COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
amorti ou pas! Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
amorti ou pas! Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
amorti ou pas! Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
amorti ou pas! Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
amorti ou pas! Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
amorti ou pas! Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
amorti ou pas! Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
amorti ou pas! Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
amorti ou pas! Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

amorti ou pas!

+3
Galopine
schtroumphette
Benoit
7 participants

Aller en bas

amorti ou pas! Empty amorti ou pas!

Message par Benoit Jeu 28 Jan 2010 - 15:19

Ce n'est pas un sujet récent , plusieurs études avait déja mis ces statistiques en évidences et ça ne me surprends pas, c'est aussi ce que je constate sur moi...
Mais Nature ne publie d'études faites à la légère...
http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/01/27/01030-20100127ARTFIG00768-l-efficacite-des-chaussures-de-course-remise-en-cause-.php
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

amorti ou pas! Empty Re: amorti ou pas!

Message par schtroumphette Jeu 28 Jan 2010 - 15:47

salut benoit,

on va pas courir pied nus quand meme? ca caille dans la neige...

pas plus tard qu' hier , j ai conversé avec un pote que j ai connue au mont buet ( 3100 metres) cet été , il était a pieds nus la haut et il coure toujours pieds nus...

sans rire , ca fait peur ton étude..
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

amorti ou pas! Empty chaussures

Message par Galopine Jeu 28 Jan 2010 - 16:32

Je n'ai pas encore assez d'expérience, mais ce que je constate, c'est que j'ai un réel problème avec les chaussures. Plus elles sont "techniques", plus elles ont d'amorti et plus la semelle est épaisse, plus je tape des pieds et moins je cours bien. J'ai presque tout essayé, et je reviens toujours à la même chose... amorti ou pas! Kopfschuettel

En fait, il n'y a que mes chaussures de route, à semelle plutôt fines, très légères et très très souples (de vrais chaussons) qui me permettent de courir sans problème. Les chaussures avec soi-disant le top de l'amorti sont de vraies galères pour moi, idem pour les chaussures de trail à semelle plus rigide. Du coup, même en montagne, si le terrain est sec, je prend mes chaussures de route, d'ailleurs, je me tord moins les pieds qu'avec des trails. Dommage qu'il n'existe pas de la chaussure de trail très très souple à semelle pas trop épaisse avec seulement de bons crampons...
(oui, bon je sais, je suis exigeante... amorti ou pas! Icon_rolleyes )

et d'ailleurs, j'ai souvent l'impression d'avoir besoin de pouvoir gérer moi-même avec la position de mon pied les différences de terrain, ce que je ne peux pas faire avec des chaussures dont l'amorti est maximal, plus les chaussures ont de l'amorti, plus je les trouve rigides, et plus j'ai l'impression de perdre la proprioception lorsque je cours avec.

Sûrement je suis mal fichue par les pieds !!!! amorti ou pas! Icon_biggrin (enfin pas que par les pieds... amorti ou pas! Icon_rolleyes ) si j'étais douée, je ne me poserais sûrement pas la question des chaussures... amorti ou pas! Icon_lol amorti ou pas! Icon_lol amorti ou pas! Icon_lol

mais cet article de sciences-technologies dont parle Benoit est vraiment très intéressant et me conforte un peu dans mes idées... surtout en ce qui concerne la proprioception
Et je suppose qu'il doit bien y avoir aussi quelques "compliqués de la chaussure" comme moi sur ce forum... amorti ou pas! Confused non ?

Galopine amorti ou pas! Icon_bounce amorti ou pas! Icon_bounce amorti ou pas! Icon_bounce
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

amorti ou pas! Empty Re: amorti ou pas!

Message par athletics73 Jeu 28 Jan 2010 - 17:39

Il faut, je pense faire très attention aux corrections que l'on souhaite apporté à sa foulée et à la pose du pied au sol. C'est vrai aussi pour la pose de semelles correctrices. J'ai une amie Patricia Serda qui avait des problèmes récurent avec ses tendons d'Achille. Elle a subit il y a quelques mois un peignage de ceux-ci. Elle portait des semelles qu'elle croit responsable de ses tendinites à répétition. Et c'est fort possible.
Je pense aussi que le port des baskets doit être destiné uniquement pour la pratique sportive et non dans la vie courante. J'ai posté il y a quelques mois un article que j'ai trouvé intéressant sur mon blog que je mets en copier-coller:
La pronation, un phénomène naturel.
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

amorti ou pas! Empty Re: amorti ou pas!

Message par athletics73 Jeu 28 Jan 2010 - 18:01

Contrairement
à certaines idées reçues, la pronation constitue une fonction normale
et indispensable...Ce qu'il importe par contre d'essayer de corriger,
c'est la "surpronation" (ou pronation excessive).

A
chaque foulée, juste avant que votre pied entre en contact avec le sol,
le talon se tourne de telle façon que, lors de la phase de réception,
il se reçoive sur le bord arrière externe. Le pied commençant alors à
supporter le poids de votre corps et à s'aplatir, le talon se met à
tourner vers son bord interne, se plaçant dans l'axe de la jambe.

Lorsque
vous vous préparez à prendre appui, le talon poursuit son mouvement
dans la même direction, tant et si bien que son bord extérieur est légèrement soulevé du sol. A cet instant, l'avant du pied touche à son
tour le sol. Après que le talon a quitté le sol, il change de nouveau
de sens et tourne sous la jambe afin de préparer la prochaine réception
sur le bord arrière externe.

Le premier mouvement du talon, de la prise de contact avec le sol jusqu'à ce qu'il tourne en sens inverse, se nomme la pronation. Le second mouvement qui s'effectue a contrario, après que le talon s'est soulevé du sol, se nomme la supination.
Or,
il faut savoir que la pronation constitue une fonction naturelle et
indispensable, permettant de dissiper les forces en jeu à l'occasion de
chaque réception, sans qu'elles occasionnent de dommages à l'organisme.

Il
faut en effet avoir présent à l'esprit qu'une foulée engendre une force
équivalant à deux ou trois fois le poids du corps. Ainsi , une personne
de 60 kg reçoit à travers chacune de ses jambes environ 600 tonnes de
force lors d'un footing de 10 km! Ces forces doivent être absorbées, du
pied à la hanche et sans encombre, par toute une chaîne d'os et
d'articulations. Un défaut dans ce système occasionne très souvent une
blessure.

C'est
le cas lors d'une surpronation, provoquée par exemple par un pied plat.
La pronation est alors excessive, atteignant un degré anormal. Dans
cette hypothèse, le talon se met très vite en position de pronation
maximale, interdisant toute supination et empêchant un bon contrôle des
forces en présence.

En
réaction, la jambe entière se tourne en sens inverse, d'un angle
équivalent, plaçant en particulier le genou dans une position anormale.
Les muscles du genou essayant alors de le remettre en place,se tordent
au point de provoquer de temps à autre des blessures. Dans
bien des cas, des tendinites du tendon d'Achille ou du genou, ainsi que
des sciatiques ou des fractures de fatigue sont occasionnées par cette
surpronation.

L'examen des chaussures usées
Une
pronation excessive se décèle lors de l'examen des chaussures usées:
elles révèlent en effet la position de votre talon lors de l'attaque du
sol. Un affaissement vers l'intérieur indique la surpronation, un
affaissement vers l'extérieur la sursupination....L'absence de
déformation signifie que vous n'avez aucun problème de cet ordre.

Dans
les deux premières hypothèses, munissez-vous toujours d'une paire de
chaussures d'excellente qualité. En cas cas de pronation excessive, une
semelle intermédiaire efficace, qui minimise l'impact des chocs, ainsi
qu'un contrefort du talon assez rigide, sont indispensables.

Lors
d'une supination exagérée, provenant en général d'un pied trop rigide
(pied creux), les modèles dotés d'une semelle souple semblent efficaces.

La
disparition des douleurs avec cette nouvelle paire, suivie d'une
réapparition au bout d'un certain laps de temps, signifie qu'il faut...
changez de chaussures! En cas de problèmes persistants, consultez un
podologue qui vous conseillera, éventuellement le port d'une semelle
orthopédique, assez rigide en cas de surpronation, semi-rigide en cas
de sursupination.
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

amorti ou pas! Empty Re: amorti ou pas!

Message par BRUNO38 Jeu 28 Jan 2010 - 18:18

Ben oui, c'est bien cette étude.

Mais on fait quoi ? Moi je veux bien essayer de courir pieds nus, mais il ne va pas en rester grand chose. C'est bien pour les gens qui vivent depuis tout petit les pieds à l'air.

Pour nous qui portons des chaussures à l'année, nous avons les pieds fragiles.
Mais ce que dit galopine est vrai, moi aussi je suis un exigeant avec mes chaussures. Ca va jamais bien, je ne supporte pas les chaussures lourdes, au sport comme à la ville.
Il y a toujours un problème, un coup elles ne sont pas assez large, un coup c'est les lacets qui montent trop haut et qui me font mal au jambier antérieur, et comme j'ai tendance à prendre toujours du léger, et bien des fois, elles tapent trop... amorti ou pas! Icon_twisted

Voilà, pas souvent content de mes chaussures, alors j'ai tendance quand je suis content d'une paire à les conserver longtemps. Du coup il m'arrive d'acheter des chaussures qui ne me plaisent pas, je les garde pour passer la tondeuse dans le jardin, et je remet toujours les vieilles pour la compet... amorti ou pas! Icon_scratch

Vous allez rigoler, j'ai gardé des chaussures de compet de 93 à 2006. Impossible de m'en débarasser, à chaque fois que j'en rachetais des neuves, celà ne me convenait pas, je les mettais de coté et ressortais mes vieilles.
Elles sont toujours dans le garage, je les garde ( au cas ou.. ). amorti ou pas! Alien

BRUNO38

Messages : 383
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

amorti ou pas! Empty Re: amorti ou pas!

Message par Benoit Jeu 28 Jan 2010 - 21:01

En fait l'idée n'est pas de courir pied nu mais bien de ne pas chercher les chaussures avec beaucoup d'amorti mais celles qui perturbent le moins la pose et le déroulé naturel du pied....
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

amorti ou pas! Empty Re: amorti ou pas!

Message par pelloche Jeu 28 Jan 2010 - 21:04

Moi aussi, j'avoue que sur route ou en trail ce sont les modèles les plus légers que j'apprécie le plus et qui me donnent les meilleures sensations.
Maintenant de là à courir pied nu , Neutral j'aurais du mal !
Rien que de marcher sur une plage de galets ça m'"escagace" car j'ai la semelle très sensible.
Quand je pense à Bikila c'est quand même fou affraid , quel exploit , je me demande si parmi les grands coureurs du moment il y en aurait qui serait capable de le faire (sur marathon bien sur).
Maintenant j'aimerai bien savoir comment les grandes marques de running réagissent à ce genre d'étude.
Une marque comme Newton ( http://www.newtonrunning.com/ ) a sorti un modèle qui semble inciter à courir plus sur l'avant du pied (naviguez avec vôtre souris sur la chaussure pour la voir sous tous les angles). J'ai pu lire des commentaires de testeurs assez surpris par les sensations, surtout à cause des languettes qui se trouvent sous la plante des pieds.
D'un autre côté il y a tellement de soit-disant modèles révolutionnaires qui sortent régulièrement et qui font.........plouf Crying or Very sad
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

amorti ou pas! Empty Re: amorti ou pas!

Message par Benoit Jeu 28 Jan 2010 - 21:13

Je suis comme toi Pelloche, les modèles ultra souple type Wave Ronin de M....o, c'est vraiment l'idéal, j'ai vraiment l'impression de n'avoir rien qui entrave le déroulé et j'ai l'impression d'avoir une foulée bien plus déliée.
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

amorti ou pas! Empty amorti

Message par Galopine Jeu 28 Jan 2010 - 21:46

et bien je vois que nous sommes tout de même quelques-un à adhérer au type de chaussures légères comme la wave rider ! Il faudrait donc que M.... se penche sur la wave rider à crampons sans semelle rigide.... amorti ou pas! Icon_biggrin et là on en fait venir un wagon !

Galopine amorti ou pas! Icon_bounce amorti ou pas! Icon_bounce amorti ou pas! Icon_bounce
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

amorti ou pas! Empty Re: amorti ou pas!

Message par Olive M Jeu 28 Jan 2010 - 21:54

Effectivement, sur une course sur route ou des trails courts et sans gros dénivelés ( genre le Bélier ), je suis aussi très bien dans des chaussures légères de routes ( pas de la marque cité précédemment mais les chaussures légères de route se ressemblent fortement d'une marque à l'autre ).
Maintenant, si la course dure un peu, au-delà de 4h par exemple, j'avoue ne pas oser porter des légères, pas vraiment par peur des chocs ( j'ai l'impression que le ressenti de l'impact musculaire des chocs à la longue est quasi le même avec une semelle de 5 mm ou de 10 mm d'épaisseur...? ) mais plutôt par peur de l'échauffement du dessous du pied et surtout des cailloux pointus qui viennent titiller nos plantes sensibles.
Pas facile de choisir entre le confort de déroulé ( chaussures légères ), le confort d'amorti ( chaussures lourdes ) et la sécurité ( chaussures à tige souple pour éviter les entorses ). Mais tout de même en une 20aine d'années, les fabricants ont fait des progrès sensibles, non ? Je me souviens avoir débuté sur des New Balance 575...mon rève à l'époque...je ne les ai plus mais j'aimerais bien comparer avec des modèles actuels.
Il serait aussi intéressant de pouvoir comparer les blessures des coureurs d'il y a 50 ans ( chaussures rigides...mais terrains souples ) et celles des coureurs d'aujourd'hui ?

Olive M

Messages : 114
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 51
Localisation : Dingy saint clair

http://weboliv.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

amorti ou pas! Empty Re: amorti ou pas!

Message par pelloche Jeu 28 Jan 2010 - 22:02

Galopine a écrit:et bien je vois que nous sommes tout de même quelques-un à adhérer au type de chaussures légères comme la wave rider ! Il faudrait donc que M.... se penche sur la wave rider à crampons sans semelle rigide.... amorti ou pas! Icon_biggrin et là on en fait venir un wagon !

Galopine amorti ou pas! Icon_bounce amorti ou pas! Icon_bounce amorti ou pas! Icon_bounce

Mais elles existent GALOPINE : les M...O "Harrier"
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

amorti ou pas! Empty Re: amorti ou pas!

Message par Olive M Jeu 28 Jan 2010 - 22:13

Administrateur Pelloche a écrit:

Mais elles existent GALOPINE : les M...O "Harrier"

Je ne connais pas les chaussures mais en tout cas, le nom de la marque est bizarre quand même : M...O Shocked Wink

Olive M

Messages : 114
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 51
Localisation : Dingy saint clair

http://weboliv.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

amorti ou pas! Empty Re: amorti ou pas!

Message par Galopine Jeu 28 Jan 2010 - 22:34

Administrateur Pelloche a écrit:
Mais elles existent GALOPINE : les M...O "Harrier"

je possèdais des trail M.....O, mais leur semelle n'a rien à voir avec
les Wave Rider, je les trouve trop rigiiiiides. J'ai dû zapper un modèle amorti ou pas! Icon_mad je sens que mon vendeur préféré va devoir me subir encore une fois amorti ou pas! Affraid amorti ou pas! Icon_lol amorti ou pas! Icon_lol amorti ou pas! Icon_lol amorti ou pas! Icon_lol

Galopine amorti ou pas! Icon_bounce amorti ou pas! Icon_bounce amorti ou pas! Icon_bounce
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

amorti ou pas! Empty Re: amorti ou pas!

Message par Benoit Ven 29 Jan 2010 - 12:32

Galopine, tu n'écoutes pas Pelloche amorti ou pas! Icon_sad !! amorti ou pas! Sleep amorti ou pas! Sleep ??? Le Monsieur te dis qu'il existe un modèle léger de trail chez M....O, la Harier, et elles sont effectivement souple avec une bonne accroche! amorti ou pas! Icon_lol amorti ou pas! Icon_lol !!
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

amorti ou pas! Empty amorti ou pas

Message par Galopine Ven 29 Jan 2010 - 20:20

Benoit a écrit:Galopine, tu n'écoutes pas Pelloche amorti ou pas! Icon_sad !! amorti ou pas! Sleep amorti ou pas! Sleep ??? Le Monsieur te dis qu'il existe un modèle léger de trail chez M....O, la Harier, et elles sont effectivement souple avec une bonne accroche! amorti ou pas! Icon_lol amorti ou pas! Icon_lol !!

amorti ou pas! Icon_lol amorti ou pas! Icon_lol amorti ou pas! Icon_lol amorti ou pas! Icon_lol mé siiiiiii ! je l'écoute toujours très "religieusement" Pelloche amorti ou pas! Icon_farao amorti ou pas! Icon_wink ..... amorti ou pas! Icon_lol amorti ou pas! Icon_lol amorti ou pas! Icon_lol
et non non, promis, je ne dors pas amorti ou pas! Icon_razz (en tout cas c'est pas en me parlant de cap que je vais m'endormir amorti ou pas! Icon_wink )
mon modèle de trail de chez M....O n'est apparemment pas le bon amorti ou pas! Icon_mad faut que j'aille voir çà amorti ou pas! Icon_eek

Galopine amorti ou pas! Icon_bounce amorti ou pas! Icon_bounce amorti ou pas! Icon_bounce
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

amorti ou pas! Empty Re: amorti ou pas!

Message par pelloche Ven 29 Jan 2010 - 21:48

Olive M a écrit:Effectivement, sur une course sur route ou des trails courts et sans gros dénivelés ( genre le Bélier ), je suis aussi très bien dans des chaussures légères de routes ( pas de la marque cité précédemment mais les chaussures légères de route se ressemblent fortement d'une marque à l'autre ).
Maintenant, si la course dure un peu, au-delà de 4h par exemple, j'avoue ne pas oser porter des légères, pas vraiment par peur des chocs ( j'ai l'impression que le ressenti de l'impact musculaire des chocs à la longue est quasi le même avec une semelle de 5 mm ou de 10 mm d'épaisseur...? ) mais plutôt par peur de l'échauffement du dessous du pied et surtout des cailloux pointus qui viennent titiller nos plantes sensibles.

L'an passé sur la 6000D j'ai préféré avoir un peu plus de "gras" sous les pieds en prévision du kilomètrage inhabituel pour moi et surtout de la longue descente, de même lorsque je sais qu'il y a beaucoup de caillasse je préfère ne pas ressentir mes semelles (et ce qu'il y a dessous !).
Mais attention au trop léger ! une saison j'avais flaché pour le modèle (à la panthère) , la légèreté et l'accroche étaient là mais malheureusement au niveau maintien affraid j'ai eu peur deux ou trois fois pour mes chevilles.
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

amorti ou pas! Empty Re: amorti ou pas!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser