COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
Ven 13 Oct 2017 - 19:52 par Sonia

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
Mer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
Lun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Jeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
Sam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Sam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Dim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Dim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

» Résultats 10 kms de Thônes 2017
Sam 22 Juil 2017 - 19:43 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Bubble stat

Maxi-Race Mondiaux IAU 2015 encore boudés?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maxi-Race Mondiaux IAU 2015 encore boudés?

Message par Seb73 le Ven 27 Mar 2015 - 14:14

On se posait déjà des questions sur la vraie valeur des Championnats du Monde IAU à venir (après l'échec de ceux des Pays de Galles il y a 2 ans ou seuls les Français avaient bien joué le jeu de s'y rendre). Voilà que l'affaire FFA de la semaine et ses taxes sur le trail pourrait maintenant provoquer le boycott de certains athlètes français!
Un premier message de François d'Haène sur les réseaux sociaux:

"
Bonjour à tous, 
Essayons de préserver notre discipline, Save our free trailrunning spirit….

Il y a 2 ans j’ai contacté près de 200 athlètes nationaux et internationaux. L’objectif était de réfléchir ensemble à un moyen de préserver notre sport et ses valeurs. Plusieurs athlètes ont répondu présents. A la fin de l’année dernière notre travail a abouti à la rédaction d’une...
charte de notre discipline. J’en profite pour remercier Virginie Govignon, Tom Lorblanchet, Julien Chorier, Sébastien Chaigneau et Martin Gaffuri pour leur belle implication pro-active dans ce projet.

Alors prêts à présenter notre charte, nous avons été contactés pour partager le fruit de nos réflexions. Nous avons rencontré entre autres, la FFA et l’ITRA. Notre collaboration a permis l’écriture d’une définition consensuelle de la discipline, celle qui a été soumise à l’IAAF par l’ITRA.

Parallèlement nous avons répondu positivement à la demande de l’ITRA de siéger au comité directeur même si un seul siège sur 20 est destiné aux athlètes! Cette représentativité, sans donner caution, nous aurait permis de prendre part au débat et ainsi d’argumenter notre position sur l’évolution de notre discipline. Nous avons participé à l’élection du représentant des athlètes. Le résultat ne nous donne pas cette représentativité.

Nous aurions aimé travailler dans un esprit constructif avec toutes les fédérations et les associations mais nous nous rendons compte que pour le moment c’est impossible. Nous poursuivons donc notre réflexion afin de trouver rapidement un moyen de fédérer les amoureux du trail, désireux de continuer à courir librement sur les sentiers sans rechercher systématiquement à en tirer un quelconque profit.

Pour finir je souhaite m’exprimer sur les Championnats du Monde FFA qui auront lieu à Annecy au mois de mai 2015. Certains d’entre vous ont noté mon absence et s’interrogent. Voici donc ma réponse :
Par mon refus de participer à ces championnats je souhaite dénoncer une dérive amorcée par la IAAF/IAU/FFA qui veulent séparer les élites du reste des coureurs. La Maxi Race, sera la première course en France qui n’offrira pas un départ commun à tous les athlètes, ce qui pour moi est une valeur primordiale de notre discipline et donc un tournant indéniable et inacceptable.

Les dernières rumeurs sur le monopole de la FFA et la taxation au dossard qui va toucher l’ensemble des coureurs, renforcent ma position. Je pense que cela est inadmissible pour un sport qui doit rester libre et tel qu’il nous a tous séduits…
Je préfère ne pas crédibiliser une fédération par ma présence même si cela peut sembler anecdotique. C’est pour cela que je n'ai effectivement jamais joué le jeu d'une éventuelle sélection en équipe de France ni participé aux divers championnats FFA de trail.

Je m’adresse aux « élites » tout comme à l’ensemble des coureurs = votre simple présence à ces évènements (championnats de France de trail, championnats du Monde de trail…) va légitimer la FFA dans le monde du Trail Running.

Une pétition illustrant votre mécontentement circule sur le web. Elle a cependant peu d’espoirs d’être entendue. Elle ne suffira pas à faire changer les choses, il faudra donc créer un vrai mouvement communautaire identifiable pour marquer les esprits et éventuellement faire bouger les lignes. On peut imaginer que notre charte que nous pourrons faire évoluer ensemble devienne un accord entre les signataires visant à fournir un garde-fou pour les coureurs lors de dérives.

Vous êtes donc désormais au courant qu’à mes côtés des athlètes attachés aux valeurs originelles du trail depuis de nombreuses années, réfléchissent à quelque chose qui permettrait de préserver l’essence même du trail sans chercher à en tirer un quelconque profit.

J’espère que vous serez nombreux à réagir ou au moins à prendre conscience de cela pour ne pas être frustrés demain"

Seb73

Voir le profil de l'utilisateur http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maxi-Race Mondiaux IAU 2015 encore boudés?

Message par Francoisqueige le Ven 27 Mar 2015 - 17:54

Enorme, cette prise de position de François D'haène!!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ultratour-beaufortain.fr

Message par Francoisqueige le Ven 27 Mar 2015 - 17:55

Et bravo pour son engagement, alors qu'il pourrait bien sagement "rentrer dans le rang" du parfait champion!

Message par fredo le Ven 27 Mar 2015 - 19:30

Bien d'accord, et il faut que ca se sache, par exemple en partageant sur face de bouk (ce que je viens de faire).
Smile
fredo

Message par pelloche le Ven 27 Mar 2015 - 22:05

C'est vrai que ce double départ de la Maxi Race avec les équipes nationales qui partent 1h30 avant le reste du peloton ça laisse à désirer.
Les instances nationales et internationales n'ont peut être pas envie de voir un coureur "non affilié" remporter la course, un peu comme Benoit Cori l'a fait lors de la dernière course des Templiers.

Et oui Benoit avait devancé tous les athlètes des équipes nationales composées pour l'occasion ainsi que les armadas de teams et a peut être fait de l'ombre à certains.
En tout cas il a eu toute la lumière qu'il méritait à cette occasion. super

C'est pas le moment de faire une boulette!

Dernière édition par pelloche le Sam 28 Mar 2015 - 20:37, édité 1 fois

Le sport ne fait pas vivre plus vieux, mais fait vivre plus jeune

" N'essayez pas de devenir une personne qui a du succès. Essayez de devenir une personne qui a de la valeur. " (Albert Einstein)
pelloche

Message par Julien G le Sam 28 Mar 2015 - 7:13

Tu dois pas être loin de la vérité pelloche ! Sportivement une course loin du top niveau et au niveau état d'esprit c'est zéro.
Julien G

Message par Francoisqueige le Sam 28 Mar 2015 - 7:21

Pour mémoire, il y a quelques années, lorsque la Maxi Race s'appelait l'Annecime, il y avait eu ce type de départ décalé...
J'ai d'ailleurs un ami qui avait remporté la course des "sans dent", et qui n'avait même pas été informé qu'une autre course avait pris le départ plusieurs heures après la sienne!!!
Sa grosse surprise, fut lors de la remise des prix, apprenant qu'il avait été devancé par quelques "bonnes mâchoires"!

Message par Alain de la Bec !! le Sam 28 Mar 2015 - 8:41

Pour moi  ,soit la Maxi-race est une course classique donc ouvert à tout le monde . Soit c'est un chpt du monde et uniquement dans ce cas la c'est réservé à l'élite . 

Après c'est tout à fait logique que la course élite soit décalée par rapport à la masse. 
On avait jamais vu un chpt du monde de biathlon avec Pierre, Paul ,Jacques parce qu'ils aiment bien faire du ski et aller à la chasse . Ou faire un chpt du monde de natation parce que je nage 50m en crawl aussi . 

Certes la FFA, l'Itra, skyrunning  et tout le reste ne sont pas parfaits . Mais pour les français et ces CHAMPIONNATS DU MONDE ( je le rappelle) ,  il y a eu des courses de sélections et sont pris ceux qui les ont faites . Chacun étaient libres d'y participer ou pas mais pour moi, les absents ont toujours torts .... 
L'erreur donc ,  revient un peu  à l'organisation qui veut  jouer les 2 tableaux ,masse et élite, pour ce championnat du monde 2015 et se faire de l'argent  sur les traileu... euh vaches à lait sur ce coup la . 

Et ce départ décalé pourra en arranger qqu'uns. Comme ça le lundi matin au boulot , ils pourront dire qu'ils étaient au chpt du monde à Annecy , qu'ils sont arrivés 6h  après les 1ers mais que c'était à cause du décalage d'1H30 . 

Demain c 'est cool , tout le monde a le même décalage d'1h !!!
Alain de la Bec !!

Message par groscamion le Sam 28 Mar 2015 - 11:46

Pas tout a fait ok avec toi alain.
Je me suis inscrit pour la troisieme fois a la maxi race pensant que tout le monde partirait en meme temps, comme les autres annees et biensur qu il y aurai le sas elites , mais que le" tout venant" partirai juste derriere!
Hors pendant le debut des inscriptions il n a jamais ete fait mention d un depart differe , surtout de cette ampleur.
Je peux comprendre un decalage de 5 -10 minutes afin qu ils entament le semnoz sans faire de bouchon (encore que!)
Mais la c est une heure trente.
Si je fais le meme resultat chrono que l an dernier pas de prob j arrive de jour le long du lac et profite de l ambiance, mais bien des coureurs n aurons pas ce bon moment.
Je me suis laisse dire que c est pour eviter le phenomene des meneurs d allure non officiel qu il y a autant de marge ????!!!!!
Quand au tarif , il est conforme aux autres annees.
Pour conclure, si j avais su j aurai pas venu.
Car je suis 100% d accord avec d haene.
Si je prends SEB comme exemple , meme si on part en meme temps , je ne pense pas que je puisse le suivre ne serai ce que 500 metres donc on peut partir en meme temps.
Eux , font leur course elite, et nous on prend plaisir en direct (ultra live) .
Sportivement. Fred
groscamion

Message par parp le Dim 29 Mar 2015 - 7:03

Je suis dans le même cas que toi, groscamion, et moi aussi je crois que si j'avais su j'aurais pas venu... Je serai en relais et ne serai donc pas personnellement concerné par ce décalage (on y va pour rigoler de toute façon), mais j'avoue ne pas aimer le principe.
parp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut