est de bien inspirer et de se remplir "la cage", et le trop plein sortira sans problème. Wink
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser