COURIR EN PAYS DE SAVOIE

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
RESULTATS DE L'ESCRAPADE DE LA SOURCE A JOURNANS (AIN) DU 10 AVRIL 2011 Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
RESULTATS DE L'ESCRAPADE DE LA SOURCE A JOURNANS (AIN) DU 10 AVRIL 2011 Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
RESULTATS DE L'ESCRAPADE DE LA SOURCE A JOURNANS (AIN) DU 10 AVRIL 2011 Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
RESULTATS DE L'ESCRAPADE DE LA SOURCE A JOURNANS (AIN) DU 10 AVRIL 2011 Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
RESULTATS DE L'ESCRAPADE DE LA SOURCE A JOURNANS (AIN) DU 10 AVRIL 2011 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
RESULTATS DE L'ESCRAPADE DE LA SOURCE A JOURNANS (AIN) DU 10 AVRIL 2011 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
RESULTATS DE L'ESCRAPADE DE LA SOURCE A JOURNANS (AIN) DU 10 AVRIL 2011 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
RESULTATS DE L'ESCRAPADE DE LA SOURCE A JOURNANS (AIN) DU 10 AVRIL 2011 Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
RESULTATS DE L'ESCRAPADE DE LA SOURCE A JOURNANS (AIN) DU 10 AVRIL 2011 Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Bubble stat
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

RESULTATS DE L'ESCRAPADE DE LA SOURCE A JOURNANS (AIN) DU 10 AVRIL 2011

RESULTATS DE L'ESCRAPADE DE LA SOURCE A JOURNANS (AIN) DU 10 AVRIL 2011 Empty RESULTATS DE L'ESCRAPADE DE LA SOURCE A JOURNANS (AIN) DU 10 AVRIL 2011

Message par François de la Balme-de-S Dim 10 Avr 2011 - 20:00

Aujourd'hui, événement rarissime, je n'ai pu obtenir à temps les résultats des trois premiers, hommes comme femmes, de la 7e édition de l'Escrapade de la Source à Journans. Par ricochet, je n'ai donc pas publié d'article pour « le Dauphiné Libéré », édition Bellegarde - Pays-de-Gex en date du lundi 11 avril, comme c'était pourtant prévu avec ma hiérarchie. Vraiment dommage pour les lecteurs !
En conséquence, ceux-ci devront se rabattre pour les résultats sur l'édition du mardi 12 avril et pour l'analyse dans celle du mercredi 13 avril.
Je connais bien la personne qui avait vigoureusement fait écho de cette manifestation depuis le... 12 mars dernier : de toute évidence, il doit être déçu ce soir... N'empêche, il assumera son rôle jusqu'au bout : outre « le Dauphiné Libéré », il mettra en ligne demain matin un compte rendu sur le site internet de « Trail Endurance Mag » :
http://www.endurance-mag.com/endurance/index.php

Les classements complets, trouvés fortuitement (!), figurent sur le site internet de « Running Conseil Limonest » :
18,5km : http://www.running-conseil.com/medias/news_medias/452/resultats18km.pdf
7km : http://www.running-conseil.com/medias/news_medias/452/resultats7km.pdf
Et voici les résultats des premiers :

18,5km :
Scratch (159 classés, record de participation) :
1er et 1er senior : Yannick Chichoud (Belley Sport Pédestre), en 1h15'16''.
2e et 2e senior : Florian Schäfer (Triath' Spiridon Oyonnax et Union Sportive Oyonnax), en 1h17'01''.
3e et 1er V1 : Alain Petit (Evasion Tonique Montrevel-en-Bresse), en 1h17'48''.
4e et 3e senior : Baptiste Choutkoff (Oyonnax), en 1h18'45''.
5e et 4e senior : Frédéric Desplanches (Not Dead But Bien Raid Bourg-en-Bresse), en 1h19'57''.
6e et 5e senior : Sébastien Larue (Pulsion 01 Pont-de-Vaux), en 1h20’16’’.
7e et 1er espoir : Jean-Marc Thevenard (Club Sportif Valromey Retord), en 1h21’23’’.
8e et 2e V1 : Paul Durand (Pont-de-Vaux 01 Pulsion), en 1h21’39’’.
9e et 3e V1 : Olivier Merlin (Entente Athlétique Maconnaise), en 1h21’58’’.
10e et 6e senior : Emmanuel Derain (Triathlon Ambérieu-en-Bugey), en 1h22’38’’.
Abandon de Nicolas Duclos en raison d'une élongation aux ischio-jambiers.
Féminines (30 classées) :
1ère et 1ère V1 : Pascale Marie (Ain-Est Athlétisme), en 1h37'09''.
2e et 1ère senior : Pascaline Brevet (Viriat Marathon), en 1h40'02''.
3e et 2e senior : Sylvie Cottet-Puinel (Courir Nature Saint-Jean-de-Niost), en 1h40'53''.
4e et 3e senior : Christine Bourgeois, en 1h41’39’’.
5e et 2e V1 : Christine Catin (Courir Nature Saint-Jean-de-Niost), en 1h43’19’’.

7km :
Scratch (56 classés, record également de participation) :
1er et 1er senior : Joël Lassara (Sans Bornes Saint-Didier-sur-Chalaronne), en 30'50''.
Féminines (19 classées) :
1ère et 1ère V2 : Pascale Barque (Viriat Marathon), en 44'57''.

Un grand merci aux athlètes Pascale Marie, Yannick Chichoux et Nicolas Duclos qui, avant même la publication officielle des résultats, m'ont spontanément divulgué par bribes ces infos, si précieuses bien sûr !

Dernière édition par François de la Balme-de-S le Dim 17 Avr 2011 - 21:29, édité 1 fois

François de la Balme-de-S

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DE L'ESCRAPADE DE LA SOURCE A JOURNANS (AIN) DU 10 AVRIL 2011 Empty ARTICLES DU « DAUPHINE LIBERE » ET DE « TRAIL ENDURANCE MAG »

Message par François de la Balme-de-S Mar 12 Avr 2011 - 15:39

COURSE NATURE / ESCRAPADE DE LA SOURCE A JOURNANS (AIN)

LA MAINMISE DE YANNICK CHICHOUX

Sa victoire à Journans l’en atteste. Le Belleysan Yannick Chichoux n’en finit pas de gravir les échelons. Etrennant ses running en 2008, se révélant l’an dernier, il crève l’écran en ce début de saison, devenant par ricochet l’incontestable leader de la course nature dans l’Ain.

La 7e édition de l’Escrapade de la Source disputée dans le petit village de vignerons de Journans aura tenu toutes ses promesses. Elle a d’abord pulvérisé le record de participation, 219 trailers et 120 randonneurs accourant en terre revermontoise.
Ensuite, le nouveau tracé majoré de 3,5km (en tout 18,5km) a suscité l’unanimité en sa faveur, les concurrents enchantés découvrant une authentique course nature. Six ans après avoir porté sur les fonts baptismaux cette manifestation, le tonitruant Sou des écoles a amplement gagné son pari : faire de Journans l’un des rendez-vous incontournables du calendrier des courses hors stade dans le département.

Chichoux hégémonique
Enfin, ce millésime a confirmé la suprématie de Yannick Chichoux, celui-ci ne laissant aucune chance à ses plus dangereux adversaires. A l’image de son dauphin oyonnaxien Florian Shäfer, 28 ans ce 15 mars, devancé d’1’45’’, redoutable aquathlète international (3e aux Mondiaux 2010 à Budapest, catégorie 25-29 ans). A l’instar encore du surprenant cycliste et vétéran montrevélois Alain Petit, 44 ans, multiple vainqueur cette année sur les très courts formats, relégué en 3e position à 2’32’’.
C’est dans la première grosse descente, à mi-parcours, qu’il a semé définitivement Shäfer qui le précédait de quelques longueurs depuis le départ, entamé sur les chapeaux de roue. « En quelque sorte, un remake de la Roc et Gravillon du 3 octobre dernier quand j’avais fait la différence avec Florian en descente » se rappelait Chichoux. Littéralement déchaîné, il creusait même l’écart dans l’inédite ascension de la croix de la Dent surplombant magnifiquement le village de Gravelles, grimpée qui n’est pourtant pas son point fort : « si je veux encore progresser, je me dois de gagner en puissance sur les côtes » ajoutait lucidement l’homme d’Artemare (à deux bonnes lieues de Culoz), maçon-paysagiste à Chanaz.
Agé de 30 ans, pensionnaire du Belley Sport Pédestre que féquentent les renommés Jean-Pierre Pepey et Stéphane Quenin, Chichoux n’en finit plus de collectionner les victoires, y compris celles sur route comme en atteste son titre glané en 2010 sur le Challenge Belley - Bas-Bugey.
Après ce succès succédant à ses deux secondes places sur le 19,5km de la Montée des Jonquilles puis au 21km du Trail de Douvres, cet athlète longiligne d’1m80 pour 60kg caracole désormais en tête du Challenge de l’Ain de course en montagne, opus 12, dont Journans était la 3e étape. Il se veut néanmoins prudent : « l’an passé, une indisponibilité perdurant un mois engendrée le 16 mai par une vilaine contracture au mollet gauche avait annihilé mes chances de l’emporter. Ma blessure avait dès lors ouvert un boulevard à l’Oyonnaxien Baptiste Choutkoff pour toucher le jackpot. »

Marie affûtée
Chez les filles, Pascale Marie, la valeureuse pensionnaire d’Ain-Est Athlétisme, 47 ans, prenant d’emblée la poudre d’escampette, ne fut jamais inquiétée. Elle s’offre ainsi la rédemption après sa prestation très décevante à Douvres une semaine auparavant où elle avait régressé de 11’34’’ par rapport à l’an passé. La Gessienne distance de 2’53’’ la Bressane Pascaline Brevet, 37 ans, et de 3’44’’ la représentante de la Plaine de l’Ain Sylvie Cottet-Puinet, 36 ans.
Un simple galop d’essai pour elle, délaissant en effet cette saison le Challenge de la montagne qui l’avait vue décrocher la timbale en 2010 pour préparer sérieusement les prestigieux Marathon du Mont-Blanc, Courmayeur-Champex-Chamonix et Templiers.
Elle n’en sillonnera pas moins encore les reliefs du département, ayant pris l’engagement, outre la spectaculaire Montée du Crêt d'Eau, de concourir derechef le Challenge de la Grosse Course, agrégeant cinq manches et qui tomba également l’an dernier dans son escarcelle !
Marlon Santi, pour le compte du « Dauphiné Libéré », édition Bellegarde – Pays-de-Gex, en date du jeudi 14 avril 2011.

Le site internet de « Trail Endurance Mag » qui reprend mon article du « Dauphiné » mais sous forme d’un condensé : http://www.endurance-mag.com/endurance/Actus-trail.php?id=1674

Le site internet du « Progrès » où se trouve l’article de cette belle plume qu’est Serge Rapy : http://www.leprogres.fr/sports/2011/04/11/chichoux-au-rendez-vous

Le site internet de Florian Shäfer, second : http://www.florianschafer.fr/
Y figurent notamment ses impressions que voici :
« Aujourd’hui avait lieu « L’Escrapade de la Source, course nature de 18,5km à Journans. Résultat, un superbe parcours, sous un soleil radieux, et une place derrière le trailer en forme du moment : Yannick Chichoux.
J'ai décidé de partir vite dans le but de créer un écart afin d'aborder la descente finale sereinement. Les premières montées me permettent de prendre quelques secondes à mes poursuivants, mais Yannick n'est pas bien loin...
Dès la première descente technique, il recolle, puis nous effectuerons la course ensemble pendant 45' environ. Les descentes dans les champs, lancées à 21/22 km/h, ne me dérangent guère... Sauf que, quand les cailloux pointent à l'horizon, je rétrograde, et Yannick accélère !!! Tel un chamois, il passe les passages techniques avec une vitesse déconcertante, lorsque moi je ne cesse d'entendre intérieurement le crac caractéristique d'une grosse entorse !
Pas de secret, je prends 30'' à l’occasion de la descente, et en connaissant le finish ultra-technique, je sais que la course est pliée pour la gagne... Je termine en roue libre, sans prendre de risque. Pas facile de rivaliser avec Chichoux ! Alain Petit complète le podium. »

Ultimes résultats :
Sur le 18,5km, soulignons la jolie performance de notre adhérent Sébastien Calamand alias Seb01, 37 ans et résidant près d'Oyonnax à Samognat, se rachetant ainsi pleinement après sa médiocre prestation sur le 21km du Trail de Douvres. Il se classe en effet 19e au général et 12e senior en 1h25'57''.
Et n'occultons surtout pas le faîte chez les quinquas du Haut-Savoyard Roger Lenourry, 55 ans et demeurant à Chessenaz à proximité de Frangy, synonyme de 26e rang au scratch en 1h31'37''. Eva, son épouse d'origine espagnole, également 55 ans, anciennement sociétaire comme sa moitié de l'Amicale Sportive des Douanes du Pays-de-Gex, avait pris le départ du 7km : elle termine 9e et 2e V2 en 51'37''.

RESULTATS DE L'ESCRAPADE DE LA SOURCE A JOURNANS (AIN) DU 10 AVRIL 2011 Journa10
Yannick Chichoux, vainqueur pour la première fois cette saison, sur l’Escrapade de la Source à Journans. Jusqu’à maintenant, il n’avait connu que la seconde place, au Tour des Lacs à Montrevel-en-Bresse le 26 février (derrière Florian Shäfer), sur le 19,5km de la Montée des Jonquilles le 19 mars (devancé par El Yazid El Madi), enfin au 21km du Trail de Douvres le 3 avril (précédé par Régis Roux).
Cliché de Serge Rapy pour « le Progrès ».

François de la Balme-de-S

Revenir en haut Aller en bas