ça va jaser!...
+10
Galopine
doume58
pelloche
Benoit
parp
f@bien
Seb73
groscamion
Francoisqueige
Lionel
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
ça va jaser!...
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/09/09/chamonix-kilian-jornet-secouru-en-pleine-nuit-et-en-basket-dans-la-face-nord-de-l-aiguille-du-midi
ça va être un festival sur les forums!...
Bon, ça devait arriver un jour...
ça va être un festival sur les forums!...
Bon, ça devait arriver un jour...
Lionel- Messages : 179
Re: ça va jaser!...
C'est sur!
Selon le Dauphiné, Killian a été secouru, alors qu'il gravissait en compagnie d'une femme, l'éperon Frendo, face nord de l'aiguille du midi, en tenue légère: collant, basket.
Je ne suis pas alpiniste et ne peut imaginer la difficulté de la voie...Mais j'imagine bien que cela ne doit pas être une simple promenade...
Le pire, c'est que la météo annoncée était préoccupante: ça se dégradait!
Bien que Killian soit un modèle et presque une icône, pour beaucoup, dont moi même, je pense sincèrement qu'il va trop loin, qu'il va ternir son image, par le déclenchement des secours.
Autant l'aspect financier qu'humain sont des alarmes que la population ne lui pardonnera pas.
Certes, beaucoup d'entre nous allons déjà trop loin, aux yeux de certains, en courant sans grand matériel sur nos montagnes à vaches, à plus de 2000 mètres, mais lui, son aisance et ses capacités physiques aidant, il dépasse les limites que beaucoup (dont moi) ont du mal à admettre. Le record du Cervin (par les images étaient très fortes) était déjà osé!
à+, François
Selon le Dauphiné, Killian a été secouru, alors qu'il gravissait en compagnie d'une femme, l'éperon Frendo, face nord de l'aiguille du midi, en tenue légère: collant, basket.
Je ne suis pas alpiniste et ne peut imaginer la difficulté de la voie...Mais j'imagine bien que cela ne doit pas être une simple promenade...
Le pire, c'est que la météo annoncée était préoccupante: ça se dégradait!
Bien que Killian soit un modèle et presque une icône, pour beaucoup, dont moi même, je pense sincèrement qu'il va trop loin, qu'il va ternir son image, par le déclenchement des secours.
Autant l'aspect financier qu'humain sont des alarmes que la population ne lui pardonnera pas.
Certes, beaucoup d'entre nous allons déjà trop loin, aux yeux de certains, en courant sans grand matériel sur nos montagnes à vaches, à plus de 2000 mètres, mais lui, son aisance et ses capacités physiques aidant, il dépasse les limites que beaucoup (dont moi) ont du mal à admettre. Le record du Cervin (par les images étaient très fortes) était déjà osé!
à+, François
Comme toujours en pareil cas attendons les explications de kilian avant d avoir des avis tranches .
groscamion- Messages : 409
KJ:groscamion a écrit:Comme toujours en pareil cas attendons les explications de kilian avant d avoir des avis tranches .
''now and then, the mountain reminds us that she is stronger ... and everyday teach us lot of lessons!''
Surtout que 48h avant, il y avait ceci: http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/09/05/ils-appellent-les-secours-et-reglent-une-facture-de-3-400
Quoi qu'il en soit, ça ne va pas arranger les rapports bien tendus ces derniers temps entre les différents pratiquants 'montagne'. (après les évènements de records du Mont-Blanc, Cervin, la médiatisation de l'UTMB...)
Quoi qu'il en soit, ça ne va pas arranger les rapports bien tendus ces derniers temps entre les différents pratiquants 'montagne'. (après les évènements de records du Mont-Blanc, Cervin, la médiatisation de l'UTMB...)
N y aurai t il pas une histoire de galanterie?
J imagine mal kilian ne pas pouvoir au moins redescendre!!!!
J imagine mal kilian ne pas pouvoir au moins redescendre!!!!
groscamion- Messages : 409
Ouais, y en a qui vont se gaver, notamment sur le forum de C2C!!!!!
f@bien- Messages : 33
Voici l'explication que Kilian a posté sur son blog :
Le 8 septembre j'étais en train faire une course a la face Nord de l'Aiguille de Midi, l'éperon Frendo, course que j'avais fait déjà antérieurement très léger. On était dans un bon horaire pour sortir largement avant le mauvais temps et avec l'équipement d'escalade (glace et rocher) nécessaire. J'ai été peu prévoyant à penser qu'il y aurait des températures plus chaudes et à ne pas prendre plus de vestes. Dans le dernier ressaut rocheux on a perdu beaucoup du temps en prenant un mauvais itinéraire et en revenant au bon. À 50 mètres du sommet de l'Aiguille de Midi, en voyant que la météo se dégénérait très vite et que continuer ça pouvait mettre en danger mon accompagnant, on a décidé d'appeler le PGHM. C'est eux qui nous ont sorti jusqu'au sommet de l'Aiguille, sans plus de soucis qu'un peu de froid. Je veux profiter l'occasion pour remercier le travail toujours très professionnel et efficace des secouristes en montagne.
C'est une alerte, que la montagne est dure et même si on est méticuleux elle est dangereuse, et qu'il faut être humble face a elle car nos fautes, surtout quand on est léger, se payent chères. On doit donc accepter et être conscient des risques que l'on veut prendre individuellement et avec les personnes qu'on accompagne, en fonction de nos capacités personnelles physiques, techniques ainsi que de notre expérience.
Kilian
Je crois que je vais éviter certains forums pendant quelques jours, je pense que les donneurs de leçons vont être de sortie!!
Le 8 septembre j'étais en train faire une course a la face Nord de l'Aiguille de Midi, l'éperon Frendo, course que j'avais fait déjà antérieurement très léger. On était dans un bon horaire pour sortir largement avant le mauvais temps et avec l'équipement d'escalade (glace et rocher) nécessaire. J'ai été peu prévoyant à penser qu'il y aurait des températures plus chaudes et à ne pas prendre plus de vestes. Dans le dernier ressaut rocheux on a perdu beaucoup du temps en prenant un mauvais itinéraire et en revenant au bon. À 50 mètres du sommet de l'Aiguille de Midi, en voyant que la météo se dégénérait très vite et que continuer ça pouvait mettre en danger mon accompagnant, on a décidé d'appeler le PGHM. C'est eux qui nous ont sorti jusqu'au sommet de l'Aiguille, sans plus de soucis qu'un peu de froid. Je veux profiter l'occasion pour remercier le travail toujours très professionnel et efficace des secouristes en montagne.
C'est une alerte, que la montagne est dure et même si on est méticuleux elle est dangereuse, et qu'il faut être humble face a elle car nos fautes, surtout quand on est léger, se payent chères. On doit donc accepter et être conscient des risques que l'on veut prendre individuellement et avec les personnes qu'on accompagne, en fonction de nos capacités personnelles physiques, techniques ainsi que de notre expérience.
Kilian
Je crois que je vais éviter certains forums pendant quelques jours, je pense que les donneurs de leçons vont être de sortie!!
parp- Messages : 454
Je crois que pour éviter d'argumenter dans le vide, ça vaut probablement mieux !!parp a écrit:
En même temps, là c'est certain qu'ils (c'est peut-être juste Emelie qui a insisté pour y aller ) ont un peu "joué"... Mais si l'on compare le nombre de "traileurs un peu light" secourus en montagne par rapport au nombre de randonneurs équipés, y a quand même pas photo.
KJ n'est pas stupide, et il aura très probablement retenu la leçon..
Benoit- Messages : 1038
Même avis que Benoit: une tempête dans un verre d'eau. Il n'y a pas de différence fondamentale avec les alpinistes qui sont partis il y a 20/30 ans en matériel léger en hivernale pour faire des faces nord en quelques heures alors qu'auparavant il fallait 4 fois plus de matériel et partir 3 ou 4 jours (Profit vs Demaison).
La grosse différence c'est internet et facebook.
Juste un bémol concernant le coût des secours, peut être que chacun devrait prendre en charge une partie de ceux-ci (comme en suisse).
Sinon pendant ce temps à Marseille on flingue à la Kalachnikov .....
JL
La grosse différence c'est internet et facebook.
Juste un bémol concernant le coût des secours, peut être que chacun devrait prendre en charge une partie de ceux-ci (comme en suisse).
JL
jl- Invité
Et toujours pendant ce temps là, la sécu paye des milliers de cancers des poumons à cause de la pollution, ou des secours pour aller chercher des mecs emplâtrés dans des platanes avec 4g d'alcool dans le sang à la sortie des boites de nuit. Et ca, ca choque personne et ce sont pourtant quelques millions d'euros chaque année... Donc une fois qu'on aura régler les vrais problèmes de santé publique, on pourra ptet aller voir Jornet pour lui dire de se calmer à son tour...jl a écrit:
JL
Quant à la communication Facebook et autres, on a des grands prix de Rally ou de Formule 1 sur Eurosport, TF1 et autres, des films RedBull à la chaine, et c'est pas pour ça que tous prenons la voiture le lendemain à taper un 180km/h sur les chemins de Savoie, donc...
"Je crois que je vais éviter certains forums pendant quelques jours, je pense que les donneurs de leçons vont être de sortie!!"
Killian a de l'humour, tout de même!
C'est vrai que l'histoire a pris de l'ampleur, je pensais uniquement à l'article dans le Dauphiné, mais visiblement les télés s'en sont occupées également!
François
Killian a de l'humour, tout de même!
C'est vrai que l'histoire a pris de l'ampleur, je pensais uniquement à l'article dans le Dauphiné, mais visiblement les télés s'en sont occupées également!
François
Beaucoup de bon sens dans les messages postés sur ce forum, putain ça rassure un peu de lire ça! Gardons nous de le lyncher sur la place publique, il est grand le garçon et saura en tirer toutes les conséquences.
parp- Messages : 454
Le récit d'Emelie Forsberg secourue dans les Alpes avec Kilian Jornet avec VO2.FR
http://www.vo2.fr/actualite/ultra-le-recit-demelie-forsberg-secourue-dans-les-alpes-avec-kilian-jornet-09092013-7553.html
pelloche- Messages : 6457
Euh, sinon pour parler de choses plus légères, la copine (la compagne) de Kilian, c'est Anna Frost ou Emelie Forsberg?...
Bon je sais, c'est pas Closer ici...
Bon je sais, c'est pas Closer ici...
Et d'ailleurs un p'tit bilan de la première journée de l'info:
- 3 articles dans le Dauphiné dont 1 qui est à 109 000 vues (de mémoire, je n'ai jamais vu ça sur leur site) http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/09/09/chamonix-kilian-jornet-secouru-en-pleine-nuit-et-en-basket-dans-la-face-nord-de-l-aiguille-du-midi
- 207 messages sur camp to camp!
- Et le meilleur: amusez-vous à taper juste 'kilian jornet' sur Google!
Comme quoi, Closer, faut qu'ils laissent tomber Rihana ou Lady Gaga, faut aller poser les journalistes autour de la villa de Kilian (pardon, la caravane de Kilian )
- 3 articles dans le Dauphiné dont 1 qui est à 109 000 vues (de mémoire, je n'ai jamais vu ça sur leur site) http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/09/09/chamonix-kilian-jornet-secouru-en-pleine-nuit-et-en-basket-dans-la-face-nord-de-l-aiguille-du-midi
- 207 messages sur camp to camp!
- Et le meilleur: amusez-vous à taper juste 'kilian jornet' sur Google!
Comme quoi, Closer, faut qu'ils laissent tomber Rihana ou Lady Gaga, faut aller poser les journalistes autour de la villa de Kilian (pardon, la caravane de Kilian )
Et finalement, comme je dis toujours c'est une bonne nouvelle pour notre sport (et son attrait), je ne suis pas sur que si le champion du monde de curling ou de ping-pong se déboitait l'épaule au ski, ca ferait autant jaser!
non seb je ne suis pas sur que se soit une bonne nouvelle, ce faire ramener par le PG sa véhicule plutôt une mauvaise image!
fx73- Invité
Un joli article sur le Dauphiné aujourd’hui
Un joli article sur le Dauphiné aujourd’hui
http://www.ledauphine.com/insolite/2013/09/09/kilian-jornet-et-les-demons-de-l-alpe
http://www.ledauphine.com/insolite/2013/09/09/kilian-jornet-et-les-demons-de-l-alpe
doume58- Messages : 35
Je ne parle pas du secours en lui-même (qui n'est effectivement jamais une bonne nouvelle) mais du buzz médiatique que cela a crée. Si on était sur une activité peu développée, ce serait passé inaperçu.
Mais cela confirme que ces 'nouveaux' coureurs sont très regardés et observés et qu'il faut quand même faire gaffe aux images diffusées.
Mais cela confirme que ces 'nouveaux' coureurs sont très regardés et observés et qu'il faut quand même faire gaffe aux images diffusées.
Enfin un article bien rédigé du Dauphiné et qui prend un peu de reculdoume58 a écrit:Un joli article sur le Dauphiné aujourd’hui
Ce que j'adore et que j'approuve et qui va bien plus loin que le secours de K. Jornet:
" les vieux montagnards n’aiment pas que l’on bouscule leurs codes et les ringardise. Il a suffi d’un secours pour que son procès soit instruit par ceux qui se posent en gardiens des valeurs, défendant pourtant que la montagne est un espace de, comment déjà ? Liberté ?"
Encore mieux .....
http://www.kairn.com/fr/activites-montagne/89971/le-sauvetage-de-kilian-jornet-par-le-pghm-y-a-t-il-vraiment-polemique.html?fb_action_ids=10151603670055248&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map=%7B%2210151603670055248%22%3A204267116409705%7D&action_type_map=%7B%2210151603670055248%22%3A%22og.likes%22%7D&action_ref_map=%5B%5D[/url[/url]]
http://www.kairn.com/fr/activites-montagne/89971/le-sauvetage-de-kilian-jornet-par-le-pghm-y-a-t-il-vraiment-polemique.html?fb_action_ids=10151603670055248&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map=%7B%2210151603670055248%22%3A204267116409705%7D&action_type_map=%7B%2210151603670055248%22%3A%22og.likes%22%7D&action_ref_map=%5B%5D[/url[/url]]
jl- Invité
Pour avoir eu les infos par le responsable des secours, l'article est très fidèle.. Et il n'y a pas grand chose à ajouter, et exactement comme je le disais plus haut, il est intelligent, il retiendra la leçon, comme on devrait tous régulièrement en retenir aussi...jl a écrit:Encore mieux .....
Benoit- Messages : 1038
ben moi j'aimerais tellement qu'on voit un peu plus le positif !
oui Kilian a été un peu trop loin.... mais il est sain et sauf, et sa collègue aussi c'est déjà bien non ? et qui peut se vanter de ne jamais se planter ?????? et s'il n'avait pas réagi suffisamment tôt en appelant les secours ? que serait-il arrivé ? est-ce qu'on ferait une telle polémique ? on dirait "encore un drame : un grand sportif se tue en montagne" et là, il est vivant, en bonne santé ! et on le pourrit ! ha non alors !!!!!!
Il n'a pas le droit d'être humain et de mal évaluer les choses lui ? pourquoi ? même les guides de haute montagne arrivent à se planter alors pourquoi pas Kilian ?
et si nous voyions son expérience comme une belle leçon de prudence pour nous tous ????
Kilian, on est très heureux que tu ais eu la présence d'esprit de ne pas prendre plus de risques !
Galopine
oui Kilian a été un peu trop loin.... mais il est sain et sauf, et sa collègue aussi c'est déjà bien non ? et qui peut se vanter de ne jamais se planter ?????? et s'il n'avait pas réagi suffisamment tôt en appelant les secours ? que serait-il arrivé ? est-ce qu'on ferait une telle polémique ? on dirait "encore un drame : un grand sportif se tue en montagne" et là, il est vivant, en bonne santé ! et on le pourrit ! ha non alors !!!!!!
Il n'a pas le droit d'être humain et de mal évaluer les choses lui ? pourquoi ? même les guides de haute montagne arrivent à se planter alors pourquoi pas Kilian ?
et si nous voyions son expérience comme une belle leçon de prudence pour nous tous ????
Kilian, on est très heureux que tu ais eu la présence d'esprit de ne pas prendre plus de risques !
Galopine
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2