Sécurité dans les courses
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Sécurité dans les courses
COMMENT DECOURAGER LES ORGANISATEURS
Lu sur RUNINLIVE.COM : http://www.runinlive.com/999/info/securite-dans-les-courses-le-tour-de-vis-des-prefectures.html
SECURITE DANS LES COURSES / Le tour de vis des préfectures
On a beaucoup parlé sécurité dans les courses cette année et plus précisément dans les trails qui doivent appliquer une législation qui jusqu'alors était à peu près semblable à la route.
La FFA a décidé, elle aussi, de réfléchir à une évolution des règles à respecter sur les trails et a pour cela constitué une commission qui sera chargée dans les mois à venir de réfléchir à une nouvelle législation. Cette commission sera constituée d'organisateurs de trails et de membres du corps médical.
Mais d'ors et déjà, certaines préfectures ont pris les devants et n'ont pas attendu les décisions de cette commission. Et on assiste déjà à un gros tour de vis comme celle de l'Hérault qui demande désormais la présence d'un médecin et d'une ambulance pour 100 coureurs. Dans le Gard, cette règle serait plus souple avec un médecin et une ambulance pour 400 coureurs.
Autant dire que certaines organisations vont devoir trouver des solutions financières afin de pouvoir faire face à une flambée du poste sécurité. Pouvant poser à terme la viabilité de certaines épreuves qui sont mises sur pied avec beaucoup d'enthousiasme mais pas beaucoup de moyens financiers.
Lu sur RUNINLIVE.COM : http://www.runinlive.com/999/info/securite-dans-les-courses-le-tour-de-vis-des-prefectures.html
SECURITE DANS LES COURSES / Le tour de vis des préfectures
On a beaucoup parlé sécurité dans les courses cette année et plus précisément dans les trails qui doivent appliquer une législation qui jusqu'alors était à peu près semblable à la route.
La FFA a décidé, elle aussi, de réfléchir à une évolution des règles à respecter sur les trails et a pour cela constitué une commission qui sera chargée dans les mois à venir de réfléchir à une nouvelle législation. Cette commission sera constituée d'organisateurs de trails et de membres du corps médical.
Mais d'ors et déjà, certaines préfectures ont pris les devants et n'ont pas attendu les décisions de cette commission. Et on assiste déjà à un gros tour de vis comme celle de l'Hérault qui demande désormais la présence d'un médecin et d'une ambulance pour 100 coureurs. Dans le Gard, cette règle serait plus souple avec un médecin et une ambulance pour 400 coureurs.
Autant dire que certaines organisations vont devoir trouver des solutions financières afin de pouvoir faire face à une flambée du poste sécurité. Pouvant poser à terme la viabilité de certaines épreuves qui sont mises sur pied avec beaucoup d'enthousiasme mais pas beaucoup de moyens financiers.
pelloche- Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE
Re: Sécurité dans les courses
c'était malheureusement prévisible après le drame du Mercantour. Une législation outrancière et tatillonne va étouffer un peu plus le monde des courses et grever leur budget .On en connaît tous la cause : la judiciarisation galopante ( en cas de pépin sur une course par ex. si ce n'est pas vous qui vous retournez contre l'orga ce sera votre assurance),
Ajoutons à cela ,l'effet médiatique qui soulève l'émotion populaire et son fatras de poncifs( c'est pas raisonnable de courir dans de telles conditions , j'en passe et des meilleures...) . Cela incite les pouvoirs publics à montrer qu'ils agissent... pour le pire souvent .Et chacun cherche à se couvrir.
bref, si le constat est limpide, éviter cette dérive l'est moins. je n'ai pas de réponses.Je me tourne vers les organisateurs : que pouvons nous simples coureurs pour enrayer cela ? faire du lobbying auprès du ministère? Comment( pétitions?),en s'appuyant sur quelle structure?, quelle est la position de la FFA là dessus?
je ne sais pas si la sécurité y gagnera dans le cas où faute de pouvoir remplir le cahier des charges, les épreuves sortent du calendrier officielle et deviennent officieuses. est ce qu'on interdira alors les rassemblements de plusieurs dizaines de bipèdes venus se tirer la bourre? On en est pas là et on est encore loin de ce monde digne de 1984 mais sincèrement on a du souci à se faire comme disait Pelloche sur le devenir de nombreuses courses hors stade.
Ajoutons à cela ,l'effet médiatique qui soulève l'émotion populaire et son fatras de poncifs( c'est pas raisonnable de courir dans de telles conditions , j'en passe et des meilleures...) . Cela incite les pouvoirs publics à montrer qu'ils agissent... pour le pire souvent .Et chacun cherche à se couvrir.
bref, si le constat est limpide, éviter cette dérive l'est moins. je n'ai pas de réponses.Je me tourne vers les organisateurs : que pouvons nous simples coureurs pour enrayer cela ? faire du lobbying auprès du ministère? Comment( pétitions?),en s'appuyant sur quelle structure?, quelle est la position de la FFA là dessus?
je ne sais pas si la sécurité y gagnera dans le cas où faute de pouvoir remplir le cahier des charges, les épreuves sortent du calendrier officielle et deviennent officieuses. est ce qu'on interdira alors les rassemblements de plusieurs dizaines de bipèdes venus se tirer la bourre? On en est pas là et on est encore loin de ce monde digne de 1984 mais sincèrement on a du souci à se faire comme disait Pelloche sur le devenir de nombreuses courses hors stade.
t j- Invité
Re: Sécurité dans les courses
Certificat médical de moins de 3 mois, un médecin derrière chaque coureur (pourquoi pas une infirmière d'ailleurs)... moi ça me fait bondir de plus en plus... comme si organiser une course n'avait pas l'air suffisamment compliqué pour une bande de bénévoles! On arrivera à réduire les courses à celles organiser par de grosse structure (ASO, ...).
Je ne sais pas où ils en sont avec les courses de vélo mais quand j'ai arrêté de donner un coup de main au club local, il fallait que les signaleurs soient déclarés en préfecture et les motards faire partie qu'un groupe spécialisé... facile de trouver des bénévoles...
Excusez-moi, certainement le fait de n'avoir jamais subi (ni des proches d'ailleurs) de problème sur une compétition tous sports confondus, mais je suis réfractaire à toutes ces nouvelles règles incitant de plus en plus de gens à prendre le départ de n'importe quoi en se disant que de toutes façons on les ramènera bien dans un bus climatisé avec masseuses et jus de fruits.
Je devrais peut-être porter plainte pour mon entorse de la cheville en plein trail qui va, j'en suis sur, avoir des répercutions sur mon travail (informaticien) et sur ma jeune carrière (35ans)... bon pour la vie de famille, j'avoue en avoir eu quelques avantages....
Je ne sais pas où ils en sont avec les courses de vélo mais quand j'ai arrêté de donner un coup de main au club local, il fallait que les signaleurs soient déclarés en préfecture et les motards faire partie qu'un groupe spécialisé... facile de trouver des bénévoles...
Excusez-moi, certainement le fait de n'avoir jamais subi (ni des proches d'ailleurs) de problème sur une compétition tous sports confondus, mais je suis réfractaire à toutes ces nouvelles règles incitant de plus en plus de gens à prendre le départ de n'importe quoi en se disant que de toutes façons on les ramènera bien dans un bus climatisé avec masseuses et jus de fruits.
Je devrais peut-être porter plainte pour mon entorse de la cheville en plein trail qui va, j'en suis sur, avoir des répercutions sur mon travail (informaticien) et sur ma jeune carrière (35ans)... bon pour la vie de famille, j'avoue en avoir eu quelques avantages....
Pascal74- Messages : 429
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 49
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