COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Ahhhh la magie des réglements du Trail!!

+5
parp
le vergnolain
Pif le chien
Julien G
Seb73
9 participants

Aller en bas

Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Empty Ahhhh la magie des réglements du Trail!!

Message par Seb73 Sam 2 Nov 2013 - 7:09

Alors que les Templiers ont été plutôt agréables à regarder de loin sur son PC, apparemment sur le terrain, les règlements (plus ou moins suivis) engendrent de belles polémiques actuellement sur les réseaux sociaux. Voilà certainement un sujet sur lequel doivent sérieusement se pencher les organisateurs, car la pression de la gagne et les enjeux étant de plus en plus fort au sein des teams, cela risque de s'énerver souvent dans l'avenir...
 
Un florilège des messages rendus publics sur les réseaux:

Teams Asics:


Quelques précisions :

“On assiste depuis quelques jours à une campagne de diffamation qui porte atteinte à notre groupe, à nos partenaires et à l’organisation des Templiers.
Toute ces critiques sont infondées, insultantes et dépassent très largement les codes du sport qui sont régit par un système de réclamations et de sanctions, système qui n’a pas été activé au moment venu.

Pour que les choses soient claires, nous tenons à apporter quelques précisions :

Tout d’abord ...
, il est fait mention de tricherie sur le Red Bull Element le 14 Septembre. C’était la 3e participation du team à cette course ( 2 X 3e ) . Le ravitaillement a toujours été autorisé au Chalet de l’Aulps, mais cette année , sans l’écrire dans le règlement, la direction de course informe, lors du briefing de la veille, que les assistances seront interdites. Dans le brouhaha du chapiteau, étant sur la terrasse extérieure, personne de chez nous ne l’entend. Le lendemain, nous ravitaillons donc devant tout le monde au Chalet de l’Aulps (bidon et bâtons) , Si nous avions voulu tricher nous aurions ravitaillé 100 mètres plus bas dans la forêt où il n’y a personne, pas sous l’arche Red Bull. La décision est tombée un peu tardivement à notre goût, puisque que ce n’est qu’en soirée que nous l’avons appris et sans motif annoncé. Nous nous sommes expliqué avec l’organisation, un instant vivement, car nous trouvions qu’ils auraient pu nous le repréciser sur le terrain , à l’attente des coureurs... puis nous avons évidemment accepté la sanction de 15 minutes de pénalité, passant de la 4e à la 7e place. Nous avons été négligeants, rien à dire. C’est juste la loi du sport. Nous reviendrons sur cette course pour l’emporter...

Ensuite sur l’Endurance Trail des Templiers Vendredi . En fin de nuit, le directeur de course Gilles Bertrand nous informe, alors que nous sommes à Le Bourg, que Thomas Saintgirons est tombé en panne de frontale et nous suggère de l’aider, en présence de nombreux assistances. Il nous indique où rejoindre notre coureur accompagné d’un signaleur, pour lui donner une frontale neuve . Nous lui faisons préciser: “Tu m’autorises donc à une assistance hors zone ?” Il me réponds “Oui c’est une question de sécurité, c’est ma décision, je la prendrai pour n’importe quel concurrent et un de mes bénévoles vous accompagne” . Ce que nous faisons. Thomas termine 2e de la course. Fabien Antolinos fait remarquer cet incident à l’organisation et proteste (ce qui est normal), la direction de course lui rapporte les faits décrits ici, il en prend acte. Fabien nous a appelés depuis, ainsi que son manager pour nous confirmer les faits et il n’y a pas de malaise entre nous.

Sur le Marathon du samedi, Victoire de Manu Meyssat et 2e place de Sissi Cussot , RAS...heureusement !

Le samedi en réunion technique, Gilles Bertrand , reprend cette histoire de frontale , maintient et explique sa position publiquement et autorise pour le Dimanche la prise et la pose des bâtons partout sur le parcours.
Nous mettons en place notre dispositif soit :
3 personnes aux ravitos et une équipe mobile de 2 qui donne et reprend les bâtons et informe les coureurs des écarts.
On reste dans ce fonctionnement stricto senso durant toute la course.
A 9H40 , compte tenu de la chaleur qui s’installe et pour des raisons de sécurité, la direction de course autorise le ravito en eau à Massebiau. Nous avons connaissance de l’info car nous sommes près, à cet instant, d’un PC secours qui reçoit l’info par radio. Nous décidons pourtant de ne pas changer le dispositif , car cette info n’est pas pour nous, à cet instant, une source fiable. On le dit cependant à nos coureurs au moment où nous leur donnons les bâtons comme prévu au pied de la côte de Massebiau. Au pied de la côte après Massebiau, Thomas Lorblanchet prend une bouteille posée au sol par un spectateur , il boit et s’arrose (mais il en a donc le droit) .
Nous avons échangé avec les différents managers après l’arrivée, qui nous ont félicités, ainsi que Miche Lanne 3° . Il n’y a aucun problème entre nous, ce fut une belle bagarre que nous avons gagnée, mais aussi belle que d’autres que nous avons perdues....

On nous reproche un ensemble d’éléments qui reposent sur des témoignages indirects, des photos ou images décontextualisées et ce, uniquement dans le but de nuire à notre image et à notre réputation, pour des raisons que dépassent le cadre sportif, soit :
- un dépannage lampe mais qui a été proposé par la direction de course pour raison de sécurité.
- de prendre et poser les bâtons, une photo le montrant effectivement, est prise au Point de Ravitaillement de Pierrefiche à 9H03 , et nous en avions le droit et toutes les équipes l’on fait.
- un ravitaillement en eau hors-zone pour Thomas avec photo à l’appui, prise à Massebiau à 10H50 , mais nous en avions le droit du fait de la décision de la direction de course , là encore pour raison de sécurité et de plus la bouteille n’a pas été donnée par nous
- enfin, dernier point, sur le passage du pont de Massebiau , Thomas Lorblanchet (vu sur une vidéo) pose dans la main d’un de nos assistants un berlingot de gel vide, ce qui n’est pas un ravitaillement

En conclusion:
Nous n’avons donc rien à nous reprocher, nous sommes fiers de nos performances et en resterons là .
Nous remercions tous ceux qui nous ont adressé des messages de sympathie.
Nous remercions l’organisation et les juges de la FFA qui nous ont soutenus et défendus dans cette campagne de diffamation.
Nous remercions nos partenaires qui nous ont assurés de leur confiance

La tonalité des échanges tenus sur internet sont graves, insultants, nauséeux et nous rappellent des tristes périodes de l’histoire ....Ils ne reflètent en rien l’ambiance qui règne dans le trail running parmi les coureurs élite et leurs équipes d’encadrement où les échanges sont parfois tendus certes, car il y a une vraie rivalité sportive, mais les relations sont dignes, respectueuses et cordiales. C’est avec un réel plaisir que nous échangeons entre managers par exemple, du fait de notre communauté d’intérêt dans le développement de l’activité ou que les coureurs échangent entre eux tout au long de l’année.
.
Nous soutenons totalement l’organisation de la Grande Course des Templiers qui nous a proposé cette année encore, une épreuve de haut niveau, à l’évidence la plus belle du calendrier Français, voir Européen sur ce format de course. Les règlements sont parfaitement clairs ( assistance privée possible sur les zone autorisées, utilisation des bâtons libre ) et en même temps très humains ( intervention possible auprès des athlètes hors zone sur permission de la direction course pour des raisons de sécurité ).

En revanche, nos partenaires dont les noms ont été gravement salis vont demander réparation pour préjudice d’image, mais c’est une joute juridique qui nous dépasse désormais.”

Pour le TEAM ASICS TRAIL : Thomas Lorblanchet, Xavier Thévenard, Thomas Saintgirons, Manu Gault, Manu Meyssat, Sissi Cussot, Cathy Ardito, Laurent Ardito , les “acteurs” des Templiers ainsi que Ben Nave , Eric Lacroix et Franck Bussière qui se joignent à nous.






Fabien Antolinos:

Je souhaite réagir sur la partie Endurance Trail qui me concerne directement. Je confirme avoir appeler Laurent Ardito ainsi que l'organisation du festival des Templiers pour dire les choses clairement aux intéressés. Pour l'endurance trail j'ai signalé effectivement une assistance hors zone, entre le ravitaillement 1 et 2, réalisée par le Team Manager Asics auprès de Thomas Saint-Girond. Il s'agissait d'un changement de frontale alors que nous étions 3 coureurs regroupés et que j'avais couru moi même 18 km dans la première partie sans lumière prenant du coup 2'30 sur la tête de course. Le directeur de course en a été informé par mon manager au ravitaillement 2 et nous a confirmé qu'un accord avait été donné. J'ai pris acte de cette décision à l'arrivée et félicité Thomas qui a réalisé une course pleine ce jour là. J'ai expliqué à Laurent Ardito que ma prise de position n'était en aucun cas personnelle et à l'encontre de son athlète mais qu'elle résultait d'une lecture attentive du règlement de la course. Concernant les polémiques sur la Grande course, je ne peux les commenter publiquement car je n'étais que spectateur et non acteur ce jour là mais j'ai constaté ou entendu de sources fiables des irrégularités venant de l'élite comme des coureurs du peloton. Je ne me suis pas exprimé sur les réseaux sociaux car chaque poste prend vite des proportions incommensurables et hélas certains coureurs ont été éclaboussés...J'ai par contre parlé avec les organisateurs pour donner un avis que j'espère constructif et des solutions pour l'avenir, j'espère avoir été entendu, en tout cas j'ai été écouté. J'ai aussi exprimé au manager d'Asics Trail ma bienveillance auprès de ses coureurs et félicité Thomas et Xavier pour leur podium. Je sais l'investissement demandé pour gagner cette grande course... Reste ce fameux règlement qui a évolué ou a été adapté au cours du week-end dernier voir même pendant la course. Tout le monde n'est pas toujours apparemment au courant (cf red bull élément) chez les meilleurs et encore davantage pour la masse. ces polémiques sont aussi nées du sentiment d'inéquité entre les concurrents. Si des aménagements sur la ligne de départ me semblent indispensables, pour la course, les règles écrites en amont doivent demeurer à mon sens identiques pour l'ensemble des coureurs, c'est ce qui fait le charme de notre Trail, une discipline de masse où l'Elite se doit de montrer l'exemple. Gardons des règlements affirmées et strictes même si j'ai conscience de la difficulté de leur application car il y aura toujours des erreurs ou des tricheurs et trop peu de commissaires de course. Eduquons et responsabilisons les coureurs, leur entourage et les internautes. J'avais dit que je ne réagirais que sur la partie de l'Endurance Trail, j'ai un peu débordé mais c'est pour faire avancer. A très vite sur les chemins ou ailleurs, vive le sport il y a tellement de choses plus graves... Fabien Antolinos.
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 38
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Empty Re: Ahhhh la magie des réglements du Trail!!

Message par Seb73 Sam 2 Nov 2013 - 7:10

Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 38
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Empty Re: Ahhhh la magie des réglements du Trail!!

Message par Julien G Sam 2 Nov 2013 - 22:14

A l'occasion de cette mini polémique pour pas grand chose on a par contre découvert des trucs bizarres aux france de trail... Assistance pour les teams et pas pour les clubs, invitations et dérogations diverses aux règlements... Plus gênant à mon avis.
Julien G
Julien G

Messages : 426
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : LESCHERAINES

Revenir en haut Aller en bas

Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Empty Re: Ahhhh la magie des réglements du Trail!!

Message par Seb73 Dim 3 Nov 2013 - 8:19

Oui mini polémique mais ca devient pénible. Toutes les grandes courses françaises sont à chaque fois gâchées par ce problème. Ca commence en Juin à Chamonix et ça finit l'automne sur les Templiers. Et ce sera sans fin, car je ne vois pas des organisateurs de ces grands trails disqualifier 50% des élites qui font le succès et la médiatisation de ces courses. On en avait déjà parlé avec K.Jornet sur Chamonix. Et je comprends également que vis à vis de la masse populaire, qui se traine sa carapace, ce soit très mal perçu. Bref, on va laisser passer l'hiver, mais on pourra ressortir le sujet au printemps prochain...
Bon les organisateurs se tirent également une balle dans le pied, en ajoutant sans cesse du matériel obligatoire bien peu indispensable..
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 38
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Empty Re: Ahhhh la magie des réglements du Trail!!

Message par Pif le chien Dim 3 Nov 2013 - 8:54

Mini problème mais récurrent...
Au templiers, l'an dernier, je me souviens être parti avec quasi 1l d'eau compte tenu du peu de ravitaillement sur l'épreuve...alors que certains n'avaient rien sur eux !
Il serait tellement plus simple d'interdire les assistances, de limiter les ravitaillements à ceux prévus par l’organisateur et de réduire les listes de matos obligatoires au strict minimum sécuritaire....
Ensuite chacun fait le choix de prendre ou non bcp d'eau, des bâtons,...

Pif le chien

Messages : 14
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Empty Re: Ahhhh la magie des réglements du Trail!!

Message par le vergnolain Dim 3 Nov 2013 - 9:52

Il serait tellement simple de seulement marquer dans le règlement "qu'aucune assistance n'est autorisée durant la durée de la course et tous contrevenant sera disqualifié". Au moins tout le monde serait sur le même pied d'égalité au niveau des ravitos, battons...Mais je pense que c'est trop tard pour les "grandes courses" ou les teams pèsent lourd dans la balance et font valoir leurs "droit"...Zones pour leurs ravito, possibilité des se rendre en voiture sur place alors que la route est fermée pour les familles et qu'il faut prendre une navette...Evil or Very Mad 
Malheureusement même les courses local n'osent disqualifier les contrevenants. Quand au départ d'une course on reprécise plusieurs fois que la réserve d'eau de 50cl est obligatoire et que tout ceux qui n'ont rien seront mis hors course par les bénévoles et qu'a l'arrivée au moins 3 ou 4 du top 10 n'a rien sur lui...Heureusement ce jour là le vainqueur avait tout sur lui et je peu même donné sont nom : c'était Seb73 sur le petit parcours du MSM il y a un ou deux ans. qq
le vergnolain
le vergnolain

Messages : 202
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 50
Localisation : Le Verneil

Revenir en haut Aller en bas

Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Empty Re: Ahhhh la magie des réglements du Trail!!

Message par Julien G Dim 3 Nov 2013 - 17:27

Un règlement efficace est un règlement minimaliste...
Julien G
Julien G

Messages : 426
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : LESCHERAINES

Revenir en haut Aller en bas

Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Empty Re: Ahhhh la magie des réglements du Trail!!

Message par parp Lun 4 Nov 2013 - 12:24

Dingue comme dès qu'il y a une petite polémique les attaques personnelles sans aucun fondement fusent de tous les cotés... Il n'y a pas de fumée sans feu, et nul doute qu'il y a eu de l'abus aux Templiers (cf l'excellente réponse de F. Antolinos) ; pour autant, gardons nous de faire une chasse à la sorcière sans connaître réellement la situation. On lit de ces choses sur facebook...

Concernant les règlements, nul doute qu'il est désormais difficile de faire marche arrière alors même que ce serait la solution idéale (quelle grande course va aller se mouiller à interdire les assistances personnelles?).
parp
parp

Messages : 454
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Empty Re: Ahhhh la magie des réglements du Trail!!

Message par Benoit Mer 6 Nov 2013 - 15:31

Seb73 a écrit:
Bon les organisateurs se tirent également une balle dans le pied, en ajoutant sans cesse du matériel obligatoire bien peu indispensable..
ça c'est absolument certain !! quand on lis dans une règlement veste et/ou pantalon imperméable par exemple .. où se situe le niveau/degré d'imperméabilité nécessaire?? 5000, 10 000 , 20 000 Schmerber ?? Chaque nouvelle règle est l'occasion supplémentaire de créer un litige... Dans la plus part des courses étrangères il n'y a pas toutes ces contraintes.. et c'est beaucoup plus simple, pas de risque de se retrouver "hors du cadre"...
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Empty Re: Ahhhh la magie des réglements du Trail!!

Message par Seb73 Mer 6 Nov 2013 - 19:10

Benoit a écrit:
 Dans la plus part des courses étrangères il n'y a pas toutes ces contraintes.. et c'est beaucoup plus simple, pas de risque de se retrouver "hors du cadre"...
C'est peut-être pour cela que de plus en plus d'élites n'hésitent plus à courir à l'étranger (circuit skyrunning notamment) Dans un autre domaine, ca s'appelle l'évasion fiscale ça..?? Razz Razz Razz Razz Razz
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 38
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Empty Re: Ahhhh la magie des réglements du Trail!!

Message par fx73 Mer 6 Nov 2013 - 21:10

pfff c'est surtout pour les primes!

fx73
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Empty Re: Ahhhh la magie des réglements du Trail!!

Message par Benoit Jeu 7 Nov 2013 - 8:42

fx73 a écrit:pfff c'est surtout pour les primes!
Quelles que soient leurs motivations, ça n'empêche pas les courses de se dérouler dans de bonnes conditions et avec moins de sources de contestations que chez nous.. A croire que ces règlementations sont pondues (en France) avec pour seul but de donner du grain à moudre pour polémiquer ...
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Empty Re: Ahhhh la magie des réglements du Trail!!

Message par fx73 Jeu 7 Nov 2013 - 13:20

"A croire que ces règlementations sont pondues (en France) avec pour seul but de donner du grain à moudre pour polémiquer ..."

c'est ton point de vue mais on pourrait aussi penser que les gens (coureurs, organisateurs, staff) par leur comportement ne font rien pour éviter la polémique.

Si dans le règlement de l'Endurance Trail c'est écrit : "Assistance : Aucune assistance autorisée sauf aux points de ravitaillement (Rivière-sur-Tarn, Mostuejouls, Le Rozier, St André de Vézines, La Roque Sainte Marguerite, Le Cade)" il suffit d'attendre le prochain ravito pour donner une frontale. Déjà une polémique évité sans grand effort! (je sais qu'ils ont eu l'accord de l'orga mais sa n’empêche pas que le comportement de l'orga et du staff va automatiquement faire réagir)  

Si dans le règlement de la Grande Course des Templiers c'est écrit : "Assistance : autorisée uniquement sur les lieux même des ravitaillements (dans les 50 mètres avant et après chaque zone de ravitaillement)" il suffit d'attendre le prochain ravito pour récupérer de l'eau et ne pas prendre une bouteille qui a été posé sur le bord du chemin. une deuxième polémique évité!

C'est souvent facile et très en vogue dans notre société d'accuser les autres pour ne pas se sentir responsable.

Mais dans ces 2 cas, le règlement et simple et pas contraignant, il suffit de ne pas se faire aider entre les ravito. la règle est claire, il suffit de la respecter et il n'y aurai pas eu de polémique.

J'ai rien contre asics, j'ai pris ces deux exemple de ce team mais c'est tout les weekend pareil et pas qu'avec des coureurs élites, sauf que c'est seulement dans ces cas là qu'il y a polémique!


Je suis de votre avis, il faut un règlement simple et minimaliste, mais ne me dite pas que le règle "assistance autorisée seulement au ravito" est compliqué et contraignante.

fx73
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Empty Re: Ahhhh la magie des réglements du Trail!!

Message par denis58 Jeu 7 Nov 2013 - 17:01

vous savez quoi!
les solutions,c'est supprimer les teams,les ravitaillements(on a de beaux sacs maintenant)(des points d'eau quand meme),les peacers,toutes formes d'assistance,les primes,
comme cela tout le monde serait sur le meme pied d'egalité!Very Happy 

sérieusement ,je crois que cela ne va pas s'arranger ,vu les enjeux..
denis58
denis58

Messages : 336
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Empty Re: Ahhhh la magie des réglements du Trail!!

Message par Benoit Jeu 7 Nov 2013 - 19:47

Fx73, ta remarque est tout à fait juste.. Et je le dit sachant que Thomas Lorblanchet est un très bon pote et le manager du team en question aussi :-)

Maintenant on se met en situation

1) le vendredi, toi (je ne te connais pas, donc je ne peux présumer de ton niveau sportif présent ou passé) , tu es à la bagarre en tête de course, ta femme, ton meilleur pote ou ton assistant préféré, apprennent par l'organisateur que tu n'as plus de frontale, sur une section bien technique (1ère erreur du coureur, Thomas SaintGirons, qui n'a pas vérifié l'état de la pile de sa frontale de rechange qu'il n'a jamais eu à utiliser de l'année, c'est pas malin, faut en convenir).. Ton assistance, donc, un peu (ou beaucoup, ça peut dépendre du niveau d'investissement affectif) stressé, apprend qu'elle peut te dépanner.. Evidemment que le 1er réflexe aurait du être "Non, je suis stoïque, je le laisse aller jusqu'à l'assistance suivante !
Mais là, le réflexe a été : " vite, on y va, on le laisse pas dans le "caca".." erreur "éthique", mais réaction humaine non??

2) le cas Tom : Tu es en 2ème position de la Grande Course des Templiers (pas le trail de mon petit village!) , tu as loupé toute ta saison à cause de blessures, tu es donc hyper-ultra-mega motivé, d'autant que tu as des jambes de feu depuis le début de la course.. Il fait très chaud depuis 1h30 (le brouillard s'est levé) , chaud au point que l'organisateur a prévu un ravitaillement supplémentaire là ou un point d'eau était déjà accessible. Erreur (2ème bourde du weekend)  de l'organisateur, car a part ceux qui sont particulièrement organisés, pas grand monde n'aura été prévenu à temps ou pu s'y rendre à temps… sauf les "nantis".. Puis erreur de Thomas Lorblanchet, alors qu'il vient de prendre son bidon, il fait quelques mètres de plus, et sur l'asphalte, là où il fait le plus chaud dans les ruelles de Massebiau, en plein sud et entre les murs de pierres, il y a une bouteille d'eau. Il fait très chaud, tout le monde l'a remarqué. Miguel Heras a retiré son maillot, Sylvain Court aussi, ils courent torses nus.. Thomas fait aussi une erreur, il saisit une bouteille posé au sol un peu plus tôt par un team manager d'un autre team (!) et s'arrose !! Aurais-tu, fx73, résisté aussi à l'envie de t'arroser si la tentation t'avait été proposée dans ces conditions de chaleur, après 5h d'effort, le cerveau un peu ailleurs, complètement centré sur la victoire à portée de "fusil" ??
Bon, ok, les erreurs (même si l'organisateur a facilité les mauvaises prises de décisions) sont réelles, mais je ne suis pas certain que beaucoup de vrais compétiteurs auraient eu le temps nécessaire de se poser, de réfléchir, de se mettre à la place de ceux à qui on ne proposerait pas la frontale ou à qui une bouteille d'eau posée ne s'offrirait pas.. pas certain..
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Empty Re: Ahhhh la magie des réglements du Trail!!

Message par Benoit Jeu 7 Nov 2013 - 19:55

Denis58 : oui, on peut effectivement envisager des course sans assistance, mais dans certains pays (ex: USA) non seulement tu peux avoir un point d'assistance aussi fréquemment que tous les 5kms, donc tu cours quasiment sans rien sur toi (!!!!) mais en plus tu as droit à un "Pacer" qui te porte ton ravitaillement sur la 2ème moitié de course !!!!! Comme quoi, notre vision de cette pratique est très "égocentrique" , voire "franchouillarde".. Ces 2 types extrêmes d'organisations ne sont à critiquer ni l'une ni l'autre, juste pour signaler que des course avec "hyper" assistance sont aussi des "monuments" ( Western States, Leadville..) qui ont existé bien avant nos course, et desquelles s'est d'ailleurs inspiré Gilles Bertrand, l'organisateur des Templiers.. (qui commencent à sérieusement dériver soit dit en passant, avec ses 2387 courses en 1 weekend!)
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Empty Re: Ahhhh la magie des réglements du Trail!!

Message par groscamion Jeu 7 Nov 2013 - 20:00

Completement d accord avec Denis58 et je rajouterai sur toutes distances
groscamion
groscamion

Messages : 409
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 58
Localisation : monthion

Revenir en haut Aller en bas

Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Empty Re: Ahhhh la magie des réglements du Trail!!

Message par Julien G Jeu 7 Nov 2013 - 20:33

et bein moi je dois être un peu ricain sur les bords Shocked 
j'aime courir light ! les pacers je trouve ça très bien, de même que les ravitos fréquents.
il en faut (et il y en a) pour tous les goûts !
quand on nous pondra des listes obligatoires systématiques... je m'allégerai aussi des épingles.
enfin je ne vois pas en quoi supprimer les primes, déjà bien rares, changera quoi que ce soit à la pratique de 99,9% des coureurs.....
Julien G
Julien G

Messages : 426
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : LESCHERAINES

Revenir en haut Aller en bas

Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Empty Re: Ahhhh la magie des réglements du Trail!!

Message par groscamion Jeu 7 Nov 2013 - 21:25

Tu as raison Julien il en faut pour tous
groscamion
groscamion

Messages : 409
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 58
Localisation : monthion

Revenir en haut Aller en bas

Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Empty Re: Ahhhh la magie des réglements du Trail!!

Message par VO2min Jeu 7 Nov 2013 - 21:28

Mort aux teams !

21 03h13'38'' HAYETINE Denis V2M Team Raidlight
VO2min
VO2min

Messages : 53
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Faverges

http://www.skiandrun.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Empty Re: Ahhhh la magie des réglements du Trail!!

Message par Benoit Ven 8 Nov 2013 - 8:26

VO2min a écrit:Mort aux teams !

21 03h13'38'' HAYETINE Denis V2M Team Raidlight
Laughing
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Empty Re: Ahhhh la magie des réglements du Trail!!

Message par Benoit Ven 8 Nov 2013 - 8:30

Julien G a écrit:et bein moi je dois être un peu ricain sur les bords:shock: 
j'aime courir light ! les pacers je trouve ça très bien, de même que les ravitos fréquents.
il en faut (et il y en a) pour tous les goûts !
quand on nous pondra des listes obligatoires systématiques... je m'allégerai aussi des épingles.
enfin je ne vois pas en quoi supprimer les primes, déjà bien rares, changera quoi que ce soit à la pratique de 99,9% des coureurs.....
Julien, si tu vas un jour faire le Leadville, je veux bien être ton "pacer" !! Very Happy Laughing
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Empty Re: Ahhhh la magie des réglements du Trail!!

Message par denis58 Ven 8 Nov 2013 - 16:27

Oui je sais je suis inscrit sur le team raid light!!team?,c'est plus tot une communauté dailleurs ils ont leur team élite,mais je penses tres different du team Salomon et Asic
 mais je jures:D que quand je cours dans les compétitions,je n'ai vu quelqu'un  de chez raidlight,me changer les fringues,!ou m'apporter une frontale en pleine nuit!!il ne m'ont pas fourni  de nutritionniste ,de coach!lol! je me paie moi meme mon matos,mes inscriptions,mes déplacements,mes soins....ça fait plusieurs compétitions dailleurs ou je ne m'inscrits ,sans ecrire team raidlight
merde j'ai choisi le mauvais team!!!!
denis58
denis58

Messages : 336
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Ahhhh la magie des réglements du Trail!! Empty Re: Ahhhh la magie des réglements du Trail!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser