COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
Lun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
Sam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
Mer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
Lun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Jeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
Sam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Sam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Dim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Dim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Bubble stat

TRAIL DU GYPAETE DU 5 JUIN 2010

TRAIL DU GYPAETE DU 5 JUIN 2010

Message par schtroumphette le Lun 22 Fév 2010 - 12:46

bonjour ; je me permets de vous communiquer une info , lu dans la presse locale ce jour :
l ' ouverture des inscriptions du trail des Gypaetes ; c est la 1ere édition .

organisé pres de chez moi , le parcours a été reconnu par des membres du FAC ( vidéo en ligne sur le site ) .

http://www.traildugypaete.com/

a bientot
schtroumphette

Revenir en haut Aller en bas

Re: TRAIL DU GYPAETE DU 5 JUIN 2010

Message par schtroumphette le Jeu 6 Mai 2010 - 15:28

bonsoir;

l ' organisation cherche 200 a 300 benévoles ( message dans le dauphiné ce jour ) ; si ca vous tente ...

vous pouvez vous adressez a bam, je pense
schtroumphette

Message par Pascal74 le Jeu 6 Mai 2010 - 15:39

Fort heureusement, il ne manque pas 200-300 bénévoles... Il manque quelques bénévoles pour que l'organisation soit parfaite, mais le gros de la troupe est là. Au final il y aura entre 200 et 300 bénévoles peut-être. Pour les bénévoles, toutes les infos sont sur le site.

Côté course, vous avez le parcours, le dénivelé et même la possibilité de faire votre roadbook avec SoftRun (temps de passage et informations entre chaque points remarquables de la course). (Je vous reparlerai très vite de ce site dès que sa dernière fonctionnalité sera disponible : estimer son temps de passage sur n'importe quel parcours.)

Si vous voulez de la vraie course nature, c'est sur le trail du Gypaètes qu'il faut être.
Pascal74

Message par serge le Ven 7 Mai 2010 - 10:53

je confirme, sur les 8 derniers kms du parcours, on a un superbe exemple d'une course nature.

serge
Invité

Message par Pascal74 le Ven 7 Mai 2010 - 12:42

Parce que c'est plat ce n'est plus nature????

OK il y a 2km de route après la dernière descente pour rejoindre le "fil de l'eau", sentier nature au milieu de la vallée.

Est-ce pire qu'une remontée de "Ville des Glacier" sur un UTMB, les 14 derniers d'une Sainte-Lyon, les 2km de traversée des Houches sur le TAR?

Toutes les courses ne sont pas parfaites et pourtant bien du monde y trouve du plaisir. Je pense personnellement que cette course emprunte des chemins bien moins connus et courus dans le massif du Bargy et mérite de s'y attarder une quinzaine d'heure.
Pascal74

Message par Bam le Sam 8 Mai 2010 - 12:55

Tiens tiens, on dirait du mal du final du Trail du Gypaète???.... il serait dommage Serge de s'arrêter à cela; oui, c'est un final plat, en ville. Mais je pense que cela peut avoir quelques avantages. Et c'est oublier ce qu'il y a juste avant ( et là, je deviens chauvin et cocardier); connais-tu le Lac de Lessy? Quelle merveille! Puis tu passes le Col de Sosay et sur ta droite tu découvres la Combe du Jalouvre, sauvage et belle. Arrive le plateau de Cenise avec une flore alpine incroyable, puis tu seras sur les contreforts des Rochers de Leschaux dans un dédale de roches calcaires; et viendra ensuite le Plateau de Solaison et la Pointe d'Andey: mais quelle vue!!
Alors oui on pourrait épiloguer des heures sur le bien fondé d'une telle arrivée. Mais promis, si tu trouves un lieu capable d'accueillir l'arrivée avec douches et tout le reste, nul doute que l'équipe organisarice y regardera à 2 fois.
Ce trail va être une belle fête, par delà les tensions entre certaines communes, qui va justement fédérer des bénévoles autour d'un chouette projet.
Venez découvrir le massif du Bargy, et si cela vous déçoit, je pars en exil au Bangladesh. C'est dire.
Bertrand M.
Bam

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cenisebargy.fr

Message par serge le Sam 8 Mai 2010 - 20:09

il n'y a pas moyen une fois à Scionzier, d'aller au plus court au stade ? mince, cela fait 2 villages du Faucigny en moins !

oui, je connais le lac de Lessy. du Reposoir à la Pointe d'Andey, il n'y a rien à redire, par contre, la contrainte de passer par le centre des villages fait que le parcours est tracé au détriment de l'intérêt du trailer à mon avis.
par exemple, s'il n'y avait pas à passer au centre du Reposoir, de Romme, la course pourrait monter sur la crête plutot que la portion Romme - Reposoir, que je ne connais pas mais je doute que ce soit aussi bien que de passer par les Chalets de Vormy.

s'il n'y avait pas à passer par Brizon et le Mont-Saxonnex, on pourrait imaginer : col de Sosay, sommet des Rochers de Leschaux, Pointe d'Andey, col de Cenise, combe du Bronze, lac Bénit.

il y a combien d'inscrits à ce jour ?

serge
Invité

Message par Pascal74 le Sam 8 Mai 2010 - 20:52

Serge, bien sur il y a bien des endroits qui mériteraient de faire partie du casting... J'imagine que pour l'organisation, il est bon de pouvoir avoir les coureurs un peu dans les villages : Sécurité en premier lieu et certainement un peu plus facile pour avoir l'adhésion de ces villages et leurs bénévoles.
N'envoyons pas Bam au Bangladesh si vite... trop de fan de la trilogie Pyramide, CeniseBargy été et CeniseBargy hiver l'attendent. D'ailleurs, je ne doute pas une seconde que l'ambiance va être super chaude dans tous ces villages vu l'accueil qu'ils savent donner aux concurrants des différentes courses (on peut y ajouter la Rom).
Pascal74

NE SURTOUT PAS EXCLURE LES VILLAGES, MAIS AU CONTRAIRE LES INTEGRER AU TRAIL !

Message par François de la Balme-de-S le Sam 8 Mai 2010 - 22:11

Bonsoir Serge,

Et pourquoi nos villages seraient-ils interdits de trail ? Oui, pourquoi bon sang exclure nos bourgs et hameaux, confinant ainsi la course nature à un sport opaque et autarcique, à un perpétuel et désolant anonymat ? Pourquoi prohiber le moindre contact entre les trailers et le public ? Enfin, pourquoi réduire la montagne aux seuls espaces naturels, négligeant ainsi les hommes qui l'entretiennent et la font vivre tant bien que mal ?
Dimanche dernier sur la Nivolet-Revard, même si le temps n'était pas de la partie, les 602 avaleurs de cime n'ont quasiment pas rencontré âme qui vive sur leur passage, si ce n'est qu'indifférence ou mutisme quand quelques spectateurs se pressaient sur le parcours, et ce aussi bien sur les pentes escarpées que les portions roulantes. Abandonnant le trailer à sa solitude, à ses souffrances physiques et mentales, lui qui aurait tant souhaité un minimum d'encouragements, synonyme de baume salvateur inhibant quelque peu les douleurs occasionnées. Contrastant de manière saisissante avec la multitude, la ferveur qui prévalent à l'occasion des grands marathons, engendrant chez l'athlète un appui oh combien précieux, voire décisif.
Oui, essayons d'épouser prouesse sportive et convivialité, détente, fête, patrimoine culturel au sein des villages, autorisant ainsi les trailers à se rendre en famille, autorisant également tous ceux désirant admirer ce spectacle hors norme à y assister. Bref, permettre à chacun, proche ou non des coureurs, de s'introduire dans le cénacle excessivement hermétique du trail, transformant les villages en véritables lieux d'animation et de vie, passages obligés du même coup pour les trailers. Oui, garantir enfin un authentique public au hors stade, et ainsi Serge, apporter l'indispensable connotation démocratique et populaire à notre sport favori !
Concernant les participants, le site de Raidlight qui prend en charge les inscriptions par internet du Trail du Gypaète indique:
- Pour l'épreuve en solo, 138 concurrents.
- Pour l'épreuve en relais par équipe de deux, 36.
Mais ces chiffres ne tiennent bien évidemment pas compte des inscriptions par voie postale.
Le site de Raidlight: http://www.raidlight.com/spip.php?page=evenement_fiche&id_evenement=42&id_secteur=1

Dernière édition par François de la Balme-de-S le Dim 9 Mai 2010 - 8:18, édité 5 fois

François de la Balme-de-S

Message par Bam le Dim 9 Mai 2010 - 7:57

Salut à tous; je suis heureux que le Trail du Gypaète fasse débat, c'est bon signe, rien de pire que le "traitement silencieux" réservé à Nixon dans les années 70 ( ça, c'est pour placer la seule chose un peu culturelle qui trainait dans mon cerveau).
Eh oui, Serge, tu l'as bien compris, le but premier de ce trail, but avoué sur la page de présentation du site, et de faire connaitre les villages du Faucigny. S'ajoute à cela la nécessité d'arriver au stade intercommunal de Cluses Scionzier et tu as ton final plat en ville. Je pense que tes remarques sont en fait constructives car les organisateurs sauront être à l'écoute des remarques des traileurs, mais laissons la course se dérouler et on verra bien ensuite.
Enfin, concernant ton parcours idéal : " col de Sosay, sommet des Rochers de Leschaux, Pointe d'Andey, col de
Cenise, combe du Bronze, lac Bénit", je vais te donner mon ressenti. C'est moi qui ai pensé cet itinéraire sur la demande de Christophe Roux. Je epnse qu'il serait très très hasardeux d'envoyer des gars sur les Rochers de Leschaux car c'est un lapiaz et redescendre côté Solaison est dangereux pour les chevilles, paumatoire au possible si tu n'es pas né chasseur-brisonnier ( pléonasme) et même dangereux car gros vide à gauche et gros trous par endroit. Le grand débat a donc été de savoir par où les faire passer pour relier le Col de Cenise au Col de Solaison; il y a 3 possibilités: par le Mauvais Pas ( solution retenue, mais pas la mienne), par La Glacière ou encore par la Combe à Bolet puis La Combe mais pour visualiser cette option, il faut être né chasseur-dumont ( presque pléonasme). Nous verrons bien ce qu'en auront pensé les coureurs.
Personnellement, avec ma maigre expérience du trail, je trouve primordial d'avoir des passages parmi la civilisation car les longs efforts seul "dans la verte" sont moins intéressants à mon goût.
Voilà, je pars courir.
Rendez vous le 5 juin les amis, ça va dropper.

Bam
Bam

Message par serge le Dim 9 Mai 2010 - 13:19

vu sur le site :
"avec pas plus de 7 kilomètres de goudron malgré
de nombreuses traversées de village"

j'ai mesuré avec le logiciel IGN rando, les différentes portions de bitume et j'obtiens :
nancy : 1.2
romme : 0.5
route : 0.3
reposoir : 2.2
chinaillon : 0.7
brison : 0.9
mont saxonnex : 1.6
soit un total avant le final sur Cluses de 7.4km de route, final qui fait -0.5km de bitume et l'on arrive bien à moins de 7km de bitume, ouf.

serge
Invité

Message par Bam le Dim 9 Mai 2010 - 14:49

et donc?
Bam

Message par serge le Dim 9 Mai 2010 - 15:15

donc une erreur d'estimation de la distance sur route d'environ 100%.
7 km sur 69, cela va encore mais si le trailer sait qu'il aura environ 20km de bitume et piste carrossable en voiture de tourisme sur 69kms, il réfléchira à 2 fois avant de s'inscrire.

serge
Invité

Message par Bam le Dim 9 Mai 2010 - 17:58

Il serait pas payé pour se faire l'avocat du diable le Serge? Il organise une course le même jour?
Mais Serge, mais que se passe-t-il Serge? Seeeeeeeeeeerrrrrrrrrge!!
Bam

Message par schtroumphette le Dim 9 Mai 2010 - 20:41

bonsoir ;

en tout cas , moi qui connait bien tous les petit villages , l ambiance va etre chaude ; ma maman étant native du reposoir , je connais les bénévoles de ce village ( mon oncle en fait partie) et je peux vous assurer une super ambiance ; et c est la meme chose pour tous ces petits villages ou l on remarque une solidarité et un bénévolat sans égals .

concernant le parcours , je le trouve de toute beauté ; bravo .
quel plaisir de s entrainer dans de si beaux panoramas , si peu connue et sauvage ; les trailleurs vont etre ravis

un grand bravo a christophe , qui a cré ce trail ; il a deja de lourdes responsabilités proffessionnelles et organiser ce trail est un véritable challenge et une chance pour notre vallée ; bravo a toute l équipe qui l épaule ; j imagine l investissement que ca représente.
schtroumphette

Message par Pascal74 le Lun 10 Mai 2010 - 6:42

Serge - SaintJeoire - Vertical du môle... Non, Serge, ne nous dit pas que tu veux ici mettre en concurrence 2 courses qui n'ont rien à voir.
Si tout va bien, avant la partie qui fait débat ici, il y a le passage devant la porte de chez Rachel... avec un peu de chance 2-3 bières nous attendrons même si elle a décidé de déserter le village.
Pascal74

Message par schtroumphette le Lun 10 Mai 2010 - 6:48

bonjour a tous;

quelle marque voulez vous
schtroumphette

Message par balou73 le Lun 10 Mai 2010 - 21:17

Une course que j'aurai bien mis sur mon calendrier, mais la semaine d'apres je fais Faverges .Je pense la faire en off sur deux jours pour entrainement pour decouvrir le coin.La bière Rachel c'est sur la première partie ou la deuxième??
Vu la vidéo c'est top Bravo à tout ceux qui font naitre de nouvelles courses
Merci de nous faire decouvrir vos regions
balou73

Message par schtroumphette le Mar 11 Mai 2010 - 6:04

coucou;

la biere , c est proche de l arrivée...j habite a marnaz , a 5 km de cluses;

c est vrai que le parcours est superbe ; ca vaut vraiment le coup.
schtroumphette

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé