COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
évolution du ski alpinisme - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
évolution du ski alpinisme - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
évolution du ski alpinisme - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
évolution du ski alpinisme - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
évolution du ski alpinisme - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
évolution du ski alpinisme - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
évolution du ski alpinisme - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
évolution du ski alpinisme - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
évolution du ski alpinisme - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

évolution du ski alpinisme

+5
Olive M
le vergnolain
Alain de la Bec !!
Seb73
schtroumphette
9 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

évolution du ski alpinisme - Page 4 Empty Re: évolution du ski alpinisme

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 20:44

je ne considérais dans mes précisions que le
mouvement de rotation du pied+jambe (au-dessousdu genou) autour du
genou, on verra ensuite pour le reste mais plus délicat car le pied ne
tourne pas autour de la hanche ( la distance pied-hanche varie ).

Sur le plat (pente faible)

Oui, pour moi la cuisse commence le mouvement, elle tourne assez lentement, ensuite pour finir c'est sous le genou que cela se passe, et la vitesse de rotation est alors très importante ...

En monté (pente forte)

Le couple cuisse jambe est plus homogène !!!

Mais bon il va falloir prendre quelques raccourcis sinon on va faire une usine à gaz non exploitable.

Ivan


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

évolution du ski alpinisme - Page 4 Empty Re: évolution du ski alpinisme

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 21:45

Hello
Suis au pelvoux vu les sprints cet am
Zéro glisse c est de la marche ;-))

+ de détails demain
Pas facile avec un téléphone !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

évolution du ski alpinisme - Page 4 Empty Re: évolution du ski alpinisme

Message par cédric.b Jeu 13 Jan 2011 - 17:59

j'ai suivi cette discussion en recherchant des info sur l'avantage d'un matos light... j'ai vu qu'il y en a qui se casse bien la tête... Cool

je vais faire les calcules mais il me semble qu'il soit facile de calculer la différence du a un matos plus lourd...

je m'explique:
lors de la marche(pas alternatif) ont doit accélérer chaque fois tout l'ensemble. cependant le pieds reste le même donc seul reste le matos. une chose est connue c'est que l'on peut comparer le pas à plat à un mouvement de pendule physique. mais en montée on oublie...

ont sait aussi que l'ont doit accélérer une masse à chaque pas puis on l'emmène sur 90%du trajet restant(ensuite elle freine) avec une vitesse constante ou le frottement du à la différence de poids du matériel est négligeable
pour simplifier ont dira que la force est principalement donné par les quadriceps+ psoas. donc il y a un moment de force(qqn peut m'aider pour le simplifier par la moyenne?)

il suffit donc de calculer l'accélération+ montée de 1kg au pied pour la différence réelle... allez au boulot... je prendrai une pente de 35%

grande jambe avantageuse pour la montée?? je vais voire...

cédric.b
Invité


Revenir en haut Aller en bas

évolution du ski alpinisme - Page 4 Empty Re: évolution du ski alpinisme

Message par Invité Jeu 13 Jan 2011 - 18:29

Tu peux approcher comme cela.

Je vais insister du coté du tableur d'Ivan car il permet d'estimer également les puissances (très utile pour comparer avec d'autres sports ou bien pour comparer à la VO2).

Pour l'instant je pense qu'Ivan et moi sommes à côté de la plaque concernant les forces de frottement.

Et puis on comparera nos résultats.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

évolution du ski alpinisme - Page 4 Empty Re: évolution du ski alpinisme

Message par Benoit Mer 2 Mar 2011 - 19:34

Seb, Jl, Ivan, votre avis: serait-il possible que le gros moteur développé par le ski-alp ou le ski de fond vienne, en partie, d'une bien plus grande mobilisation des bases pulmonaires lors de la respiration. Il me semble que comparativement à la course à pied durant laquelle le gainage recherché pour stabiliser les appuis, à ski, on peut respirer bien plus profondément et donc stimuler les échanges gazeux (quand le niveau d'effort le requiert) de façon bien plus élevée. c'est en tout cas mon ressenti depuis que j'y prend garde...
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

évolution du ski alpinisme - Page 4 Empty Re: évolution du ski alpinisme

Message par Invité Mer 2 Mar 2011 - 19:50

Peut-être !!!

Dans le geste si tu vas chercher bien loin avec tes bâtons tu ouvres bien la cage. Surtout aussi que c'est un sport non porté ou le haut travaille autant que le bas.

Pour ma part c'est le sport le plus cardio que je connaisse, conjugué aux efforts en altitude. Pour ma part, à mon modeste niveau c'est bel est bien la cardio qui me limite. En cyclisme c'est parfois les jambes.

Ivan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

évolution du ski alpinisme - Page 4 Empty Re: évolution du ski alpinisme

Message par Benoit Mer 2 Mar 2011 - 19:53

D'autant que les muscles du haut du corps sont aussi beaucoup plus gourmands en oxygène à masse musculaire égale que ceux du bas du corps...
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

évolution du ski alpinisme - Page 4 Empty Re: évolution du ski alpinisme

Message par Seb73 Mer 2 Mar 2011 - 20:09

Skippy a écrit:
Dans le geste si tu vas chercher bien loin avec tes bâtons tu ouvres bien la cage.

Oui et non Surprised . Le problème c'est que plus la pente est forte et plus tu as tendance à te 'plier' (surement moins évident chez les élites) d'où, à mon avis, moins de facilité pour ouvrir les poumons au max.
Ce qui est évident et j'en ais encore fais la douloureuse expérience à Megève hier, c'est que tu ventiles bien plus qu'en course à pied.(ou alors de manière identique lors d'une séance de cotes donc sur 1 minute maxi). Si en ski on tient aussi longtemps (>30min), c'est peut etre le fait qu'il s'agisse d'un effort 'glissé' alors qu'en course, l'effort est important pour réaliser une foulée, d'ou une gène musculaire plus rapide.
Comme évoqué par Skippy, c'est encore pire en vélo et ce sont souvent les douleurs musculaires (cuisses) qui apparaitront en priorité.
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 38
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

évolution du ski alpinisme - Page 4 Empty Re: évolution du ski alpinisme

Message par Benoit Mer 2 Mar 2011 - 20:27

Seb73 a écrit: c'est que tu ventiles bien plus qu'en course à pied.(ou alors de manière identique lors d'une séance de cotes donc sur 1 minute maxi). Si en ski on tient aussi longtemps (>30min), c'est peut etre le fait qu'il s'agisse d'un effort 'glissé' alors qu'en course, l'effort est important pour réaliser une foulée, d'ou une gène musculaire plus rapide.

C'est exactement ce que je ressens et donc cette sensation de mobilisation quasi complète de tout le volume pulmonaire, sans verrouillage du diaphragme comme je le ressens à pied, est-elle réelle ou juste qu'une sensation...??? Et si c'est réel, la mobilisation des bases pulmonaires (bien plus chargées en sang que les apex, et donc contenant beaucoup de globules rouges assez peu mobilisés le reste du temps) entraîne-t-elle une augmentation tout aussi réelle du volume d'oxygène transporté?
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

évolution du ski alpinisme - Page 4 Empty Re: évolution du ski alpinisme

Message par Invité Mer 2 Mar 2011 - 20:43

Bonne question, j'imagine 2 hypothèses :

* Soit la il y a meilleure perfusion en ski (+ de surface d'échange au niveau des poumons).

* Soit c'est la demande qui est supérieure (plus de muscles sollicités).

Au niveau du cardio pour les mêmes athlètes j'obtiens les résultats suivants :

=> C'est la course à pied sur plat que les coureurs tiennent les pouls les plus hauts au cours de fractionnés.

=> En cote c'est un peu moins haut (ça surprend hein ?).

=> En ski on est quasi au même niveau qu'à pied en cote.

=> C'est en cyclisme que le pouls monte le moins.

Il y a un facteur qui trompe énormément qui concerne la respiration, on hyperventile plus et plus vite en ski mais pour autant le pouls n'est pas plus haut en comparaison de la course à pied. La dureté de l'effort est bien supérieure à la course à pied à pouls égal.

Pour revenir au pouls les coureurs que j'ai l'occasion de suivre sont plus coureurs à pied que cyclistes, même s'ils pratiquent les 2, je pense que cela doit expliquer cette hiérarchie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

évolution du ski alpinisme - Page 4 Empty Re: évolution du ski alpinisme

Message par Invité Mer 2 Mar 2011 - 20:45

Chaque sport est spécifique !!"Un cycliste bien entraîné peut avoir un seuil supérieur en FC par rapport au ski. C'est mon cas !!!

De même sur un test tapis un cycliste obtient un VO2MAX inférieur que sur ergo.

Ivan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

évolution du ski alpinisme - Page 4 Empty Re: évolution du ski alpinisme

Message par Invité Mer 2 Mar 2011 - 20:46

Il y a quand même une remarque : si le sang est déjà saturé en oxygène à pied ou en cyclisme, il ne peut pas l'être plus à ski ???


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

évolution du ski alpinisme - Page 4 Empty Re: évolution du ski alpinisme

Message par Invité Mer 2 Mar 2011 - 20:48

Skippy a écrit:Chaque sport est spécifique !!"Un cycliste bien entraîné peut avoir un seuil supérieur en FC par rapport au ski. C'est mon cas !!!

De même sur un test tapis un cycliste obtient un VO2MAX inférieur que sur ergo.

Ivan

Ben oui, c'est bien ce que je dis, les résultats que je cite sont obtenus sur des athlètes plus coureurs que cyclistes.

Je pense qu'ils n'ont pas assez de force pour monter le pouls en vélo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

évolution du ski alpinisme - Page 4 Empty Re: évolution du ski alpinisme

Message par Seb73 Mer 2 Mar 2011 - 20:51

Je ne maîtrise pas assez ce domaine mais ton explication parait très probable. En tout cas je reste toujours impressionné par la durée que l'on arrive à tenir avec un tel niveau d'essouflement. Dès le départ, tu sur-ventiles en pensant que ça ne va pas tenir longtemps et finalement 40minutes plus tard, t'es toujours dans la course!
Autre effet que je rencontre moins en courant, c'est la vitesse de récupération dès le moindre replat (mais certainement lié au fait de l'effort 'glissé').
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 38
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

évolution du ski alpinisme - Page 4 Empty Re: évolution du ski alpinisme

Message par Benoit Mer 2 Mar 2011 - 20:57

jl a écrit:Il y a quand même une remarque : si le sang est déjà saturé en oxygène à pied ou en cyclisme, il ne peut pas l'être plus à ski ???


Le sang circulant est saturé à 98%, mais celui stagnant au fond des bases pulmonaires...??? et là il peut y en avoir quelques Dl ! Et totalement saturé....en CO2 si ça n'est jamais mobilisé!!
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

évolution du ski alpinisme - Page 4 Empty Re: évolution du ski alpinisme

Message par Invité Mer 2 Mar 2011 - 21:04

Jamais vu une tentative d'explication sur le sujet, tiens je vais chercher.

(au fait Seb, je croyais que tu allais chasser le Kilian à Courchevel ???)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

évolution du ski alpinisme - Page 4 Empty Re: évolution du ski alpinisme

Message par Benoit Mer 2 Mar 2011 - 21:07

Or à pied, au moins en ce qui me concerne, et à moins de vraiment me concentrer uniquement là-dessus, pas moyen de solliciter aussi loin le diaphragme...
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

évolution du ski alpinisme - Page 4 Empty Re: évolution du ski alpinisme

Message par Seb73 Mer 2 Mar 2011 - 21:08

jl a écrit:(au fait Seb, je croyais que tu allais chasser le Kilian à Courchevel ???)

Tu connais la différence entre le bon et le mauvais chasseur?? Bon et bien là je suis le mauvais chasseur ! Razz
Et puis même si les vertical race créent peu de courbatures, je vais éviter d'en faire toutes les 24h !
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 38
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

évolution du ski alpinisme - Page 4 Empty Re: évolution du ski alpinisme

Message par Benoit Mer 2 Mar 2011 - 21:11

Seb73 a écrit:


Et puis même si les vertical race créent peu de courbatures, je vais éviter d'en faire toutes les 24h !

t'as raison, on doit quand même y laisser quelques alvéoles pulmonaires!!!! Shocked Shocked
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

évolution du ski alpinisme - Page 4 Empty Re: évolution du ski alpinisme

Message par Invité Mer 2 Mar 2011 - 21:21

En tout cas le nombre skieurs connaissant des problèmes respiratoires, pffffff ......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

évolution du ski alpinisme - Page 4 Empty l'influence du poids...

Message par doune Dim 3 Avr 2011 - 0:57

Bonjour à tous...

Je m'intéresse de près à votre étude... principalement parce que j'ai pris part à ma première vertical race armé de mes skis de randonnée (donc avec du matériel plutôt lourd par rapport aux autres participants) et je tente d'expliquer ce qui a bien marché et pas bien marché pendant ma course (fini 57e sur 60... très loin du gros de la troupe)

Dans l'utilisation du fichier excel proposé, "chaussures" et "skis" doivent être considéré comme le poids total du matériel ou il faut le diviser par 2 (parce que l'on a 2 pieds) ?

merci en tout cas pour votre boulot, il est vraiment impressionnant (j'ai eu la flemme de le faire de moi-même)

doune

Messages : 11
Date d'inscription : 15/09/2010

http://www.coureurduchablais.eu

Revenir en haut Aller en bas

évolution du ski alpinisme - Page 4 Empty Re: évolution du ski alpinisme

Message par Invité Dim 3 Avr 2011 - 3:31

Bonjour Doune,

Depuis cela a bougé. On s'est arrêté avec Ivan et un de ses collègues par manque de temps un peu plus loin que ce qui est sur le fichier excel. Mais depuis j'ai encore bien réfléchi et je pense qu'on doit pas être loin du résultat avec qq modifs mineures.

Je dois m'absenter mais on pourra y revenir.
@+
JL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

évolution du ski alpinisme - Page 4 Empty Re: évolution du ski alpinisme

Message par Invité Dim 3 Avr 2011 - 7:58

Ouais on a lâchement laissé le travail en plan !!! Embarassed

Il faut être honnête c'est JL qui a le plus contribué à ce calculateur.

En fait il y a aussi Pierre qui a œuvré en sous-marin avec une autre approche.

A suivre ...

Ivan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

évolution du ski alpinisme - Page 4 Empty Re: évolution du ski alpinisme

Message par doune Mar 19 Avr 2011 - 13:04

Re-bonjour à tous...

Excusez-moi d'insister, mais est-ce que quelqu'un pourrait juste répondre à ma petite question :

doune a écrit:

Dans l'utilisation du fichier excel proposé, "chaussures" et "skis" doivent être considéré comme le poids total du matériel ou il faut le diviser par 2 (parce que l'on a 2 pieds) ?


Et je ne peux que ré-itérer mes remerciements pour le travail effectué... intéressant et passionnant.

doune

Messages : 11
Date d'inscription : 15/09/2010

http://www.coureurduchablais.eu

Revenir en haut Aller en bas

évolution du ski alpinisme - Page 4 Empty Re: évolution du ski alpinisme

Message par Seb73 Ven 17 Jan 2014 - 16:47

Je ressors ce vieux post sur l'influence du poids des chaussures sur la performance avec une vidéo intéressante à visionner ici:

http://www.skiandrun.fr/index.php/portaits/936-influence-du-poids-de-la-chaussure-sur-la-performance
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 38
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

évolution du ski alpinisme - Page 4 Empty Re: évolution du ski alpinisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser