COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
les antioxydants Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
les antioxydants Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
les antioxydants Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
les antioxydants Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
les antioxydants Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
les antioxydants Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
les antioxydants Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
les antioxydants Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
les antioxydants Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

les antioxydants

+3
Benoit
Galopine
schtroumphette
7 participants

Aller en bas

les antioxydants Empty les antioxydants

Message par schtroumphette Mar 9 Fév 2010 - 21:41

bonsoir ;

dans le sujet du dopage lancé par galopine , benoit parle des antioxydants et athlétic73 apprends a ses élèves a lutter contre eux ;

pourriez vous m expliquer comment donc lutter contre leur effets ?

merci d avance .
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

les antioxydants Empty antioxydants

Message par Galopine Mar 9 Fév 2010 - 22:23

les antioxydants Icon_lol les antioxydants Icon_lol les antioxydants Icon_lol les antioxydants Icon_lol les antioxydants Icon_lol les antioxydants Icon_lol les antioxydants Icon_lol les antioxydants Icon_lol les antioxydants Icon_lol les antioxydants Icon_lol aie aie aie Rachel les antioxydants Icon_lol les antioxydants Icon_lol les antioxydants Icon_lol les antioxydants Icon_lol les antioxydants Icon_lol les antioxydants Icon_lol

Oup's... je crois que tu confonds... les phénomènes oxydatifs et les antioxydants...
Relis à tête reposée les réponses de jl et athletic73... les antioxydants Icon_wink les antioxydants Icon_wink
Galopine les antioxydants Icon_biggrin
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

les antioxydants Empty Re: les antioxydants

Message par Invité Mer 10 Fév 2010 - 6:55

Je crois, mais cela n'engage que moi, que c'est un sujet à la mode repris par des lobbies trop content de faire leur beurre ( style Isoxan & Co).

Pas prouvé scientifiquement pour l'instant. Pour bien vieillir je crois plus au régime crétois honnêtement.

Dans un autre genre on a eu l'époque DHEA !!!

Ivan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les antioxydants Empty Re: les antioxydants

Message par Benoit Mer 10 Fév 2010 - 8:24

Je pense qu'on peux globalement se fier aux résultats d'études publiées par Harvard don les subsides ne viennent pas de l'Industrie pharmaceutique et dont le responsable Walter Willet a publié de très nombreuses fois (plus de 800! le deuxième chercheur le plus publié dans l'histoire de la médecine...). Un autre scientifique assez crédible est le Dr Jean-Paul Curtay membre de l'académie des sciences de NY et responsable de la Société de Médecine Nutritionnelle. Et si eefctivement certains antioxydants consommés de façon isolée, ou sous forme synthétique peuvent s'avérer inefficace (voire dangereux!), l'étude Suvimax a par exemple clairement montré que l'alimentation actuelle était très largement carencé, et que le groupe témoin ayant consommé sur 8 ans les suppléments en antioxydants (qui correspondait à l'équivalent d'une ration de 4 à 5kg de fruits et légumes quotidienne!!!!) présentait bien moins de pathologies cardiovasculaire et cancéreuse.
Encore une fois, je ne dis pas qu'il faut consommer n'importe quoi sous n'importe quelle forme!
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

les antioxydants Empty Re: les antioxydants

Message par Dominique Mer 10 Fév 2010 - 10:21

Mr Louis Durand, naturopathe de Viry ( près de St Julien) ne jure que par le Docteur Scohy qui préconise la prise massive de vitamines C et E les antioxydants Icon_arrow http://www.alain-scohy.com/alain_scohy_medecine_nouvelle_accueil.htm

Qu'en pensez vous ?
Dominique
Dominique

Messages : 328
Date d'inscription : 12/06/2008
Age : 62
Localisation : Cran Gevrier

http://www.trailblancdusemnoz.fr

Revenir en haut Aller en bas

les antioxydants Empty Re: les antioxydants

Message par Galopine Mer 10 Fév 2010 - 12:01

Dominique a écrit:Mr Louis Durand, naturopathe de Viry ( près de St Julien) ne jure que par le Docteur Scohy qui préconise la prise massive de vitamines C et E les antioxydants Icon_arrow http://www.alain-scohy.com/alain_scohy_medecine_nouvelle_accueil.htm

Qu'en pensez vous ?


Je trouve que çà peut être dangereux pour "Monsieur tout le Monde" qui ne saura pas gérer çà, mais qui va le lire et peut-être adhérer à 100% à cette méthode qui ne conviendra pas forcément à chaque individu.

Toutes ces études sont plus que nécessaires, heureusement que la recherche est là, mais tout le monde ne va pas comprendre les résultats de la même façon.
De plus, les comptes rendus publiés affichant les résultats ne sont pas simples à comprendre pour celui qui n'est pas de la partie, et sont souvent très mal interprétés, et lorsque c'est appliqué, c'est souvent catastrophique. C'est un peu comme les études et conseils sur les régimes.

Il y a plein de bonnes idées, il faut effectivement noter tout çà, le savoir, mais être très prudent quant à l'application de ces idées et à la prise de vitamines ou autres.
Chaque individu a sa physiologie.... Même le menu à 5 fruits et légumes par jours ne convient pas à l'équilibre digestif de tout le monde.

Je suis comme Ivan, j'ai tendance à avoir beaucoup plus confiance en le régime crétois qu'en toutes ces théories.

Manger de tout raisonnablement en se faisant plaisir, en consommant le plus possible d'aliments sains et naturels, en connaissant les bienfaits de telle vitamine contenue dans chaque aliment, en préconisant certains aliments en fonction de la saison ou de la période de compétition me paraît tout aussi judicieux. Nos ancêtres avaient à ce sujet des connaissances que nous avons malheureusement perdues.... en voulant toujours plus....
Ce qui n'empêche pas de tenir compte de tout ce travail très important fait par les chercheurs... mais vivre sans prise de tête à ce sujet...

Galopine les antioxydants Icon_bounce les antioxydants Icon_bounce les antioxydants Icon_bounce


Dernière édition par Galopine le Mer 10 Fév 2010 - 15:13, édité 1 fois
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

les antioxydants Empty Re: les antioxydants

Message par Benoit Mer 10 Fév 2010 - 12:34

Dominique a écrit:Mr Louis Durand, naturopathe de Viry ( près de St Julien) ne jure que par le Docteur Scohy qui préconise la prise massive de vitamines C et E les antioxydants Icon_arrow http://www.alain-scohy.com/alain_scohy_medecine_nouvelle_accueil.htm

Qu'en pensez vous ?


Qu'entend-il par dose massive? 1x, 2x, 5x, 10x les apports nutritionnels recommandés? Ne vouloir donner que 2 des antioxydants sans les autres alors qu'il agissent en synergie semble être compliqué à gérer sans prendre de risque à certains niveau métaboliques...

Sur le fond je suis aussi d'accord avec Ivan et Galopine, mais il faut aussi être réaliste, il est difficile d'assurer l'équilibre à moins de cultiver les légumes en bio, sur des terres riches, de les consommer très vite après récolte, de ne les cuire que très peu et pas autrement qu'à la vapeur douce....Si toutes ces conditions ne sont pas respectées, les déperditions sont importantes. Quel est la proportion d'entre nous certain de consommer ces fruits et légumes dans les conditions optimales dans lesquelles ils contiennent effectivement les micronutriments en quantité supposées? Evidemment qu'il y a un siècle on pouvait assurer son "taf" avec les fruits et légumes à disposition car on ne consommait que des végétaux de saison (et forcément de région!) cultivées sur des terres non appauvries, très vite après récolte, sans cuisson en cocotte minute ou micro-onde....
Pas facile!
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

les antioxydants Empty Re: les antioxydants

Message par Dominique Mer 10 Fév 2010 - 13:15

AJR en vitamine C: 75 à 90 mg; de 5 à 100 gr selon Scohy
AJR en vitamine E: 15 UI; 1 gr selon Scohy
Dominique
Dominique

Messages : 328
Date d'inscription : 12/06/2008
Age : 62
Localisation : Cran Gevrier

http://www.trailblancdusemnoz.fr

Revenir en haut Aller en bas

les antioxydants Empty Re: les antioxydants

Message par schtroumphette Mer 10 Fév 2010 - 14:49

bonjour ; merci pour toutes ces connaissances que vous m apportez en diététique; c est vrai que la nature de l ' essence que l on met dans notre moteur est importante pour notre activité sportive ;

me permettez vous de vous demander : faut il enlever la peau des fruits ?
certains me disent d éplucher les pommes et d autres que j enleve toutes vitamines si je les épluche?
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

les antioxydants Empty Re: les antioxydants

Message par athletics73 Mer 10 Fév 2010 - 15:35

Alors que les diététiciens et les médecins ont toujours été parmi les premiers à recommander de se fier à un "régime alimentaire équilibré" Ils sont nombreux ceux qui commencent à reconsidérer cette conviction. Il est vrai que maintenant les aliments que nous mangeons sont produits en masse et c'est irréversible! les même récoltes sur des champs énormes année après année épuisent la terre des minéraux essentiels à notre santé. Les fruits et les légumes sont récoltés à l'état vert pour le transport et subissent des traitements pour pouvoir conserver ces aliments plus longtemps. A ce propos je recommande à Rachel d'enlever la peau des fruits avant de les consommer ou de les laver soigneusement. Cette nourriture traitée à grande échelle perd de nombreux éléments important pour notre corps. Aujourd'hui la science tente de démontrer que les suppléments nutritionnels peuvent effectivement améliorer la santé et la majorité des cardiologues recommandent des doses élevées de vitamines E, de nombreux médecins recommandent des doses élevées de vitamine C et d'autres antioxydants et ils conseillent aux femmes qui sont dans l'âge de porter des enfants de prendre des suppléments contenant de l'acide folique. On est donc dans une politique en faveurs des suppléments.
On croit que les antioxydants se trouvent uniquement dans les fruits ou légumes et compléments alimentaires mais on les trouvent aussi ailleurs par exemple dans les œufs.
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

les antioxydants Empty Re: les antioxydants

Message par Invité Mer 10 Fév 2010 - 18:01

Sympa cette discussion, merci Benoît !!!


Le groupe témoin ayant consommé sur 8 ans les suppléments en
antioxydants (qui correspondait à l'équivalent d'une ration de 4 à 5kg
de fruits et légumes quotidienne!!!!
) présentait bien moins de
pathologies cardiovasculaire et cancéreuse.


Ce point me tarabiscote, je suis en ligne avec Galopine. Prendre des suppléments correspondant à 4/5 Kg des équivalent fruits légumes me laisse pantois. Tu parles d'un diététique équilibrée. Il doit bien y avoir des effets secondaires. La nature est ainsi faite, elle a horreur du vide et surtout des déséquilibres.


Ivan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les antioxydants Empty Re: les antioxydants

Message par Benoit Mer 10 Fév 2010 - 19:51

Oui, mais correspondant à 4 - 5 kg de fruits et légumes de nos jours les antioxydants Icon_smile !! La nature n'avait pas prévu une telle baisse de la qualité nutritionnelle de nos aliments non plus.... C'est tout le problème, on dit 5 fruits et légumes suffisent d'un coté, ce qui aurait peut-être été vrai il y a un siècle avec moins de polluants d'une part et des aliments plus riches d'autre part, de l'autre on a quelques thérapeutes, médecins ou non, qui prônent la supplémentation à tout va. Résultat la plus part des gens sont paumés.
Si tu manges les 5 fruits et légumes recommandés, s'ils viennent de ton jardin et qu'ils sont préparés correctement après très peu de stockage, ou s'ils viennent du supermarché après 1000kms de transport et 4 jours sur les étales, puis 1 semaine dans le frigo à la maison, puis cuits dans l'eau ou à la cocotte minute, ce ne sont certainement plus les mêmes apports..Alors là, des suppléments de très bonne qualité, en combinaison synergique et d'origine naturelle peuvent vraiment se justifier.
Maintenant je pense que j'essaye, comme vous deux de faire déja au mieux avec ce que la nature me propose: des sardine et des maquereaux plutôt que des gélules d'oméga 3, des graines de lin, plutôt des gélules de bourrache, des fruits et légumes frais, des légumineuses plusieurs fois par semaine, peu ou pas d'eau de cuisson jetée pour garder un maximum de micronutriments hydrosolubles, des fruits oléagineux plutôt que des comprimés de minéraux, des oeufs bio pour éviter la dioxine, donc un maximum d'aliments denses nutritionnellement.
Pour en avoir discuter avec Karine Héry, bien qu'elle procède aussi de la même façon, à chaque fois qu'elle se soumet à un bilan poussé comme un bilan anti-radicalaire, elle dit présenter fréquemment des carences. Et je n'en suis pas étonné, la course à pied aggravant même les difficultés d'absorption au niveau intestinal (chocs, ischémie chronique, dysbiose sont inévitables chez les coureurs).

benoit
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

les antioxydants Empty Re: les antioxydants

Message par PFT Mer 10 Fév 2010 - 21:32

De plus je pense qu'il faut tenir compte aussi du bon état intestinal...Benoit ne me contredira pas je pense mais le sport et notamment la course à pieds malmène l'écosystème.
Si on ajoute les faibles teneur en minéraux apportés par notre alimentation appauvri par des sols en mauvais état les antioxydants Icon_mad ainsi qu'un écosystème intestinal fragile, on arrive bien à la conclusion qu'une complémentation bien pensée et individualisé est justifié !

PFT

Messages : 56
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

les antioxydants Empty Re: les antioxydants

Message par schtroumphette Jeu 11 Fév 2010 - 10:55

benoit nous parle des légumineuses ; quelle consommation hebdomadaire préconises tu?
celles en boite au naturel répondent a nos attentes?

pour les sardines , maquereau,le thon , les boites de marque saupiquet conviennent elles , il y en a sans huile et sans sauce , au naturel ?
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

les antioxydants Empty Re: les antioxydants

Message par PFT Jeu 11 Fév 2010 - 12:18

Pour les légumineuses ça dépend de mon activité physique. En tout les cas j'en consomme régulièrement surtout après l'entrainement en remplacement des

traditionnelle pâtes.
Je les prends dans un magasin Bio en vrac, ce qui fait que c'est économique.

Pour les poissons en boites j' en utilise régulièrement le midi pour me faire des salades.
Je ne regarde pas trop les marques mais plutôt la composition. Je préféré une boite de sardines au naturel que j'assaisonne ensuite avec mes propres huiles bio.
Je pense que d'un point de vue nutritionnelle, il est préférable de prendre des boites sans grande marque au naturel que des sardines "saupiquets" qui sont aux mieux dans de l'huile d'olive de mauvaise qualité...

Sauf dans le cas où c'est un produit Bio. Dans ce cas il faut toutefois à mon avis éviter les préparations type à l'huile tournesol !

PFT

Messages : 56
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

les antioxydants Empty Re: les antioxydants

Message par Benoit Jeu 11 Fév 2010 - 12:26

PFT a écrit:De plus je pense qu'il faut tenir compte aussi du bon état intestinal...Benoit ne me contredira pas je pense mais le sport et notamment la course à pieds malmène l'écosystème.
Si on ajoute les faibles teneur en minéraux apportés par notre alimentation appauvri par des sols en mauvais état les antioxydants Icon_mad ainsi qu'un écosystème intestinal fragile, on arrive bien à la conclusion qu'une complémentation bien pensée et individualisé est justifié !

Exactement!, Je ne souhaitais compliquer les infos, mais les sports d'endurance et plus encore la course à pied altèrent la muqueuse intestinale (j'avais déja commencé à l'évoquer en citant la dysbiose et les ischémie successives, on peut aussi évoquer le détournement de la glutamine des cellules de la muqueuse au profit de voies métaboliques antiradicalaire devenue très gourmandes donc immaturité de ces mêmes cellules, entre autres...), cette fragilisation s'ajoutant à celle déja largement présente dans une frange non négligeable de la population! Il faut bien comprendre qu'une irritation chronique de la paroi de l'intestin est quasi systématique chez le sportif d'endurance, avec environ 50 à 60% d'hyperméabilité (leaky gut syndrome en anglais) Et c'est effectivement le but de mon explication ici, de faire simplement prendre conscience que si de façon optimale - et presque illusoire! - dans l'absolu une alimentation de bonne qualité pourrait suffire, compte tenu de la multiplication des sources de déséquilibre - aliments appauvris + desassimilation d'une muqueuse peu performante + besoins accrus - cet équilibre est rarement atteint!
Désolé si cela devient un peu technique, mais on m'a tendu la perche les antioxydants Icon_lol les antioxydants Icon_lol !!
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

les antioxydants Empty Re: les antioxydants

Message par Benoit Jeu 11 Fév 2010 - 12:30

Rachel ,PFT t'as déja donné de bonnes indications, on peut aussi dire que les légumineuses en boite sont à éviter, souvent trop salées, il vaut vraiment mieux se les préparer soit même.
Pour les poissons, il vaut effectivement mieux aller sur les petits comme sardines , maquereaux ou harengs, moins souvent sur thon ou saumon qui sont en fin de chaine alimentaire et ramassent plus de toxiques (métaux lourds en particulier).
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

les antioxydants Empty Re: les antioxydants

Message par Benoit Jeu 11 Fév 2010 - 12:40

En fait les légumineuses viennent aussi remplacer les protéines animales. 30% de l'apport calorique des lentilles provient des protéines contenues dedans, 68% pour les glucides. Une portion habituelle de lentilles cuites (200gr) apporte environ 18 à 20gr de protéines, avec une portion de quinoa ça fait 13gr de plus, plus un bout de chèvre frais (7gr), et voilà 40gr de protéines de bonne qualité, avec celles du matin et du midi, ton repas du soir est léger, végétarien donc facile à digérer pour la nuit, et équilibré!
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

les antioxydants Empty Re: les antioxydants

Message par Benoit Jeu 11 Fév 2010 - 12:44

Pardon, je me suis mal exprimé: 40gr, à rajouter à celles du matin (15 - 20gr serait bien) plus celle du midi (40gr de plus avec par exemple 100gr de maquereau et un peu de riz...), tu as ton compte pour la journée.
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

les antioxydants Empty Re: les antioxydants

Message par schtroumphette Jeu 11 Fév 2010 - 12:57

un grand merci pour toutes ces explications de tres hautes qualités...
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

les antioxydants Empty BILLET D'... HUMEUR!

Message par François de la Balme-de-S Jeu 11 Fév 2010 - 15:11

Passionnant sujet traité avec maestria par un certain nombre de forumers, à l' image de ceux concernant le dopage et la nourriture bio. Eh oui, un vrai régal, me nourrissant conséquemment de vos paroles qui elles sont... saines, rassurez-vous!
En revanche en tant que modérateur, j' aimerais mettre l' accent sur la forme prise par ces débats, en particulier sur quatre aspects, et ce dans l' unique souci d' animer au mieux notre merveilleux forum.
Il serait ainsi opportun pour ma part de:
- Ne pas citer explicitement les marques ou les noms de personnes non membres de ce forum, surtout de façon redondante et a fortiori quand celles-ci sont battues en brèche. Ainsi pour les marques, on peut juste indiquer l' initiale; quant aux personnes, on peut demeurer évasif.
- Se servir de la messagerie personnelle lorsque le remerciement constitue la substance du billet.
- Ne pas hésiter à ouvrir les guillemets quand on se rapporte à d' autres documents.
- Enfin, de demeurer le plus accessible possible dans ses propos qui peuvent très vite devenir techniques et du coup... ennuyeux. Oui, rester compréhensible pour que chacun saisisse à tout instant, et ne perde pas ainsi le fil conducteur de la problématique.
Je sais, je suis l' emmerdeur numéro un de ce site mais bon sans mes lettres d' humeur sur ce forum, je ne serais plus F.V. ou encore L.M. ou M.S. Pardonnez-moi donc mais je tiens à sauvegarder ma personnalité! Et puis les quelques bribes de leçons que je donne, sachez bien que je les administre souvent en premier lieu à... moi-même! Alors, je ne pense pas être par essence moralisateur ( type d' individu qui me rend plutôt dubitatif ), oui quelqu' un vous bassinant quotidiennement afin de vous enserrer dans un carcan!
Mon seul dessein, c' est tout simplement la qualité de ce site, croyez le bien!
Voilà, que les débats reprennent de plus belle car j' ai vraiment hâte maintenant de boire vos... paroles dont j' ai été privé un bref moment! Allez, je m' efface...

François de la Balme-de-S

Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

les antioxydants Empty Re: les antioxydants

Message par athletics73 Jeu 18 Fév 2010 - 16:06

extrait d'un article qui me parait intéressant

Présentée comme "la"réponse à tous nos déséquilibres, la supplémentation en
antioxydants sous forme de gélules est au coeur d'une polémique. Bons pour nous ou pas?

Des
pilules pour lutter contre le vieillissement, avoir une jolie peau, des
cheveux renforcés et une immunité boostée....Au rayon pharmacie, les
promesses de mieux- être font florès et la solution nichée dans un
flacon répond au nom d'antioxydants! Pour savoir si nous avons
réellement besoin de nous supplémenter, il est important de comprendre
ce qui se joue dans notre corps...
Lorsque nous respirons, digérons, faisons du sport, notre corps
fabrique des radicaux libres. Produits en quantités raisonnables, ces
derniers sont indispensables: ils accélèrent la mort de nos cellules
malades, participent à la cicatrisation et protègent notre immunité.
Toutefois, ils sont très oxydant: ils font vieillir tous nos organes,
toutes nos cellules.
Nous sommes dotés d'un d'un système de défense interne antioxydant
interne qui repose notamment sur les enzymes, que complètent habilement
des sources extérieures comme les vitamines, les minéraux, les
flavonoïdes...apportés par l'alimentation.
Lorsqu'il y a
déséquilibre entre antioxydants et radicaux libres, soit par
insuffisance des premiers, soit par surproduction des seconds, nous
subissons ce qui s'appelle un stress oxydatifs ou oxydant. Il est le
principal responsable de l'apparition de plus de 130 maladies, dont le
cancer, le diabète ou maladie de Parkinson!
Promesse alléchante
Idéalement,
une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie suffisent à
harmoniser ces deux forces, donc à échapper au stress oxydant.
Ce
schéma théorique est cependant jugé insuffisant: "la pollution et le
stress augmentent notre production de radicaux libres, tandis que
pesticides et appauvrissement des sols en nutriments ne garantissent
plus un apport suffisant en antioxydants par l'alimentation." D'où
l'idée des laboratoires pharmaceutiques de proposer des compléments
alimentaires, afin de faire baisser le stress oxydant et nous assurer
au passage une peau plus jeunes, un meilleur système immunitaire. La
promesse est alléchante, mais des interrogations demeurent: sont-ils la
bonne solution? En avons nous besoin? Sont-ils efficaces? Peuvent-ils
être dangereux? Les experts s'affrontent et la remise en cause actuelle
de la suprématie des antioxydants ne vas pas nous simplifier la tâche.
Qui en a besoin?
Les
personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes en surpoids ou
obèses, les fumeurs et les petits mangeurs de fruits et légumes.
Pour les autres, la majorité d'entre nous, la réponse est nettement
mois évidente: il faut prendre en compte le facteur génétique,
l'exposition aux métaux lourds, la prise de certains médicament, la sensibilité de chacun. Autrement dit, tout le monde n'a pas les mêmes
besoins. S'il est assez aisé de mesurer les déficits en vitamines et
minéraux, il est bien plus complexe d'évaluer le déséquilibre entre
antioxydants et les radicaux libres.
IL
existe un examen capable de donner le bilan du stress oxydatif d'une
personne. Problème: cet examen coûte cher (de 150 à 250 euros, non
remboursés) et aucun consensus autour des modalités de prélèvement,
méthodologie et analyse des résultats n'a été trouvé. Dans ce flou
artistique, les fabriquants de gélules ne se privent pas d'affirmer que
nous aurions tous intérêt à prendre un comprimé quotidiennement pour
ralentir les effets du vieillissement! Une promesse tentante, qui ne
repose malheureusement sur aucune preuve scientifique...
Respecter des règles
Personne
n'est capable de dire si tel mélange utilisé à telle dose est capable
de prévenir telle maladie. Néanmoins, si nous souhaitons en prendre,
nous devons respecter certaines règles. Par exemple, en choisissant des
cocktails qui renferment plusieurs antioxydants capables de se protéger
mutuellement, plutôt que de multiplier les gélules qui risqueraient de
s'annuler les unes les autres.
Les mélanges à base de substances naturelles sont préférables aux produits de synthèse moins bien absorbés par l'organisme.
Ce conseil s'applique tout particulièrement à la vitamine E de synthèse
qui ne pénètre pas dans les cellules et bloque l'assimilation de la
vitamine E naturelle contenue dans les aliments. "Un comble" qui
rappelle que pour être efficace la vitamine E doit être associée à la
vitamine C.
A éviter également, les mélanges anti fatigue renfermant à la fois du
fer et du cuivre. Cette association est délétère et agit comme une
véritable bombe oxydante dans le corps. Enfin, il faut garder à
l'esprit que les compléments alimentaires ne peuvent en aucun cas se
substituer à l'alimentation. Pour s'en convaincre, il suffit de penser
à la tomate, qui renferme plusieurs milliers de composants, dont des
antioxydants qui interagissent en permanence. Sachant que la tomate
n'est qu'une partie d'une alimentation équilibrée, il devient évident
qu'aucune gélule ne peut imiter une telle chimie.
Le mieux est donc de mettre les antioxydants à
leur juste place, c'est-à-dire comme des béquilles susceptibles de
pallier nos déficits, si tant est que nous en ayons, en complément
d'une alimentation variée et équilibrée et d'une bonne hygiène de vie!
Attention au surdosage
Les
risques d'une consommation excessive d'antioxydants ont été prouvés
pour le bêta-carotène, qui augmente le risque de cancer chez les
fumeurs et pour le sélénium, qui favoriserait l'apparition du diabète
de type 2.
Notre organisme n'est pas capable de gérer des quantités massives
d'antioxydants. Il ne peut plus assimiler ces substances qui deviennent
alors pro oxydantes. A priori, ces problèmes ne concernent pas les
compléments alimentaires qui renferment des doses d'antioxydants
largement inférieures à celles utilisées dans les études. C'est pour
cette raison qu'il ne faut jamais mélanger les cocktails anti-âge, au
risque de voir les effets s'inverser!
Des gélules toute l'année?
Même
si les bienfaits des antioxydants reposent sur un apport constant et
régulier, il n'existe aucune preuve scientifique solide pour
recommander une supplémentation au long cours.
Parmi les experts , certains y
sont favorables, d'autres non. Mais si vous décidez de franchir le pas,
un suivi médical régulier est fortement conseillé, surtout en cas de
pathologie chronique.
Alors une supplémentation, pourquoi pas, mais une seule à la fois, en cure de trois
semaines.
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

les antioxydants Empty Re: les antioxydants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser