William Bon Mardion, la cylindrée de BMW.
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William Bon Mardion, la cylindrée de BMW.
Kilian Jornet, Andy Symonds and Co publient de plus en plus leurs données physio, alors voici quelques infos sur William Bon Mardion en accord avec lui bien sûr. A signaler que William est certainement l'un des skieurs avec l'entrainement le plus modéré du top 20.
Bonne lecture
http://www.skiandrun.fr/index.php/ski-alpinisme/619-william-bon-mardion-quelques-donnees-d-un-champion-du-monde-de-ski-alpinisme
Bonne lecture
http://www.skiandrun.fr/index.php/ski-alpinisme/619-william-bon-mardion-quelques-donnees-d-un-champion-du-monde-de-ski-alpinisme
Invité- Invité
Re: William Bon Mardion, la cylindrée de BMW.
Merci JL pour ces infos !
sinon Kilian avait fait un test en oct. 2012 avant la saison de ski alp :
Spirometry
Lung capacity: 5.3 L
VEMS: 4750
Tiffenneau: 88.28
PEFR: 10,63
Morphology:
weight: 58kg
hight: 171cm
% grass: 8,72
% muscle: 46,1
% bone: 21.01
Test bruce:
max: 12km/h - 24% inclination
sat o2: 94%
VO2 max: 90 l/min/kg
RR: 1.10
FC: 199 b/min
Lactate: 13 (5') mM/L
recovery 1 min: 110p/min
recovery 3 min: 85 p/m
Anaerobic threshold: 95%
Pour les "non-specialistes", peux-tu comparer qq données ?
sinon concernant le poids du matériel, c'est des produits "proto"(reservés aux coureurs) ou "série" ?
car j'ai trouvé sur le net
skis = 690g + fix =145g => 835g
et les chaussures pas encore commercialisées ?
d'avance merci !
Olivier
sinon Kilian avait fait un test en oct. 2012 avant la saison de ski alp :
Spirometry
Lung capacity: 5.3 L
VEMS: 4750
Tiffenneau: 88.28
PEFR: 10,63
Morphology:
weight: 58kg
hight: 171cm
% grass: 8,72
% muscle: 46,1
% bone: 21.01
Test bruce:
max: 12km/h - 24% inclination
sat o2: 94%
VO2 max: 90 l/min/kg
RR: 1.10
FC: 199 b/min
Lactate: 13 (5') mM/L
recovery 1 min: 110p/min
recovery 3 min: 85 p/m
Anaerobic threshold: 95%
Pour les "non-specialistes", peux-tu comparer qq données ?
sinon concernant le poids du matériel, c'est des produits "proto"(reservés aux coureurs) ou "série" ?
car j'ai trouvé sur le net
skis = 690g + fix =145g => 835g
et les chaussures pas encore commercialisées ?
d'avance merci !
Olivier
olivier- Messages : 123
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: William Bon Mardion, la cylindrée de BMW.
jl a écrit: A signaler que William est certainement l'un des skieurs avec l'entrainement le plus modéré du top 20.
C'est la première réflexion que je me suis fait en lissant ces données. "Seulement" 150000m à skis?
Est ce que William pratique une autre activité que le ski durant l'hiver?
En tout cas, ça lui réussi bien!
Lionel- Messages : 179
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : BOURG ST MAURICE
Re: William Bon Mardion, la cylindrée de BMW.
Lionel a écrit:
Est ce que William pratique une autre activité que le ski durant l'hiver?
En tout cas, ça lui réussi bien!
De la muscu Beaufortaine !
pelloche- Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE
Re: William Bon Mardion, la cylindrée de BMW.
Lionel a écrit:
C'est la première réflexion que je me suis fait en lissant ces données. "Seulement" 150000m à skis?
Est ce que William pratique une autre activité que le ski durant l'hiver?
En tout cas, ça lui réussi bien!
50' de footing par semaine non effectivement William a un entrainement inférieur en qté à Laetitia et encore plus par rapport à Mireia Miro qui doit tourner à 250 000 m. Alors les hommes ...
Et encore 150 000 c'est un maximum. Je pense que c'est un gros atout de pouvoir encaisser dans problème la Pierra Menta avec cet entrainement, cela permet de rester très frais toute la saison, William est tj très bon en mars/avril.
Ceci dit Alexis Sevennec est encore derrière en terme de volume.
Invité- Invité
Re: William Bon Mardion, la cylindrée de BMW.
olivier a écrit:Merci JL pour ces infos !
sinon Kilian avait fait un test en oct. 2012 avant la saison de ski alp :
Spirometry
Lung capacity: 5.3 L
VEMS: 4750
Tiffenneau: 88.28
PEFR: 10,63
Morphology:
weight: 58kg
hight: 171cm
% grass: 8,72
% muscle: 46,1
% bone: 21.01
Test bruce:
max: 12km/h - 24% inclination
sat o2: 94%
VO2 max: 90 l/min/kg
RR: 1.10
FC: 199 b/min
Lactate: 13 (5') mM/L
recovery 1 min: 110p/min
recovery 3 min: 85 p/m
Anaerobic threshold: 95%
Pour les "non-specialistes", peux-tu comparer qq données ?
sinon concernant le poids du matériel, c'est des produits "proto"(reservés aux coureurs) ou "série" ?
car j'ai trouvé sur le net
skis = 690g + fix =145g => 835g
et les chaussures pas encore commercialisées ?
d'avance merci !
Olivier
Oui j'ai vu vite fait ces résultats. William fait ses tests de VO2 hors saison donc lorsqu'il n'est pas à son pic de forme. Je pense qu'il dépasse les 90 de VO2 en saison.
Concernant les données de Kilian il y en a 2 qui sont exceptionnelles, ce sont sa VMA ascentionnelles de 12 km/h à 24% de pente, c'est vraiment très fort car William est déjà au top des équipes de France (ski alpi + ski de fond) avec 10 km/h (record du labo: 11 km/h). Et puis le seuil anaérobie à 95% ce qui est très haut.
En revanche on loue toujours la VO2 de Kilian qui oscille entre 85 et 93, et bien en fait rien de mieux que celle des coureurs que je suis.
Pour le reste, les % de masse grasse, la capacité pulmonaire, cela ne me paraît pas primordial. Concernant William son poids de corps est en général de 84 kg l'été mais parfois plus comme cet été lors des km de Manigod il était à 86 kg, donc très loin de son poids de forme. Je pense qu'en condition hivernale William doit tomber 2' à Manigod.
Pour le matériel je me suis fié à William sans trop chercher, pour les chaussures je ne sais pas si elle est déjà commercialisée, les coureurs l'ont touchée en novembre mais il n'y avait pas la bonne pointure pour William qui a eu ses chaussures 2 j avant l'individuelle des ch du monde (le lendemain de la course par équipe).
http://www.skintrack.com/skimo-racing/la-sportiva-stratos-3-cube-skimo-carbon-boots/
Sinon j'ai aussi vu les données d'Andy Symonds, elles sont franchement en dessous de celles des skieurs. A la limite il est plus proche d'Axelle Mollaret.
Invité- Invité
Re: William Bon Mardion, la cylindrée de BMW.
Du coup l'hiver, le beaufort, il en soulève beaucoup, mais il n'en mange pas beaucoup!...jl a écrit:
Concernant William son poids de corps est en général de 84 kg l'été mais parfois plus comme cet été lors des km de Manigod il était à 86 kg, donc très loin de son poids de forme. Je pense qu'en condition hivernale William doit tomber 2' à Manigod.
Plus sérieusement, est ce que William suit un "régime" l'hiver pour tomber sous les 80 kg? Personnellement, j'aurais plutot tendance à avoir 2 kg de plus l'hiver que l'été, je ressent plus le besoin de manger plus (et plus gras) l'hiver, avec le froid, et les entrainements de ski de rando.
Lionel- Messages : 179
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : BOURG ST MAURICE
Re: William Bon Mardion, la cylindrée de BMW.
Lionel a écrit:
Du coup l'hiver, le beaufort, il en soulève beaucoup, mais il n'en mange pas beaucoup!...
Plus sérieusement, est ce que William suit un "régime" l'hiver pour tomber sous les 80 kg? Personnellement, j'aurais plutot tendance à avoir 2 kg de plus l'hiver que l'été, je ressent plus le besoin de manger plus (et plus gras) l'hiver, avec le froid, et les entrainements de ski de rando.
Il a une diététique très rigoureuse (exclu le gluten, quasi le lait de vache etc....) mais en bonne qté, l'été ça craque un peu et il fait moins attention. En hiver le poids descend assez facilement pour lui et il est même limite devoir faire attention de ne pas trop perdre. Oui je sais qu'habituellement l'hiver on a tendance à prendre un peu mais je pense qu'il est beaucoup plus impliqué l'hiver que l'été.
L'été il fait des courses dans le cadre de sa prépa physique mais sans motivation personnelle particulière.
Concernant l'entrainement d'hiver, j'ai oublié de rajouter qu'il fait également des exercices de force sur home trainer en plus du ski (je l'ai classé dans le volume ''cyclisme'').
Invité- Invité
Re: William Bon Mardion, la cylindrée de BMW.
En tout cas merci Jl de nous faire partager quelques infos d'un (double) champion du monde!
Lionel- Messages : 179
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : BOURG ST MAURICE
Re: William Bon Mardion, la cylindrée de BMW.
oui, merci JL pour toutes ces infos !
il reste pas mal de courses dont la Pierra Menta dans 4 semaines.
Olivier
il reste pas mal de courses dont la Pierra Menta dans 4 semaines.
Olivier
olivier- Messages : 123
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: William Bon Mardion, la cylindrée de BMW.
olivier a écrit:Merci JL pour ces infos !
sinon Kilian avait fait un test en oct. 2012 avant la saison de ski alp :
Morphology:
weight: 58kg
hight: 171cm
% grass: 8,72
% muscle: 46,1
% bone: 21.01
Test bruce:
max: 12km/h - 24% inclination
sat o2: 94%
VO2 max: 90 l/min/kg
RR: 1.10
FC: 199 b/min
Olivier
Tiens pour les amateurs de VMA ascensionnelles: je viens de traduire les 12 km/h sur une pente de 24% de Kilian en dénivelé/heure, cela donne:
Distance parcourue pour monter de 24 m sur une pente de 24% = racine de 100²+24²=102.84 m (pythagore).
Vitesse de course 12 km/h, donc 12 000 m/h, Kilian parcourt donc 12 000/102.84 = 116.686 fois la distance nécessaire pour s'élever de 24 m.
Dénivelé à l'heure à VO2 max: 116.686 x 24 = 2 800 m/heure.
VMAa de Kilian= 2 800 m/heure
Invité- Invité
Re: William Bon Mardion, la cylindrée de BMW.
il tient combien de temps son 12 km/h pour pouvoir en conclure que c'est une vitesse qu'il peut tenir sur quelques minutes et non sa vitesse ascensionnelle maxi ?
c'estmoi- Invité
Re: William Bon Mardion, la cylindrée de BMW.
Salut c'est toi (je précise que c'est mieux de savoir à qui on a affaire),
pour répondre: c'est un test de VO2 tout bêtement alors la vitesse de 12 km/h à VO2 max, c'est simplement la VMAa.
pour répondre: c'est un test de VO2 tout bêtement alors la vitesse de 12 km/h à VO2 max, c'est simplement la VMAa.
Invité- Invité
Re: William Bon Mardion, la cylindrée de BMW.
.... pour continuer pour moi c'est impossible, il y a une surestimation, mais je vérifie 2/3 trucs avant de revenir sur le sujet.
Invité- Invité
Re: William Bon Mardion, la cylindrée de BMW.
Déjà avec 2800 m/h de VMAa et un seuil anaérobie à 95% de la VO2 ça doit donner dans les 25' sur un km vertical, faut quand même pas pousser. C'est pas possible.
Invité- Invité
Re: William Bon Mardion, la cylindrée de BMW.
Quelques chiffres pour comparaison de 3 coureurs:
A=VO2 de 88 à 93, VMAa= 2300 m/h, 31'37'' réalisé Fully.
B= VO2 de 86, VMAa= 2300 m/h, 32'30'' à 33' estimé à Fully.
C= VO2 de 93, VMAa= 2100 m/h, 33'30'' à 34' estimé à Fully.
Valeurs obtenues sur un test triangulaire, paliers de 2', 7 km/h sur plat puis augmentation de la pente de 3% par 3% et puis ensuite à 24% on augmente la vitesse de 1 km/h par 1 km/h.
Le test ne permet de pas d'être très précis (8 km/h=1867 m/h, 9 km/h= 2101, 10 km/h= 2333). On n'est pas à 100 m/h près.
En tout cas je veux bien admettre 2400 m/h pour Kilian mais 2800 là non.
A=VO2 de 88 à 93, VMAa= 2300 m/h, 31'37'' réalisé Fully.
B= VO2 de 86, VMAa= 2300 m/h, 32'30'' à 33' estimé à Fully.
C= VO2 de 93, VMAa= 2100 m/h, 33'30'' à 34' estimé à Fully.
Valeurs obtenues sur un test triangulaire, paliers de 2', 7 km/h sur plat puis augmentation de la pente de 3% par 3% et puis ensuite à 24% on augmente la vitesse de 1 km/h par 1 km/h.
Le test ne permet de pas d'être très précis (8 km/h=1867 m/h, 9 km/h= 2101, 10 km/h= 2333). On n'est pas à 100 m/h près.
En tout cas je veux bien admettre 2400 m/h pour Kilian mais 2800 là non.
Invité- Invité
Re: William Bon Mardion, la cylindrée de BMW.
En vélo il faudrait 620 watts pour un poids de corps de 65 kg soi 9.51 w/kg ;-)
IvanSki- Invité
Re: William Bon Mardion, la cylindrée de BMW.
Oui j'ai fait le calcul aussi Ivan, j'avais jamais pensé à traduire les vitesses sur tapis roulant en VMAa. Il me semblait bien que 12 km/h à 24% ça faisait beaucoup mais là, traduit en m/h on ne peut plus douter.
Avant de diffuser partout ces données il faudrait mieux vérifier quand même (je parle du labo de Kilian et de son staff).
Avant de diffuser partout ces données il faudrait mieux vérifier quand même (je parle du labo de Kilian et de son staff).
Invité- Invité
Re: William Bon Mardion, la cylindrée de BMW.
IvanSki a écrit:En vélo il faudrait 620 watts pour un poids de corps de 65 kg soi 9.51 w/kg ;-)
avec 23gr/l D'Hb ça doit faire... !!!
Benoit- Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009
Re: William Bon Mardion, la cylindrée de BMW.
Benoit a écrit:
avec 23gr/l D'Hb ça doit faire... !!!
Plus de place pour le plasma
Invité- Invité
Re: William Bon Mardion, la cylindrée de BMW.
Le test de VO2max est fait sur tapis, le rendement doit tout de même être un peu meilleur que sur terrain meuble non? (type KmV de Fully)
Mais je suis d'accord avec toi jl, cette vitesse me parait surestimée (ça ne m'étonne pas plus que ça, dans l'optique de la mystification de K J autant gonfler un peu les valeurs en biaisant légèrement le protocole...)
Mais je suis d'accord avec toi jl, cette vitesse me parait surestimée (ça ne m'étonne pas plus que ça, dans l'optique de la mystification de K J autant gonfler un peu les valeurs en biaisant légèrement le protocole...)
Théthé- Invité
Re: William Bon Mardion, la cylindrée de BMW.
Théthé a écrit:Le test de VO2max est fait sur tapis, le rendement doit tout de même être un peu meilleur que sur terrain meuble non? (type KmV de Fully)
Mais je suis d'accord avec toi jl, cette vitesse me parait surestimée (ça ne m'étonne pas plus que ça, dans l'optique de la mystification de K J autant gonfler un peu les valeurs en biaisant légèrement le protocole...)
De façon globale je trouve que les résultats des tests sur tapis sont meilleurs que ce qu'on estime sur le terrain, peut être le rendement oui. Par compte je ne pense pas que l'on fasse exprès de sortir des valeurs fausses, quand même, en les rendant publiques ça fait pas très sérieux de la part du labo qui a fait les tests
Il y a erreur qq part en tout cas.
Pour Fully j'ai pris l'exemple car la durée est proche d'un 10 km et je voulais voir ce que cela donnait avec les mêmes % de VO2 que ceux qu'on atteint sur un 10 km mais il semble que l'on tienne un % de VO2 plus bas sur 30' à Fully que sur 30' sur 10 km.
Bon, c'est une impression, j'ai pas assez de données ....
Invité- Invité
Re: William Bon Mardion, la cylindrée de BMW.
Intéressant ce post je trouve moi...et cela m'amène une question à Jean louis; tu dis plus haut en parlant de William :"Il a une diététique très rigoureuse (exclu le gluten, quasi le lait de vache etc....)"
J'aurais aimé savoir ce qui l'a décidé à faire ces choix là (similaires aux miens), si cela a eu une incidence flagrante ou pas sur son état de forme, sa digestion et ses résultats. Just being curious here, hi hi hi.
BAm
J'aurais aimé savoir ce qui l'a décidé à faire ces choix là (similaires aux miens), si cela a eu une incidence flagrante ou pas sur son état de forme, sa digestion et ses résultats. Just being curious here, hi hi hi.
BAm
Re: William Bon Mardion, la cylindrée de BMW.
Bam a écrit:Intéressant ce post je trouve moi...et cela m'amène une question à Jean louis; tu dis plus haut en parlant de William :"Il a une diététique très rigoureuse (exclu le gluten, quasi le lait de vache etc....)"
J'aurais aimé savoir ce qui l'a décidé à faire ces choix là (similaires aux miens), si cela a eu une incidence flagrante ou pas sur son état de forme, sa digestion et ses résultats. Just being curious here, hi hi hi.
BAm
BAM,
William s'est mis au régime sans gluten et lait de vache en 2008 suite à 2 tendinites consécutives et au fait que sa compagne Elise a été frappée de spondylarthrite.
Les progrès ont été très sensibles (pour les 2) avec des différences effectivement flagrantes.
Invité- Invité
Re: William Bon Mardion, la cylindrée de BMW.
CQFD. Et plus je parle autour de moi de ce régime sans gluten et caséine, plus on me regarde comme un ayatollah illuminé. Et bien qu'ils pensent e qu'ils veulent après tout.
Merci de ta réponse Jean-Louis.
Merci de ta réponse Jean-Louis.
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