COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Avec semelles pour les uns, sans pour les autres

+2
Bam
pelloche
6 participants

Aller en bas

Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Empty Avec semelles pour les uns, sans pour les autres

Message par pelloche Dim 3 Avr 2011 - 19:46

Hier après midi, de passage au Sport2000 de Chambéry le vendeur me confiait son étonnement de voir le carton actuel que réalisent les chaussures Hoka et le nouveau modèle Technica Inferno qui partent comme des petits pains.
Ensuite le soir j'ai eu une discussion avec un collègue de Grignon qui pratique le "Chi Running" ( il va bientôt faire des stages pour enseigner le Chi Running) et qui va courir le prochain marathon de Paris avec ses Fivefingers ( les chaussures avec doigts de pied pour ceux qui ne connaissent pas). Il dispose de deux paires, une pour le trail et une pour la route avec laquelle il a fait toute sa préparation.
Nous voilà donc aux antipodes au niveau semelle, l'avenir nous dira ce que nôtre corps supporte mieux. reflexion

Pour l'instant, tant qu'elles permettent aux gens de se faire plaisir en courant !
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Empty Re: Avec semelles pour les uns, sans pour les autres

Message par Bam Mer 6 Avr 2011 - 6:43

C'est drôle en effet Pelloche comme nos si grands esprits se sont rencontrés à quelques jours d'intervalle...les quelques années passées, lorsque je n'arrivais pas à me défaire de mes problèmes de tendinite, j'ai vraiment scanné le web à la recherche de réponses... j'ai lu et vu plein de choses sur le Chi Running (aucun rapport avec le fait que quand tu cours tu en chies ndlr), sur le barefoot running, sur les Vibram Fivefingers et tout cela a un côté séduisant je trouve, un peu retour aux sources et aux fondamentales. Et d'ailleurs, l'arrivée du modèle Free chez Nike, puis de tous ces modèles minimalistes chez les autres fabricants prouverait 2 choses: 1) : qu'il y a de plus en plus de clients. 2) que la course à toujours plus d'amorti sur des pompes toujours plus chères connait ses dernières heures.
Nous sommes donc à mon sens à un carrefour et les années qui viennent vont nous apporter leur lot d'études qui tentent à prouver que, finalement, le corps humain fonctionne très bien dans sa tenue d'Adam.
Pour moi, le test ultime sera un très long trail, couru avec des pompes minimalistes, avec verdict à l'arrivée ( m'étant bien évidemment entraîné avec ces mêmes pompes). A voir.
Time will tell, comme disait Guillaume.
Bam
Bam

Messages : 402
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 49
Localisation : Mont Saxonnex, 74

http://www.cenisebargy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Empty Re: Avec semelles pour les uns, sans pour les autres

Message par Invité Mer 6 Avr 2011 - 7:08

Peut être qu'il faut différencier logique de performance et protection pour le jogger occasionnel.

Cela m'étonnerait qu'un Kenyan qui a couru tout sa vie pied nu ait besoin d'amorti ou de contrôle, alors que le gars de 40 ans en surpoids qui sort de 10 ans d'inactivité et veut se mettre à bouger n'aura surement pas les mêmes qualité de propriocéption.

Le réponse dans ces 2 cas là ne sera pas la même.

Pour revenir aux différents concepts, je bosse dans ma boîte avec le service Marketing, ils sont payés à inventer des trucs tous les jours, pourvu que ça fasse vendre.

Pas de soucis pour raconter le contraire dans quelques temps. C'est ce qu'on apprend dans nos grandes écoles de commerce.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Empty Re: Avec semelles pour les uns, sans pour les autres

Message par Bam Mer 6 Avr 2011 - 7:45

Monde cruel...
Bam
Bam

Messages : 402
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 49
Localisation : Mont Saxonnex, 74

http://www.cenisebargy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Empty Re: Avec semelles pour les uns, sans pour les autres

Message par Benoit Mer 6 Avr 2011 - 11:18

Bam a écrit:
Pour moi, le test ultime sera un très long trail, couru avec des pompes minimalistes, avec verdict à l'arrivée ( m'étant bien évidemment entraîné avec ces mêmes pompes). A voir.
Time will tell, comme disait Guillaume.

Les test grandeur nature ont déja été fait, Killian court avec des chaussures de moins de 200gr, les nouveaux proto sont même très proches des 150 il me semble. Sur les derniers "Templiers" Manu Gault a couru avec des protos Asics de 240gr, 72km, avec du très vite très caillouteux, très cassant, sans aucune douleur ni blessure...
Une étude va être faite sous la direction de Guillaume Millet, j'ai demandé à pouvoir travailler avec, pour étudier l'économie de la foulée en fonction des différents modèles de chaussures.
Quoiqu'il en soit, aussi bien dans l'étude parue dans Nature (l'une des plus sérieuses revues scientifiques au monde) l'an passé, que selon les constations statistiques et cliniques de centres d'orthopédie médicales américains il apparaît très clairement que plus on monte dans les gammes techniques et d'amorti des chaussures, plus les blessures sont nombreuses. Mais ça tient peut-être aussi au fait que ces chaussures sont essentiellement utilisées par des coureurs peu expérimentés, et ça les études ou constatations ne le disent pas. C'est aussi pour éviter pour amener ce genre de remarques et l'expérience de terrain (cabinet et pratique) que j'ai demandé à participer à la prochaine étude.
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Empty Re: Avec semelles pour les uns, sans pour les autres

Message par Bam Mer 6 Avr 2011 - 14:16

Très intéressant, je suis curieux de connaitre les résultats Benoit, merci.
Bam
Bam
Bam

Messages : 402
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 49
Localisation : Mont Saxonnex, 74

http://www.cenisebargy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Empty Re: Avec semelles pour les uns, sans pour les autres

Message par schtroumphette Mer 6 Avr 2011 - 15:55

schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Empty Re: Avec semelles pour les uns, sans pour les autres

Message par pelloche Mer 6 Avr 2011 - 18:42

J'ai répondu dernièrement à un sondage pour Asics au sujet d'un modèle minimaliste de la marque qui devrait bientôt sortir ( Est-ce celui utilisé par Manu Gault ?)
Son nom est le chiffre correspondant aux nombre d'articulations du pied, soit........ reflexion ...43 il me semble ( Benoit doit savoir ça ).
Donc encore une "nouveauté".
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Empty Re: Avec semelles pour les uns, sans pour les autres

Message par Benoit Mer 6 Avr 2011 - 19:24

Le modèle utilisé par Manu G n'était pas un modèle minimaliste, 240 -250 gr ça reste tout à fait conventionnel, c'est à peu près le poids d'une RockLite 285 de chez Inov'8 dans cette taille...
Dans le pied il y a 24 os, mais le nombre d'articulation j'ai jamais compté Embarassed!
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Empty Re: Avec semelles pour les uns, sans pour les autres

Message par dams74 Jeu 7 Avr 2011 - 4:38

Salut j'ai toujours couru avec des chaussures légères, même dans les courses en montée descente par exemple j'ai fait la grimpée du Ruisseau et le petit trail du Ventoux avec des asics gel bandito (je crois 230 g). Je pense qu'il faut quand même être à l'aise en descente pour pouvoir le faire mais rien d'impossible !!!
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Empty Re: Avec semelles pour les uns, sans pour les autres

Message par Benoit Ven 8 Avr 2011 - 19:09

Outre les études sur les blessures, en voici une sur l'économie à la course, et toujours les mêmes effets bénéfiques à courir peu amorti!!!
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21472628
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Empty Re: Avec semelles pour les uns, sans pour les autres

Message par Benoit Ven 8 Avr 2011 - 19:10

c'est tout nouveau, ça vient d'être publié avant-hier...
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Empty Re: Avec semelles pour les uns, sans pour les autres

Message par Olive M Ven 8 Avr 2011 - 20:19

Benoit a écrit:Outre les études sur les blessures, en voici une sur l'économie à la course, et toujours les mêmes effets bénéfiques à courir peu amorti!!!
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21472628

C'est intéressant ces 2 tendances opposées : amorti fort ou pas d'amorti, perso je n'ai aucune idée de ce qui est bénéfique mais comme le dit jl, c'est pas simple de tenir compte de tous les types de coureurs ( expérimenté, débutant, en surpoids ou pas, blessé ou pas, coureur de trail ou sur route etc...) : difficile de généraliser...

Quant à cette étude, si j'ai bien compris :
- elle compare pieds nus vs pieds chaussés ( quel amorti ? )
- elle considère une seule intensité d'effort ( je n'y connais rien en bioméca mais les résultats à 70% VO2max peuvent-ils être généralisés à d'autres allures ? )
- la durée de course est de 6'...peut-on parler de fatigue ou de dégradation du geste ( désolé si les termes ne sont pas les bons )?
- elle porte sur seulement 10 coureurs ( avec doublement des mesures ), méthode ANOVA )....statistiquement, ça me semble léger.

Désolé de m'énerver tout seul, je file à la cuisine me faire une infusion à la camomille...je ne sais pas si je dois prendre mes Croccs ou y aller pieds nus ? Smile

Olive M

Messages : 114
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 51
Localisation : Dingy saint clair

http://weboliv.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Empty Re: Avec semelles pour les uns, sans pour les autres

Message par Benoit Sam 9 Avr 2011 - 6:50

Bon, voilà, cette étude n'avait pas pour but de vérifier l'efficacité mais la tendance aux blessures. Publiée dans Nature, on ne peut pas vraiment penser que son aspect scientifique puisse être remis en cause...
Je n'ai mis que des extraits car il est impossible de mettre un lien complet.

Il faut juste cliquer sur le texte pour l'avoir en intégral . [img]Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Barefo10[/img]
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Empty Re: Avec semelles pour les uns, sans pour les autres

Message par Benoit Sam 9 Avr 2011 - 6:52

[img]Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Barefo11[/img]
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Empty Re: Avec semelles pour les uns, sans pour les autres

Message par Benoit Sam 9 Avr 2011 - 6:54

[img]Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Barefo12[/img]
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Empty Re: Avec semelles pour les uns, sans pour les autres

Message par Benoit Sam 9 Avr 2011 - 6:56

[img]Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Barefo14[/img]
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Empty Re: Avec semelles pour les uns, sans pour les autres

Message par Benoit Sam 9 Avr 2011 - 6:59

et la dernière[img]Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Barefo15[/img]
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Empty Re: Avec semelles pour les uns, sans pour les autres

Message par Benoit Sam 9 Avr 2011 - 7:08

On voit très nettement sur le tableau les forces d'impactes bien supérieures lorsque les individus sont chaussés!!! Au niveau blessure il n'y a donc pas photo. Olive, là y a 63 individus, chez qui on observe tous le même phénomène, d'accord c'est pas une cohorte de 10 000, mais y en a pas un chez qui on constate l'inverse, et les chiffres sont très net , c'est pas juste une question de quelques dixièmes de pour cent. Bon , alors , tu les mets à la poubelle ces Crocs Laughing , avant que tu ne te fasses une entorse avec Wink
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Empty De plus en plus plates

Message par pelloche Sam 23 Avr 2011 - 19:27

Voici encore un modèle pour le pied à fleur de peau.
Je vous présente les Runamoc Lite de chez soft star shoes :
Avec semelles pour les uns, sans pour les autres 250V_run_red_std
Des chaussures forcément légère What a Face avec une semelle de 2 mm pour la route et 5mm pour le trail :
Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Running_shoe_sole_smallest
Elles sont rouges comme les Salomon (en cas de choc dans une pierre, la teinte sera encore plus rouge Razz) :
Avec semelles pour les uns, sans pour les autres 500V_run_red_candid
Mais je pense que l'on ne va pas en voir beaucoup dans nos cailloux.
Prix de vente environ 60€ .
Si vraiment vous voulez plus d'infos Arrow C'est par là
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Avec semelles pour les uns, sans pour les autres Empty Re: Avec semelles pour les uns, sans pour les autres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser