COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
LE PHENOMENE XAVIER THEVENARD par Julien Trivero Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
LE PHENOMENE XAVIER THEVENARD par Julien Trivero Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
LE PHENOMENE XAVIER THEVENARD par Julien Trivero Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
LE PHENOMENE XAVIER THEVENARD par Julien Trivero Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
LE PHENOMENE XAVIER THEVENARD par Julien Trivero Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
LE PHENOMENE XAVIER THEVENARD par Julien Trivero Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
LE PHENOMENE XAVIER THEVENARD par Julien Trivero Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
LE PHENOMENE XAVIER THEVENARD par Julien Trivero Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
LE PHENOMENE XAVIER THEVENARD par Julien Trivero Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

LE PHENOMENE XAVIER THEVENARD par Julien Trivero

Aller en bas

LE PHENOMENE XAVIER THEVENARD par Julien Trivero Empty LE PHENOMENE XAVIER THEVENARD par Julien Trivero

Message par François de la Balme-de-S Mar 9 Nov 2010 - 10:10

Attention, ce portrait n’a pas été brossé par mes soins mais par Julien Trivero, 27 ans, responsable des sports au « Dauphiné Libéré » au sein de l’agence de Bellegarde-sur-Valserine dans l’Ain, d’où sort l’édition Bellegarde – Pays-de-Gex. L’article est paru le mercredi 3 novembre 2010, divisé en deux parties : la biographie stricto sensu suivi de son épopée triomphale sur Courmayeur-Champex-Chamonix, le 27 août 2010.
C’est Julien ainsi que Pierre Brouillaud, son homologue à Annecy, qui en novembre 2009 m’ont contacté pour venir étoffer la rédaction de Bellegarde. Rédaction que Julien animait depuis le mois précédent, l’édition de l’Ain du quotidien régional étant de nouveau pourvue d’une page sport après un arrêt incompréhensible d’un an.
Alors en contrat à durée déterminée, Julien n’a cessé depuis de briller, son talent se voyant finalement récompenser en septembre dernier par une titularisation.
Julien, je voudrai tout d’abord exprimer ma profonde gratitude pour m’avoir donné ton aval à la mise en ligne sur notre forum de ce portrait. Et bien sûr te féliciter pour la qualité de ta prose d’une très grande concision.
François Vanlaton





TRAIL
PORTRAIT : XAVIER THEVENARD (SKI CLUB DE BELLEGARDE)


LE PHENOMENE THEVENARD
Il n’a que 22 ans. Mais déjà la CCC, petite sœur de l’UTMB, à son palmarès. Retour sur la trajectoire fulgurante de ce Bellegardien au talent précoce.


Mardi 26 octobre. Plateau de Retord. La neige a pointé le bout de ses spatules durant le week-end. En plein automne, ça sent bon l’hiver aux Plans. Pour la Toussaint, Xavier Thévenard est de retour sur son terrain de jeu. Celui qu’il avait l’habitude de sillonner gamin « du matin au soir ». Près d’un an qu’il n’avait plus regagné ses pénates une semaine entière et poussé la porte de la Grange des Plans, le gîte familial tenu par Monique et Laurent, ses parents.
La semaine précédente, malade et victime de crampes dans les cuisses, le nouveau crack du Trail, domicilié à Jougne, dans le Doubs, à 25 km de Pontarlier, a renoncé au dernier moment à participer aux Templiers. Pas la force. Le « gamin » de 22 ans, licencié au Ski Club de Bellegarde et lauréat surprise de la CCC 2010 (lire par ailleurs), subit deux mois plus tard « le contrecoup » de son authentique exploit. Trop pour avaler 72km et 3200m de dénivelée positive au beau milieu de l’Aveyron.

« Un goût surhumain de l’effort » dixit sa maman
Bilan sanguin en main, Monique, infirmière scolaire au lycée Saint-Exupéry de Bellegarde, se montre soulagée. « Ca va, souffle-t-elle, en constatant une carence en fer et une légère perte musculaire. S’il arrive aujourd’hui à bien connaître son corps, il doit encore apprendre à se ménager. »
L’inquiétude d’une mère pour le deuxième de ses quatre rejetons s’avère touchant vis-à-vis de celui qu’elle décrit comme « un garçon très modeste au goût surhumain de l’effort ». Une force intérieure développée très tôt chez cet enfant dyslexique, en échec scolaire, dont l’épanouissement passait indéniablement par le biais du sport et de la musique. Passionné de guitare, cet autodidacte fonde avec ses potes du lycée un groupe de ska nommé les HBB (Happy Bucheron Band).
De concert, il se teste avec succès au biathlon à 14 ans. Jusqu’à prendre le dessus de temps en temps chez les cadets sur Martin Fourcade, argenté sur la Mass-Start aux Jeux Olympiques de Vancouver en 2010. Quelques podiums en Coupe de France et le gain du Summer Tour chez les juniors (2007) plus tard, il range la carabine. Puis se lance dans le fond. Là encore, le Bellegardien vise juste. Régulièrement dans le top 15 chez les seniors longue distance, le jeune homme aux mèches rebelles se classe 14e de la Transjurassienne l’ultime hiver.

Le déclic sur la 3C
Désireux de franchir un nouveau palier, il décide, à la fonte des neiges, de peaufiner sa préparation sur les trails. « Ce sont deux disciplines assez compatibles », éclaire-t-il. « Cela me permet d’effectuer un travail de volume conséquent. »
Fort de 700 heures d’entraînement par an, il termine 7e du 70km de la Transju’Trail pour son premier essai en 2009, 2e sur cette même épreuve en mai dernier, puis réalise un coup de maître fin août sur la CCC (98 km), au nez et à la barbe des spécialistes. Pour seulement le quatrième grand trail de sa jeune existence. Impressionnant. À 22 ans, le phénomène Thévenard est en marche.
JULIEN TRIVERO, pour le « Dauphiné Libéré », édition Bellegarde – Pays-de-Gex, en date du mercredi 3 novembre 2010.


XAVIER THEVENARD EN BREF
Né le 6 mars 1988 à Nantua.
1 m 70, 68 kg.
Club : Ski Club de Bellegarde.
Membre du Team Fischer Elite longue distance, Team Ski S’Cool et Asics.
Principaux résultats en 2010 : lauréat de la CCC, 2e sur le 70km de la Transju’Trail, 2e au 44km du Trail de la Vallée de Joux, 14e de la Transjurasienne.

REPÈRES
Son objectif majeur de l’hiver sur sa discipline de prédilection, le ski de fond : le Bellegardien ambitionne « un top 5 » sur le classement général du Grand Prix.
Pour rappel, ce challenge national comporte cinq manches au total avec le Marathon de Bessans en Savoie.





LE BELLEGARDIEN A FAIT SENSATION FIN AOUT A CHAMONIX, DEJOUANT TOUS LES PRONOSTICS

REVELE SUR LA CCC
De l’ombre à la lumière. De l’anonymat à l’agitation commerciale et médiatique. Retour sur l’événement qui a changé sa vie.


Il visait un top cinq. Ambitieux pour une découverte de cette terrible épreuve. Il a fait mieux. Bien mieux. Vainqueur, à la surprise générale, après douze heures d’effort solitaire, Xavier Thévenard a marqué les esprits. Et suscité l’admiration de tous. De ses proches d’abord, présents sur place pour saluer unanimement un exploit à marquer d’une pierre blanche à seulement 22 ans.

Les marques se l’arrachent
Des représentants des marques spécialisées ensuite, subjugués par le potentiel et la force de caractère du « phénomène ». Objet de toutes les convoitises (Salomon, Vibram, Scott, New Balance et Lafuma... ont tour à tour tenté de l’attirer dans leurs filets), il a finalement rejoint le cercle fermé du Team Asics et ses 12 membres d’équipage. « Par connaissance mais aussi car ils proposent un suivi médical », se justifie-t-il. Et dire que la marque japonaise s’était jurée, crise financière oblige, de réduire son champ d’action à dix trailers. Pas un de plus...

« Jornet ? Un extraterrestre »
Parti de loin, il a remonté un à un tous les concurrents. Avant de distancer irrémédiablement Sylvain Camus dans la descente de la Flégère. « C’était le petit jeune qui arrive. Ce jour-là, il en a surpris plus d’un », se remémore pas peu fière Monique, sa maman. Quand en plus, on apprend au détour de la conversation qu’il en avait gardé sous la semelle, on a de quoi s’extasier. « À l’arrivée, j’étais frais. J’aurai pu encore continuer au moins trente bornes. Le ravitaillement au Coca-Cola m’a fait le plus grand bien. »
Forcément, on ne peut occulter le parallèle avec le prodige espagnol Killian Jornet, double vainqueur de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc 2008 et 2009, de cinq mois son aîné. Lui s’en défend. « C’est un extraterrestre. On n’est pas du même monde. »
Ils partagent pourtant les mêmes valeurs, recherchent perpétuellement « la sensation de liberté, d’évasion » et le goût pour « l’effort au long cours ». Un profil rare pour des « gamins de 22 et 23 ans ».
Chez Asics et sa structure Outdoor Experiences, on a rapidement décelé chez cet athlète d’exception « un profil de traileur alpin. » En d’autres termes, sa morphologie excelle dès lors que le dénivelé s’accroît. « En tant que fondeur, je suis avantagé grâce à l’apport des bâtons et habitué des conditions extrêmes. »
Révélé sur la 3 C, Xavier Thévenard poursuit sa phase d’apprentissage selon Laurent Ardito, manager du Team Asics, lequel se félicite de compter sur « un des grands trailers français de demain ». Et de poursuivre : « C’est un jeune coureur très talentueux, pas encore arrivé à maturité. On va prendre notre temps avec lui. »
JULIEN TRIVERO, pour le compte du « Dauphiné Libéré », édition Bellegarde – Pays-de-Gex, en date du mercredi 3 novembre 2010.


RÉTRO : LA CCC 2010 À LA LOUPE
Date : 27 et 28 août 2010, 5e édition.
Parcours : Courmayeur-Champex-Chamonix.
Distance : 98 km.
Dénivelée : 5 618m positifs et 5803m négatifs.
Podium scratch :
1. Xavier Thévenard (Ski Club de Bellegarde), 11h57’13’’. 1er espoir.
2. Sylvain Camus (Team Garmin Scientec Nutrition), à 5’55’’. 1er senior.
3. Nikolaos Kalofyris (Grèce), à 6’35’’. 1er V1.
Podium féminin:
1 Maud Giraud (Elan Voglanais et Team Asics), 14h07'38''. 1ère senior.
2 Delphine Avenier, à 48'36''. 2e senior.
3 Kami Semick (Etats-Unis d'Amérique, The North Face), à 1h10'58''. 1ère V1.
444 concurrents classés, 1226 autres non-classés, s’arrêtant volontairement ou contraints par l’organisation, celle-ci décidant de stopper la course à Vallorcine en raison d’une épouvantable météo.


LE PHENOMENE XAVIER THEVENARD par Julien Trivero Img_9010
Xavier Thévenard le 27 août 2010 à Chamonix, quelques instants après son retentissant fait d'armes sur Courmayeur-Champex-Chamonix.
Cliché de Trail Endurance Mag.

François de la Balme-de-S

Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser