COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
Que Pensez-vous du S.G.A. ? Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
Que Pensez-vous du S.G.A. ? Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
Que Pensez-vous du S.G.A. ? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
Que Pensez-vous du S.G.A. ? Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Que Pensez-vous du S.G.A. ? Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
Que Pensez-vous du S.G.A. ? Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Que Pensez-vous du S.G.A. ? Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Que Pensez-vous du S.G.A. ? Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Que Pensez-vous du S.G.A. ? Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Que Pensez-vous du S.G.A. ?

4 participants

Aller en bas

Que Pensez-vous du S.G.A. ? Empty Que Pensez-vous du S.G.A. ?

Message par Galopine Jeu 22 Oct 2009 - 5:19

Connaissez-vous le S.G.A. ? (Stretching Global Actif)
Le pratiquez-vous pour pour préparer votre épreuve ? pour améliorer votre performance ? ou pour récupérer ?
Qu'en pensez-vous ? cheers cheers
bounce bounce bounce bounce
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que Pensez-vous du S.G.A. ? Empty Re: Que Pensez-vous du S.G.A. ?

Message par schtroumphette Jeu 22 Oct 2009 - 6:14

salut;

je m etire automatiquement apres chaque seance ; etirement de chaque muscle pendant 20 secondes et 3 fois chaque muscle.
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Que Pensez-vous du S.G.A. ? Empty Que Pensez-vous du S.G.A. ?

Message par Galopine Jeu 22 Oct 2009 - 6:35

Je faisais comme çà aussi avant de connaître Le SGA qui est une méthode complètement différente des étirements traditionnels.

De plus en plus de sportifs de haut niveau pratiquent le SGA, et les ostéopathes et coachs des grandes équipes sportives le font pratiquer à leurs athlètes, et la performance s'en trouve décuplée.
La recherche ayant progressé, ils ont découvert que les étirements traditionnels n'étaient pas forcément bénéfiques (surtout immédiatement après l'effort...) voire traumatisants, c'est pour cette raison qu'ils préconisent cette méthode qu'est le SGA qui fait énormément gagner en performance musculaire.

C'est une grande remise en question des méthodes de travail des sportifs, mais vraiment très très intéressante Shocked Shocked Shocked
bounce bounce bounce
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que Pensez-vous du S.G.A. ? Empty Re: Que Pensez-vous du S.G.A. ?

Message par schtroumphette Jeu 22 Oct 2009 - 6:58

EXPLIQUE NOUS CE QUE C EST
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Que Pensez-vous du S.G.A. ? Empty Que Pensez-vous du S.G.A. ?

Message par Galopine Jeu 22 Oct 2009 - 7:49

C'est difficile à expliquer, il faudrait pratiquer pour le faire correctement, mais voici ce que je peux en dire :

C'est une technique d'étirements des chaînes musculaires qui se pratique sans forcer (aucune douleur, aucune sensation désagréable ne doit apparaître)
Une contraction d'abord, puis l'étirement dans le relâchement du mouvement, le tout avec une technique de respiration très précise. Le fait d'avoir contracté auparavant donne au muscle la possibilité d'avoir une plus grande amplitude dans l'étirement.
En pratiquant cette technique, le sportif voit une progression beaucoup plus spectaculaire. Le muscle est beaucoup plus performant, que ce soit au niveau tonicité ou au niveau élasticité.

Cette technique est issue de la méthode Mézières et est réellement très efficace. Il est préférable de la pratiquer à deux, mais avec un peu d'habitude, on peut adapter et travailler seul

D'autre part,
Les médecins et kinés qui ont participé aux recherches se sont rendus compte qu'en effectuant les étirements traditionnels immédiatement après l'effort, les sportifs aggravaient les problèmes dus aux micro-lésions musculaires qu'engendrent les entraînements intensifs ou les compétitions. Il est donc préférable d'attendre que le muscle soit complètement relâché et reposé pour l'étirer.
Les étirements avant une épreuve aussi sont remis en question, car ils sont souvent faits avec une méthode traditionnelle, qui va forcément provoquer des tensions.
Du coup, la récupération active aussi est remise en question, car on peut aggraver aussi les micro-lésions. Mais tout dépend bien sûr de ce que l'on appelle récupération active.

Voila, une remise en question très intéressante des méthodes sportives mais pour résumer, Les sportifs ayant fait une séance de SGA avant une épreuve ou pratiquant le SGA régulièrement verront leur performance améliorée. cheers cheers
bounce bounce bounce bounce
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que Pensez-vous du S.G.A. ? Empty Re: Que Pensez-vous du S.G.A. ?

Message par pelloche Jeu 22 Oct 2009 - 18:50

Shocked je ne connaissais pas, j'ai fouiné un peu sur google c'est très interessant pour un coureur raide comme un piquet comme moi Neutral
Voici un petit sujet trouvé concernant le SGA pour la course à pied:
study http://pagesperso-orange.fr/norbert.grau/pages-sports/etirements-courseapied.htm
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Que Pensez-vous du S.G.A. ? Empty Re: Que Pensez-vous du S.G.A. ?

Message par Benoit Jeu 22 Oct 2009 - 19:56

Très intéressant ton article Pelloche! Pas si souvent que des choses sensées sont dites au sujet des étirements..
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que Pensez-vous du S.G.A. ? Empty Re: Que Pensez-vous du S.G.A. ?

Message par Benoit Jeu 22 Oct 2009 - 20:40

Je viens d'essayer la posture préconisée sur la page mise en lien par Pelloche, je confirme que ça tire très fort sur les chaînes postérieures!!! L'auteur indique qu'il faut tenir la posture de 5 à 10 minutes, pour l'instant au-delà de la minute cela me semble insoutenable...je pense que ma foulée ne doit pas vraiment être proche de celle en photo montrant de longues jambes d'une belle sprinteuse...
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que Pensez-vous du S.G.A. ? Empty Re: Que Pensez-vous du S.G.A. ?

Message par schtroumphette Jeu 22 Oct 2009 - 20:45

les jambes sont belles mais le reste , on a pas vu Very Happy

mais alors benoit , s étirer apres les seances comme je fais c a dire 20 seconde par muscle, c est pas bien?
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Que Pensez-vous du S.G.A. ? Empty Que pensez-vous du S.G.A.

Message par Galopine Ven 23 Oct 2009 - 5:44

non non Benoit ! pas 5 à 10 mn... affraid les postures SGA ne se pratiquent pas aussi longtemps, y'a une mauvaise compréhension là. Si déjà tu tiens plusieurs fois 30 secondes, c'est très très bien et largement suffisant. Tu ferais dresser les cheveux sur la tête à Norbert Grau... Wink Et si la posture te semble insoutenable, c'est qu'elle n'est pas faite correctement, attention ! Je reconnais que lorsqu'on "lit" la technique, elle n'est pas simple à comprendre (c'est pour cette raison que j'hésitais à lancer le lien sur cette page...), par contre, une fois qu'on l'a pratiquée, elle devient indispensable.

Mais Pelloche, est tombé exactement sur la page de Norbert, c'est parfait !

Et pour répondre à Rachel, Je ne dirais pas que "s'étirer après les séances n'est pas bien", mais ca ne sert pas à grand chose, sauf à inhiber la douleur au risque de blesser un peu plus. (je parle de l'étirement traditionnel qui fait maaaal, qui tiiiiire et qui n'est pas des plus agréable...)

Regardez sur cette page du site de Norbert Grau, il y a plein d'infos concernant les recherches effectuées, pas seulement pour la course à pied, aussi pour "M. tout le Monde", et également le bouquin de Norbert, avec les détails de la technique.
http://pagesperso-orange.fr/norbert.grau/

Et si vous êtes intéressés par cette méthode, les galopins se feront un plaisir de vous accueillir pour vous aider à pratiquer cette technique. bounce bounce bounce bounce
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que Pensez-vous du S.G.A. ? Empty Connaissez-vous le SGA ?

Message par Galopine Ven 23 Oct 2009 - 5:53

Laughing Et pour Pelloche, personne n'est définitivement "raide comme un piquet"
Il s'agit seulement de nos muscles qui travaillent surtout en renforcement et en tonicité, et les étirements sont la plupart du temps faits sans travailler les chaînes musculaires. On étire d'un côté, çà contracte de l'autre... Mad

Pelloche, je suis sûre qu'on peut presque faire de toi un "élastic-man" ! Wink

bounce bounce bounce bounce
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que Pensez-vous du S.G.A. ? Empty Re: Que Pensez-vous du S.G.A. ?

Message par Benoit Ven 23 Oct 2009 - 7:02

Bon , apparemment j'ai rien compris à ce qui était écrit, je vais relire dès que j'ai un moment tranquille. Pour rachel, effectivement les étirement juste après un effort sont à bannir, trop de risque de micro-lésions paasant innaperçues. Il faut les faire tranquillement à froid, loin de l'effort, au calme...
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que Pensez-vous du S.G.A. ? Empty Re: Que Pensez-vous du S.G.A. ?

Message par schtroumphette Ven 23 Oct 2009 - 7:14

salut benoit

loin de l effort c est combien de temps apres?
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Que Pensez-vous du S.G.A. ? Empty SGA

Message par Galopine Ven 23 Oct 2009 - 7:32

Laughing si je peux me permettre de répondre avant Benoit : tout dépend de ta récupération. Mais dans tous les cas, les étirements devront être faits au moins plusieurs heures après l'effort, sachant qu'il faut environ 4 heures pour qu'un muscle se refroidisse complètement, et on y rajoute le relachement complet, la remise en mouvement. Pour résumer, les étirements au moins 1/2 journée après l'effort est bien, si c'est le lendemain c'est bien aussi Smile Smile
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que Pensez-vous du S.G.A. ? Empty Re: Que Pensez-vous du S.G.A. ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser