COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
Lun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
Sam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
Mer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
Lun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Jeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
Sam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Sam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Dim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Dim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Bubble stat

RETOUR AUX SOURCES POUR LA TRAILEUSE CAROLINE FRESLON-BETTE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

RETOUR AUX SOURCES POUR LA TRAILEUSE CAROLINE FRESLON-BETTE

Message par François de la Balme-de-S le Lun 1 Fév 2010 - 21:25

Giron Snow, dimanche 17 janvier 2010. Pour sa 1ère compétition de l' année, Caroline Freslon-Bette, ex-tricolore d' aviron de 1998 à 2006, qui l' a vue s' adjuger comme dernier grand trophée une 4e place aux Mondiaux de 2005 en quatre de couple poids léger, avait frappé fort, enlevant sans coup férir le Run and Skate en mixte le matin, et surtout le Triathlon des Neiges en individuel l' après-midi, le clou du spectacle incontestablement.
Cette édition originelle restera à jamais gravée dans les mémoires, pour le combat homérique jusqu' à l' ultime souffle opposant sur le triathlon les deux leaders féminins, Caroline, alias Carotte ou Caro, 30 ans le 15 février prochain, à son aînée d' Ambérieu Marathon Anne Ruelen, 40 ans, 3e vétéranne au Trail Tour National 2009. Deux Championnes assurément, embuant les spectateurs pour leur magnanimité, ne se départissant nullement en effet de leur respect mutuel, foule enthousiasmée encore pour leurs aptitudes physiques mais plus encore mentales pour inhiber l' adversité, incarnée substantiellement par une neige humidifiée engendrant un authentique et éprouvant parcours du combattant, long de 27,9 km et émaillé par 795 m de dénivelée positive.
A l' issue du trail blanc ( 6,3 km ), Anne devançait Carotte de 2' 30", avance qu' elle sauvegardait sur l' itinéraire VTT ( 12,6 km ) , profitant d' une sévère hypoglycémie de sa rivale, celle-ci n' ayant pu s' alimenter au préalable en raison du Run and Skate disputé la matinée.
Mais Caro, férue de trail depuis décembre 2006 qu' elle étrenna par une inattendue 3e place sur la Saintélyon ( son plus beau souvenir sportif dit-elle comme un leitmotiv ), dévoila d' insoupçonnables ressources, du moins pour celui qui en doutait encore. De manière éclatante, elle arracha sur l' épreuve de skating ( 9 km ) une victoire inespérée sur l' Ambarroise victime de déshydratation, en la déboulonnant de son piedestal à... 1,5 km de la ligne salvatrice: au final, 22 microscopiques secondes séparèrent ces deux héroïnes admirables de vaillance.
Une semaine plus tard, sur le 33 km du Pilat Winter Raidlight Trail, la protégée du dynamique président d' Ambérieu Marathon Pierre Page remettait les pendules à l' heure en accrochant la 3e position, reléguant Caro au pied du podium à 5' 23" ( lauréate senior cependant ), sans doute éprouvée par sa double compétition de Giron puis l' enchaînement stakhanoviste s' ensuivant, émaillé en effet par deux séances de musculation en trois jours et 27 km de fond parcourus... la veille!
Deux trails blancs dès l' orée de la saison, tout laissait augurer une année 2010 encore féconde en course-nature pour la résidante de Dagneux, petite ville de l' Ain au coeur de la Côtière du Rhône, cette contrée s' agrégeant irrésistiblement à la métropole lyonnaise.
Or à la suite d' un entretien qu' elle a si gentiment accordé à Marlon Santi à l' issue du Triathlon des Neiges de Giron, son fan-club risque d' être un tant soit peu décontenancé par le virage à 180° qu' elle a décidé d' opérer pour cette nouvelle année.
FRANCOIS VANLATON


Question: Alors Caro, as-tu déjà programmé ta saison de trail?
Réponse: Presque, il ne m' en manque plus qu' un seul à déterminer en plus des trois déjà prévus, à savoir:
- Le Merrel Oxygen Challenge du 13 au 16 mai dans la station du Lioran, qui fait la fierté du Cantal.
- Le Tour des Glaciers de la Vanoise le 4 juillet.
- La CCC des 27-28 août.

Question: Oh là là, çà me fait peur, je commence sérieusement à être dur d' oreille, tu ne m' as pas dit quatre, un chiffre misérable pour une traileuse de ton niveau?
Réponse: N' aie crainte Marlon, ton ouïe est excellente, 2010 sera une année de transition en trail risquant de perdurer au demeurant selon la qualité de mes prestations en... aviron.

Question: Ce n' est pas possible, tu souhaites absolument me voir tomber en syncope? Tu m' as bien prononcé le mot aviron symbolisant ton glorieux passé, tu es sûre de ce que tu avances?
Réponse: Aussi certaine que Marlon est un amérindien d' Amazonie équatorienne! Oui, effectivement, j' ai pris la lourde décision de revenir à mon sport d' origine, l' aviron. C' est donc un authentique retour aux sources!

Question: Y a-t-il eu un événement précurseur?
Réponse: L' an passé, ma coéquipière Bénédicte Luzuy-Dorfman ( se reporter à son palmarès à la fin du questionnaire ) et moi, avons opté à l' ultime moment de reprendre la rame pour le fun et nous aligner en avril aux sélections régionales pour les Championnats de France sans barreur. Une compétition au pied levé sans préparation spécifique, où finalement nous avons pris beaucoup de plaisir au fil des courses, conquérant une inespérée 3e place et qualifiant conséquemment la coque pour les France quinze jours plus tard! France auquels nous n' y sommes pas rendus, estimant que notre niveau d' entraînement était loin d' être suffisant.
Du coup cette saison, nous avons eu le vif désir de nous y mettre un peu plus consciencieusement pour tenter non seulement de prendre le départ des France, mais plus encore de conquérir une place en finale. Cà serait vraiment l' apothéose, une superbe aventure pour des retraitées de la rame comme nous, tu ne trouves pas Marlon?

Question: Il va sans dire Caro! Mais quelle a été la raison essentielle de franchir le Rubicon?
Réponse: Deux motifs en réalité m' ont poussé à redécouvrir " la petite barque ". Après mon échec sur l' UTMB 2009 ( la Dagnarde ayant abdiqué aux Chapieux, km 50 ), j' avais besoin de mettre les choses à plat et de repartir sur d' excellentes bases pour ma saison 2010. Pour ma pomme, cela consistait à reprendre la musculation, renouer avec des séries d' endurance de force sur l' ergomètre ou en bateau, retrouver la notion de rigueur et de répétition que j' avais lorsque je pratiquais le haut niveau en aviron. Bref, souffrir à l' entraînement afin de progresser sensiblement aussi bien physiquement que mentalement.

Question: Et la seconde raison?
Réponse: C' est tout bonnement la niaque! L' aviron, j' y suis né dedans et je pense que j' y suis liée ad vitam eternam: en effet, un papa aux JO de Tokyo en 1964, un oncle à ceux de México en 1968, onze membres de ma famille s' adonnant à la compet; et puis cerise sur le gâteau, un époux, Jean-Christophe Bette, Champion Olympique à Sydney en 2000, quatre fois Champion du Monde en 1998, 2001, 2005 et 2009, Champion d' Europe en 2009, neuf fois Champion de France. Un mari qui est par ailleurs un excellent trailer en courte et moyenne distance.

Question: Quelles seront tes compétitions en bassin?
Réponse:
- En premier lieu, les Championnats interrégionaux, du 9 au 11 avril à Aiguebelette, en Savoie.
- Ensuite, les Championnats de France bateaux courts, du 23 au 25 avril à Cazaubon, dans le Gers.
- Enfin, les Championnats de France bateaux longs, du 25 au 27 juin au Creusot, en Saône-et-Loire.

Question: Comme épilogue, quelques bribes sur Bénédicte, ta partenaire?
Réponse: C' est tout simplement la rameuse française la plus titrée, avec qui j' ai glâné un titre de Championne de France en deux de couple poids léger en 2005, objet du cliché infra. Née le 2 décembre 1970, elle détient dans son escarcelle quatre titres de Vice-Championne du Monde et 22 nationaux, sans omettre son 7e rang sur la finale en deux de couple poids léger à l' occasion des JO de Sydney en 2000.

Sur ce forum, figure son portrait dans la rubrique éponyme. Et son blog où vous pouvez compulser son palmarès en aviron et trail, remarquable de qualité tant dans le verbe que pour l' iconographie, a pour adresse: http://carottepourtous.over-blog.com/

Cliché ( merci Nico pour sa mise en ligne! ): à gauche, Bénédicte Luzuy-Dorfman, à droite, Caroline Freslon-Bette après leur triomphe aux Championnats de France d' aviron 2005 en deux de couple poids léger. On les retrouvera de concert en 2010 pour une palpitante saison d' aviron...

François de la Balme-de-S

Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum