COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
GERARD COSTA : RETOUR A LA VIE POUR CE PIONNIER HAUT-SAVOYARD DE LA COURSE DE MONTAGNE Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
GERARD COSTA : RETOUR A LA VIE POUR CE PIONNIER HAUT-SAVOYARD DE LA COURSE DE MONTAGNE Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
GERARD COSTA : RETOUR A LA VIE POUR CE PIONNIER HAUT-SAVOYARD DE LA COURSE DE MONTAGNE Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
GERARD COSTA : RETOUR A LA VIE POUR CE PIONNIER HAUT-SAVOYARD DE LA COURSE DE MONTAGNE Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
GERARD COSTA : RETOUR A LA VIE POUR CE PIONNIER HAUT-SAVOYARD DE LA COURSE DE MONTAGNE Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
GERARD COSTA : RETOUR A LA VIE POUR CE PIONNIER HAUT-SAVOYARD DE LA COURSE DE MONTAGNE Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
GERARD COSTA : RETOUR A LA VIE POUR CE PIONNIER HAUT-SAVOYARD DE LA COURSE DE MONTAGNE Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
GERARD COSTA : RETOUR A LA VIE POUR CE PIONNIER HAUT-SAVOYARD DE LA COURSE DE MONTAGNE Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
GERARD COSTA : RETOUR A LA VIE POUR CE PIONNIER HAUT-SAVOYARD DE LA COURSE DE MONTAGNE Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

GERARD COSTA : RETOUR A LA VIE POUR CE PIONNIER HAUT-SAVOYARD DE LA COURSE DE MONTAGNE

3 participants

Aller en bas

GERARD COSTA : RETOUR A LA VIE POUR CE PIONNIER HAUT-SAVOYARD DE LA COURSE DE MONTAGNE Empty GERARD COSTA : RETOUR A LA VIE POUR CE PIONNIER HAUT-SAVOYARD DE LA COURSE DE MONTAGNE

Message par François de la Balme-de-S Mer 2 Juin 2010 - 20:51

Mardi 1er juin, notre forum a enregistré son 283e membre dont le nom ne peut indifférer quiconque, notamment les fidèles du Challenge Oxygène haut-savoyard des courses de montagne. Il s’agit en effet de Gérard Costa que je tiens à saluer chaleureusement pour nous avoir rejoints !

Né le 8 février 1950 à Thonon-les-Bains, de parents piémontais, Gérard est d’abord connu pour avoir porté sur les fonts baptismaux en 1982 le renommé Challenge haut-savoyard des courses de montagne. Car avant cette date, « la Hiaute » était quasiment dépourvue de ce type de discipline (excepté le Cross du Mont-Blanc et le Bélier entre autres), les sky-runners devant se déplacer dans le Valais, le Jura suisse et le Val d’Aoste pour s’adonner à leur débordante passion.
La première édition comptera en tout et pour tout sept épreuves qu’il fallait toutes disputer ; elle verra la victoire du Thononais Jean-Michel Lenta, la remise des prix s’effectuant en septembre au sommet du Salève, à l’issue de l’ultime manche, la fameuse ascension de cette sentinelle du Léman en l’occurrence. Et en 1991, cette compétition sera dénommée Oxygène, du nom du célèbre magasin de running qui la sponsorise ; boutique ayant pignon sur la rue Adrien Ligué à Annemasse et tenue par Jean-Marc Bozon, président de la Commission haut-savoyarde des courses hors stade.
A l’occasion des premiers millésimes, le lauréat de ce challenge était réellement le meilleur du 74. A cette époque, ce défi était un passage obligé pour l’élite du département, lui servant en effet de tremplin pour les différentes épreuves nationales et internationales à l’instar des France, Europe et Mondiaux. Remémorons-nous certains de ces prestigieux athlètes à l’image de Lenta, mais encore Marcel Briffaz de Marnaz, du citoyen de Marignier Stelio Chaves, Champion d’Europe junior, de l’Eviannais Pascal Crouvizier (aujourd’hui coach d’Alain de la Bec), de l’Annécien Jean-Claude Gentzik, du Clusien Rafik Hamdi …
Très vite, devant le nombre grandissant de courses (23 en 2010 dont deux se disputant dans l’Ain), il a fallu adopter un règlement un peu plus souple, le résultat final ne comptabilisant plus qu’un minimum de manches. Ces ultimes années, le vainqueur s’il n’est pas le plus talentueux, est récompensé avant tout pour son attachement à ce challenge, sa régularité à y concourir. En tout cas, vingt-neuf ans après, Gérard est toujours aux manettes, étant responsable du classement, recueillant méthodiquement les résultats par catégorie après chaque manche.
Résidant dans le quartier populaire de Novel à Annecy, Gérard est en retraite officiellement depuis deux mois et demi. Mais insatiable, il n’en continue pas moins de bosser trois jours par semaine en tant que commercial pour le compte de Drault, tout petite entreprise de décolletage à Bonneville dont le dirigeant est l’un de ses amis. Un éternel recommencement en réalité, n’ayant jamais quitté cette industrie et son berceau de la Vallée de l’Arve.
Sa vie est indissociablement liée à la course à pied. A l’âge de 11 ans, on le retrouve sur le cross et la piste (1h59’02’’sur 800m en 1969 à Divonnes-les-Bains, Ain). Et à 22 ans, il étrenne la route avec de jolis temps référence sur marathon (2h57’en 1978 à Neuf-Brisach, Haut-Rhin), semi (1h19’à Annecy) et 10km (sous les 35’). Enfin à 23 ans, il se jette corps et âme dans la course de montagne, sous l’influence de son pote sallanchard Michel Caul-Futty, qui le persuade d’ascensionner la Montée du Revard. Crêtes Vosgiennes, Echelles de la mort (Doubs et Jura suisse), Sierre-Zinal (Haut-Valais) resteront comme ses plus beaux morceaux d’anthologie.

Malheur et résurrection
Le 1er août 2005, sa vie bascule. Il subit en effet à l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon une greffe du foie, opération particulièrement lourde et délicate. On a décelé chez lui une hémochromatose, maladie qui voit un gêne fabriquer du fer dans le sang, occasionnant une cirrhose (une personne sur trois cent en France peut la contracter). Il n’y a pas à mégoter, la transplantation d’un foie sain, possible à compter de 1973, est tout bonnement l’unique chance de survie !
De nos jours, parallèlement à ses activités pour la course de montagne qui lui est si chère, il mène un combat acharné en faveur de la transplantation des organes, militant activement au sein de deux associations :
- Transhépat, qui accompagne les malades en attente d’une greffe du foie.
- Trans-Forme dont il sera bientôt le responsable pour le sud-est, qui prend en charge les sportifs transplantés et dialysés, en mettant sur pied des championnats nationaux et internationaux. Les premiers, lors du week-end de l’ascension, les seconds une semaine par an, alternativement entre les Europe et les Mondiaux.
Vers la fin de l’année, son autobiographie intitulée, « L’heure est venue » sortira en livre, sans doute à compte d’auteur. Beaucoup l’attendent avec impatience, tous ceux en tout cas qui n’ont cessé de ressentir de l’admiration pour cet homme d’exception. Oui, pour cette figure de l’athlétisme qui, nonobstant le terrible coup du sort qui l’a assailli, ne s’est à aucun instant laissé démonter. Poursuivant ainsi sans relâche la mission qu’il s’est assignée il y a vingt-huit ans afin de valoriser la course de montagne si décriée, si méconnue, sans jamais abandonner pour autant les… sentiers! En attendant cette lecture, vous trouverez ci-dessous son formidable et poignant discours qu’il a tenu le 23 septembre 2005 à Bonneville, soit un peu plus d’un mois et demi après la transplantation de son nouveau foie. C’était à l’occasion de la remise des récompenses du challenge Oxygène. Pas un récipiendaire, j’en suis convaincu (n’est-ce pas Rachel, qui fut victorieuse chez les seniors ?), n’a dû oublier ce florilège, ce refus absolu du moindre renoncement et de toute désespérance, cette magnifique ode à la vie. Rendant en substance un bouleversant hommage à son donneur anonyme. Assurément, un de ces moments qui marquent notre existence, que pas une aspérité ne peut étioler de notre mémoire…
François Vanlaton

« Ami, hier je ne demandais qu'à être délivré de mes souffrances, de la fatigue dans laquelle j'étais plongé depuis si longtemps...Aujourd'hui, je veux vivre, je veux rire, je veux te communiquer ma joie!
A toi qui m'a connu perdre trop souvent confiance, triste et abattu, j'écris ma vérité: un jour, ou plutôt une nuit, le téléphone a sonné...Main tendue dans le découragement, j'allais être transplanté.
Ami, toi si rebelle au don d'organe par préjugé, si impénétrable par manque d'informations, je t'en conjure : regarde autour de toi, lis dans les yeux de ceux que tu aimes...accident, maladie...lorsque seule la greffe peut sauver, nous sommes tous concernés. Aujourd'hui, c'était moi... demain, ce pourrait être toi...
Ami, toi qui ne veux pas que l'on touche à ton corps, de crainte d'être amputé pour ton dernier voyage, crois-moi... tandis que ton enveloppe charnelle se décomposera irrémédiablement, des hommes... des femmes... des enfants seront arrachés aux leurs, faute d'organes disponibles.
Ami, comprends, tout ce qui n'est pas donné est perdu à jamais. Songe qu'en prenant aujourd'hui, de ton plein gré, dans le calme de ta réflexion, les très simples dispositions pour faire don de tes organes, demain, tu pourrais épargner à tes proches la douloureuse obligation de devoir décider à ta place, dans l'urgence et le drame.
Ami, pardonne-moi d'être venu te troubler dans tes plus infimes convictions : il le fallait au nom de milliers de malades en sursis.
En mémoire de celui grâce auquel aujourd'hui, je peux témoigner du miracle de la transplantation d'organes. »

Gérard Costa

Toute ma profonde gratitude à Philippe Buzzolini, ancien président du Faucigny Athlétic Club de Cluses, pour avoir déniché ce texte si lyrique, si émouvant, dont même Gérard avait perdu trace…


Dernière édition par François de la Balme-de-S le Ven 4 Juin 2010 - 21:03, édité 1 fois

François de la Balme-de-S

Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

GERARD COSTA : RETOUR A LA VIE POUR CE PIONNIER HAUT-SAVOYARD DE LA COURSE DE MONTAGNE Empty Re: GERARD COSTA : RETOUR A LA VIE POUR CE PIONNIER HAUT-SAVOYARD DE LA COURSE DE MONTAGNE

Message par Dominique Jeu 3 Juin 2010 - 4:38

J'étais dans la salle ce 23 septembre 2005, je me souvient très bien de Gérard prononçant son discours. C'était à la fois impressionnant et très émouvant.
Dominique
Dominique

Messages : 328
Date d'inscription : 12/06/2008
Age : 62
Localisation : Cran Gevrier

http://www.trailblancdusemnoz.fr

Revenir en haut Aller en bas

GERARD COSTA : RETOUR A LA VIE POUR CE PIONNIER HAUT-SAVOYARD DE LA COURSE DE MONTAGNE Empty Re: GERARD COSTA : RETOUR A LA VIE POUR CE PIONNIER HAUT-SAVOYARD DE LA COURSE DE MONTAGNE

Message par schtroumphette Jeu 3 Juin 2010 - 7:40

bonjour;

merci francois ; quel bel hommage mérité; c est avec joie que j ' apprends l ' adhésion de Gérard sur ce forum GERARD COSTA : RETOUR A LA VIE POUR CE PIONNIER HAUT-SAVOYARD DE LA COURSE DE MONTAGNE Icon_biggrin
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

GERARD COSTA : RETOUR A LA VIE POUR CE PIONNIER HAUT-SAVOYARD DE LA COURSE DE MONTAGNE Empty Re: GERARD COSTA : RETOUR A LA VIE POUR CE PIONNIER HAUT-SAVOYARD DE LA COURSE DE MONTAGNE

Message par schtroumphette Jeu 3 Juin 2010 - 8:29

j ' en profite pour saluer mon ancien président , philippe buzzolini, qui a su diriger le club durant de nombreuses années, de manière exemplaire ; il mériterait un hommage également ... GERARD COSTA : RETOUR A LA VIE POUR CE PIONNIER HAUT-SAVOYARD DE LA COURSE DE MONTAGNE Icon_cheers
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

GERARD COSTA : RETOUR A LA VIE POUR CE PIONNIER HAUT-SAVOYARD DE LA COURSE DE MONTAGNE Empty MERCI

Message par HB Dim 6 Juin 2010 - 17:14

MERCI POUR CE BEL HOMMAGE A GERARD ,IL LE MÉRITE VRAIMENT,IL SE BAT TOUS LES JOURS CONTRE CETTE MALADIE ET MALGRÉ CELA IL NE LAISSE RIEN PARAITRE

HB
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GERARD COSTA : RETOUR A LA VIE POUR CE PIONNIER HAUT-SAVOYARD DE LA COURSE DE MONTAGNE Empty GERARD COSTA : RETOUR A LA VIE POUR CE PIONNIER HAUT-SAVOYAR

Message par schtroumphette Sam 1 Jan 2011 - 19:29

bonjour a tous ;

oui francois , quel grand moment d ' émotion ce beau discours de gérard ; et merci pour ce superbe article sur un homme que j ' aprécie et admire énormément .

bravo francois Very Happy
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

GERARD COSTA : RETOUR A LA VIE POUR CE PIONNIER HAUT-SAVOYARD DE LA COURSE DE MONTAGNE Empty Re: GERARD COSTA : RETOUR A LA VIE POUR CE PIONNIER HAUT-SAVOYARD DE LA COURSE DE MONTAGNE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser