COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
séance VMA  jusqu ' où aller ?  Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
séance VMA  jusqu ' où aller ?  Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
séance VMA  jusqu ' où aller ?  Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
séance VMA  jusqu ' où aller ?  Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
séance VMA  jusqu ' où aller ?  Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
séance VMA  jusqu ' où aller ?  Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
séance VMA  jusqu ' où aller ?  Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
séance VMA  jusqu ' où aller ?  Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
séance VMA  jusqu ' où aller ?  Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

séance VMA jusqu ' où aller ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

séance VMA  jusqu ' où aller ?  Empty séance VMA jusqu ' où aller ?

Message par schtroumphette Lun 23 Jan 2012 - 22:04

Bonsoir,

comment finissez vous vos séances VMA ? fatigués ? prêts à vomir ?

une amie de club désire améliorer sa vitesse de base et s ' obstine a se donner à fond ( envie de vomir à la fin la séance ) dans ses séances VMA du mardi ; est ce la bonne solution ?

pour ma part , je fais ma séance vma du mardi sur la piste avec le groupe , mais reste dans ma bulle et je donne le meilleur de moi même , sans chercher à suivre qui que ce soit, le but est de finir la séance et de faire les séries avec des chronos réguliers , en étant en fréquence maxi à la fin de chaque série ; est ce la bonne solution ?

merci pour vos réponses ; j ' ai déja des avis mais vos témoignages m ' intéressent .
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

séance VMA  jusqu ' où aller ?  Empty Re: séance VMA jusqu ' où aller ?

Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 23:11

Bonsoir Rachel ,

En principe une séance de type V.M.A a pour objectif de solliciter cette V.M.A ,soit pour l'entretenir, soit pour essayer de la faire progresser un peu .
Les allures des différentes fractions devraient donc etre calculées d'après une estimation de la V.M.A du moment ,ou au moins à partir d'un résultat de course récent comme un 10km . A partir de là on peut individualiser l'entrainement ,et proposer une variété de séances qui "encadrent" cette V.M.A ,un peu en dessous ,un peu au dessus...

Pour ma part ,quand je m'entrainais pour essayer de préparer une course ,je restais toujours prudent concernant l'augmentation de l'intensité . Quand je sentais qu'une séance commençait à devenir trop "facile" , avant d'augmenter l'allure ,j'essayais d'abord de raccourcir légèrement les récups ou je rajoutais 2 ou 3 répétitions à la série...

Et si vraiment je sentais que j'avais un peu progressé et passé un petit" palier" au bout de quelques semaines ,j'essayais d'ajuster un peu les allures à la hausse ,mais tjs en restant prudent et en essayant d'etre régulier sur l'ensemble de la séance...

Après , pour essayer d'améliorer sa vitesse ou sa foulée ,çà peut peut-etre passer par les éducatifs , les lignes droites ,le travail de cote...
Avis aux entraineurs... Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

séance VMA  jusqu ' où aller ?  Empty Re: séance VMA jusqu ' où aller ?

Message par Gilles Mar 24 Jan 2012 - 13:23

La question est: est elle à 100% de sa VMA?
Et de là: connait elle sa VMA?
Gilles
Gilles

Messages : 343
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.xtratrail.com

Revenir en haut Aller en bas

séance VMA  jusqu ' où aller ?  Empty Re: séance VMA jusqu ' où aller ?

Message par schtroumphette Mar 24 Jan 2012 - 13:43

salut,

ne connais pas sa vma en ce moment : pas de test récent
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

séance VMA  jusqu ' où aller ?  Empty Re: séance VMA jusqu ' où aller ?

Message par Invité Mar 24 Jan 2012 - 16:10

schtroumphette a écrit:Bonsoir,

comment finissez vous vos séances VMA ? fatigués ? prêts à vomir ?

une amie de club désire améliorer sa vitesse de base et s ' obstine a se donner à fond ( envie de vomir à la fin la séance ) dans ses séances VMA du mardi ; est ce la bonne solution ?

Je ne pense pas ! tout d'abord que veut dire améliorer sa vitesse de base: améliorer sa vitesse sur un 400 m ? alors c'est de l'anaérobie lactique, pas d'intérêt pour de l'endurance et dans ce cas là, se mettre en surrégime au cours d'une séance de VMA n'est pas la bonne solution (il vaut mieux adopter un entrainement de puissance anaérobie).

Si la séance est bien bâtie pour de la VMA (allure calibrée + récup maitrisée), une séance de 12' à 16' de travail passe relativement bien et on n'en n'est pas à se sortir les tripes pour terminer. Il y a quelques situations qui peuvent mener à la rupture :

=> un volume de travail trop important, par exemple essayer de tenir aux alentours de 100 % de la VMA sur un trop gros volume > 16' / 20'.

=> prévoir des récup trop courtes ou bien trop actives qui vont entrainer une dérive cardiaque et une difficulté à terminer.

=> et surtout ce qui arrive souvent chez ceux qui veulent absolument tenir des vitesses au dessus de leurs moyens : courir à un trop haut pourcentage de la VMA par rapport à la durée de la fraction, et d'entrer ainsi dans l'anaérobie de manière trop marquée et pendant trop longtemps.

Typiquement sur une séance de 14x300, on doit être proche des 100 % de VMA, si on s'efforce d'atteindre 105 %, c'est possible au prix d'une montée importante de l'acidose et forcément il sera plus difficile de terminer la séance. A signaler que même à VMA équivalente, certains seront plus à l'aise que d'autres en fractionné, ce qui ne voudra pas dire qu'en course la hiérarchie sera la même.


pour ma part , je fais ma séance vma du mardi sur la piste avec le groupe , mais reste dans ma bulle et je donne le meilleur de moi même , sans chercher à suivre qui que ce soit, le but est de finir la séance et de faire les séries avec des chronos réguliers , en étant en fréquence maxi à la fin de chaque série ; est ce la bonne solution ?

C'est plutôt bien, ce qui ne veut pas dire que de temps en temps cela ne soit pas bien de pousser un peu la machine en anérobie, simplement on s'écarte de l'objectif qui est d'améliorer la VMA (ou/et la VO2). C'est même surement intéressant de se pousser de temps en temps, surtout lorsque l'on est traileur et que l'on pratique la compétition à des intensités plutôt faibles.

merci pour vos réponses ; j ' ai déja des avis mais vos témoignages m ' intéressent .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

séance VMA  jusqu ' où aller ?  Empty Re: séance VMA jusqu ' où aller ?

Message par schtroumphette Mar 24 Jan 2012 - 16:33

super , un grand merci à tous .séance VMA  jusqu ' où aller ?  469640 séance VMA  jusqu ' où aller ?  41804
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

séance VMA  jusqu ' où aller ?  Empty Re: séance VMA jusqu ' où aller ?

Message par Invité Mar 24 Jan 2012 - 20:26

Voici un ch'ti extrait de VO2 !!!

Quand placer l'IT ? En tout début de période précompétitive, on débutera avec
du 30"x30" puis on passera à du 1'x1' etc... Ceci pour une période de 4
à 6 semaines. Ensuite on placera un IT tous les 10 jours avec des
séries de 2-3' pour maintenir cette PMA. La logique veut qu'une fois la
PMA acquise on se tourne vers le travail des seuils. On parle alors de
séries de 10' à 45' pour des intensités d'environ 75-85% de la PMA.




séance VMA  jusqu ' où aller ?  Warning
Il ne faut pas abuser de ce type de sorties. Il ne faut jamais oublier que
notre sport est un sport d'endurance. Cela doit rester la base et le
80% du temps de sorties. Si on ne fait que de l'IT alors je vous promet
vous irez très vite mais pas très longtemps séance VMA  jusqu ' où aller ?  Pensif_smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

séance VMA  jusqu ' où aller ?  Empty Re: séance VMA jusqu ' où aller ?

Message par ML74 Mar 24 Jan 2012 - 22:03

Ok, j’ai compris.

Mais pourtant, lorsque je fais l’entrainement seule, j’ai tendance à m’écouter, et je vois bien que mon chrono est moins bon que si je m’accroche à plus fort...

Je ne connais pas ma VMA, mais je sens bien (d’après les effets secondaires que j’ai parfois lorsque je m’accroche à plus fort) je m’obstine à aller au-delà car j’étais persuadé qu’il fallait me booster pour gagner en vitesse.

Donc en conclusion : être à 105% en respectant les temps de récup (que je fais toujours), pourra éventuellement me faire gagner de la vitesse lors de mes fractionnés sur piste, mais pas sur un trail ? je suppose donc que c’est un entrainement spécifique montagne ?
ML74
ML74

Messages : 79
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 44
Localisation : Marignier

Revenir en haut Aller en bas

séance VMA  jusqu ' où aller ?  Empty Re: séance VMA jusqu ' où aller ?

Message par schtroumphette Mar 24 Jan 2012 - 22:05

super Skippy : quelle chance d ' avoir des intervenants de qualité sur ce forum , et si sympa ....

on en apprends tous les jours bounce

et skippy , à quand ton 1er trail ? pas tenté ?
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

séance VMA  jusqu ' où aller ?  Empty Re: séance VMA jusqu ' où aller ?

Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 6:21

ML74 a écrit:Ok, j’ai compris.

Mais pourtant, lorsque je fais l’entrainement seule, j’ai tendance à m’écouter, et je vois bien que mon chrono est moins bon que si je m’accroche à plus fort...

oui, mais un entrainement de VMA est un entrainement destiné à améliorer la VMA et pas forcément à chercher le meilleur chrono à tout prix.

Je ne connais pas ma VMA, mais je sens bien (d’après les effets secondaires que j’ai parfois lorsque je m’accroche à plus fort) je m’obstine à aller au-delà car j’étais persuadé qu’il fallait me booster pour gagner en vitesse.

oui, je ne vais pas dire non plus qu'il ne faut pas s'accrocher à plus fort de temps en temps, mais en moyenne on doit s'entrainer par rapport à soi. Et surtout il est vain de croire que sous prétexte que tu vas ''forcer'' une séance de VMA tu vas améliorer ta vitesse de base.

.... et cerise sur le gâteau, même si tu améliorais ta vitesse de base (d'ailleurs c'est quoi une vitesse de base Very Happy ), et bien tu n'en tirerais aucun bénéfice pour du trail par exemple.

Donc en conclusion : être à 105% en respectant les temps de récup (que je fais toujours), pourra éventuellement me faire gagner de la vitesse lors de mes fractionnés sur piste, mais pas sur un trail ? je suppose donc que c’est un entrainement spécifique montagne ?

Attention, j'ai cité un exemple de 100 - 105% pour des efforts de 300 m pour quelqu'un comme Rachel qui doit les tourner en 1'05'' à peu près (elle confirmera), mais si on passe sur des fractions plus longues, le pourcentage va baisser bien sûr.

Il faut rester dans des intensités de 100 +/- 5% de la VMA en moyenne selon les durées des fractions, un peu plus ou un peu moins ça marche aussi mais moins efficace et avec d'autres effets.


Sinon la question de savoir si la VMA sur plat fait gagner de la vitesse pour le trail est un classique des forums Very Happy pour moi la cause est entendue depuis des années : effet mineur ......... et Dieu sait que j'ai expérimenté sur le sujet !!!

Veuillez m'excuser de la présentation mais ça bugge et je dois filer au boulot xz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

séance VMA  jusqu ' où aller ?  Empty Re: séance VMA jusqu ' où aller ?

Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 11:21

Sinon la question de savoir si la VMA sur plat fait gagner de la vitesse pour le trail est un classique des forums pour moi la cause est entendue depuis des années : effet mineur ......... et Dieu sait que j'ai expérimenté sur le sujet !!!

100% en ligne avec JL. Lors des montées en trail l'appuie est très très long, force concentrique exercée, finalement assez proche du vélo. Les grimpeurs cyclistes sont à l'aise dans cette exercice. Rien à voir avec de la CAP sur du roulant, où le contact sol est minimal, la restitution élastique des muscles donc une technique spéificique du geste, mouvement excentrique etc ... Bref un autre sport !!!

Ivan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

séance VMA  jusqu ' où aller ?  Empty Re: séance VMA jusqu ' où aller ?

Message par schtroumphette Mer 25 Jan 2012 - 12:03

coucou,

les séances de vma sur plat font progresser aussi la V02 non? donc si c ' est le cas , on sera + fort en montée et en trail ?

je perds mon temps à faire une séance de vma sur stade par semaine pour m ' améliorer en trail ?
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

séance VMA  jusqu ' où aller ?  Empty Re: séance VMA jusqu ' où aller ?

Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 12:16

Fractionne mais en côte ;-)

Tu peux aussi monter en force ! Pense au HT avec le travail de force: RPM40 ( juste fait gaffe au début aux genoux et tendons)

Ivan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

séance VMA  jusqu ' où aller ?  Empty Re: séance VMA jusqu ' où aller ?

Message par schtroumphette Mer 25 Jan 2012 - 13:14

salut Skippy,

le htraineur , je le fait déja sur conseils de JL et Benoît séance VMA  jusqu ' où aller ?  469640 , une fois par semaine , séance de force; 4 *3mn / 3mn .

par contre , vous êtes en train de nous dire que les séances sur piste du mardi , ne servent pas pour les trails Shocked ?

dans tous les clubs on fait ça non séance VMA  jusqu ' où aller ?  203481 ?

Jl ,tu ne fais pas faire ces séances à tes traileurs ?
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

séance VMA  jusqu ' où aller ?  Empty Re: séance VMA jusqu ' où aller ?

Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 13:55

schtroumphette a écrit:salut Skippy,

le htraineur , je le fait déja sur conseils de JL et Benoît séance VMA  jusqu ' où aller ?  469640 , une fois par semaine , séance de force; 4 *3mn / 3mn .

par contre , vous êtes en train de nous dire que les séances sur piste du mardi , ne servent pas pour les trails Shocked ?

Non elles ne servent pas à grand chose pour un traileur, ni le mardi, ni même le mercredi Razz

schtroumphette a écrit: dans tous les clubs on fait ça non séance VMA  jusqu ' où aller ?  203481 ?

Les clubs sont entrainés par des entraineurs FFA qui ont bien du mal avec ces notions. On en a déjà parlé souvent et je t'ai d'ailleurs donné mon avis sur le sujet plusieurs fois Rachel.

Etonnant quand même que Skippy pige rapidement bien qu'il ne court pas alors que la majorité des entraineurs diplômés ont du mal avec ces notions.

De toute façon, c'est clair : les clubs FFA préparent mal au trail (leurs compétences sont pour la course sur plat).

schtroumphette a écrit: Jl ,tu ne fais pas faire ces séances à tes traileurs ?

Pour les traileurs, non ou bien pas beaucoup, ce qui ne les ont pas empêché de gagner quelques dizaines de courses, par compte pour un coureur de montagne, je pense qu'il est nécessaire de maintenir des cycles de vitesse.

Je fais la différence entre coureur de montagne et traileur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

séance VMA  jusqu ' où aller ?  Empty Re: séance VMA jusqu ' où aller ?

Message par Benoit Mer 25 Jan 2012 - 17:13

Rachel, tu confonds encore VMA et VO2, même s'il y un lien... Chercher à développer son VO2 n'implique pas nécessairement travailler sa VMA sur le plat. Effectivement si un bon (gros) VO2 est important pour être très performant sur certaines épreuves de trail, on peut le développer sans de séances sur pistes (qui ne font qu'optimiser la VMA pour un VO2 donné...)
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

séance VMA  jusqu ' où aller ?  Empty Re: séance VMA jusqu ' où aller ?

Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 17:15

.... et en plus si tu as une bonne VO2 mais que tu es faible en endurance de force, tu grimpes pas !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

séance VMA  jusqu ' où aller ?  Empty Re: séance VMA jusqu ' où aller ?

Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 17:24

Vu aujourd'hui sur VO2 Run In Live concernant Julien Chorier:

Ton entraînement, chiffres, fréquence, contenu, motivation ?

- Je totalise chaque année environ 3500 km et 180000 m de D + en course à pied, 3500 km et 55000 m de D + en vélo et 180 km et 15000 m de D + à skis. En moyenne j’effectue chaque semaine 6 séances dont une en vélo. Sur les 4 séances course à pied, il y a une sortie nature d'1 h 30 à 2 heures, une séance de piste au printemps du type 15 x 500 m, plus en été et une séance de spécifique : travail en côtes : 30/30. J'essaie de garder le lundi comme jours de repos. L’organisation avec mon job d’ingénieur a été rendu plus facile avec mon passage à temps partiel début 2011.
J’alterne au maximum les types d’effort mais ma préférence va au footing sur une boucle d'une petite vingtaine de km et 1500 m de D+ qui me permet de rejoindre le plateau de la Chartreuse depuis mon domicile. Je prends le plus de plaisir en allure d’endurance sur des circuits bien montagneux. J’ai beaucoup de mal à structurer seul mon entrainement.
Mon entraineur Gildas Penverne, entraîneur national de course hors stade de niveau 3, m’apporte cette rigueur avec un plan détaillé au jour le jour. Pour que les séances passent, les faire à plusieurs est important. Seul j’ai du mal à monter dans les tours. Je vois de temps en temps mon kiné, un autre Julien et il travaille énormément sur la raideur de mes muscles. Pour les détendre, il emploie des techniques de torture, à la limite du supportable… Mais bon ses moyens semblent efficaces, car il vient à bout de la plupart de mes petites gênes.
Ma motivation vient en me projetant vers de nouvelles aventures, découvertes et objectifs. Un plan d’entrainement structuré m’aide beaucoup. Il est normal d’avoir des périodes difficiles mais de savoir que ça ne va pas durer, aide.


Programme comme il en existe d'autres (avec un entraineur FFA pour le coup), il y a un peu de stade au printemps mais c'est tout.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

séance VMA  jusqu ' où aller ?  Empty Re: séance VMA jusqu ' où aller ?

Message par athletics73 Mer 25 Jan 2012 - 21:03



Les clubs sont entrainés par des entraineurs FFA qui ont bien du mal avec ces notions. On en a déjà parlé souvent et je t'ai d'ailleurs donné mon avis sur le sujet plusieurs fois Rachel.

Etonnant quand même que Skippy pige rapidement bien qu'il ne court pas alors que la majorité des entraineurs diplômés ont du mal avec ces notions.

De toute façon, c'est clair : les clubs FFA préparent mal au trail (leurs compétences sont pour la course sur plat).

mal avec des notions simplistes, c'est un peu fort non? A l'origine les entraîneurs hors stade ont été formé pas des entraîneurs FFA et c'est encore vrai aujourd'hui!
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

séance VMA  jusqu ' où aller ?  Empty Re: séance VMA jusqu ' où aller ?

Message par athletics73 Mer 25 Jan 2012 - 21:16

schtroumphette a écrit:salut,

ne connais pas sa vma en ce moment : pas de test récent

Avant de faire des séances de type VMA, il faut déjà la connaître, sinon c'est le flou total, même si le fait de fractionner aura une influence sur celle ci.
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

séance VMA  jusqu ' où aller ?  Empty Re: séance VMA jusqu ' où aller ?

Message par schtroumphette Mer 25 Jan 2012 - 21:52

un grand grand merci à tous séance VMA  jusqu ' où aller ?  469640

c ' est beaucoup plus clair pour moi.
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

séance VMA  jusqu ' où aller ?  Empty Re: séance VMA jusqu ' où aller ?

Message par ML74 Mer 25 Jan 2012 - 22:07

JL

Tu dis

il est vain de croire que sous prétexte que tu vas ''forcer'' une séance de VMA tu vas améliorer ta vitesse de base.

Donc que faut-il faire pour améliorer sa vitesse de base ?



Ca c’est cool d’avoir parlé des entraineurs FFA. Le plan d’entrainement est le même pour tout le monde (sauf à la demande pour une prépa course spécifique). Exemple, hier nous avons fait des 400 * 8 avec récup 1’. J’ai tenu mes 400 en 1’34, j’ai flanché pour mes deux derniers : 4secondes de +. Je dis peut être une connerie mais les bons arrivent certainement à les faire en 1’10 voir moins : donc la récup d’une minute ok. Mais pour ceux qui le font en + de 1’30 comme moi, une minute de récup est-elle vraiment en adéquation ? Si j’avais pris plus de récup j’aurai peut être pu tenir mes 1’34 jusqu’au bout. Ou alors encore une fois, pas de lièvre pour me booster, j’ai fait ma fainéante... séance VMA  jusqu ' où aller ?  203481

Enfin la question ne se pose plus si cela ne sert à rien pour améliorer ma vitesse, et non plus sur les trails... Si c’est le cas, j’arrête de me prendre la tête.



L’article sur le VO2 est super intéressant. Mais je me vois mal faire seule ce type d’entrainement, surtout l’hiver. Pourquoi n’y a-t-il pas des clubs qui proposent des prépa pour les traileurs... ou alors suis pas au courant. Perso l’hiver je ne fais aucun fractionné en côte, 1x semaine je commence à faire une montée en ski, à bonne allure, mais pas de fractionné + une sortie longue 1h30 / 2h dans la semaine mais sur du plat (aucun plaisir). Par contre quand la saison sera terminée, plus de plat, sauf une séance semaine sur piste, et vélo avec dénivelé pour alterner avec les baskets. Donc si j’ai bien compris, pour les traileurs, il ne faut pas changer ses entrainements ?



SI vous avez des articles ou des conseils pour la raideur des jambes, je suis preneuse. Quelqu'un de souple doit avoir plus de faculté.



Comment faites-vous pour travailler l’endurance de force ? fractionné en côte + du long avec dénivelé ?



Merci pour tout vos conseils. J'ai beaucoup de question, pas obligé de répondre à tout.
ML74
ML74

Messages : 79
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 44
Localisation : Marignier

Revenir en haut Aller en bas

séance VMA  jusqu ' où aller ?  Empty Re: séance VMA jusqu ' où aller ?

Message par schtroumphette Mer 25 Jan 2012 - 22:13

salut marie ,

endurance de force : comme moi , home-traineur 1 fois par semaine : 4* 3mn à 50 tour min / 3mn à 80 tour ( conseil de JL et Benoit , je l ' applique depuis qq années ) .

et en ski de fond : 1 fois par semaine ( le mercredi ) montée le grand -bo- les confins ( +650 dénivellés ).
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

séance VMA  jusqu ' où aller ?  Empty Re: séance VMA jusqu ' où aller ?

Message par Invité Jeu 26 Jan 2012 - 6:20

ML74 a écrit:JL

Tu dis

il est vain de croire que sous prétexte que tu vas ''forcer'' une séance de VMA tu vas améliorer ta vitesse de base.

Donc que faut-il faire pour améliorer sa vitesse de base ?



Ca c’est cool d’avoir parlé des entraineurs FFA. Le plan d’entrainement est le même pour tout le monde (sauf à la demande pour une prépa course spécifique). Exemple, hier nous avons fait des 400 * 8 avec récup 1’. J’ai tenu mes 400 en 1’34, j’ai flanché pour mes deux derniers : 4secondes de +. Je dis peut être une connerie mais les bons arrivent certainement à les faire en 1’10 voir moins : donc la récup d’une minute ok. Mais pour ceux qui le font en + de 1’30 comme moi, une minute de récup est-elle vraiment en adéquation ? Si j’avais pris plus de récup j’aurai peut être pu tenir mes 1’34 jusqu’au bout. Ou alors encore une fois, pas de lièvre pour me booster, j’ai fait ma fainéante... séance VMA  jusqu ' où aller ?  203481

Enfin la question ne se pose plus si cela ne sert à rien pour améliorer ma vitesse, et non plus sur les trails... Si c’est le cas, j’arrête de me prendre la tête.



L’article sur le VO2 est super intéressant. Mais je me vois mal faire seule ce type d’entrainement, surtout l’hiver. Pourquoi n’y a-t-il pas des clubs qui proposent des prépa pour les traileurs... ou alors suis pas au courant. Perso l’hiver je ne fais aucun fractionné en côte, 1x semaine je commence à faire une montée en ski, à bonne allure, mais pas de fractionné + une sortie longue 1h30 / 2h dans la semaine mais sur du plat (aucun plaisir). Par contre quand la saison sera terminée, plus de plat, sauf une séance semaine sur piste, et vélo avec dénivelé pour alterner avec les baskets. Donc si j’ai bien compris, pour les traileurs, il ne faut pas changer ses entrainements ?



SI vous avez des articles ou des conseils pour la raideur des jambes, je suis preneuse. Quelqu'un de souple doit avoir plus de faculté.



Comment faites-vous pour travailler l’endurance de force ? fractionné en côte + du long avec dénivelé ?



Merci pour tout vos conseils. J'ai beaucoup de question, pas obligé de répondre à tout.

Je réponds ce soir .... attention de ne pas stigmatiser non plus les entraineurs FFA (et HS), certains essaient de s'adapter aux spécificités de la montagne et Breuil et d'autres sont entrainés par des entraineurs FFA (je mets HS dans la même catégorie), mais dans la grande majorité ils ne sont pas préparés (et ne s'y intéressent pas) ....... suffit de voir ou de lire sur les sites le nombre de personnes venus dans des clubs pour progresser en trail qui en repartent parce qu'ils tournent sur un stade toute l'année.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

séance VMA  jusqu ' où aller ?  Empty Re: séance VMA jusqu ' où aller ?

Message par schtroumphette Jeu 26 Jan 2012 - 7:35

Bonjour,

Marie , il est peut -être important de préciser que nous sommes en phase de préparation générale au club : vma et ppg principalement au programme .

les séries de côtes arriveront + tards dans la saison , comme d ' habitude .

entraineurs , c ' est important cette précision non ?
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

séance VMA  jusqu ' où aller ?  Empty Re: séance VMA jusqu ' où aller ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser